Lightroom 7.3 et la reconnaissance faciale

Démarré par patrickj, Avril 04, 2018, 19:07:39

« précédent - suivant »

patrickj

Parmi les nouveautés de la nouvelle version 7.3 de LR, on nous annonce un nouvel algorithme pour la reconnaissance faciale.
Comme je l'utilise régulièrement, je m'empresse d'essayer sur une série de photos faites au repas de Pâques. Et là, consternation : LR détecte bien les visages sur mes photos, mais il n'est pas capable d'identifier qui est sur la photo, alors que ce sont des personnes qu'il reconnaissait sans problème auparavant  >:(

Lors de l'introduction de cette fonctionnalité dans LR, il était dit que plus on l'utilisait, mieux ça marchait, car le logiciel apprenait. Mais il semblerait qu'il reparte maintenant à zéro avec le nouvel algorithme, ce qui est pour le moins stupide ! Est-ce que quelqu'un a constaté la même chose ?

patrickj

Bon, je dois maintenant me faire à l'idée que je suis le seul à utiliser la reconnaissance faciale.
En même temps, c'est drôlement cool de se dire qu'Adobe a développé cette fonctionnalité juste pour moi  ;D

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

dede38120

A sa sortie sur Lr j'ai longuement testé cette reconnaissance faciale : une catastrophe !   

Celle du logiciel Picasa gratuit fonctionne à merveille et depuis plusieurs années !

Adobe a bullshité l'implantation de cette fonction, il n'y a pas d'autre mot.

Jean73

patrickj, ne prends surtout pas mes lignes pour toi mais je ne peux que me réjouir de la lenteur des progrès de la reconnaissance faciale. Cela laisse encore quelques temps de survie à la photo de rue et peut-être même à la photographie en général. Je ne doute pas que toi tu en aies une utilisation positive mais plus tard ce truc marchera, mieux ce sera selon moi. Car associé à l'intelligence artificielle, on peut craindre le pire alors qu'au départ c'est présenté comme un confort de catalogage.
Cordialement, Jean

nickos_fr

Citation de: Jean73 le Avril 09, 2018, 21:50:18
patrickj, ne prends surtout pas mes lignes pour toi mais je ne peux que me réjouir de la lenteur des progrès de la reconnaissance faciale. Cela laisse encore quelques temps de survie à la photo de rue et peut-être même à la photographie en général. Je ne doute pas que toi tu en aies une utilisation positive mais plus tard ce truc marchera, mieux ce sera selon moi. Car associé à l'intelligence artificielle, on peut craindre le pire alors qu'au départ c'est présenté comme un confort de catalogage.
Cordialement, Jean
sur photo le logiciel mac ça marche parfaitement
sinonce ce truc marche deja ! en chine c'est deja utilisé au quotidien par la police
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/en-chine-la-reconnaissance-faciale-au-service-de-la-police-1045945.html

pacial

Citation de: patrickj le Avril 04, 2018, 19:07:39
Parmi les nouveautés de la nouvelle version 7.3 de LR, on nous annonce un nouvel algorithme pour la reconnaissance faciale.
Comme je l'utilise régulièrement, je m'empresse d'essayer sur une série de photos faites au repas de Pâques. Et là, consternation : LR détecte bien les visages sur mes photos, mais il n'est pas capable d'identifier qui est sur la photo, alors que ce sont des personnes qu'il reconnaissait sans problème auparavant  >:(

Lors de l'introduction de cette fonctionnalité dans LR, il était dit que plus on l'utilisait, mieux ça marchait, car le logiciel apprenait. Mais il semblerait qu'il reparte maintenant à zéro avec le nouvel algorithme, ce qui est pour le moins stupide ! Est-ce que quelqu'un a constaté la même chose ?
si cela peut aider....

citation du blog de JF Vibert, http://photoetmac.com/2018/04/lightroom-7-3-revolutionne-ses-profiles-detalonnage/
On notera aussi d'autres nouveautés moins visibles dans cette nouvelle version. Par exemple du côté du moteur d'identification des visages qui progresse :

Vous pourrez relancer la recherche des visages, grâce à un nouveau Menu dédié situé dans le menu Bibliothèque. Mais attention (image ci-dessus) : cela oblige à tout recommencer depuis le début. Vous pouvez toutefois préserver les visages déjà confirmés par vos soins manuellement (auxquels vous avez attribué un nom)... ET ignorer les photos ou aux visage n'avait été détecté. Dans ce cas, ne seront identifiés (à nouveau) : que les visages précédemment détectés, mais encore inconnus (non nommé). De nouvelles propositions plus intelligentes, vous seront alors faites par le logiciel, pour les associer à des noms connus...

alain

dede38120

Citation de: Jean73 le Avril 09, 2018, 21:50:18
Cordialement, Jean
Lenteur ? chez Adobe mais pas chez Google (et autres bien sûr), j'ai mis mes photos sur Google+  et je me suis aperçu qu'il les triait par catégories (choisies par google, ben voyons!) à l'insu de mon plein gré et de façon très pertinente !

C'est ahurissant les performances de la reconnaissance d'image aujourd'hui  !!

Vous voulez une copie d'écran  ?   pas de pb.

PhR