AF S 300 Nikon autofocus bloqué

Démarré par jftarn, Avril 06, 2018, 09:40:35

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je viens de ressortir mon AF S 300 , ancienne génération .

La saison dernière (cet hiver je n'ai sorti que le 200/500 )  l'autofocus sifflait,   hier il ne marchait plus du tout , mais en faisant tourner la bague de mise au point deux ou trois fois, l'autofocus  s'est remis à fonctionner.
Je soupçonne une espèce de grippage  .

quelqu'un a t il connu cette anomalie ?

il est déjà allé au SAV Nikon il y a quelques années mais le phénomène est revenu, je ne veux pas lâcher d'autres euros pour le réparer.( car j'ai le 200/500 mais j'aimerais garder le 300 mm opérationnel pour prises de vues risquées , dans la mare avec les grenouilles par exemple..

ou j'essaie de l'ouvrir moi même et de passer un coup de bombe" contacts électroniques " vers le moteur de l AF mais ou est-il , et comment y accède t on ?

merci de vos avis /expériences

Jean-François

55micro

Oui défaut connu, c'est du grippage, probablement attribué à des jeux internes conduisant à de l'arc-boutement.

A chaque nouvelle utilisation du mien, je fais au préalable plusieurs allers-retours de la bague de MAP à la main. Pour l'instant pas de souci. Peut-être ai-je un exemplaire "du bon côté" des tolérances.

C'est un défaut génétique. Un passage en SAV pour changer le moteur sans changer d'autres pièces n'annihilera pas le phénomène, qui risque de revenir à terme.
A mon avis, un coup de bombe sur les contacts ne sert strictement à rien.
Choisir c'est renoncer.

jftarn

OK , merci..

donc intérêt à le débloquer manuellement (en manipulant la bague) avant de lancer l'AF afin que le moteur force un peu moins pour lui prolonger la vie.

Jean-François

55micro

Oui c'est ça. Cela a un petit côté soins palliatifs, mais il faut faire avec car par ailleurs cet objectif est top.
Choisir c'est renoncer.