Contax série G

Démarré par Alain-P, Mars 18, 2018, 10:03:43

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Je n'avais jamais remarqué que mon 35Ti avait aussi cinq fenêtres.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 20, 2018, 17:52:43
Ce qui fait que quand on le voit de face on a l'impression de voir tous les codes du Leica.

Tu as beaucoup d'imagination...

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 21, 2018, 20:12:39
Je n'avais jamais remarqué que mon 35Ti avait aussi cinq fenêtres.

Les deux petites ce ne sont pas des cellules ?

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2018, 20:47:26
Tu as beaucoup d'imagination...
Je lui trouve des codes esthétiques Cosina ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: seba le Mars 21, 2018, 22:26:33
Les deux petites ce ne sont pas des cellules ?

A gauche c'est la diode du retardateur, à droite c'est la cellule.

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2018, 20:47:26Tu as beaucoup d'imagination...

J'ai de l'imagination parce que ça m'agace lorsque le marketing des fabriquants essaient de vous coller un design gratuit (clairement inutile) en jouant sur les formes dans un but quasiment subliminal. Quand c'est clairement dit (par exemple Olympus ressortant un design rappelant leur mythique Olympia Pen F) ça ne me gêne pas, c'est en quelque sorte une réedition (un "hommage"). Mais que penser par exemple de l'intérêt technique qui a dicté le design des Olympus numériques comme celui ci ? Là je dirais qu'ils essaient (subtilement  ;D) de rappeler les codes des reflex argentiques des années passées...

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 22, 2018, 08:24:13
J'ai de l'imagination parce que ça m'agace lorsque le marketing des fabriquants essaient de vous coller un design gratuit (clairement inutile) en jouant sur les formes dans un but quasiment subliminal. Quand c'est clairement dit (par exemple Olympus ressortant un design rappelant leur mythique Olympia Pen F) ça ne me gêne pas, c'est en quelque sorte une réedition (un "hommage"). Mais que penser par exemple de l'intérêt technique qui a dicté le design des Olympus numériques comme celui ci ? Là je dirais qu'ils essaient (subtilement  ;D) de rappeler les codes des reflex argentiques des années passées...

Ce que je voulais dire, par ma remarque précédente, c'est que j'ai beaucoup aimé le design (au sens général) des Contax G, à l'époque, au point de sérieusement envisager l'achat.

Et que je n'ai pas remarqué de ressemblances avec le M, justement...

vernhet

De mon côté, vers la toute fin des 90's, j'avais trouvé, dans un magasin de Lausanne,,un bel ensemble G2 noir, nickel, avec les 3 optiques, PS, petit flash et jolie mallette dédiés pour l'équivalent d'un millier d'euros. J'avais craqué. Je me suis astreint à utiliser ce matériel pour tout ce qui n'était pas photo de scène pendant 3 ou 4 mois plutôt que mes réflex afin d'évaluer la pertinence du concept pour mon travail. Les résultats étaient tout à fait au niveau en termes de qualité. MAIS, au bilan, la solution Contax n'apportait AUCUN PLUS (ni silence, ni vrai gain en légèreté... vs la solution reflex , tout en me privant du contrôle visuel de la pdc. J'avais tout revendu à Bièvres, sans perdre d'argent et sans regret un an après !

Buzzz

Citation de: luistappa le Mars 21, 2018, 22:33:54
Je lui trouve des codes esthétiques Cosina ;)
Et ceux qui l'ont démonté ont trouvé que ses entrailles étaient très très proches de celles du... Konicar Hexar RF. En même temps y'a pas 15 000 sous traitants...

Buzzz

JMS

En fait il y a pas mal de choses qui ressemblent à une belle réussite...sans en être une. D'abord les anciens de jeunesse de l'autofocus ont posé quelques problèmes, mais sur le fond pourquoi mettre tant d'argent dans la conception d'un nouveau système pour lui coller un viseur sombre et minuscule ?

JMS

edit : "les anciens ennuis d'autofocus"...

Verso92

Citation de: JMS le Mars 22, 2018, 12:48:52
edit : "les anciens ennuis d'autofocus"...

Ou les "ennuis de jeunesse"...  ;-)

remi56

Citation de: Gér [at] rd le Mars 19, 2018, 11:56:55
Le principal problème à la sortie du Contax G, c'est que tous les Leicaïste s'attendait avec cet appareil à un Leica autofocus, ce que n'était pas du tout le Contax qui avait sa personnalité propre. Avec le Contax, pas de viseur à cadre (viseur zoom où ne voit pas ce qui va rentrer dans le cadre), pas de réglage simple sur l'hyperfocale, etc... Ce n'était donc pas du tout le champ d'application du Leica. En échange on avait un tout auto (autofocus, priorité diaph, chargement auto... etc) d'une finition superbe avec des objectifs de haute qualité. Et les prix étaient beaucoup plus accessibles que chez Leica.

Je ne me définis pas du tout comme leicaïste mais j'employais en parallèle avec des Reflex (Pentax en particulier) des télémétriques Leica et "genre Leica" (Zorki par exemple). Je pense en effet que le Contax a dû satisfaire pleinement celui qui n'avait pas eu de Leica auparavant. Mais ce que je serais curieux de savoir c'est s'il y a eu des leicaïste qui sont passé au Contax (et ont laissé tomber leur Leica). Bien sûr qu'à toute époque il y a eu des leicaïstes par snobisme, mais ce n'était pas pour autant une majorité. Je pense qu'ils ont été déçus par le Contax simplement parce qu'il ne répondait pas à ce qu'ils attendaient ni au besoin qu'ils avaient.
J'ai eu un G2 ave 21, 28, 35, 45, 90.
Excellent appareil, mais son ergonomie me paraissait discutable.
Malgré la qualité des objectifs, je l'ai revendu assez vite alors que j'ai toujours une dizaine de Leica du M3 au M10.
Je préfère décider des paramètres de prise de vue plutôt que laisser l'appareil s'en occuper.
La définition de "bloc-note haut de gamme" me semble adéquate.
instagram: abilisprod