réveil matin

Démarré par Gilala, Avril 08, 2018, 09:48:03

« précédent - suivant »

Gilala

Hello,
je n'y connais rien en oiseau, il y a juste ce petite salopiaud qui me réveille ces temps ci en évidant un trou d'arbre pour y faire son nid je pense et en chantant à tue-tête
c'est quoi ? :)

marray

un Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris). Famille des Sturnidae. Sur un platane.

Gilala

le platane j'avais reconnu :)
merci!

marray

Citation de: Gilala le Avril 08, 2018, 10:06:47
le platane j'avais reconnu :)
merci!
Je m'en doutais bien et, le Sansonnet étant en France aussi fréquent que le Platane, je n'avais ajouté cela que par plaisanterie, que je n'avais tout de même pas poussée jusqu'à indiquer qu'il s'agissait de Platanus occidentalis :)

Xavier Corteel

Très belles images, surtout la première. Eh oui, il prépare son nid, les étourneaux sont cavernicoles.
Moi je trouve que c'est une chance d'être réveillé par lui le matin.
Curieux de Nature

alyte

oui belle image la première...ce sont les cris des Moineaux soulcie qui me réveillent en ce moment, très loquaces sur le toit...
Amicalement Pierre

RF13

... Oui, belles images de cet oiseau aux couleurs irisées. Il me semble qu'il s'agit de 2 individus différents, sur la première image l'oiseau a une sorte de tache noire sur la mandibule inférieure que n'a pas l'individu de la deuxième image. La pupille de l'oeil paraît plus claire pour le second individu, ce qui fait penser à une femelle, alors que le premier est un mâle.
Amicalement, Richard

Gilala

Citation de: RF13 le Avril 08, 2018, 11:22:51
... Oui, belles images de cet oiseau aux couleurs irisées. Il me semble qu'il s'agit de 2 individus différents, sur la première image l'oiseau a une sorte de tache noire sur la mandibule inférieure que n'a pas l'individu de la deuxième image. La pupille de l'oeil paraît plus claire pour le second individu, ce qui fait penser à une femelle, alors que le premier est un mâle.
waouh! bien vu ;)
ils sont deux...oui j'exagère quand je dis qu'ils me dérangent le matin...parcontre leurs voisins du dessus, des corbeaux qui font aussi leurs nids me saoulent un peu plus  ;D

Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Avril 08, 2018, 11:08:14
Très belles images, surtout la première. Eh oui, il prépare son nid, les étourneaux sont cavernicoles.
Moi je trouve que c'est une chance d'être réveillé par lui le matin.

...Sans doute le résultat d'un correcteur d'orthographe automatique, Xavier  :)

...Les Etourneaux sont des oiseaux cavicoles  ;)
André

Ajyx

Citation de: Gilala le Avril 08, 2018, 11:27:27
waouh! bien vu ;)
ils sont deux...oui j'exagère quand je dis qu'ils me dérangent le matin...parcontre leurs voisins du dessus, des corbeaux qui font aussi leurs nids me saoulent un peu plus  ;D

...Je pense qu'il doit plutôt s'agir de Choucas des tours, Corvidés cavicoles qui nichent fréquemment dans les cavités de Platanes  :)
André

Atriplex

Rien à dire de plus, sinon, que j'aime beaucoup la photo 1, pour sa compo et son caractère dynamique.  Bravo, Gilala!

Gérard
Gérard

Ajyx

...Effectivement, la première photo est une réussite  ::)

...Félicitations !
André

Xavier Corteel

Citation de: Ajyx le Avril 08, 2018, 12:15:04
...Sans doute le résultat d'un correcteur d'orthographe automatique, Xavier  ;)
Non, je crois qu'il me faut plaider coupable d'avoir utilisé à tort un vocabulaire inadapté, mais sans doute par assimilation phonique.
Curieux de Nature

alyte

il me semble que le terme "cavernicole" est bien utilisé ici....
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Avril 08, 2018, 13:06:00
il me semble que le terme "cavernicole" est bien utilisé ici....

..."Cavernicole : qui habite les cavernes"

..."Cavicole : qui demeure dans les cavités des arbres"
André

alyte

"cavernicole est très souvent utilisé pour les animaux nichant ou gitant dans des trous d'arbre ou de roches... :( et je pense qu'il est utilisé par Xavier à bon escient...mais ce n'est pas très important...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Avril 08, 2018, 13:36:59
"cavernicole est très souvent utilisé pour les animaux nichant ou gitant dans des trous d'arbre ou de roches... :( et je pense qu'il est utilisé par Xavier à bon escient...mais ce n'est pas très important...

...Malheureusement, il s'agit d'une erreur (assez courante) car la différence est grande entre caverne et cavité  >:(

...Regarde par exemple page 12 du dernier Nat'Images, il y est présenté un livre synthétisant 8 ans de travail d'un naturaliste suisse (Michel Pierre) : La vie secrète des oiseaux cavicoles, qui est bien le terme exact employé en biologie et écologie  ;)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Avril 08, 2018, 12:15:04
...Sans doute le résultat d'un correcteur d'orthographe automatique, Xavier  :)

...Les Etourneaux sont des oiseaux cavicoles  ;)

...  ;) André, il ne faut être si dur avec Xavier !
... En effet, même si tu as raison au sujet du terme "cavicole", il faut remarquer que ce dernier est peu référencé dans les principaux dictionnaires avec pour certain une définition assez simpliste. Par exemple :

- Dictionnaire Littré :
cavicole : (ka vi ko l ) s. m. Nom de larves de taons qui se logent dans les cavités du corps d autres animaux. ÉTYMOLOGIE    Cavum, cavité, et colere, habiter ...

- Centre National de Ressources textuelles et Lexicales :
cavicole (lat. cavum, « trou »), adj. et subst. masc.« Qui vit dans les cavités ». Les cavicoles, larves qui vivent dans les cavités du nez ou des oreilles des animaux (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 105).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Littré, Guérin 1892 et Lar. 20e

... Et en ce qui concerne le site du Muséum de Paris sur l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, seul le terme "cavernicole" est retenu :
Inventaire National du Patrimoine Naturel (MNHN)
cavernicole :
   (1) Se dit des animaux qui recherchent l'obscurité et qui se réfugient ou vivent dans des grottes.
      (2) En ornithologie, se dit d'un oiseau qui s'abrite ou se reproduit dans des cavités (ex. mésanges) bien que le terme cavicole ou caviticole soit à privilégier (usage en entomologie).

... Donc sans vouloir polémiquer, il faut reconnaître que le terme "cavicole" n'est pas encore, à tord, entré dans les moeurs.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Avril 08, 2018, 13:58:53
... Donc sans vouloir polémiquer, il faut reconnaître que le terme "cavicole" n'est pas encore, à tord, entré dans les moeurs...

...Alors je suis donc un des rares (mais pas le seul) à l'employer depuis des décennies  ???

...Quand à INPN, il faudrait quand même qu'il pense à évoluer un tant soit peu : si pour le MNHN une Chauve-souris cavernicole est synonyme d'une Chauve-souris cavicole... on est mal barré  :D
André

alyte

je suis d'accord avec toi Ajyx pour le sens littéral du mot, je voulais juste dire qu'en usage courant en ornithologie (Géroudet et autres) on utilise "cavernicole" pour les oiseaux nichant dans des cavités depuis très longtemps....pour mon retour j'ai perdu une occasion de me taire... ;D  et puis perso je trouve le terme cavicole très moche ;D sans rancune
Amicalement Pierre

Ajyx

...C'est vrai que le mot n'est pas franchement beau (il fait penser aux "caves à vin")  ;)

...Le problème en matière d'ornithologie c'est qu'il existe sur terre des oiseaux qui sont vraiment cavernicoles (et se déplacent au "sonar", comme les Chauve-souris). D'où l'intérêt de les distinguer des cavicoles  :)

...Sans rancune aucune  :D
André

alyte

pas de guacharos en France encore... ;D   ;D ;D
Amicalement Pierre

Xavier Corteel

Je me réjouis finalement d'avoir provoqué ce débat fort instructif, moi qui me targue de défendre la langue française. Plus que jamais je tournerai mon clavier sept fois sur mon bureau avant de choisir le mot qui convient.
Curieux de Nature

Ajyx

Citation de: alyte le Avril 08, 2018, 14:52:52
pas de guacharos en France encore... ;D   ;D ;D

...Pas encore  ;)

...Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet oiseau réellement cavernicole (là j'insiste peut-être lourdement  ???), voici deux liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guacharo_des_cavernes

http://www.oiseaux.net/oiseaux/guacharo.des.cavernes.html
André

Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Avril 08, 2018, 15:06:25
Je me réjouis finalement d'avoir provoqué ce débat fort instructif, moi qui me targue de défendre la langue française. Plus que jamais je tournerai mon clavier sept fois sur mon bureau avant de choisir le mot qui convient.

...Xavier, j'ai peut-être été un peu dur avec toi car, comme l'indiquent Richard et Alyte, le terme "cavicole" est rarement employé bien qu'il soit très connu : une recherche sur Google donne de nombreuses réponses.

...En espérant ne pas t'avoir froissé  :'(
André