Se comporter en bon Fujiste

Démarré par jbpfrance, Avril 08, 2018, 18:27:04

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bonjour,
Un cas concret, véridique et délicat...
Je suis au bar dans un TGV, debout, face à une fenêtre, terminant ma salade au boulgour et m'apprêtant à déguster une bière dont je m'étais volontairement privé depuis une semaine.
Le train était parti depuis 15 min, il me restait encore quatre heures à passer, pas grand-chose à faire, le week-end commence.

Mon voisin, lui aussi debout face à la fenêtre, s'apprête à déguster un en-cas... à une différence près... il a posé devant lui la revue "Réponses Photo" du mois. Un amateur apparemment. Vers la quarantaine (je dis cela, je n'en sais rien). Une personne d'abord agréable en tous cas.

Je ne vous dis pas tout de suite ce qu'il est advenu. Vous faites quoi... ?

Vous sortez votre Fuji pour voir s'il va lancer la conversation ?
Vous lui posez une question ? Laquelle ?
Vous blaguez un peu pour démarrer la conversation ?
Vous partez vous asseoir dans votre compartiment, en pensant qu'il faut laisser les gens tranquilles... ?

A vous...

(J'avoue que ces 4 opportunités ont traversé mon esprit en une minute)

McDoPDA

ça m'est déjà arrivé dans le TGV, je suis tombé sur un Leicaiste obtus qui a passé deux heures à essayer de m'expliquer que mon Fuji c'était de la merde et que seul Leica avec des objectifs Leica valait le coup ! J'avais juste envie de lui mettre ma main dans la gueule au bout de deux heures de suffisance, d'étalage de moyens financiers et de snobisme très "parisien". Bref, maintenant je m'abstiens !

Option 4 à mon avis !

jbpfrance

Oui, çà calme un peu en effet...

Mais si tu as lancé la conversation, tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même... comment a-t-il pu voir que tu aimais la photographie ?

S'il avait le matériel entre les mains, là, çà aurait été, pour moi, l'occasion de toucher un peu de ce matériel si onéreux et fantastique selon certains.
Statistiquement, ce n'est pas le plus courant... tomber, dans un train, sur un amateur de Leica, c'est plus sur Air France qu'on doit le trouver.

Mais, à propos... moi aussi, j'en connais un qui m'a aussi beaucoup de son matériel LEICA et qui a les M6, M7. Jamais vu ses appareils, il ne semble pas beaucoup voyager avec. Et j'ai vu quelques-unes de ses photos qui m'ont laissé un peu froid. 
C'est peut-être la prise de vue télémétrique qui est très agréable avec ces appareils ?

Dans mon cas, ce ne fut pas Leica, et statistiquement, je devais plutôt tomber sur un des 2 grands du FF, non ?

En tous cas, si je devais recommencer, je ne prendrais pas l'option 4 !

Jefferson

Deux caricatures parfaites :
Un TGV qui roule .
Un leicaiste puant .

madko

Citation de: jbpfrance le Avril 08, 2018, 18:27:04
Bonjour,
Un cas concret, véridique et délicat...
Je suis au bar dans un TGV, debout, face à une fenêtre, terminant ma salade au boulgour et m'apprêtant à déguster une bière dont je m'étais volontairement privé depuis une semaine.
Le train était parti depuis 15 min, il me restait encore quatre heures à passer, pas grand-chose à faire, le week-end commence.

Mon voisin, lui aussi debout face à la fenêtre, s'apprête à déguster un en-cas... à une différence près... il a posé devant lui la revue "Réponses Photo" du mois. Un amateur apparemment. Vers la quarantaine (je dis cela, je n'en sais rien). Une personne d'abord agréable en tous cas.

Je ne vous dis pas tout de suite ce qu'il est advenu. Vous faites quoi... ?

Vous partez vous asseoir dans votre compartiment, en pensant qu'il faut laisser les gens tranquilles... ?

A vous...

Et la 5ème : un lecteur de RP, on lui cause même pas.

jdm

Citation de: jbpfrance le Avril 08, 2018, 18:27:04

Vous faites quoi... ?

A vous...

On peut pas sortir son Chasseur d'Images ?  :)

Edit, Grillé par madko  ;D
dX-Man

roro82

si j'ai envie de causer , option n°2 et je lui demande si je peux emprunter rapidement sa revue en lui disant que je lis souvent chasseur d'images... sinon je me casse.
Option n° 5 j attends qu'il s'en aille et qu'une belle prenne sa place ;D
santé et chance et que le c...

jbpfrance

Là... vous êtes bien chauvins tous les 3 !

(en tous cas, vous m'avez bien fait éclater de rire... je n'y avais pas pensé...)

jbpfrance

Bon, j'avance, j'ai pris l'option 2 !

Alors quelle question ai-je posé ?

(j'y ai été d'un coup sec qu'il en a été un peu surpris... (mais c'était bien courtois) )

madko

Citation de: jbpfrance le Avril 08, 2018, 23:28:41

(j'y ai été d'un coup sec qu'il en a été un peu surpris... (mais c'était bien courtois) )

"Vous ne finissez pas votre bière ?"

jbpfrance

Non... non... je constate que vous donnez votre langue au chat...

alors... je lui ai demandé quel appareil il avait... mais pas de cette manière...

J'ai tenté l'hameçon: " Vous êtes... Canon...? "

Hé voilà, en bon Fujiste, j'avance masqué... pas trop fier de mon hybride... toujours un peu mal vu des possibles Leicaïstes ou autres d'ailleurs... comme il est dit plus haut.

En théorie, je visais "large"... car la majorité des photographes sont en Canon non ?

Vous auriez tenté Nikon en premier, vous ?

jbpfrance

Et la réponse fut "non..." sans autres explications... me laissant mijoter dans mon jus...

Enfin, le champ des possibles se réduisait tout de même...

Toujours logique, quelle fut ma deuxième question, pensez-vous ?

Rob06

Citation de: jbpfrance le Avril 08, 2018, 23:28:41

Tiens ! Vous faites encore de la photo à votre âge ?  ;D
Autre option possible : Puis-je jeter un coup d'œil à votre revue pendant que vous déjeunez ? (plus courtois) 

Rob06

Citation de: jbpfrance le Avril 09, 2018, 01:06:41
Non... non... je constate que vous donnez votre langue au chat...

alors... je lui ai demandé quel appareil il avait... mais pas de cette manière...

Hé voilà, en bon Fujiste, j'avance masqué... pas trop fier de mon hybride... toujours un peu mal vu des possibles Leicaïstes ou autres d'ailleurs... comme il est dit plus haut.

En théorie, je visais "large"... car la majorité des photographes sont en Canon non ?

Vous auriez tenté Nikon en premier, vous ?

Non erreur, Les Leicaistes aussi sont fiers de leur Fuji !!!! Je monte même mon Summicron et mon Summaron sur mon XT2 avec une bague M, pour le plaisir et nous sommes plusieurs à faire cela à Nice, malgré mon âge canonique (rien à voir avec Canon nique ::)).

madko

Citation de: jbpfrance le Avril 09, 2018, 01:06:41

Aurais-tu posé la question dans ces termes à une lectrice ?

philippep07

Citation de: madko le Avril 09, 2018, 01:59:49
C'est plus élégant que " Nikon ensemble" , non?  :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Citation de: madko le Avril 09, 2018, 01:59:49

Jamais essayé... parce que jamais eu l'occasion non plus... mais avec "nne" à la fin, sans coiffe à cornettes, y a pas grand risque non plus   :)

Si j'avais eu l'occasion, alors, j'aurais abordé la personne plus poliment encore: "belle revue... l'iphone ne vous suffit plus ?"

pourquoipas

Citation de: fredkelder le Avril 09, 2018, 07:24:56
Je me mets à la place du lecteur de RP qui croise un type capable de manger une salade au boulgour dans un TGV... ;D

+1
C'est carrément louche.
Flickr makalux

jbpfrance

Citation de: fredkelder le Avril 09, 2018, 07:24:56
Je me mets à la place du lecteur de RP qui croise un type capable de manger une salade au boulgour dans un TGV... ;D

Il y a longtemps que je ne m'attache plus au "qu'en dira-t-on"... (déjà avec un APN, on fait déjà vieille garde, alors...)
En fait, j'avais deux oeufs durs dans mon sac et seuls... c'était tristounet !

Passons... ma deuxième question a été: "Nikon alors ?..."

Un deuxième "non"... sec... mais déjà moins "porte fermée", qui sentait une certaine curiosité poindre...

Mais la balle était de nouveau dans mon camp, ayant déjà balayé 70 % des possibles...

Je me devais de continuer cet échange... je ne pouvais me replonger dans ma salade... en abandonnant le morceau.

Vous auriez fait quoi ?

jdm

Moi, j'aurais parlé "canard", dossier du mois, nouveautés etc, c'est moins clanique je crois !  ;D
dX-Man

Myna

jbpfrance

Qui est le troisième larron à citer dans l'histoire ?

Me restait
Sony (en fait, je les avais un peu oubliés sur l'instant, car on m'avait appris ici que ce sont des fabricants de TV... ;))
Pentax, encore assez bien réputé
Olympus bien sûr
Leica (faut oser poser la question tout de même...)
Fuji également.

Statistiquement, j'aurais dû taper dans "SONY", mais le réflexe ne m'est pas venu.

Et j'ai donc continué, imperturbable (sans trembler dans la voix), mais en baissant d'un ton tout de même pour qu'on ne m'entende pas trop à la ronde:

FUJI ?

J'avais l'impression de sauter du plongeoir d'une piscine olympique....

baséli

Citation de: Myna le Avril 09, 2018, 11:10:47
La suite! ...La suite!  ;D

Il avait un Fuji bien entendu. Et c'était un membre bien connu des forums CI.

jbpfrance

Si tu me donnes son prénom, je saurai que c'était toi...

jbpfrance

Il ne connaît pas CI... ou alors de très loin...

Mais quand il m'a répondu "oui"... là j'ai cru rêver... un X-T1 qui rencontre un X-T2... !

Les 4 heures ont passé sans que l'on s'en rende compte: on s'est attablé, échangé les appareils, expériences, testé les objectifs...
On avait quasiment fait les mêmes photos aux mêmes endroits, notamment le même arc-en-ciel !

Les Fujistes semblent être des gens qui ont la passion de la photo, plutôt discrets, n'ayant pas forcément le culte de la marque.

Ce que j'ai retenu d'essentiel:
le monsieur sortait à peine de l'argentique...
- a trouvé dans le X-T2 une continuité dans la manière de photographier (vitesses, ISO) avec une qualité appréciable
- avait une considération non négligeable pour le poids des équipements.

Des voyages en TGV comme çà, j'en ferais bien tous les jours... si çà roule !