Avec quoi scannez vous vos négas noir et blanc

Démarré par lbes, Avril 09, 2018, 09:16:29

« précédent - suivant »

lbes

Faire du film, c'est bien beau. Mais si on a pas d'agrandisseur, après il faut tirer les photos, donc scanner les négatifs.
Pas grand monde parle de cette opération. Avec quoi scannez vous vos négatifs?
(moi, faute de mieux avec une vieille imprimante Epson toute en un printer-fax-scan à 150€)

titisteph

Tout est dans le fil d'à-côté : comment copier un négatif.

Pour ma part, j'ai laissé tomber le scanner au profit de la repro avec APN et objectif macro. Solution plus qualitative (même par rapport à un Coolscan V, que j'ai aussi), mais qui a l'inconvénient de devoir tout installer. Ca va dépendre de sa production personnelle.

egtegt²

J'ai un Epson V800, comme je fais du moyen format, il est bien adapté. Un peu plus limite sur du 24x36. Je n'ai pas trouvé d'adaptateur pour scanner du 6x6 avec mon APN, sinon j'aurais probablement hésité à acheter le V800.

remi56

Je scanne le 24x36 et le 120 (6x6, 6x7, 6x9,  6x12) avec le Nikon LS9000 ED, et le 4x5" et le 6x10" avec un Epson V800
instagram: abilisprod

rico7578

Je scanne mes négatifs N&B au format 6x6 avec mon DSLR Canon 24x36 + objectif macro 100mm, en utilisant une table lumineuse à LED Kaiser Slimlite Plano et mon trépied Gitzo Traveler en position inversée vers le bas.
Pour éviter les anneaux de Newton quand on plaque le négatif contre la table lumineuse, je me suis fabriqué un petit cache carré en carton, qui vient se placer entre la table et le négatif. Une petit plaque de verre vient surplomber le tout pour garantir la planéité du négatif.
Les résultats sont très bons je trouve, jusque dans les angles.
Ensuite sous Lightroom, j'élimine les éventuelles poussières, j'inverse l'image (via la courbe), je sauve le résultat en TIFF pour avoir les curseurs dans le bon sens lors du développement.
J'imprime ensuite le résultat sur papier pour les meilleures images.

Pour les négatifs couleurs (Kodak Portra 400), l'étape d'inversion des couleurs est plus pénible.
J'utilise le plugin Photoshop ColorPerfect, qui donne des résultat souvent pas mal, après quelques ajustements.

claude 92

Un bricolage...
Un négatif 6x6 retrouvé daté de 1986 environ
Repris en photo avec mon Ricoh GR position macro (quand même pas grand sur le capteur) puis inversé dans LR
Quelques retouches de pétouilles puis un peu d'ajustement dans les réglages LR et le résultat m'a bluffé d'autant que je n'avais jamais obtenu de résultat de cette qualité avec un agrandisseur.
Là je me demande si je ne vais pas ressortir mon Rollei et ma Lunasix...

jeanphot

je suis un humble amateur

claude 92

Même appareil, Rollei, prise de vue en 1957.
Négatif retrouvé pris avec mon Ricoh GR.
Même en position macro je ne peux pas faire mieux qu'un quart de la surface du capteur.
L'impression de richesse des valeurs de gris me semble incomparable.
Je vais essayer de me trouver un Micro Nikkor pour explorer mes négatifs et diapos, très nombreux, en 24x36.

Georges G.

Y a pas longtemps j ai fait un comparatif entre un plustek 8200i, un 5d mark4(qui etait a un ami) et un ancien dos numerique phase one a 11Mpx.
Mes conclusions furent que  le dos numerique etait la meilleur solution, la reproduction des matieres est vraiment au dessus et en interpolant a 22mpx, je n ai pas remarque de difference avec le 5d mark4.
Entre les deux autres, le choix serait plus difficile, que ce soit niveau qualite ou ergonomie

vernhet

jusqu'à il y a peu, c'était avec Coolscan V ou 5000.
Maintenant, c'est avec un bête petit Epson V 500 pour faire la sélection des images qui sont ensuite  rescannées en qualité top avec D850+ PB6+ PS6 et Micro Nikkor (en attendant de recevoir la bague idoine pour monter un Apo Rodagon à la place)

Etienne-C

Nikon coolscan IV ou nikon D700+micronikkor 55mm+reprodia et slimlite led kaiser pour le 35mm, et epson V750 au dessus, directement sur la vitre +/- verre AN ou antireflet qualité pro (chez eclat de verre).

claude 92

Etienne-C Je n'ai pas tout compris, désolé.

Col Hanzaplast

Je ne scanne pas les négatifs. Je scanne les tirages. En MF un scan de la planche contact suffit pour une image web.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

lbes

J'ai fait des essais avec un reflex et un 105 macro et ca a l'air pas mal, mais il faut que je trouve un moyen d'empêcher le film de galber
Pour la lumière j'utilise un vieux négatoscope

titisteph

Citationil faut que je trouve un moyen d'empêcher le film de galber
Un passe-vue d'agrandisseur, ou de scanner.

J'utilise celui du coolscan V (le passe-vue manuel optionnel) en 135, et le passe-vue avec verres AN (sur une face) de mon agrandisseur pour le format 120.

Je craignais que la surface granitée du verre AN ne se voit en repro, mais en fait, ça ne gêne pas. C'est quasi invisible, voire totalement.

Mais les verres ajoutent des poussières, faut bien l'avouer.

Pierre M Roussel

Je me suis bricolé un banc de repro avec (en bas) une tête d'agrandisseur couleur Beseler 45 MX (4x5 inches),une colonne de repro et un canon 1Ds mk3 (20 MP),  acheté à vil prix en usagé et 100mm macro 2.8

La clé du succès est un alignement ârfait et des porte-négatifs de qualité afin de garder le film plat, surout en moyen format.

Comparé au LS 5000 ; je ''numérise 500 néga par jour vs 100 mais avec plus de traitement sur l'ordi (exporter en jpeg, inverser l'image, paufiner les niveaux, recadrer), j'ai  une banque d"images des 50 dernières années du Québec (ce qui explique mon francais imparfait, pas besoin de le mentionner)
Voyage et Fine Art en asie

Pierre Collin

Citation de: Pierre M Roussel le Avril 15, 2018, 01:01:42
Je me suis bricolé un banc de repro avec (en bas) une tête d'agrandisseur couleur Beseler 45 MX (4x5 inches),une colonne de repro et un canon 1Ds mk3 (20 MP),  acheté à vil prix en usagé et 100mm macro 2.8

La clé du succès est un alignement ârfait et des porte-négatifs de qualité afin de garder le film plat, surout en moyen format.

Comparé au LS 5000 ; je ''numérise 500 néga par jour vs 100 mais avec plus de traitement sur l'ordi (exporter en jpeg, inverser l'image, paufiner les niveaux, recadrer), j'ai  une banque d"images des 50 dernières années du Québec (ce qui explique mon francais imparfait, pas besoin de le mentionner)

C'est très intéressant, pourrais-tu nous montrer une photo de ton installation ?

rico7578

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, Volker Gilbert a détaillé son setup de numérisation de négatifs avec un DSLR ici :
http://www.volkergilbertphoto.com/blog/2015/01/31/la-numerisation-sans-scanner-prerequis-et-materiel-premiere-partie/
http://www.volkergilbertphoto.com/blog/2015/02/28/la-numerisation-sans-scanner-prise-de-vue-seconde-partie/

La 3ème partie (post-traitement) n'a malheureusement jamais été rédigée et ce blog ne semble plus actif...

remi56

Citation de: Pierre M Roussel le Avril 15, 2018, 01:01:42

Quand tu dis "500 négas par jour", parles-tu de photos ou de films 36 vues?
Parce que avec le LS9000 ED je parviens à scanner environ 3 films 24x36, 36 vues, par jour, soit une centaine de photos.
Mais je fais ça tous les jours depuis 10 ans; l'avantage à mon avis est que je peux travailler en batch de 12 vues, et je peux faire autre chose durant le scan; m'occuper de mon jardin ou traiter des photos.
Par ailleurs sans aucun temps d'adaptation, je peux scanner successivement du 24x36, du 6x6, du 6x9 ou du 6x12....
instagram: abilisprod

Pierre Collin

Citation de: remi56 le Avril 19, 2018, 08:57:25

Parce que avec le LS9000 ED je parviens à scanner environ 3 films 24x36, 36 vues, par jour, soit une centaine de photos.

Tu me surprends, avec un Coolscan 5000 ED, il me faut moins d'une heure pour scanner 38 vues 24x36, en ajustant individuellement les réglages de luminosité ou de contraste.

vernhet

question à la communauté des utilisateurs de D850
dans le mode repro (avec inversion directe) des négas en NB ou Couleurs, avez-vous trouvé le moyen de fonctionner en expo manuelle et à une sensibilité de votre choix? Il me semble que je n'y parviens pas...

JMS

En mode repro aucun problème pour ajuster les ISO, en revanche on est toujours par défaut en priorité diaph, on ajuste l'exposition à vue avec la commande de luminosité (touche OK)

vernhet

Citation de: JMS le Avril 22, 2018, 20:18:18
En mode repro aucun problème pour ajuster les ISO, en revanche on est toujours par défaut en priorité diaph, on ajuste l'exposition à vue avec la commande de luminosité (touche OK)
merci, Jean-Marie
et donc la commande de luminosité va faire varier le temps de pose?
Je ne vois pas trop la manip, car, je n'ai pas le 850 sous la main:déjà en chemin pour le Printemps  de Bourges, j'ai laissé le 850 à la maison et choisi de n'utiliser que des monoblocs.

JMS

En effet c'est la commande de luminosité qui fait varier le temps de pose ! page 53...