Swap D800(e)/D810 vers D850 ?

Démarré par frazap, Avril 09, 2018, 16:23:44

« précédent - suivant »

frazap

Pour étayer ma décision d'achat, et ne croyant pas que les fiches techniques, à ceux qui ont effectué ce swap, avez vous constaté en pratique une amélioration nette (*) :

- des résultats en haut iso (> 6400 iso)
- de la vitesse de sécurité (/ focale) (plus faible)
- de la visée
- de la vitesse d'acquisition et de la précision de l'autofocus
- What else ?

* : qui ne laisse pas de place à la subjectivité

Merci à vous

Bass man 94

Bonjour,

J'ai remplacé mon D800e par le D850 il y a maintenant 3 semaines. Malheureusement j'ai peu de temps à moi pour effectuer tous les tests que j'ai envie de faire en ce moment donc prendre mon avis pour ce qu'il est...

- des résultats en haut iso (> 6400 iso) : Avec mon D800e je ne dépassais pas le 6400 iso. Avec le D850 j'ai validé le 12.800 sans problèmes. Le 25.600 me paraît un peu trop bruité en condition de lumière difficile mais peut-être quand même exploitable avec post-traitement (à approfondir après tests plus poussés). Une chose que je constate quand même est que le bruit est présent beaucoup plus tôt (dès 800 iso ?) mais que celui-ci reste très agréable (un petit coté argentique ?). Pour résumé on va dire qu'on gagne 1 stop dans les haut iso. La grosse amélioration vient de la balance des blancs et de la tenues de couleurs en haut iso, en tout cas plus que la gestion du bruit selon moi.

- de la vitesse de sécurité (/ focale) (plus faible) : Selon mes premier tests, le miroir est moins nerveux que celui du D800e. J'ai donc moins de flou de bougé. Au D800e je pouvais très bien avoir une photo super nette à 1/30 au 85mm et d'autres totalement floues sans savoir expliquer pourquoi (la nervosité du miroir selon moi). Avec le D850 c'est beaucoup plus régulier et j'ai moins de déchets. Par contre, il faut quand même avec les sujets vivants (et remuants), assurer en prenant au minimum une vitesse de sécurité (deux si possible, si on monte pas trop dans les iso).

- de la visée : Viseur un poil plus grand et lumineux mais cela ne m'a pas choquer. Un peu mieux mais pas une révolution non plus puisque celui du D800e était déjà très bien.

- de la vitesse d'acquisition et de la précision de l'autofocus : Pas vu de grosse différence en AF-S. Les modes AF-C par contre ont l'air plus réactifs et précis (là encore faut que je fasse des tests plus poussés).

- What else ? : Globalement, je suis très satisfait de ce D850 qui apporte, in fine, pas mal de choses intéressantes :

- Ecran orientable très pratique,
- Les RAW S, M et L qui me permettent d'avoir "en quelque sorte" un D700, un D750 et un D850 dans le même boitier (et un D500 en mode DX),
- Ecran tactile sympa,
- Le mode carré dans le viseur (ainsi que d'autre que j'utilise moins),
- Le joystick plus pratique que le pad,
- Plus de touches personnalisables,
- On peut taguer les photos avec le GPS de son smartphone via l'application snapbridge,

Bref, j'en oublie certainement, mais ça fait pas mal de petites améliorations et petits gadgets qui sont très pratiques/plaisants au quotidien :)

Sebmansoros

Même démarche: D800E vers D850
Rien à ajouter tout pareil.

Verso92

Je dirais, d'après ce que j'ai vu, un meilleur rendement des GA dans les angles...

yorys

Il y a aussi les améliorations logicielles, par exemple le "focus stacking" automatique m'intéresse fortement, le "focus peacking", les outils de time-lapse ou la compatibilité avec le système radio WR-R10 pour les déclenchement et les flashs SB-5000 que j'utilise finalement très souvent avec le D500 et que je trouve vraiment bien foutu !

Bass man 94

Snapbridge permet de taguer les photo avec le GPS du smartphone MAIS AUSSI de faire de la prise de vue à distance avec le D850.

;)

Ergodea

Tonton-Bruno

Je ne peux témoigner que par rapport au D610, que je possède et utilises toujours.

- des résultats en haut iso (> 6400 iso)
Je ne trouve pas que l'amélioration soit très importante pour les fichiers RAW.

- de la vitesse de sécurité (/ focale) (plus faible)
Aucune différence par rapport au D610

- de la visée
Plus agréable

- de la vitesse d'acquisition et de la précision de l'autofocus

L'acquisition du point est plus fiable, surtout avec les collimateurs latéraux.
C'est un peu meilleur en faible lumière.

- What else ?
- Nouvelle BdB "Auto lumière du jour" assez intéressante.
- Timelapse sans relevage du miroir (obturation électronique) ce qui évite de rincer l'obturateur, parce qu'on prend entre 500 et 1000 photos par timelapse.
- Ecran inclinable hyper pratique.
- Ecran tactile très pratique en liveview. Plutôt que d'utiliser la fonction "photo stacking" que je trouve très mal conçue, je préfère réaliser cinq ou dix vues du même sujet en choisissant différentes zones de mise au point. Sans l'écran tactile ce serait trop fastidieux.
- Obturateur électronique 100% silencieux en liveView. Malgré les restrictions (autofocus peu réactif et qui pompe, risque de banding), quand on prend les bonnes précautions, c'est très intéressant.
- Partie vidéo très performante permettant de filmer avec une qualité pro.
- Rendu sur les bords de l'image légèrement meilleur entre 14 et 60mm.

Les petits regrets:
- Pas de luminosité automatique de l'écran de contrôle arrière, il faut chaque fois la régler à la main.
- Pas d'AF de phase en liveview pour les prises de vues "reportage" bras tendus au-dessus de la tête.
- Le focus-peaking n'est pas très discriminant et il ne fonctionne pas en vidéo 4K
- L'appli snapbridge est indigente et ne permet même pas de faire de la vidéo
- Impossible d'utiliser le WiFi autrement qu'à travers Snapbridge qui est un produit hyper limité. Je trouve ça scandaleux.

frazap

Merci pour vos réponses, étayées et sérieuses et qui replacent à une place moins commerciale et moins passionnée
le delta qui sépare les "anciens" du petit nouveau dans l'usage quotidien.
Je constate que la rafale améliorée n'est mentionnée par aucun d'entre vous et suis légèrement surpris que le gap sur l'AF ne soit
pas ressenti plus nettement.
En vérité, la seule chose qui pourrait me décider à swapper du D800e vers le D850 pourrait être l'augmentation du pourcentage
de clichés réussis grâce à sa meilleure cinématique d'obturateur.
Les 5 années qui séparent la sortie des  D800(e) du D850 ont sans doute abouti à un boitier extrêmement polyvalent
et assez en phase avec son époque technophile, mais la qualité des images n'est pas forcément meilleure dans la grande majorité des cas.

Yoyoo

Sujet très intéressant. Je me pose cette question venant du D750 pour éventuellement aller vers un D850 (ou un D760). ;D

Altho

Citation de: ergodea le Avril 09, 2018, 19:36:26
pas de passage du d810 au d850?
Passage de mon 810 au 850 ce soir, après l'avoir essayé plusieurs jours dans différentes configurations.
Beaucoup d'améliorations notamment sur les hauts iso et l'AF de course.
J'ai aussi constaté un peu de bruit à partir de 800 iso, mais invisible en agrandissement A2
Exifs photo jointe dewratisée dans DXO :
16 FE Nikon
1/200 - f5.6 - 25600 iso

Altho

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218623.msg6740083.html#msg6740083
Un autre prise à main levée, mode AF 3D,  avec le 150~600 Sigma S, focale 600 mm
1/1600 - f8 - 180 iso
Très peu de photos floues malgré la vitesse de passage des mirages 2000

Flash71

Bonjour à tous,

Passage du D810 vers D850.

Amélioration:

Haut ISO
Af, surtout en C
Bien meilleur rendu avec les optiques anciennes.
écran inclinable.
Rafale plus rapide.
pas + de problèmes de vitesse qu ' avec D810..

Bref je ne regrette pas.

seul petit bémol, pas de flash intégré.

Les exifs sont dans la photo

restoc

Citation de: frazap le Avril 09, 2018, 22:03:16
Merci pour vos réponses, étayées et sérieuses et qui replacent à une place moins commerciale et moins passionnée
Je constate que la rafale améliorée n'est mentionnée par aucun d'entre vous et suis légèrement surpris que le gap sur l'AF ne soit
En vérité, la seule chose qui pourrait me décider à swapper du D800e vers le D850 pourrait être l'augmentation du pourcentage
Les 5 années qui séparent la sortie des  D800(e) du D850 ont sans doute abouti à un boitier extrêmement polyvalent
et assez en phase avec son époque technophile, mais la qualité des images n'est pas forcément meilleure dans la grande majorité des cas.

frazap

Pour le coup les dernières interventions remettent un peu les pendules à l'heure coté AF (surtout en mode C) et la rafale : améliorations réelles /D8X0(e)

Sebmansoros

Citation de: frazap le Avril 10, 2018, 08:48:10

Pour le coup les dernières interventions remettent un peu les pendules à l'heure coté AF (surtout en mode C) et la rafale : améliorations réelles /D8X0(e)

Oui pour l'AF c'est nettement meilleur en AF-C, précision, suivi, vitesse, ou le déchet est bien moindre.

Ergodea

En ce qui me concerne, pour avoir comparé le d800e, le d810 et le d850, à l'écran uniquement je précise, j'ai vu très peu de différence entre le d850 et le d810 à 12500 iso et le d800e suivait la comparaison à 9000 iso.

Sebmansoros

Le mieux c'est d'aller voir les tests de C.I. sur les D610, D800E, D810 et D850 pour ce faire une idée exacte de la qualité en haut ISO.

egtegt²

Citation de: Flash71 le Avril 10, 2018, 07:35:09
Bonjour à tous,

Passage du D810 vers D850.

Amélioration:

Haut ISO
Af, surtout en C
Bien meilleur rendu avec les optiques anciennes.
écran inclinable.
Rafale plus rapide.
pas + de problèmes de vitesse qu ' avec D810..

Bref je ne regrette pas.

seul petit bémol, pas de flash intégré.

C'est une jolie photo, mais j'aurais pu la faire avec mon D90 ;)

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Avril 10, 2018, 12:08:38
Tu pensais que le 850 permettrait de réaliser des photos impossibles avec d'autres boîtiers ?

;) :D
Disons qu'un instantané pris au flash dans de telles conditions est réalisable avec n'importe quel appareil numérique, un reflex sorti il y a dix ans ou même un téléphone récent.

Quand on prétend que le D850 enfonce le D810 en hauts ISO, on pourrait s'attendre à ceux qui l'affirment nous montrent au moins la même photo faite avec les deux appareils de nuit à 12800 ISO.

Moi je peux fournir ça fait avec le D610 et en RAW, mais ça va pas plaire à tout le monde...

kochka

800e, 810 puis 850 de bonnes évolutions à chaque fois.

Les + : Surtout la sensibilité. Des mieux partout ailleur, mais rien d'autre de reversant
Les -  :  Plus de flash incorporé. Une vraie tare pour mon usage.
            Accessoire : Perdu le son mat du 810.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2018, 18:41:52
Je dirais, d'après ce que j'ai vu, un meilleur rendement des GA dans les angles...

A force de le répéter, tu finiras par craquer ; )

jenga

Citation de: Flash71 le Avril 10, 2018, 07:35:09
Amélioration:
(...)
Haut ISO
(...)
Je lis 100 isos pour cette photo, c'est bien ça? (juste une question sur cette photo, pas une remise en cause de l'affirmation sur les hauts isos)

Bonne journée.

Sebmansoros

Citation de: egtegt² le Avril 10, 2018, 10:53:46
C'est une jolie photo, mais j'aurais pu la faire avec mon D90 ;)

Même avec un portable.  :DTout dépend du résultat que l'on veut obtenir.

zuiko

Citation de: Sebmansoros le Avril 10, 2018, 13:45:49
Même avec un portable.  :DTout dépend du résultat que l'on veut obtenir.

Je pense que egtegt² veut dire que le résultat aurait été proche avec un D90 et je suis assez d'accord.
De plus, dans ce cas précis, le flash intégré aurait sans doute suffit alors que là, il a fallu en connecter un externe  8)