Swap D800(e)/D810 vers D850 ?

Démarré par frazap, Avril 09, 2018, 16:23:44

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: frazap le Avril 16, 2018, 15:12:41
C'est drôle Ergodea,
Moi qui ai posé la question initiale (et à laquelle j'ai finalement répondu en choisissant de passer du D800e au D850),
je suis également allé me faire la main sur les hérons avec mon Sigma Sport 150-600 que je viens d'acquérir.
Et je me dit déjà que ce caillou est une bonne affaire eu égard à son prix, mais je me dit surtout que le passage au D850 va
m'aider à sortir d'avantage d'images nettes dans mes futures rafales en AF-C que je n'en ai eu hier , car une des seules est ci dessous.
(si tant est que l'on puisse appeler rafale la cadence la plus rapide du D800e).

J'aime beaucoup ce sigma 150-600 qui est vraiment de très bonne qualité...La seule chose que je peux reprocher au contemporary est parfois cette lenteur de l'af...Dans d'autres cas il est très réactif...mais cette inconstance peut être énervante. J'apprécie également son poids. Et il est clair que ces sigma sont un excellent rapport qualité/prix.
Pour ce qui est du d800e, je me disais justement que j'allais le prendre la prochaine fois ; ) Comme je le disais précédemment, j'utilise rarement les rafales et le suivi bien que je sois très souvent en afc même pour les sujets bougeant peu...
Quoiqu'il en soit, cela ne peut être qu'un excellent choix ce d850 ; )

Pierred2x

Citation de: yorys le Avril 16, 2018, 00:35:07
J'ai renoncé à argumenter là dessus... ceux qui ne la voit pas (la différence) c'est triste pour eux, mais on y peut rien... nous avons des sensibilités différentes, y compris sur le plan visuel, c'est parfois difficile à admettre...

:'(

Ma

Pierred2x

Citation de: yorys le Avril 16, 2018, 00:35:07
J'ai renoncé à argumenter là dessus... ceux qui ne la voit pas (la différence) c'est triste pour eux, mais on y peut rien... nous avons des sensibilités différentes, y compris sur le plan visuel, c'est parfois difficile à admettre...

:'(

Qui vous a dit qu'on ne voyais pas la différence entre un HD et un 4K ?
Certainement pas moi !!!!
C'est quand même gonflant cette manie de déformer les propos des gens. (C'est Kochka qui l'a fait en premier en parlant des HD versus 4K, suite à mes propos).
Ce que je dis par contre c'est que l'arrivée des 8K dont certains se servent comme justification des 45MP du D850, n'apporteront rien de visible (Par rapport au 4k, puisqu'il faut tout  préciser pour éviter la mauvaise foi de certains).
Sans compter que j'ai jamais entendu qui que ce soi, se plaindre du manque de définition des écrans HD pour travailler les photos, jamais...
Je dis pas qu'on ne voit pas la différence avec un 4K, mais à par à se faire plaisir est ce que ça sert à quelque chose ? (Je parle des écrans photos, pas des téléviseurs).
Donc pour en revenir au sujet si les écrans 5K sont une justification pour nous vendre des boitiers 45MP, je crois juste qu'on veut nous vendre de la technologie qui sert à rien....

cagire

Lorsque l'on veut tirer la substantifique moelle d'un fichier de 45mp avec un traceur/imprimante Epson on n'obtient qu'un tirage de 583mm X 389mm. Même pas le double d'un fichier de 12mp, pas de quoi se prendre le chou !

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: cagire le Avril 16, 2018, 19:06:48
Lorsque l'on veut tirer la substantifique moelle d'un fichier de 45mp avec un traceur/imprimante Epson on n'obtient qu'un tirage de 583mm X 389mm. Même pas le double d'un fichier de 12mp, pas de quoi se prendre le chou !

Mon "point de référence" : un A2 à 360 dpi, c'est 50 MPixels...

restoc

Citation de: 4mpx le Avril 16, 2018, 11:03:18
Sans aucun doute  ;D : la preuve, aujourd'hui je suis parti faire une petite randonnée dans le park national des Blue Mountains avec seulement le D850+Samyang 135/2 AS. Entre le paysage et les piafs, j'ai été comblé par ce combo.  :D
.
Toutes les images sont des JPEG boitier,

.

.

... Il y a donc aussi des dominantes de brume et ciel qui tirent sur le Cyan de l'autre côté, même sur le D850 ...
Aucun progrès des cieux donc  ;) ;D

frazap

Citation de: ergodea le Avril 16, 2018, 15:54:15
J'aime beaucoup ce sigma 150-600 qui est vraiment de très bonne qualité...La seule chose que je peux reprocher au contemporary est parfois cette lenteur de l'af...Dans d'autres cas il est très réactif...mais cette inconstance peut être énervante. J'apprécie également son poids. Et il est clair que ces sigma sont un excellent rapport qualité/prix.
Pour ce qui est du d800e, je me disais justement que j'allais le prendre la prochaine fois ; ) Comme je le disais précédemment, j'utilise rarement les rafales et le suivi bien que je sois très souvent en afc même pour les sujets bougeant peu...

En fait J'ai menti, je ne passe pas du D800e au D850.. J'utiliserai les deux boitiers un certain temps.
Avant de, peut être, me séparer du D800e, une fois que je tiendrai pour acquis que le D850 lui est égal ou supérieur en terme de crisp.
Car de ce coté là le D800e est un régal.

Rouquet

Citation de: ergodea le Avril 16, 2018, 15:54:15
Il semble  qu'il y a un large consensus sur les qualités du d850, même si certains préfèrent un peu moins de pixels...
Tant mieux !
Mais pour remettre 3800€ sur le comptoir alors que l'on a déjà un d800 ou d810 qui n'est pas moins bon que quand on l'a acheté,  il faut soit être très à l'aise financièrement, soit très convaincu sur l'intérêt de que ce boîtier va apporter, ou les deux.
Les arguments portent sur des points (AF, cadence de prise de vue, vidéo,  résolution ) qui n'ont pas la même importance selon les photographes. Pour ma part, j'y suis sensible mais pas suffisament à ce tarif. Mon niveau de sensibilité augmentera très fort le jour où mon d800 sera en panne.
D'ici là,  Nikon aura peut-être sorti des nouveaux boîtiers avec des slots cartes mémoires de nouvelle génération car j'ai l'impression que l'on est dans une impasse technique,  au moins pour un des slots...

ORION

Citation de: cagire le Avril 16, 2018, 19:06:48

On a une surface 4 fois plus importante, c'est le but.

Ergodea

Citation de: Rouquet le Avril 17, 2018, 09:14:29
Il semble  qu'il y a un large consensus sur les qualités du d850, même si certains préfèrent un peu moins de pixels...
Tant mieux !
Mais pour remettre 3800€ sur le comptoir alors que l'on a déjà un d800 ou d810 qui n'est pas moins bon que quand on l'a acheté,  il faut soit être très à l'aise financièrement, soit très convaincu sur l'intérêt de que ce boîtier va apporter, ou les deux.
Les arguments portent sur des points (AF, cadence de prise de vue, vidéo,  résolution ) qui n'ont pas la même importance selon les photographes. Pour ma part, j'y suis sensible mais pas suffisament à ce tarif. Mon niveau de sensibilité augmentera très fort le jour où mon d800 sera en panne.
D'ici là,  Nikon aura peut-être sorti des nouveaux boîtiers avec des slots cartes mémoires de nouvelle génération car j'ai l'impression que l'on est dans une impasse technique,  au moins pour un des slots...

De toute façon la principale question est financière..Car sans cela tout le monde switcherait sans se poser de question car effectivement il n'y a pas de doutes sur la qualité de ce boîtier ; )
Et pour ceux qui ont un budget serré, la question qui peut se poser : faut il sortir 2000e pour upgrader entre un d8xx vers un d850 ou s'acheter une excellente optique...
Personnellement, si j'avais un choix à faire entre les deux, et au vu de ma pratique, je choisirais l'optique.

4mpx

Citation de: restoc le Avril 17, 2018, 08:21:52
... Il y a donc aussi des dominantes de brume et ciel qui tirent sur le Cyan de l'autre côté, même sur le D850 ...
Aucun progrès des cieux donc  ;) ;D
Le D850 restitue parfaitement la scène (le meilleur boitier Nikon pour moi à ce jour dans ce domaine).
L'ambiance bleutée de ce park national est mondialement connue et créée par les eucalyptus, d'où son nom "Blue Mountains". CQFD.
Exposer a droite...

4mpx

Tant mieux !
C'est comme tout : cela dépend de l'utilisation (au sens large) et des exigences de chacun. Le boitier est juste un outil; et, la qualité des images dépend surtout du celui qui est derrière le viseur et qui déclenche.  :)
Exposer a droite...

Ergodea

Citation de: 4mpx le Avril 17, 2018, 09:36:25
(le meilleur boitier Nikon pour moi à ce jour dans ce domaine).

Entièrement d'accord  avec toi...Ce qui fait que ce boîtier me titille encore. Mais bon, je sais aussi que je peux m'en passer via post traitement..(quoique...)

4mpx

Citation de: ergodea le Avril 17, 2018, 09:35:12
De toute façon la principale question est financière..Car sans cela tout le monde switcherait sans se poser de question car effectivement il n'y a pas de doutes sur la qualité de ce boîtier ; )
Et pour ceux qui ont un budget serré, la question qui peut se poser : faut il sortir 2000e pour upgrader entre un d8xx vers un d850 ou s'acheter une excellente optique...
Personnellement, si j'avais un choix à faire entre les deux, et au vu de ma pratique, je choisirais l'optique.
Sans aucun doute pour certains. D'autres photographes se demandent encore s'ils ont suffisamment de compétences pour tirer le meilleur de ce boitier et ainsi améliorer ses prises de vue.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: ergodea le Avril 17, 2018, 09:44:25
Entièrement d'accord  avec toi...Ce qui fait que ce boîtier me titille encore. Mais bon, je sais aussi que je peux m'en passer via post traitement..(quoique...)
Tiens parlant du post-traitement, depuis deux mois je n'utilise quasiment que du JPEG boitier du D850 (je ne touche pratiquement pas les NEF). Cela simplifie grandement mon "workflow".
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Pierred2x le Avril 15, 2018, 12:59:01
C'est une manie ici de déformer les propos des gens !
J'ai juste fait une comparaison, que je maintient, vidéo ou pas. (en fait le max de l'A7 III, c'est 100000, pas 200 m'étais trompé de mémoire).
Mais pour être clair je suis souvent dans des situations (photo de rue ou fêtes de nuit etc) ou je suis 12800 à PO et le D4 est vraiment limite, 2 ISO de mieux réellement utilisables serait pas de trop et venez pas me parler du D850 dans ce genre de conditions.
Quand aux écran 8k ils serviront à quoi ? On verra pas la différence à distance de travail !
Justement, c'est à la distance de travail que l'on voit la différence entre un moniteur HD, 4K ou 8K. Affirmer le contraire relèverait de l'ignorance ou de la mauvaise foi.
Exposer a droite...

frazap

Ou bien (comme moi) que le D800(e) que l'on possède, même si encore fonctionnel, soit un peu cassé (Ecran LCD du dessus HS) et non revendable en l'état,
et que la réparation soit prohibitive..

frazap

Citation de: frazap le Avril 17, 2018, 10:21:31
Ou bien (comme moi) que le D800(e) que l'on possède, même si encore fonctionnel, soit un peu cassé (Ecran LCD du dessus HS) et non revendable en l'état,
et que la réparation soit prohibitive..

Edit : je suis tenté de rajouter que si vous avez un D800(e) et que vous avez envie de passer au D850 sans oser le faire, il suffit d'une malencontreuse
petite chute pour que tout se clarifie aussitôt..... ;)

kochka

Sinon la revente du D800e rend nettement plus acceptable la bascule.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Pierred2x le Avril 16, 2018, 17:46:43
Qui vous a dit qu'on ne voyais pas la différence entre un HD et un 4K ?
Certainement pas moi !!!!
C'est quand même gonflant cette manie de déformer les propos des gens. (C'est Kochka qui l'a fait en premier en parlant des HD versus 4K, suite à mes propos).
Ce que je dis par contre c'est que l'arrivée des 8K dont certains se servent comme justification des 45MP du D850, n'apporteront rien de visible (Par rapport au 4k, puisqu'il faut tout  préciser pour éviter la mauvaise foi de certains).
Sans compter que j'ai jamais entendu qui que ce soi, se plaindre du manque de définition des écrans HD pour travailler les photos, jamais...
Je dis pas qu'on ne voit pas la différence avec un 4K, mais à par à se faire plaisir est ce que ça sert à quelque chose ? (Je parle des écrans photos, pas des téléviseurs).
Donc pour en revenir au sujet si les écrans 5K sont une justification pour nous vendre des boitiers 45MP, je crois juste qu'on veut nous vendre de la technologie qui sert à rien....

Un écran de 27" en 8k a une densité de 326 ppp, soit en gros ce qui est considéré comme la résolution optimale pour une impression. Pourquoi cette densité serait-elle invisible sur un écran ? ou alors ça fait des années qu'on se moque de nous au sujet de la densité nécessaire à une impression optimale.

Accessoirement, j'ai un écran 40", en 8k, il aurait une densité de 220 ppp soit en gros ce qui qui est considéré comme la résolution minimale pour une impression correcte.

Pour ce qui me concerne, je considère que jusqu'à aujourd'hui, les résolutions des écrans étaient des pis-aller limité par les capacités technologiques. Avec le 4k, on est arrivé à une résolution qui est proche de l'optimal dans certains cas. Le 8k permettra d'être à l'optimal dans la majorité des cas (TV grand écran etc ...)

Donc effectivement, je pense que dépasser le 8k ne se justifiera que dans des cas exceptionnels, mais une résolution de 8k pourrait être justifiée dans bien des situations.

Pour les capteurs, c'est plus délicat, car il y aura toujours la tentation de recadrer donc la résolution maxi n'a pas de limite à partir de laquelle elle serait totalement inutile.

Ergodea

allez juste pour essayer. nikon d810 6400 iso raw ouvert  dans nx et enregistrement jpeg

[prodibi] https://ergodea.prodibi.com/a/x8m57xyyjr71ew [/prodibi]

https://ergodea.prodibi.com/a/x8m57xyyjr71ew/i/08071ymmx4e72g

Ergodea

bon..d'apparence cela parait simple mais...ça ne marche pas!
Si je mets juste le lien, le lien fonctionne (prodibi) mais si je le mets entre la balise, il n'y a rien d'affiché. pourquoi?

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 19, 2018, 16:49:10
bon..d'apparence cela parait simple mais...ça ne marche pas!
Si je mets juste le lien, le lien fonctionne (prodibi) mais si je le mets entre la balise, il n'y a rien d'affiché. pourquoi?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283349.msg6755268.html#msg6755268

Ergodea

ah il s'agissait du code et non du lien! Merci Verso! ( et tout un tralala à supprimer avant et après la balise. heureusement qu'il y a un exemple, sans cela on galère un peu, merci encore pour le lien)

[prodibi]{"id":"08071ymmx4e72g","width":7360,"height":4912,"heightMode":"aspectRatio","smartX":"0.33","smartY":"0.21","mediaView":{"mediaGroup":"nikon d810"},"account":"ergodea"}[/prodibi]