D810 vs PhaseOne ...

Démarré par restoc, Avril 11, 2018, 06:50:49

« précédent - suivant »

restoc

Pas de doute un D810 bien utilisé par un  pro du MF çà en jette...

https://fstoppers.com/originals/end-medium-formats-reign-my-journey-phase-one-237535

Il rejoint en çà le grand photographe de mode Benjamin Kanarek qui rachète des D800 et D810 plutôt que le 850 .

http://benjaminkanarek.com/

Comme quoi le matos dernier cri n'est plus un pré-requis ...ce qu'on savait, mais c'est bien de le redire aux petits jeunes qui se lancent.

egtegt²

Quel est le lien entre un photographe qui passe du PhaseOne au D810 et un autre qui préfère le D810 au D850 ?

Et puis c'est un peu un marronnier ton truc, il y a tous les 3 mois quelqu'un qui vient essayer de démontrer qu'un DSLR à 3000 € fait d'aussi belles photos qu'un MF à 30 000 €. Derrière quelqu'un vient nous expliquer qu'un I-Phone à 800 € fait d'aussi belles photos qu'un DSLR, et trois jour plus tard un autre nous dit qu'un téléphone Android à 150 € fait d'aussi belles photos qu'un I-Phone.

Conclusion : tous les pros devraient travailler avec des téléphone Android ) 150 € ;)

Mais sinon, je suis d'accord sur le fond : un pro peut tout à fait démarrer avec un DSLR milieu de gamme et c'est son talent qui fera la différence plus que son appareil, mais ça ne veut pas dire que ça ne lui servira à rien d'avoir un meilleur appareil.

kochka

Quoiqu'Alonzo en Deudeuche sur une autoroute , ira toujours moins vite que bibi sur une Ferrari.
La qualité de l'utilisateur et celle du matos sont complémentaires, pas interchangeables.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Avril 11, 2018, 11:14:22
Quoiqu'Alonzo en Deudeuche sur une autoroute , ira toujours moins vite que bibi sur une Ferrari.
Oui, mais il y a des petits vieux qui à 130 en Ferrari sur l'autoroute sont de véritables dangers publics, car ils y voient très mal, n'ont plus de réflexes, et n'ont plus de coordination à la moindre émotion.

C'est un peu comme ceux qui n'arrivent pas à régler correctement leur reflex quand ils visitent une église un peu sombre, parce qu'il leur faut dix minutes pour s'habituer au moindre changement de luminosité.

Ergodea

Citation de: restoc le Avril 11, 2018, 06:50:49

https://fstoppers.com/originals/end-medium-formats-reign-my-journey-phase-one-237535

Il rejoint en çà le grand photographe de mode Benjamin Kanarek qui rachète des D800 et D810 plutôt que le 850 .

http://benjaminkanarek.com/

Comme quoi le matos dernier cri n'est plus un pré-requis ...ce qu'on savait, mais c'est bien de le redire aux petits jeunes qui se lancent.

merci de le rappeler...

malice

Un pré-requis pour??

restoc

Citation de: malice le Avril 11, 2018, 13:55:29
Un pré-requis pour??

Pourquoi : pour faire de bonnes photos
Pour qui : pour les bons  ;D ;D

guidse14

Pas de doute, un D700 (pour rester sur le même format) bien utilisé par un bon ça en jette... Bien plus qu'un D810 utilisé par un mauvais...

Le matos dernier cri n'a jamais été un pré-requis. Et je doute que les petits jeunes qui se lancent lorgnent sur le D850, à plus de 3000€

Maoby

À lire les interventions sur le forum, c'est davantage aux petits vieux un peu dur d'oreille :)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2018, 11:21:02
Oui, mais il y a des petits vieux qui à 130 en Ferrari sur l'autoroute sont de véritables dangers publics, car ils y voient très mal, n'ont plus de réflexes, et n'ont plus de coordination à la moindre émotion.

C'est un peu comme ceux qui n'arrivent pas à régler correctement leur reflex quand ils visitent une église un peu sombre, parce qu'il leur faut dix minutes pour s'habituer au moindre changement de luminosité.
Et il y a des petit vieux qui donneraient encore des leçons au petits jeunes qui n'ont jamais dépassé le 130 de leur vie, sauf le jour où ils étaient bourrés.  C'est également une affaire d'expérience comme partout. Avec le temps, la vue et les reflex s'émoussent mais pas complètement. L'expérience c'est d'en être conscient.
Pour le changement de luminosité, c'était avant, lorsque l'opération de la cataracte bloquait la pupille en position ouverte. ;)

kochka

Citation de: guidse14 le Avril 11, 2018, 14:21:03
Pas de doute, un D700 (pour rester sur le même format) bien utilisé par un bon ça en jette... Bien plus qu'un D810 utilisé par un mauvais...

Le matos dernier cri n'a jamais été un pré-requis. Et je doute que les petits jeunes qui se lancent lorgnent sur le D850, à plus de 3000€
Pourquoi pas; j'ai bien commencé directement avec un Nikon F. C'était deux mois de salaire d'un cadre débutant.

Verso92

En fait, le plus amusant (et instructif ?), dans l'article mis en lien par restoc, c'est de lire les commentaires... surtout de ceux qui ne partagent pas le postulat de l'auteur !

;-)

Citation de: kochka le Avril 11, 2018, 19:51:36
Pourquoi pas; j'ai bien commencé directement avec un Nikon F. C'était deux mois de salaire d'un cadre débutant.

J'ai comme l'impression qu'on sent intuitivement que la passion est là : en ce qui me concerne, c'est presque un mois de salaire qui est passé dans mon premier appareil photo (OM-2 sp + f/3.6 35-70 Zuiko)...  ;-)

egtegt²

Dans les commentaires, on lit celui-ci de l'auteur :

Citation[at] Leigh Miller is correct, and I do print. Yes a super large print would show a difference if you were using a $100,000 IQ3 100 setup.... but it's absolutely a classic example of diminishing returns. First, how many portrait photographers, or photographers in general print larger than a 30x40 routinely for their clients? Not many. But to lose the features and most importantly focusing... to gain a detail difference on a very tiny % of sessions at the cost of a really nice BMW... it just not worth it, especially when the customer won't be able to tell the difference and certainly not in regular sized prints. The gap USED to be huge, it isn't anymore

Donc lui même avoue que c'est surtout parce que ses clients ne peuvent pas voir la différence :)

Je n'ai pas de MF numérique, et il est probable que je n'en aurai jamais. Mais quand je regarde des photos faites avec ces appareils, ce qui me frappe le plus, c'est le rendu des couleurs. Mais est-ce dû à la technologie ou au fait que quelqu'un qui met 30000 € dans un appareil photo va presque obligatoirement au bout de la démarche et travaille donc la colorimétrie avec soin ?

Je suis d'ailleurs avec intérêt le fil de Verso sur la calibration de son D810 ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2018, 20:00:46
En fait, le plus amusant (et instructif ?), dans l'article mis en lien par restoc, c'est de lire les commentaires... surtout de ceux qui ne partagent pas le postulat de l'auteur !

;-)

J'ai comme l'impression qu'on sent intuitivement que la passion est là : en ce qui me concerne, c'est presque un mois de salaire qui est passé dans mon premier appareil photo (OM-2 sp + f/3.6 35-70 Zuiko)...  ;-)
Quitte à te décevoir c'était aussi le goût du bel outil, qui ne m'a jamais quitté  ;)

Verso92

Citation de: kochka le Avril 12, 2018, 13:28:35
Quitte à te décevoir c'était aussi le goût du bel outil, qui ne m'a jamais quitté  ;)

Pour moi aussi...

Jean-Claude

J'ai été récemment pendant deux jours avec un groupe de petits jeunes en BTS photo, beaucoup shootent avec des compacts, histoire de budget, et sortent des trucs superbes, avec leur manière de voir différente des adultes.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2018, 20:13:48
Pour moi aussi...

bibi aussi....je fantasme toujours sur un M6 ou meme le M4 dont je me suis trop brièvement servi dans ma jeunesse (c'était un pret).....je ne dis pas que je ne chercherai pas un M6 Pour le plaisir d'une certaine perfection.....je ferai même quelques pelloches N/B .......

bizarrement, les M numériques ne me tentent pas du tout..... :-X

kochka

Comme toi, j'étais tenté par le mirage "M", et par prudence, j"ai acheté un M3 il y a une dizaine d'années pour vérifier si je me faisait eu télémétrique.
ça a superbement bien marché et...... m'en a dégouté à jamais.  ;)

suliaçais

moi, en 2011, avant mes problemes de sante, je suis passé à Paris chez un dealer proche du champ de mars....j'ai pris un M 8 en mains....bof....puis j'ai vu un M6 en coffret.....j'ai été tres tres tenté.....Mamie m'a dit : si ça te fait plaisir.....j'en ai pris un en mains.....j'ai essayé cette satanée map.....je suis reparti.....!!!! mais vraiment, quel bel objet...... >:D

cagire

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2018, 04:56:59
J'ai été récemment pendant deux jours avec un groupe de petits jeunes en BTS photo, beaucoup shootent avec des compacts, histoire de budget, et sortent des trucs superbes, avec leur manière de voir différente des adultes.
J'espère, qu'à leur âge, ils photographient plus qu'ils ne shootent. Je n'ose imaginer qu'ils soient initiés à des fusillades dans les écoles photos.
Je suppose, croisons les doigts, qu'on leur apprend à s'exprimer correctement et que photographier (écrire avec la lumière) n'est pas un gros mot.

Crinquet80

Citation de: cagire le Avril 13, 2018, 20:15:24
J'espère, qu'à leur âge, ils photographient plus qu'ils ne shootent. Je n'ose imaginer qu'ils soient initiés à des fusillades dans les écoles photos.
Je suppose, croisons les doigts, qu'on leur apprend à s'exprimer correctement et que photographier (écrire avec la lumière) n'est pas un gros mot.

Il s'agit simplement de leur faire confiance sans les saouler avec ce genre de propos !  ???

ORION

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2018, 04:56:59

Pas de chance pour eux, bientôt ils deviendront adulte:(