Reflex premier prix: lequel choisir?

Démarré par LaParisienne79, Avril 11, 2018, 10:50:56

« précédent - suivant »

LaParisienne79

Bonjour,

Avec un budget de 1500 euros et pour faire des photos de :
-Mariages
-Chiens et chats

Quels reflex me recommanderiez vous?
Peut-on sinon envisager un bridge Fuji et avoir le même résultat?

Merci de votre retour,
Audrey

MMouse

Un bridge ne donnera jamais le même résultat qu'un reflex, le capteur est tout petit ! En mariage (église sombre, mairie, soirée...), je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Un hybride, éventuellement. C'est léger, bonne qualité d'image, il faut juste savoir que les objectifs sont souvent plus chers que les équivalents reflex, que l'autonomie n'est pas terrible et que la visée est électronique.

Je ne connais pas les reflex, mais je te conseille de garder un maximum de budget pour les objectifs, quitte à ne pas prendre du dernier cri pour l'appareil et/ou à acheter d'occasion.
Objectif de kit + équivalent 50mm ou 85mm f/1,8, pour ce genre de photos, ça peut le faire.

En hybride:
Fuji XT1/X-T10/X-E2 avec 18-55 et 35mm f/2 voire 56mm f/1,2 d'occasion
Boîtier micro 4/3 avec 12-40mm f/2,8

Nikojorj

Pour ce programme un reflex ne se justifie pas forcément, l'avantage des reflex c'est plutôt pour le suivi de sujets remuants à mon sens, et pas pour du bas de gamme...

Je connais mal les hybrides Fuji...
En µ4/3 le 12-40/2.8 est bon mais relativement gros et lourd, un petit zoom genre 12-32 archicompact complété d'un fixe bien ouvert, par ex 45/1.8 ou autre 42.5/1.7, fera bien le job aussi. En boîtier un Olympus E-M10 apporte un bon viseur pour pas trop cher, par exemple.

dio

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2018, 14:41:15
Pour ce programme un reflex ne se justifie pas forcément, l'avantage des reflex c'est plutôt pour le suivi de sujets remuants à mon sens, et pas pour du bas de gamme...

Un 4/3 au fond d'une église ????
Il y a pas mal de reflex APSC bas de gamme, suffit de placer un bon objectif dessus, genre focale fixe à grande ouverture bon et pas cher en occase.

Un cran au dessus en qualité un Sony A7 24x36 avec une bague et des objectifs manuels, dont un 75 mm f1.8.  Portraits à tomber garantis comme chez les pros, et en bonus l'opératrice sera ultra-compétente en quelques semaines à force de devoir régler manuellement mise au point et ouverture / profondeur de champ.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

danm_cool

Citation de: dio le Avril 12, 2018, 09:23:18
Un 4/3 au fond d'une église ????
Il y a pas mal de reflex APSC bas de gamme, suffit de placer un bon objectif dessus, genre focale fixe à grande ouverture bon et pas cher en occase.

Un cran au dessus en qualité un Sony A7 24x36 avec une bague et des objectifs manuels, dont un 75 mm f1.8.  Portraits à tomber garantis comme chez les pros, et en bonus l'opératrice sera ultra-compétente en quelques semaines à force de devoir régler manuellement mise au point et ouverture / profondeur de champ.
en débutant faisant de la photo manuelle pour un mariage ;D je suis mort de rire... bonjour les photos ratées et les mariés dégoûtés!

maaon

Citation de: danm_cool le Avril 12, 2018, 11:16:20
en débutant faisant de la photo manuelle pour un mariage ;D je suis mort de rire... bonjour les photos ratées et les mariés dégoûtés!

Je n'ai pas lu qu'Audey débutait. En titre il est écrit "reflex premier prix" et non pas "prix 1er reflex"
Tout dépend du rapport que l'on a avec le materiel. Quelqu'un qui prendra le temps d'utiliser correctement la loupe de mise au point ratera très peu sa mise au point sur des sujets posant avec une optique manuelle.
Pour des sujets mobiles, un af sera préférable.

spinup

1500 c'est un budget conforable pour commencer.

Je te recommande d'oublier les bridges (pas comparable) et les hybrides (chers avec les optiques).
Un reflex, soit Canon type 750D ou 200D, ou un Nikon de la serie D5xxx, avec leur optique de kit (600-650€). Pentax a aussi des bons reflexs.
Un 50mm f/1.8 (100-150€)

Et il te reste 700 a 800€ pour completer avec une ou deux optqiues selon tes besoins. je donne des idees en vrac, a toi de voir:
- un 70-200 f/2.8 tamron ou Sigma
- un zoom standard de meilleure qualité (a la place du zoom de kit du coup), type 17-50 f/2.8
- un 70-300
 

maaon

Citation de: spinup le Avril 12, 2018, 12:16:31
1500 c'est un budget conforable pour commencer.

Je te recommande d'oublier les bridges (pas comparable) et les hybrides (chers avec les optiques).
Un reflex, soit Canon type 750D ou 200D, ou un Nikon de la serie D5xxx, avec leur optique de kit (600-650€). Pentax a aussi des bons reflexs.
Un 50mm f/1.8 (100-150€)

Et il te reste 700 a 800€ pour completer avec une ou deux optqiues selon tes besoins. je donne des idees en vrac, a toi de voir:
- un 70-200 f/2.8 tamron ou Sigma
- un zoom standard de meilleure qualité (a la place du zoom de kit du coup), type 17-50 f/2.8
- un 70-300


+1

Tu auras plus de polyvalence avec un reflex et les hybrides sont un peu cher pour ton budget après rèste l'occase mais il faut être très vigilant...

Arnaud17

Il faut aussi considérer l'achat d'un reflex de la génération précédente avec un kit, comme :

https://www.amazon.fr/Canon-Appareil-num%C3%A9rique-Bo%C3%AEtier-Objectifs/dp/B00FBEKVCW/ref=sr_1_28?ie=UTF8&qid=1523533375&sr=8-28&keywords=canon+700D

Je suppose qu'on trouve des kits analogues chez Nikon.

Le prix "au kilo" des hybrides me semble exagéré.
veni, vidi, vomi

dio

Citation de: maaon le Avril 12, 2018, 11:39:51
Quelqu'un qui prendra le temps d'utiliser correctement la loupe de mise au point ratera très peu sa mise au point sur des sujets posant avec une optique manuelle.

Exactement.  Les mariées sont des sujets peu craintifs et dociles, il me semble.
Donc j'ai mis une solution alternative qui peut donner pour un coût dérisoire, une qualité semblable à des gros boîtiers professionnels.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Citation de: dio le Avril 12, 2018, 09:23:18
Un 4/3 au fond d'une église ????
Il y a pas mal de reflex APSC bas de gamme,
Oui : ayant les deux, je peux dire qu'il y a vraiment peu de différence en hauts isos (la différence de taille ne vaut que 2/3 de diaph), et la visée électronique est un plus sensible en ambiances sombres je trouve.
L'E-M10, entre autres, se trouve aisément dans les prix que tu cites voire moins cher (500€ en simple kit pour info, donc rentre très bien dans le budget initial même avec un gros 12-40/2.8).

Après, un 24x36, on n'est clairement plus dans du premier prix...  ;D Parce que sinon l'hybride ou petit reflex de même génération en occase ça coûte 200€ (et ce n'est d'ailleurs pas forcément un mauvais choix!).
Et pour les optiques manuelles, je ne sais pas non plus si c'est très adapté à du mariage sans beaucoup d'expérience... je pense même pouvoir dire que c'est une mauvaise idée.

LaParisienne79

Citation de: maaon le Avril 12, 2018, 13:42:46
+1

Tu auras plus de polyvalence avec un reflex et les hybrides sont un peu cher pour ton budget après rèste l'occase mais il faut être très vigilant...

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais étudier la piste suivante.

MMouse

C'est vrai qu'il y a du choix en reflex et pléthore d'objectifs d'occasion, c'est à s'y perdre.
Peut-être plus facile pour un budget serré (quoique 1500 €, c'est pas rien!), mais sauf erreur de ma part, les problèmes potentiels avec les objectifs de reflex sont plus nombreux (le fameux front/back focus par exemple).

Pour l'usage envisagé, en partant du principe qu'il ne s'agit pas de remplacer un photographe de mariage, je prendrais un E-M10 ou un E-M5 (moins de 300 € d'occase) + 12-40 ou 12-32 + 35-100 et le 42,5mm f/1,7 Lumix.
On peut s'en sortir pour moins de 1000 € le kit, ça rentre dans un petit sac et la qualité est bonne.

dimartinol

Pourquoi pas un Alpha 6000(bonne montée en Iso et des fixes £Sigma pas cher?). Il a l'air de rentrer dans les clous pour ce type d'utilisation.