MAP avec anciennes optiques 24x36 sur A7III

Démarré par b.vurcher, Avril 12, 2018, 18:48:44

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Un petit retour d'expérience avec un A7RIII et une optique flektogon 20mm et zeiss distagon 35mm.
je vais prendre pour exemple le flektogon; avec ce 20mm les problèmes sont identiques au 35mm mais plus marqués, plus accentués.
Je fais la MAP avec l'outil loupe et le "peaking".

1/ impossible d'atteindre un net sur l'infini. dit autrement l'infini est flou. Sur une amplitude de map sur l'optique de 0.25 à 4 mètres, le net le plus lointain est à 2 mètres sur l'optique. Le résultat sur les images pourrait donner un net de moins de 2m ( suivant ouverture, 11 par ex.)  à l'infini, mais non mes images sont de la soupe sur le lointain (raté pour le paysage).

Par contre j'ai un très bon net piqué en prise de vue proche, presque de la macro. ( mes optiques ont une qualité optique intrinsèque certaine , l'adaptation au boitier est problématique)

2/ solutions
J'ai testé deux bagues adaptations avec des résultats similaires.
Deux hypothèses a/ le tirage des bagues de 27.46 mm théorique est trop courte. b/ le tirage est trop long.

J'ai acheté des rondelles de calage , pour augmenter le tirage, cela accentue le problème.

Il me reste donc à réduire le tirage (au dixième de mm).
Je vais tenté de diminuer le tirage de l'une des bagues (je suis preneur d'une adresse pour tester cela, un formateur en mécanique par exemple).

Mais si vous avez une autre solution, je suis à votre écoute ...

Avec mes cordiales salutations   ( Je pourrais peut-être mettre cette contribution dans le forum Optique ???)

Mistral75

Ta bague adaptatrice est trop épaisse et se comporte comme une bague allonge, diminuant la distance minimale de mise au point et empêchant de faire le point à l'infini.

La meilleure solution est d'en acheter une autre.

b.vurcher

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2018, 18:51:54
Ta bague adaptatrice est trop épaisse et se comporte comme une bague allonge, diminuant la distance minimale de mise au point et empêchant de faire le point à l'infini.

La meilleure solution est d'en acheter une autre.
OK, mais j'en suis déjà à ma deuxième bague adaptatrice ...

Ma bague est trop épaisse ; vous pouvez confirmer ...? (je commence à douter de tout)
.
Je vais trouver un atelier d'usinage me permettant de "récuperer" quelques dixième de mm.  J'espère qu'ils accepteront une si petite intervention.  J'ai aussi un centre AFPA  proche de chez moi.

Merci salutations

Mistral75

Oui, je confirme. :)

Attention, ne pas enlever plus d'un dixième de mm à la fois et tester : les grands angles sont très sensibles à la variation du tirage.

esperado

Citation de: b.vurcher le Avril 13, 2018, 18:01:53
Ma bague est trop épaisse ; vous pouvez confirmer ...? (je commence à douter de tout)
M'enfin, regarde tes objectifs manuels: quand on veut raccourcir la distance de mise au point, on éloigne l'objectif.
Ta distance est trop proche, donc, oui ta bague est trop épaisse (ou les objets eux-même mal calés).
Et, s'il te plait, n'utilise pas le faux cul peaking pour vérifier ta MAP, mais la loupe... et tes yeux.

esperado

Citation de: esperado le Avril 17, 2018, 17:17:21
les objets eux-même mal calés).
Foutu correcteur subreptice: "Objos" (mal calés).

Polak

Deux bagues adaptatrices M42/Nex et les deux bagues sont trop longues . Surprenant .

FredEspagne

Citation de: Polak le Avril 18, 2018, 06:51:19
Deux bagues adaptatrices M42/Nex et les deux bagues sont trop longues . Surprenant .

Je profite de ton intervention à propos d'objectifs Pentax pour te poser une question plus personnelle: Vivais tu à Aix en Provence dans les annnées 70? Parce que je connaissais à l'époque oú j'étais étudiant un photographe d'origine polonaise qui était équipé en Pentax et Hasselblad et un peu de Leica grace à un avocat qui revendait du Leica au bout d'un an après avoi acheté tout ce qui sortait de Westlar.
Désolé pour ce HS.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

landscapephoto

Citation de: b.vurcher le Avril 13, 2018, 18:01:53
OK, mais j'en suis déjà à ma deuxième bague adaptatrice ...

.
Je vais trouver un atelier d'usinage me permettant de "récuperer" quelques dixième de mm.  J'espère qu'ils accepteront une si petite intervention.  J'ai aussi un centre AFPA  proche de chez moi.

Merci salutations

Il n'y a pas forcément besoin d'usiner. Beaucoup de bagues sont réglées en tirage avec des éléments échangeables. Souvent des cales posées sous la baïonnette au niveau des vis de fixation, qu'il suffit d'enlever pour raccourcir le tirage. Il faut juste un tournevis (idéalement aussi un palmer pour mesurer l'épaisseur).

MMouse

Quelle gamme d'adaptateur ?

C'est pas courant, mais ça m'est arrivé.
Certains objectifs font le point légèrement après l'infini, ce qui permet de compenser une imprécision de la bague... Pas tous.

Polak

Citation de: FredEspagne le Avril 18, 2018, 07:29:51
Je profite de ton intervention à propos d'objectifs Pentax pour te poser une question plus personnelle: Vivais tu à Aix en Provence dans les annnées 70? Parce que je connaissais à l'époque oú j'étais étudiant un photographe d'origine polonaise qui était équipé en Pentax et Hasselblad et un peu de Leica grace à un avocat qui revendait du Leica au bout d'un an après avoi acheté tout ce qui sortait de Westlar.
Désolé pour ce HS.
Non je ne suis pas polonais mais polonais d'adoption ......par contre je suis marseillais . J' ai quitté Marseille en 1973.

FredEspagne

Ok mais ton intérêt pour Pentax (comme le copain Gaby Balak perdu de vue depuis un moment) m'avais fait douter. Un salut d'un autre ancien marseillais établi depuis 16 ans en Espagne  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique