Port ?

Démarré par Lucky49, Avril 05, 2018, 20:38:51

« précédent - suivant »

Lucky49

Pour avis éventuel...
Luc

Nikon Nissoumi

Belle image avec un ciel magnifique.  8)
La composition est correcte et l'impression générale qui se dégage est celle d'une immensité paisible.
Juste peut être le casier à l'avant du bateau que j'effacerais ?
Sans que ce soit essentiel cependant...  ;)

Galina

Jolie image et le ciel bien dramatique avec ce traitement nb, qui renforce cette ambiance.
Oui, le casier sur premier plan on peut supprimer.

Seb Cst

Le traitement a bien poussé les manettes.
Pour moi "ça le fait pas".  Et pourtant je suis adepte des forts contrastes.
Le ciel a un rendu particulièrement torturé à cause de halos issus de cette poussée de gaz.
On peut obtenir une végétation au rendu plus "souple", et un ciel aussi contrasté mais sans les défauts de l'actuelle version.
Je trouve que c'est bien ceci dit que tu persévères dans cette voie du noir et blanc. Mais il faudra filtrer !
En paysage il y a du boulot pour parvenir à ses fins.

Il y quelques pistes de traitement sur un fil dédié dans la rubrique pratique.
A partir de la réponse #86
C'est ICI
Et à la fin de la page 5 cela continue avec un renvoi sur le sous-forum Capture One.

Tu devrais essayer Silver Effex. A partir d'un TIFF pas trop lourd c'est une aide précieuse.

PS: apparemment le bouquin de Philippe Bachelier sur le noir et blanc vient d'être réédité. C'est une source précieuse de renseignements, même si cela ne parle que d'argentique. Les principes du filtre couleur sont toujours là.
Globalement ce bouquin est d'une lecture agréable, et il a été conçu par un "pédagogue", dans le meilleur sens du terme.
Je ne sais pas s'il existe un équivalent francophone traitant du noir et blanc numérique.

Lucky49

Merci à tous pour vos avis et suggestions :)
[At] Seb Cst: Merci pour le lien, je l'avais déjà placé en favori ;). Cela dit pour le moment j'essaie surtout de me familiariser avec Dxo et filmpack pour le développement, même s'il m'arrive d'utiliser aussi Silver Effex.
Luc

JacqDjo

Les Ponts de Cé ?
Le traitement du ciel me convient, mais dans les noirs je trouve confus avec un manque de contraste.

Penn K.

Bonjour,

Citation de: Seb Cst le Avril 05, 2018, 23:12:46
Le traitement a bien poussé les manettes.
Pour moi "ça le fait pas".  Et pourtant je suis adepte des forts contrastes.
Le ciel a un rendu particulièrement torturé à cause de halos issus de cette poussée de gaz.
On peut obtenir une végétation au rendu plus "souple", et un ciel aussi contrasté mais sans les défauts de l'actuelle version.
(...)

Je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
Le paysage est magnifique mais ça pique quand même assez fort, je pense que le contraste peut-être adapté pour avoir une image franche mais un peu plus douce.
Bravo en tout cas, c'est un beau sujet.

:)

DOMDOM49

pas sur un bon écran pour apprécier le traitement (ou pas ...car il semble raté)

il est sympa le gars au fond de l'image ?  ...tu sais que tu vas t'en prendre 2 toi ?  ;D

bozart

Je trouve qu'il y a un déséquilibre entre ciel et paysage : le ciel monopolise tout, et c'est probablement parce que c'est là que se concentrent toutes les valeurs claires ( tout le bas de l'image étant très gris ).

DOMDOM49

A y revenir sur un écran de qualité..pas sûr que ton traitement soit si raté ...a voir sur le full  :)

Didier37

Belle ambiance et jolie prise. Moi, je garde tous les détails, sauf peut-être le chasseur d'images qui débarque.
Sur le traitement, je pense qu'effectivement tu as dû utiliser des outils provoquant des aplats gris (partie gauche du ciel), mais c'est une impression un peu vague.
Didier

Lucky49

Merci JacqDjo, Penn K, DomDom, bozart, Didier pour vos avis et propositions :)
Citation de: JacqDjo le Avril 07, 2018, 15:42:59
Les Ponts de Cé ?
Le traitement du ciel me convient, mais dans les noirs je trouve confus avec un manque de contraste.
Pas loin (Port de Vallée à Blaison-St Sulpice) Assez d'accord pour les noirs...
Citation de: bozart le Avril 08, 2018, 15:31:00
Je trouve qu'il y a un déséquilibre entre ciel et paysage : le ciel monopolise tout, et c'est probablement parce que c'est là que se concentrent toutes les valeurs claires ( tout le bas de l'image étant très gris ).
Oui, j'ai surtout travaillé le ciel qui me plaisait bien et pas assez surveillé le bas en effet assez grisou... Je vais essayer de revoir ça.
Citation de: Didier37 le Avril 10, 2018, 06:49:17
Belle ambiance et jolie prise. Moi, je garde tous les détails, sauf peut-être le chasseur d'images qui débarque.
Sur le traitement, je pense qu'effectivement tu as dû utiliser des outils provoquant des aplats gris (partie gauche du ciel), mais c'est une impression un peu vague.
Didier
Tu es dur avec le chasseur d'images, il a l'air sympa... On pourrait peut-être lui proposer de rejoindre l'assoce ? ;D
Pas vraiment l'impression d'aplats, cette partie du ciel était pas mal voilée par de fins nuages d'altitudes, mais j'ai peut-être trop poussé le contraste pour les faire ressortir un peu...
Je poste une bis avec quelques U-points en bas et la vo pour la texture du ciel.
Luc