Ciel un arbre !

Démarré par bozart, Avril 14, 2018, 19:16:49

« précédent - suivant »

bozart

Scène champêtre finissant le contour d'une colline.
Si cela vous inspire, je suis toute ouïe ! ( oui, ciel crado avec  cette compression )

hofber

Je vire toute la partie supérieure et garde en format paysage avec une belle diagonale... Mais c'est juste un avis, pas forcément valable. ;)

polohc

Je me pose la question : pourquoi ce cadrage ? C'est l'image de notre planète bien petite devant un ciel infiniment grand ?
Sinon la lumière est belle et le ciel chargé à souhait, et pour moi, avec du contraste c'est encore mieux :)
Il est plus tard que tu ne penses

Frelonsumo

Citation de: hofber le Avril 14, 2018, 19:23:01
Je vire toute la partie supérieure et garde en format paysage avec une belle diagonale... Mais c'est juste un avis, pas forcément valable. ;)
Oui soyons fou, ne prenons pas l'arbre, et faisons une tout autre photo.

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

bozart

Merci à tous les trois d'être passés.

Poloch : tu es proche de l'idée de base  ;)
En tout cas c'est l'importance du ciel qui était dans mon idée, (notre planète n'est rien sans lui ).
Je voulais insister sur un regard large, ouvert.

Clic-Clac 51

Oui...une bien belle lumière et je comprends le parti pris pour tout ce ciel
Mais je ne peux m'empêcher de me demander si 2cm de bas en plus , histoire de donner "racine" a l'arbre n'aurait pas été un plus
Denis ;)

nanot

Belle lumière, mais la compo... ::) Si c'est pour faire original la coupe en bas gauche ça ne marche pas pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

bozart

Clic clac et miatafan : oui, de la terre à gauche et dessous, j'ai ça en stock, mais ça me convient moins.

Nanot : non, je m'en fiche de faire original. Tu vois, je fais comme je vois !

Merci pour vos avis  :)

Penn K.

Bonjour bozart,

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 15, 2018, 12:08:20
Oui...une bien belle lumière et je comprends le parti pris pour tout ce ciel
Mais je ne peux m'empêcher de me demander si 2cm de bas en plus , histoire de donner "racine" a l'arbre n'aurait pas été un plus
Denis ;)
Tout à fait d'accord avec Denis, je comprends l'idée de départ mais je trouve que la partie ciel est vraiment trop disproportionnée et c'est un peu désagréable à l'œil.
Alors qu'avec un chouia plus de partie terre, le déséquilibre serait plus ... "équilibré"  :D  (pour mon goût) !

:)

blibli

La belle lumière méritait que t déclenches, mais comme les autres, je trouve cadrage approximatif et c'est bien dommage.
Tu as peut-être fait d'autres photos du même sujet avec d'autres points de vue.
oeil de berger,coeur d'agneau

bozart

Merci Penn :  si c'est une question de goût, on sort de la critique ( = analyse ), mais je prends les avis, pas de problème  ;)

Blibli : qu'appelles-tu un cadrage approximatif ?

slowlow

C'est intéressant. Cela vient bousculer les "habitudes" classiques de cadrage et de traitement d'un sujet de ce type. Le ciel est très beau et mérite la place qui lui est donnée, la lumière est excellente et ces deux paramètres hautement esthétisant viennent se heurter au déséquilibre du cadrage et à la présence brouillonne de la ligne électrique. Au total un plat salé/sucré qui me convient bien même si cela demande un léger effort initial.
Merci Bozart pour tes images qui se soucient peu des poncifs.
Laurent

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Avril 14, 2018, 19:16:49
Scène champêtre finissant le contour d'une colline.
Si cela vous inspire, je suis toute ouïe ! ( oui, ciel crado avec  cette compression )

Non, pas crado, intéressant et beau.
Tout comme la lumière d'ailleurs.
Après ta composition est vraiment atypique et surprenante mais quelque part, elle n'arrive pas à me choquer non plus.
J'ai le sentiment cependant, moi aussi, qu'on doit pouvoir faire l'économie de la partie supérieure de la photo où les tourments du ciel sont moins présents.
Pour un format classique à l'horizontal si la définition le permet mais, me semble-t-il, mieux encore dans un carré où là je trouve que cette image prend toute sa dimension et la composition sa justification.  8)

blibli

Citation de: bozart le Avril 15, 2018, 21:27:06
Merci Penn :  si c'est une question de goût, on sort de la critique ( = analyse ), mais je prends les avis, pas de problème  ;)

Blibli : qu'appelles-tu un cadrage approximatif ?
J'aime ton choix du rapport sol/ciel. Juste l'impression qu'il manque 1/2 cm de sol en dessous de l'arbre. Tel quel, j'ai l'impression qu'il est lui aussi en déséquilibre. Un peu comme le dit (mieux que moi) Slamander.
Aussinon, j'adore cette lumière et le ciel chargé.
oeil de berger,coeur d'agneau

Suche

L'image manque clairement de bas, pour accrocher cet arbre.
Pas énormément pour conserver ce minimalisme, mais suffisament pour que la compo ne soit pas bancale.
Dommage, car l'intention est bonne.

Citation de: bozart le Avril 14, 2018, 19:16:49
( oui, ciel crado avec  cette compression )

La compression n'est pas responsable.
Ton image comporte très peu de détails, et avec 300 ko, ça doit passer sans problème.

bozart

Slowlow : merci pour ton avis encourageant.
Pour les habitudes " classiques ", ça n'a pas beaucoup de sens pour moi, non par volonté de faire original comme je l'ai dit plus haut, mais parce que le vide est à égalité avec le plein, dans ma perception de l'espace.
Alors ton image de salé / sucré est peut être idéale pour qualifier ce qui ressemble à une perception plutôt orientale (pour faire simple ).

NikonNissoumi : merci d'être passé. Je souhaitais garder la progression très lente de la partie haute et très calme du ciel, vers la zone centrale et basse, peu à peu plus mouvementée. J'aime beaucoup le format carré, mais il rendait cette progression trop rapide et brutale.

Salamander, blibli : bon, je me concentre un max sur cette idée de manque ou de déséquilibre... Pas convaincue. C'est l'équilibre instable ? Ou fragile ? Le risque ? En tout cas, ce sont les sensations que pour l'instant je mets en balance ( équilibrée ) entre vos propositions et la mienne  ;)

Suche : pour la compression : les couleurs ont plus de finesse sur ma version originale ( plus de subtilité aux changements de nuances ).

LeLamaFou

Un tentative de cadrage peu classique et un peu dérangeante et ce point à lui seul mérite d'être remarqué.
L'ennui, c'est le fil oblique qui nous nous embarque vers le bas.
Belle lumière sur l'arbre.
L'immensité du ciel ne me dérange pas

bozart

Le fil : deux façons de voir, vers le bas ou vers le haut de cette colline. Quoi qu'on fasse on est lié au plancher des vaches !

Merci pour ton passage.