Flash cobra et octobox

Démarré par hetocy, Avril 15, 2018, 10:14:34

« précédent - suivant »

jmk

J'ai ce type de softbox pour cobra, donc pas trop le choix pour la mise en place du flash. Pour info, c'est le seul type de box que je trouve "correct" avec un usage flash cobra. (je ne dis pas que les autres ne sont pas bien, mais bien moins bien)


Hector06

Oui voilà, j'ai exactement la même.

J'utilise principalement ça, la SMDV 70 donc, ou bien un Softlighter grand modele
et effectivement cette box pliante est tres pratique et superbement construite.

J'ai éclairé une serie de plusieurs personnes avec (chacune leur tour) en pied ou
en buste et résultat impeccable, pliage facile, stockage pareil.
R6 (enfin, en rêve)

jmk

Citation de: Hector06 le Mai 05, 2018, 13:41:14
Oui voilà, j'ai exactement la même.

J'utilise principalement ça, la SMDV 70 donc, ou bien un Softlighter grand modele
et effectivement cette box pliante est tres pratique et superbement construite.

Ca me sert de "dépannage" (bien que ça fait un moment que je ne l'ai pas sorti) .... Je préfère de loin un flash studio :)

hetocy

#28
Me suis planté de sofbox donc... >:(
Bah, 26 euros, la perte est minime , de plus je crois que je n'arrive pas à me faire au flash, en studio pour du portrait simple mon éclairage continu low-cost made un china me va bien finalement et en extérieur, vive la lumiere naturelle .

ohmface

#29
Citation de: hetocy le Mai 07, 2018, 09:27:11
Me suis planté de sofbox donc... >:(
Bah, 26 euros, la perte est minime , de plus je crois que je n'arrive pas à me faire au flash, en studio pour du portrait simple mon éclairage continu low-cost made un china me va bien finalement et en extérieur, vive la lumiere naturelle .

C'est dommage. Il est plus simple de travailler au flashmètre avec un flash et à mon avis sans ttl. L'idéal est de ne pas détecter la présence du flash sauf effets particulier en sous exposant l'arrière plan comme aiment le faire les ricains.

Tu mesures ta lumière ambiante, tu règles ton boitier en conséquence puis tu règles la puissance de ton flash pour arriver à la même valeur. Cela permet de déboucher efficacement des ombres en restant réaliste.

Pour ma part je mettrais le cobra dans l'axe, c'est la toile qui diffusera. En inversant, tu perdras trop de puissance pour un résultat identique (C'est une toute petite box).

Avec/sans flash, c'est pas la même photo mais dans cet exemple, les ombres du contre jour sont respectées mais atténuées.
Plutôt mort que libre !

hetocy

#30
Citation de: ohmface le Mai 07, 2018, 10:25:04
C'est dommage. Il est plus simple de travailler au flashmètre avec un flash et à mon avis sans ttl. L'idéal est de ne pas détecter la présence du flash sauf effets particulier en sous exposant l'arrière plan comme aiment le faire les ricains.

Tu mesures ta lumière ambiante, tu règles ton boitier en conséquence puis tu règles la puissance de ton flash pour arriver à la même valeur. Cela permet de déboucher efficacement des ombres en restant réaliste.

Pour ma part je mettrais le cobra dans l'axe, c'est la toile qui diffusera. En inversant, tu perdras trop de puissance pour un résultat identique (C'est une toute petite box).

Avec/sans flash, c'est pas la même photo mais dans cet exemple, les ombres du contre jour sont respectées mais atténuées.
Merci de ton message .
J'ai essayé en travaillant en manuel ( pour le flash et le boitier aussi comme d'habitude. )
Comme tu l'expliques, je règle mon boitier pour une expo correcte sans flash et ensuite j'effectue des test avec le flash Manuel .
Tout ce " cirque" me fatigue et fait perdre en spontanéité .
Pour la photo de ton exemple c'est parfait mais pour quelque chose de plus " vivant " c'est trop contraignant :-)

Hector06

Hetocy je ne pense pas que tu aies grand chose à regretter car si tu as mis cette
somme dans une box c est que tu n etais pas sûr d'aller entierement dans une
voie "flash de studio".
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: jmk le Mai 06, 2018, 20:26:30
Ca me sert de "dépannage" (bien que ça fait un moment que je ne l'ai pas sorti) .... Je préfère de loin un flash studio :)

Oui voilà. Perso Softlighter avec flash de studio autonome et sinon  SMDV quand c est du cobra et que, comme dit
si bien Hetocy,  je veux garder en spontaneité (toute relative certes...)

Ce que je regrette parfois c'est l'abscence d'option grid sur ce genre de box-parapluie, je gruge donc parfois (selon la position
de la box) en eclairant le modele avec juste le bord de ce modifieur de sorte de faire un arrosage le plus contrôlé possible.
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mai 07, 2018, 11:34:52
Hetocy je ne pense pas que tu aies grand chose à regretter car si tu as mis cette
somme dans une box c est que tu n etais pas sûr d'aller entierement dans une
voie "flash de studio".
C'est exactement ça même si je me tâte pour le Godox ad200 qui m'a l'air carrément pas mal .
Je me demande juste si ce n'est pas un mauvais choix de ma part d'appendre la flash sans en avoir vraiment le goût .
Ne ferais je pas mieux de perfectionner ma technique en lumiere naturelle plutôt que de me disperser ....

Hector06

Ne te trompe pas si je dis ce que je vais dire, ce n'est pas du passage de pommade,
mais le fait est que tu sembles tres à l'aise avec la lumiere naturelle (disponible ou
continue) et que ce que tu postes ici est toujours tres stylé.

Je serais toi, et donc quelqu'un avec ton niveau, je ne m'embêterais pas et continuerais
dans cette voie, avec peut être une box et un flash qui trainent dans un coffre de voiture
pour les moments où j'ai envie de m'y mettre "juste pour voir" et peaufiner mon
apprentissage, comme ça en dilettante.

Une chose est que je ne suis pas sûr qu'on puisse totalement opposer lumière naturelle
(et/ou mandarines par exemple) et lumiere au flash les deux sont question de feeling,
et tu te tâtes peut être simplement parce qu'en lumiere continue il y a peu d'options
dès qu'on met le pied dehors.
R6 (enfin, en rêve)

jmk

Citation de: hetocy le Mai 07, 2018, 11:17:33

Tout ce " cirque" me fatigue et fait perdre en spontanéité .
Pour la photo de ton exemple c'est parfait mais pour quelque chose de plus " vivant " c'est trop contraignant :-)

Utiliser (et savoir) un flashmètre règle pas mal de choses (et aucune contrainte, bien au contraire) :)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mai 07, 2018, 12:12:03
Ne te trompe pas si je dis ce que je vais dire, ce n'est pas du passage de pommade,
mais le fait est que tu sembles tres à l'aise avec la lumiere naturelle (disponible ou
continue) et que ce que tu postes ici est toujours tres stylé.

Je serais toi, et donc quelqu'un avec ton niveau, je ne m'embêterais pas et continuerais
dans cette voie, avec peut être une box et un flash qui trainent dans un coffre de voiture
pour les moments où j'ai envie de m'y mettre "juste pour voir" et peaufiner mon
apprentissage, comme ça en dilettante.

Une chose est que je ne suis pas sûr qu'on puisse totalement opposer lumière naturelle
(et/ou mandarines par exemple) et lumiere au flash les deux sont question de feeling,
et tu te tâtes peut être simplement parce qu'en lumiere continue il y a peu d'options
dès qu'on met le pied dehors.

Hehe , justement le flash et la sofbox traînent dans ma voiture exactement comme tu le dis  :)
Et j'ai aussi un éclairage continu yongnuo 600 yn à  led et batteries que j'ai acheté il y a quelque temps et qui ne me satisfait pas non plus...

hetocy

Citation de: jmk le Mai 07, 2018, 12:39:41
Utiliser (et savoir) un flashmètre règle pas mal de choses (et aucune contrainte, bien au contraire) :)
J'ai revendu le mien avec ma chambre 4x5  ;)

jmk

Citation de: hetocy le Mai 07, 2018, 12:00:45
Je me demande juste si ce n'est pas un mauvais choix de ma part d'appendre la flash sans en avoir vraiment le goût .

En effet, il est judicieux de se poser les bonnes questions si l'on souhaite aborder de nouvelles techniques.

Citation de: hetocy le Mai 07, 2018, 12:00:45
Ne ferais je pas mieux de perfectionner ma technique en lumiere naturelle plutôt que de me disperser ....

Pour ma part, je pense que savoir manier le "flash" (lumière au flash) n'est pas se disperser pour un portraitiste. :)

ohmface

#39
Citation de: hetocy le Mai 07, 2018, 11:17:33

Tout ce " cirque" me fatigue et fait perdre en spontanéité .
Pour la photo de ton exemple c'est parfait mais pour quelque chose de plus " vivant " c'est trop contraignant :-)

Yep, je comprends mais une fois que tes réglages sont ok, tu n'as plus à t'occuper que de ton sujet sans subir une lumière fluctuante. Il n'y a pas à mon avis de lumière naturelle ou artificielle car finalement, la lumière, ce n'est que quelques caractéristiques

/ Une direction
/ Une qualité (dure/diffusée)
/ Une intensité
/ Une température

Tout ceci est parfaitement reproductible et ce sera une étape importante dans ta progression que de maîtriser plutôt que de subir la lumière (à un moment ou à un autre, c'est nécessaire). L'un n'empêche pas l'autre mais c'est une corde de plus à ton art.  :)

j'ai fait il y a peu une image de ma nièce sur un canapé avec uniquement une baie vitrée et ça m'a fait chier de ne pas avoir de matos. Le résultat n'était pas ce que je voulais au départ.
Plutôt mort que libre !

jesus

J'ai pas l'impression que le flashmètre soit indispensable, ni vraiment utile, la TTL libère de pas mal de contraintes et évite de devoir penser trop technique pendant la prise de vue, l'écran et l'histogramme me suffise pour ajuster la TTL ou le manuel.
L'AD200 me semble un bon compromis, j'en possède un (même si je ne m'en sers pas beaucoup à cause des 2 AD600), il y a quelques principes et trucs a acquérir, le placement des sources est très important, la mesure accessoire.
Un cobra dans une BAL c'est extrêmement limité question puissance.

Hector06

Je me mefie de la TTL qui n est qu'une interpretation de l'appareil qui en +
peut fluctuer selon la composition de l'image (deplacement de l'appareil
même infime). Apres bien sûr ce n'est que mon ressenti
R6 (enfin, en rêve)

jmk

#42
Citation de: Hector06 le Mai 07, 2018, 13:43:41
Je me mefie de la TTL qui n est qu'une interpretation de l'appareil qui en +
peut fluctuer selon la composition de l'image (deplacement de l'appareil
même infime). Apres bien sûr ce n'est que mon ressenti

Tu as bien raison de t'en méfier c'est une véritable "plaie". Je l'ai utilisé longtemps en reportage pour finalement me passer de flash par rapport au imprécision entre autre. Dans le cas précis (sur ce fil) on parle de photo de portrait de mise en place de set. Un flashmètre à ce stade de travail n'est pas accessoire mais me semble carrément indispensable.

Quelques arguments ici : https://jmk-photos.fr/flashmetre-posemetre/

giampaolo

Citation de: jmk le Mai 07, 2018, 13:53:36
Tu as bien raison de t'en méfier c'est une véritable "plaie". Je l'ai utilisé longtemps en reportage pour finalement me passer de flash par rapport au imprécision entre autre. Dans le cas précis (sur ce fil) on parle de photo de portrait de mise en place de set. Un flashmètre à ce stade de travail n'est pas accessoire mais me semble carrément indispensable.

Quelques arguments ici : https://jmk-photos.fr/flashmetre-posemetre/

Entièrement d'accord quant à l'utilité d'un flashmètre-posemètre. Cela dit, qu'en à moi, en studio, travaillant en mode connecté, je me passe du flashmètre et regarde directement le résultat sur l'écran calibré de mon ordinateur. Et je fais les changement en fonction des attentes. Bon, j'admets que j'arrive par expérience à un réglage de base fiable. Le contrôle sur écran d'ordinateur permet d'affiner.

jmk

Citation de: giampaolo le Mai 07, 2018, 16:16:22
Entièrement d'accord quant à l'utilité d'un flashmètre-posemètre. Cela dit, qu'en à moi, en studio, travaillant en mode connecté, je me passe du flashmètre et regarde directement le résultat sur l'écran calibré de mon ordinateur. Et je fais les changement en fonction des attentes. Bon, j'admets que j'arrive par expérience à un réglage de base fiable. Le contrôle sur écran d'ordinateur permet d'affiner.

Je ne travaille pas en mode connecté. Et quand bien même, je ne suis pas certain de pouvoir apprécier un contraste sur un modèle, juste à l'écran, au flashmètre, j'ai des mesures fiables qui me permettent de prendre des décisions. Le point important, c'est également le réglage du set sans le modèle. :)

ohmface

Le TTL, c'est comme le "P" du boitier, ce n'est plus toi qui décide et comme tout CPU qui se respecte en mode autonome, il fait n'importe quoi.

Plutôt mort que libre !