Araignée inconnue... par un béotien

Démarré par Faustinien, Avril 15, 2018, 16:25:15

« précédent - suivant »

Faustinien

Bonjour,
Rencontre heureuse (pas pour tout le monde) dans le jardin ce jour. Incapable je suis d'identifier le prédateur. Une idée ?

Faustinien

marray

Citation de: Faustinien le Avril 15, 2018, 16:25:15
Bonjour,
Rencontre heureuse (pas pour tout le monde) dans le jardin ce jour. Incapable je suis d'identifier le prédateur. Une idée ?
Une idée, oui. Mais rien qu'une idée, car cette bête me semble un peu atypique. Toutefois j'y reconnais une forme et quelques éléments que je ne crois avoir vus réunis que sur de très rares exemplaires de femelle d'Evarcha falcata de la famille des salticidae. (j'indique ces caractères ci-dessous sur l'une des images). Les quelques poils fauves qu'on peut voir autour des yeux sur l'autre image plaideraient aussi en faveur d'un cas peu courant d'une femelle de cette espèce. Une très forte présomption donc mais pas de certitude absolue.  :)

marray

Citation de: marray le Avril 15, 2018, 19:07:22
. (j'indique ces caractères ci-dessous sur l'une des images).
... où j'espère qu'on voudra bien lire "céphalothorax", le "a" étant resté dans mon clavier... ;D

Faustinien

Merci pour toutes ces précisions. Voilà qui devrait m'inciter à la retrouver bientôt...

marray

Citation de: Faustinien le Avril 16, 2018, 01:15:51
Merci pour toutes ces précisions. Voilà qui devrait m'inciter à la retrouver bientôt...
Il est très possible qu'elle ne soit pas seule dans ton jardin. C'est une espèce relativement commune, dont on peut rencontrer des adultes presque toute l'année, sauf pendant les grands froids. Son aspect extérieur est assez variable mais, après avoir consulté ce matin divers exemplaires de collection (ce que je n'avais pas eu le temps de faire le 15), je pense qu'on peut considérer comme valide la proposition d'identification que je t'ai donnée avant-hier sur mes souvenirs. Evarch falcata femelle donc !

vulpes

Citation de: marray le Avril 17, 2018, 13:53:50
Il est très possible qu'elle ne soit pas seule dans ton jardin. C'est une espèce relativement commune, dont on peut rencontrer des adultes presque toute l'année, sauf pendant les grands froids. Son aspect extérieur est assez variable mais, après avoir consulté ce matin divers exemplaires de collection (ce que je n'avais pas eu le temps de faire le 15), je pense qu'on peut considérer comme valide la proposition d'identification que je t'ai donnée avant-hier sur mes souvenirs. Evarch falcata femelle donc !

encore "un a resté dans le clavier" ...  :D :D ;)
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Avril 17, 2018, 14:13:39

Zut, juste pour aller au bout de l'alphabet.  ;)

Pardon.

Richard du nord

Encore une superbe démonstration de marray...  ;) Merciiii
J'en aurais été incapable...! Argh qu'elles sont difficiles (pour moi) ces remarquables Saltiques !
Belles photos Faustinien... On attend les suivantes  ;)
Toujours bien multiplier les vues qui peuvent aider à l'identification !

marray

Citation de: vulpes le Avril 17, 2018, 14:13:39
Eh oui ! Désolé, car je n'ai que l'excuse de ne pas me relire. Mais aussi que plusieurs lettres de mon fichu clavier sont plus récalcitrantes que d'autres, surtout celles qu'on frappe de la main gauche. Mais il y a une consolation, c'est que vos remarques m'apportent la preuve de votre intérêt. ;)
Ah, j'allais oublier: "Evarcha falcata femelle donc !"

Citation de: michel77 le Avril 17, 2018, 14:30:21
Zut, juste pour aller au bout de l'alphabet.  ;)
Pardon.
Justement, le "z" me fait souvent le même coup.
Ravi de te relire à nouveau Michel ! :)

Faustinien

La revoilà. Regard toujours aussi fascinant, et toujours aussi redoutable à la chasse. Bon c'est pas la même...