le petit pont

Démarré par Humgrim, Avril 16, 2018, 10:05:16

« précédent - suivant »

Humgrim

Bonjour,

Un débutant en quête de conseil :)

Merci pour vos avis.

polohc

Belle photo de débutant sur une bonne idée de non débutant ;)
Je pense qu'une diminution du premier plan flou et qu'une augmentation du ciel améliorerait l'image, ainsi qu'une légère courbe d'augmentation de la luminosité des tons moyens :)
Il est plus tard que tu ne penses

LeLamaFou

Contrairement à Polhoc, je pense que l'idée de base est mauvaise (les améliorations proposées ne changeant pas grand chose).
La question est : comment faire en sorte que ta pdv puisse nous intéresser ? L'idée du pont et de la faible pdv sont tout au plus des "clichés" masquant un manque d'intention photographique.
Alors quel conseil je pourrais te donner : regarde ce qui s'est déjà fait en photographie, et ensuite tire en tes propres enseignements...
Quelques noms, un peu dans le désordre...

Walker Evans
Sarah Moon
Emmet Godwin
Saul Leiter
Joseph Koudelka
HCB
Richard Avedon
Masahisa Fukase
Alex Webb
Rineke Dijkstra
Alec Soth
Elina Brotherus
Klavdij Sluban
Anders Petersen
Antoine d'Agata
Martin Borgen
Mathieu Raffart
Et tant d'autres...

nanot

Bienvenue à toi.

Sympa mais la PdC est trop courte à mon avis et manque de définition sur les pierres.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

SPOTMATIK

bon début et bonne base d'image avec le reflet semi circulaire qui complète bien l'arche , mais profondeur de champ pas assez étendue en premiers plans .
concernant le ciel au dessus de l'ouvrage , le réduire au maximum car d'aucun intérêt , vu qu'on en voit mieux intégré au centre
dans beaucoup de cas , le ciel vu à l'oeil n'est pas le même qu'à l'image si les contrastes sont trop accentués , ils "pourrissent" l'image en gaspillant de la surface , donc , faire plusieurs vues en corrections diverses pour apprécier la meilleure ...... qui peut être sans ciel ... mais celà dépend de beaucoup de paramètres naturels de luminosité et d'orientation selon les perspectives déterminées .....

Humgrim

Merci de vos réponses :)

Paradis

Bienvenue a toi Humgrim.
On voit bien ce que tu veux nous montrer, mais il y a quelques lacunes.
Comme déjà dis, manque de profondeur de champs, il est souvent difficile d'entrer dans une
image quand l'avant plan est flou. De plus tu as cadré fort serré ce qui nous fait un  sujet plein
cadre ou le regard ne peut circuler.
Polhoc améliore déjà un peu les choses, mais difficile de faire mieux avec l'image de départ.
Par contre si tu as en stock des cadrages plus larges, on peut toujours regarder  ;)
Un essais n'est pas du tout du temps perdu, c'est en forgeant....

Humgrim

Merci pour vos retours :)
Hélas non je n'ai pas d'autres plan correct :/ pour avoir cette vue j'ai du prendre à la volée car je n'ai pas de live view et je ne pouvais/ voulais pas m'allonger dans l'eau ,
pour le plan moins serré en fait c'est pas un pont mais un genre de jetée sur la gauche c'est écroulé et sur la droite sa fait comme un mur (il n'y a pas d'autres arches) ,
j'ai bien noté pour la profondeur de champs :) et je vais continuer de forger

FP photographie

CitationL'idée du pont et de la faible pdv sont tout au plus des "clichés" masquant un manque d'intention photographique.

Pour le coup, l'intention me semble évidente : montrer le manoir en le mettant en valeur à travers ce pont. Je trouve que l'idée est très bonne...hormis quelques imperfections techniques qui ont été signalées, mais qui ne gachent en rien la photo.

LeLamaFou

Citation de: FP photographie le Avril 16, 2018, 23:11:41
Pour le coup, l'intention me semble évidente : montrer le manoir en le mettant en valeur à travers ce pont. Je trouve que l'idée est très bonne...hormis quelques imperfections techniques qui ont été signalées, mais qui ne gachent en rien la photo.
je trouve l'idée compliquée. Si on veut photographier la maison, nul besoin de cet artifice pompier et grossier...

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Avril 16, 2018, 23:18:26
je trouve l'idée compliquée. Si on veut photographier la maison, nul besoin de cet artifice pompier et grossier...
Je trouve que tu oublies un peu le contexte : il s'agit d'un débutant. Nous sommes d'accord que cette photographie ne va pas révolutionner le monde de la photographie, mais je trouve que c'est une photo intéressante et qu'il y a une réflexion derrière. Je ne suis pas persuadé qu'il y ait un seul photographe sur ce forum qui puisse affirmer qu'il ne fait que des photos supérieures à celle-ci. Certainement pas moi en tout cas.

Il faut bien commencer par quelque chose. Cartier Bresson a dit que les 10000 première photographies étaient les pires, et c'était au temps de l'argentique donc on pourrait ajouter un 0 aujourd'hui.

LeLamaFou

Je crois que la chose la plus importante en photo est l'intention première : pourquoi faire telle ou telle type de photo ?
Pour moi, le plus grand problème de ce forum, c'est que la majorité des photos présentées (par exemple sur la page 1) souffrent de défauts récurrents :
- les points de vue sont souvent éculés voire ringards ("le caillou en pose longue en 1er plan", "le métro en filé",...
- la composition est faible ou inexistante
- l'ambition est de parvenir à la "belle photo" qui se définit par une esthétique assez pauvre ("le bô fond d'écran") et peu recherchée...
Pour conclure, regarder ce qui se fait ailleurs (d'où ma liste un peu plus haut), ouvrez vos yeux à des choses nouvelles,... Tout n'est peut-être pas perdu !

pacalb

Citation de: salamander le Avril 17, 2018, 13:57:35
Je pense que tu fais l'amalgame entre ce que TOI, tu recherches, ce que recherchent les autres, et ce qu'ils sont capables de faire avec le niveau qu'ils ont atteint.

C'est bien beau d'abreuver les intervenants de critiques à la limite de la correction et de liens en tous genre, mais je pense qu'un peu plus d'empathie serait la bienvenue, sans pour autant basculer dans la caresse bisounours...

Ce monde n'est pas binaire...
+1. je trouve la réponse un peu rude.
Une réponse constructive est toujours intéressante
Pascal

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Avril 17, 2018, 13:40:47
Je crois que la chose la plus importante en photo est l'intention première : pourquoi faire telle ou telle type de photo ?
Pour moi, le plus grand problème de ce forum, c'est que la majorité des photos présentées (par exemple sur la page 1) souffrent de défauts récurrents :
- les points de vue sont souvent éculés voire ringards ("le caillou en pose longue en 1er plan", "le métro en filé",...
- l'ambition est de parvenir à la "belle photo" qui se définit par une esthétique assez pauvre ("le bô fond d'écran") et peu recherchée...
Pour conclure, regarder ce qui se fait ailleurs (d'où ma liste un peu plus haut), ouvrez vos yeux à des choses nouvelles,... Tout n'est peut-être pas perdu !

Et si mon ambition est juste de faire une "belle photo" pour afficher dans mes toilettes ? Je dois me cacher et surtout ne la montrer à personne ? En quoi ton ambition est-elle supérieure à la mienne ou à une autre ?
Et pourquoi mon intention devrait-elle entrer dans ton cadre ?
Qu'y -a-t-il de mal à venir sur ce forum critique pour demander si la photo du petit dernier est jolie ou s'il faut essayer de faire mieux, sans autre ambition que d'avoir une jolie photo de ce petit dernier ?

Pour ce qui me concerne, ça fait bien 30 ans que je sais que je ne serai jamais un grand photographe, même pas un bon photographe. Je ne sais même pas si le terme photographe peut m'être appliqué en fait. Ma seule ambition est de faire de temps en temps, plus par hasard qu'autre chose, une photo qui me plaise à moi, et de faire régulièrement des photos souvenir dépassant légèrement le stade tata Ginette. La seule chose que je maîtrise à peu près, c'est la technique. Je sais en général faire des photos avec la netteté où je la veux, et exposées correctement (en gros ce que fait tout seul un appareil moderne  :-\)

Est-ce que je dois quitter ce forum et le laisser aux vrais photographes ?

pacalb

Citation de: egtegt² le Avril 17, 2018, 14:51:34
Et si mon ambition est juste de faire une "belle photo" pour afficher dans mes toilettes ? Je dois me cacher et surtout ne la montrer à personne ? En quoi ton ambition est-elle supérieure à la mienne ou à une autre ?
Et pourquoi mon intention devrait-elle entrer dans ton cadre ?
Qu'y -a-t-il de mal à venir sur ce forum critique pour demander si la photo du petit dernier est jolie ou s'il faut essayer de faire mieux, sans autre ambition que d'avoir une jolie photo de ce petit dernier ?

Pour ce qui me concerne, ça fait bien 30 ans que je sais que je ne serai jamais un grand photographe, même pas un bon photographe. Je ne sais même pas si le terme photographe peut m'être appliqué en fait. Ma seule ambition est de faire de temps en temps, plus par hasard qu'autre chose, une photo qui me plaise à moi, et de faire régulièrement des photos souvenir dépassant légèrement le stade tata Ginette. La seule chose que je maîtrise à peu près, c'est la technique. Je sais en général faire des photos avec la netteté où je la veux, et exposées correctement (en gros ce que fait tout seul un appareil moderne  :-\)

Est-ce que je dois quitter ce forum et le laisser aux vrais photographes ?
"déconnes pas", ou alors il va falloir que je fasse pareil. Moi je l'aime bien le forum. ;)
Pascal

Paradis

Citation de: LeLamaFou le Avril 17, 2018, 13:40:47

ET le mec qui fait la morale, c'est le mec qui fait des photos au cul du bus..... tu n'as jamais aucune fierté ?
Quand on voit les croutes que tu oses présenter ici et la critique que tu te permet d'émettre de toute ta suffisance ça fait
hurler de rire. Descend sur terre, tu n'as jamais exposer au MOMA de New York ni a Beaubourg....Même après ta mort, CA N'ARRIVERA PAS
Tes critiques n'en sont pas, tes interventions ne sont que mépris. tu dois vraiment être un tout petit monsieur....

flux

Encore un fil qui va faire ses 10 pages pour rien grâce ou à cause de LeLamaFou qui est le king du troll et bien sûr en écrivant ce message je contribue au troll.
Sur d'autres forum les trolleurs sont sanctionnés par un avertissement puis un BAN si récidive. Ici ils s'y installent et se marrent derrières leurs écrans.

Bon troll à vous.