Utilisation détournée des modes AF-S/AF-C

Démarré par magnolia, Avril 12, 2018, 11:23:43

« précédent - suivant »

magnolia

Bonjour,

J'utilise depuis un petit moment le réglage suivant pour mon autofocus sur mon D800 :
- L'autofocus n'est plus lié au déclencheur, mais plutôt au bouton AF-ON à l'arrière du boitier
- L'autofocus est toujours (sauf cas exceptionnel) en AF-C single point

Et voici l'usage que j'en fait :
- Sur des sujets totalement statiques, je fais le mise au point en appuyant une fois sur le bouton AF-ON que je relâche et que je ne touche plus ensuite.
- Sur des sujets "plutôt statiques" mais pas totalement comme les portraits, je laisse toujours le bouton AF-ON appuyé avec le collimateur sur un oeil jusqu'au déclenchement. Avec des objectifs à pleine ouverture, la profondeur de champ est tellement faible que même une personne "statique" et les légers mouvements que je fais sont à mon avis nécessaire pour nécessiter ce mode AF-C.
- Sur des sujets en mouvement, je laisse le bouton AF-ON appuyé.

Cette technique me donne à l'utilisation un mode qui mélange AF-S et AF-C. Seulement, je ne suis pas content des résultats que j'ai avec le D800, notamment en portrait pleine ouverture (le plus souvent avec l'AFS 24-70 f2.8 VR et le 70-200 f4 VR) où l'accroche de l'oeil est parfois ratée avec les collimateurs excentrés. Notez au passage que j'ai fait un AF-FineTune de mes objectifs et que j'ai choisi une valeur intermédiaire pour chaque objectif entre les meilleurs AF-FineTune trouvés selon la focale (souvent entre +5 et +10).

Est-ce que ce détournement du mode AF-C que l'on utilise parfois/souvent comme un mode AF-S est mon précis que le vrai mode AF-S ? Que pensez-vous globalement de cette utilisation ?

vernhet

Ma bonne formule, pour 95% du temps, que j'utilise depuis le d3S (et maintenant avec D4S, D5, d850, même d750) c'est:
-mise au point par AF-ON
-et suivi 3 D

Si sujet statique, je relâche AF ON ce qui mémorise le point.
Si le sujet se met en mouvement, je maintiens la pression sur AF-ON et le système "tracke" le sujet de collimateur en collimateur...
C'est fromage ET dessert, sans perte de temps à intervenir sur le sélecteur de mode AF...

Bass man 94

Le mode AF-C du D800 est, comment dire, "un peu inconsistant".

Attention, je ne dis pas qu'il est mauvais mais il me fait plus d'erreur de MAP qu'avec le D700 (plus de pixels = on voit plus l'erreur de MAP). Du coup, je te conseil de rester en AF-S pour le statique ou peu remuant (en gardant quand même l'option AF sir AF-ON) passe en AF-C pour le reste en essayant d'être super précis avec le placement colimateur d'AF (s'il est 1mm à coté de l'oeil, ca peut jouer sur la mauvaise MAP).

Le D850, selon mes premiers tests, m'a l'air beaucoup plus précis et constant :)

Sebmansoros

Citation de: Bass man 94 le Avril 12, 2018, 11:41:58
Le mode AF-C du D800 est, comment dire, "un peu inconsistant".

Attention, je ne dis pas qu'il est mauvais mais il me fait plus d'erreur de MAP qu'avec le D700 (plus de pixels = on voit plus l'erreur de MAP). Du coup, je te conseil de rester en AF-S pour le statique ou peu remuant (en gardant quand même l'option AF sir AF-ON) passe en AF-C pour le reste en essayant d'être super précis avec le placement colimateur d'AF (s'il est 1mm à coté de l'oeil, ca peut jouer sur la mauvaise MAP).

Le D850, selon mes premiers tests, m'a l'air beaucoup plus précis et constant :)

Exactement, j'ai constaté la même chose.

heneauol

j'ai eu et j'ai encore des pb avec les collimateurs externes du d800. défaut de conception je pense, mais si c'est toujours les moins bons avec  les réflex. le pb est +/- marqué selon l'objo utilisé (bon avec les télés de + de 180mm)
les hommes, les anges, les v..

bitere

Comme vernhet sur mes boîtiers.
Le D850 est en effet plus efficace que le 800 avec cette config.
Ou alors c'est moi qui me suis amélioré  ;)

4mpx

Avec le D850, j'ai trouvé le mode paresseux que j'utilise tout le temps et qui me convient parfaitement dans toutes mes prises de vue : AF-C & Auto.  8)
Un seul doigt suffit pour prendre des photos.  :)
Exposer a droite...

restoc

Citation de: magnolia le Avril 12, 2018, 11:23:43
Bonjour,

J'utilise depuis un petit moment le réglage suivant pour mon autofocus sur mon D800 :
- L'autofocus n'est plus lié au déclencheur, mais plutôt au bouton AF-ON à l'arrière du boitier
- L'autofocus est toujours (sauf cas exceptionnel) en AF-C single point

Et voici l'usage que j'en fait :
- Sur des sujets totalement statiques, je fais le mise au point en appuyant une fois sur le bouton AF-ON que je relâche et que je ne touche plus ensuite.
- Sur des sujets "plutôt statiques" mais pas totalement comme les portraits, je laisse toujours le bouton AF-ON appuyé avec le collimateur sur un oeil jusqu'au déclenchement. Avec des objectifs à pleine ouverture, la profondeur de champ est tellement faible que même une personne "statique" et les légers mouvements que je fais sont à mon avis nécessaire pour nécessiter ce mode AF-C.
- Sur des sujets en mouvement, je laisse le bouton AF-ON appuyé.

Cette technique me donne à l'utilisation un mode qui mélange AF-S et AF-C. Seulement, je ne suis pas content des résultats que j'ai avec le D800, notamment en portrait pleine ouverture (le plus souvent avec l'AFS 24-70 f2.8 VR et le 70-200 f4 VR) où l'accroche de l'oeil est parfois ratée avec les collimateurs excentrés. Notez au passage que j'ai fait un AF-FineTune de mes objectifs et que j'ai choisi une valeur intermédiaire pour chaque objectif entre les meilleurs AF-FineTune trouvés selon la focale (souvent entre +5 et +10).

Est-ce que ce détournement du mode AF-C que l'on utilise parfois/souvent comme un mode AF-S est mon précis que le vrai mode AF-S ? Que pensez-vous globalement de cette utilisation ?

AF C et doigt appuyé sur AF-On envoient des informations contradictoires et avec des timing qui se chevauchent :

Fais juste des essais avec AF-S  et S et AF-on appuyé ou pointé , collimateur central et ton taux de réussite et de précision va remonter. Si le sujet se déplace de façon linéaire çà va marcher très bien aussi. Par contre çà ne marchera pas du tout sur des déplacements aléatoires.

Pour les collimateurs externes il faut suffisamment de lumière et une ligne de fort contraste sous le collimateur. Du fait que ce sont des barettes linaires ils n'accrochent pas de la même façon en mode paysage ou portait et sont de toute façon moins sensibles.
Selon les conditions il faut souvent se restreindre au collimateur central . Dans ce cas le D800 assure très bien avec grande précision de pointé  même en basse lumière. Quel que soit le cas il faut positionner le collimateur sur une limite de fort contraste, m^me très fine sous le collimateur ... un cil peut être suffisant . Sur une surface totalement lisse ( peau seulement par ex ) : no chance avec un AF de phase ! !

55micro

Citation de: restoc le Avril 12, 2018, 19:07:21
AF C et doigt appuyé sur AF-On envoient des informations contradictoires et avec des timing qui se chevauchent :

Il faut évidemment désactiver la MAP au déclencheur.

En quoi le signal de MAP via AF/ON serait plus perturbant pour le rafraîchissement de l'acquisition sur le sujet que le signal provenant du déclencheur? Tu penses qu'ils attaquent 2 entrées différentes du processeur?

(Par ailleurs j'ai essayé mais je n'utilise pas : trop petites mains pour être confortable en tenant le boîtier avec le pouce sur AF/ON et index sur le déclencheur.)
Choisir c'est renoncer.

Claude51

Je pratique aussi comme Vernhet surtout pour les portraits d'enfants (remuants comme il se doit) c'est-à -dire AF par bouton AF-ON et suivi 3D et je trouve que ça marche plutôt bien,cela permet en outre de garder le point entre deux déclenchements, ce qui n'est pas le cas en faisant le point avec le déclencheur.
Presse-bouton.

restoc

Citation de: 55micro le Avril 12, 2018, 20:08:15
Il faut évidemment désactiver la MAP au déclencheur.

En quoi le signal de MAP via AF/ON serait plus perturbant pour le rafraîchissement de l'acquisition sur le sujet que le signal provenant du déclencheur? Tu penses qu'ils attaquent 2 entrées différentes du processeur?

(Par ailleurs j'ai essayé mais je n'utilise pas : trop petites mains pour être confortable en tenant le boîtier avec le pouce sur AF/ON et index sur le déclencheur.)

Il ne s'agit pas d'entrées mais de timings différents. Chaque ordre ( quel que soit le bouton choisi)  redéclenche un essai de MAP donc un pré-décalage du module AF qui a besoin de variations et pas d'un état statique.
Donc au mieux on fait perdre du temps, mais surtout de la précision puisque le sujet et/ou le photographe vont bouger un peu pendant cet intervalle. Sur les objectifs très rapides en Map çà peut ne pas se sentir sur qqs photos, mais juste se voir de façon statistique.

L'affaire est encore plus corsée sur certains boîtiers  qui ont une infinité de config du bouton AF-On.

restoc

Citation de: Claude51 le Avril 13, 2018, 11:48:42
Je pratique aussi comme Vernhet surtout pour les portraits d'enfants (remuants comme il se doit) c'est-à -dire AF par bouton AF-ON et suivi 3D et je trouve que ça marche plutôt bien,cela permet en outre de garder le point entre deux déclenchements, ce qui n'est pas le cas en faisant le point avec le déclencheur.

Si on fait du corps entier ou du buste çà se défend tout à fait, mais pas du portait rapproché. Demander à l'AF auto de rester avec précision sur le bon coin ou le centre de pupille de l'œil qui bouge .. ne pas oublier qu'il a une priorité dés qu'il décroche un peu : tirer sur le plan le plus rapproché . Et l'Œil est rarement devant le nez ou le front a priori.

cagire

Il y a une vérification à effectuer : sur certains boîtiers (le D3s par exemple) la touche AF-ON n'active pas le VR. Quelque soit le boîtier utilisé, s'il est monté avec un objectif VR, il est plus prudent de se servir du déclencheur pour la mise au point, c'est plus réactif.
Dans mon message précédent mon "+1" signifiait une adhésion à l'intervention de Restoc.

egtegt²

Citation de: salamander le Avril 17, 2018, 12:58:27
J'ai essayé un peu toutes les techniques possibles, mais rien à faire, pas moyen de m'habituer vraiment à l'affaire....la seule qui reste "naturelle" chez moi, c'est celle que j'ai toujours connue....le déclencheur...

Tu me rassures, je me faisais l'impression d'être un extra-terrestre ;)

restoc

Citation de: cagire le Avril 13, 2018, 17:53:59
Il y a une vérification à effectuer : sur certains boîtiers (le D3s par exemple) la touche AF-ON n'active pas le VR. Quelque soit le boîtier utilisé, s'il est monté avec un objectif VR, il est plus prudent de se servir du déclencheur pour la mise au point, c'est plus réactif.
Dans mon message précédent mon "+1" signifiait une adhésion à l'intervention de Restoc.

En fait l'AF-On est techniquement un peu plus rapide : la course est plus faible, plus douce et surtout on peut prépositionner le pouce très prés du point d'activation. Cà se sent très bien avec un peu d'habitude ( à condition de ne pas changer de boîtier toutes les deux minutes).

Mais le pb est que sans entrainement ( au sens sportif) le pouce est lui plus lent que l'index. De plus il faut qu'il soit indépendant et désynchronisé du déclenchement. Cà peut faire bp de fatigue en fin de journée si ce n'est pas un réflexe naturel.

Le mieux : faire comme on se sent le plus confortable!

vernhet

Citation de: restoc le Avril 13, 2018, 15:17:03
Il ne s'agit pas d'entrées mais de timings différents. Chaque ordre ( quel que soit le bouton choisi)  redéclenche un essai de MAP donc un pré-décalage du module AF qui a besoin de variations et pas d'un état statique.
Donc au mieux on fait perdre du temps, mais surtout de la précision puisque le sujet et/ou le photographe vont bouger un peu pendant cet intervalle. Sur les objectifs très rapides en Map çà peut ne pas se sentir sur qqs photos, mais juste se voir de façon statistique.

L'affaire est encore plus corsée sur certains boîtiers  qui ont une infinité de config du bouton AF-On.
Tout ce que vous signalez est peut-être exact, même si je ne m'en suis pas vraiment aperçu. Quoi qu'il en soit, même si parfois la formule  AF ON pour le point avec  AF continu en suivi 3D + déclenchement... au déclencheur se plante quelquefois, l'intérêt premier de ce choix et de donner accès OU BIEN au suivi du sujet OU BIEN à une map mémorisée SANS AVOIR À MANOEUVRER un quelconque sélecteur, ce qui génèrerait immanquablement une perte de temps. Dans certaines circonstances qui appellent des prises de vue très répétitives, on s'en fiche (genre photo de sports mécaniques, posté à un endroit déterminé, chacun va choisir UN  mode d'AF, celui qu'il connaît le mieux et estime le plus efficace dans une configuration de prise de vue déterminée. Mais pour des scènes photographiques dans lesquels les sujets alternent des phases statiques et des phases en déplacements non réguliers, il est très intéressant de pouvoir passer du mode suivi au mode mémorisé de façon instantanée...
Par parenthèse, ce mode souffre aussi de  quelques restriction supplémentaires:par exemple, au flash de reportage, il ne permet pas de bénéficier de l'assistance d'AF par le "phare" rouge du SB...

bignoz

J'ai lu en diagonale et je procède aussi comme l'auteur de ce fil sans souci avec un D5.

En revanche, je vais donner un "truc" pour que vos portraits ait un taux de réussite accru, car en AFC le module recalcule constamment la mise au point et à f1.4 un bref déphasage peu constituer l'origine du flou. Bon, allez, le "truc" est le suivant (je ne sais pas s'il est applicable sur tous les boitiers récents): Mode AF-S, group, et pour l'AF-S choisir "déclenchement à la mise au point". En AF-S et mode group, il faut savoir qu'il y a une particularité: le module opère une détection du visage (bien entendu vous devez mettre le group sur le visage!) et même mieux, il détecte l'oeil le plus proche ! Avec la fonction "déclenchement à la mise au point" choisie, vous n'avez plus qu'à appuyer sur AF-ON et lorsque le sujet est bien net l'appareil déclenchera. Si le point n'est pas fait correctement, et même de façon minime, le module AF n'ayant pas la confirmation de la mise au point correcte ne déclenchera pas.

C'est pour cela que pour les rafales en AFC vous pouvez choisir d'attendre que le module est confirmation de la mise au point à chaque photos, ou choisir le déclenchement direct, c'est à dire que bien que le module ne reçoive pas la confirmation de mise au point bien souvent il ya mise au point correcte ou très acceptable. Cette notion de "confirmation d'AF" est importante à comprendre. Je ne joue pas les profs, mais pour ceux qui comprennent l'Anglais il y a un très bon livre digital de Steve Perry qui explique le fonctionnement de l'AF Nikon et comment en tirer le meilleur parti. Je ne dit pas que toutes mes photos sont nettes mais après compréhension du pourquoi du comment tout s'est nettement amélioré.  ;D

bignoz

Citation de: 4mpx le Avril 12, 2018, 15:12:23
Avec le D850, j'ai trouvé le mode paresseux que j'utilise tout le temps et qui me convient parfaitement dans toutes mes prises de vue : AF-C & Auto.  8)
Un seul doigt suffit pour prendre des photos.  :)

C'est vrai que ce mode est redoutable mais dans certains cas seulement, parce qu'il se fige sur l'objet ou la personne la plus proche, et si la détection de scène n'est pas optimale le point va se faire n'importe où sur le sujet. Enfin, je n'ai pas eu que des bonnes surprises, je préfère garder le controle du point quitte à lui préférer le 3D.

bignoz

Citation de: salamander le Avril 17, 2018, 12:58:27
J'ai essayé un peu toutes les techniques possibles, mais rien à faire, pas moyen de m'habituer vraiment à l'affaire....la seule qui reste "naturelle" chez moi, c'est celle que j'ai toujours connue....le déclencheur...

Je préfère dissocier l'AF du déclencheur, mais chacun fait comme il veut, et si Nikon donne le choix c'est qu'il n'y a pas de technique universelle, seul le résultat compte  ;)