A7 ou A7R pour un possesseur d'objectifs Pentax et de M42...

Démarré par NeoBeo, Avril 17, 2018, 18:56:56

« précédent - suivant »

NeoBeo

Bonjour / bonsoir... :)

J'aimerais m'équiper d'un boîtier FF ( je ne connais que l'aps-c ), et je m'aperçois qu'en revendant mes trois K5 gripés je ne peux pas m'acheter un K1...
Ce n'est pas par dépit bien entendu que je m'adresse à vous...
En sachant que je possède de bons objectifs de chez Pentax, ainsi qu'en M42 en Takumar ( de l'époque argentique 24x36 ), vers quel boîtier m'orienteriez-vous... ( A7 ou A7R ) ?
J'ai conscience qu'il va y avoir un changement au niveau de la visée mais sans avoir eu la possibilité de tester...
Mon utilisation principale étant le portrait posé...
Niveau budget, 600/700, ce qui a priori ne me permet pas d'envisager le A7R... Mais dans ma pratique, ce dernier se justifie-t-il... ?

Merci de m'éclairer..

O0
Memento Mori...

buzoqueur

Bonsoir,
j'ai fait il y a 3 ans la bascule K5 vers A7, sans chercher à monter des objectifs Pentax sur l'A7, il aurait fallu une bague permettant de transmettre les données du diaphragme et la commande de l'AF. voir la liste des bagues de Mistral75
La visée ne m'a pas posé de problèmes.
Le boitier fait vraiment plus petit et léger.
Hetocy est passé sur A7xx et ses photos sont toujours top.
Pose la question sur le forum alphaDxD, tu auras des réponses plus étayés que mon simple avis.
Voilà ;)
RAW - Traité ;)

JCCU

Citation de: NeoBeo le Avril 17, 2018, 18:56:56
....
J'aimerais m'équiper d'un boîtier FF ...
En sachant que je possède de bons objectifs de chez Pentax, ainsi qu'en M42 en Takumar ( de l'époque argentique 24x36 ), vers quel boîtier m'orienteriez-vous... ( A7 ou A7R ) ?
.....
Niveau budget, 600/700, ce qui a priori ne me permet pas d'envisager le A7R...

Vu le budget, faut -il poser la question?

Et sinon, c'est toi qui doit savoir si tu as besoin de 24 ou de 36 MP...(parce que vu que tu seras en mode manuel donc que l'AF ne te concerne pas, que ni l'un ni l'autre n'ont de stabilisation...., vue de ton utilisation, ce sera la seule différence)

IPP

J'ai acheté un A7 il y a un mois et demi chez Digit photo (969€ avec le 28-70mm plutôt bon avec le capteur de 24 mégapixels). Excellents résultats avec un Pentax M 50mm f 1.7 et un Pentax F 70/200mm f 4-5.6 très agréables à utiliser et mise au point très précise grâce à la loupe, même commentaire avec un Pentax DFA 100mm macro "excellentissime". Utilisés avec un adaptateur K&F Concept, celui qui a la bague d'ouverture/fermeture du diaphragme (le modèle simple provoquait des reflets le fournisseur me l'a repris). Beaucoup de plaisir procuré par ce petit A7 et son très bon capteur.
J'ai préféré le A7 au A7R à cause de son capteur moins exigeant au niveau des objectifs et je m'en félicite, les images avec mes vieux objectifs Pentax sont très bonnes et les 24 mégapixels sont largement suffisants à mon avis.
J'ai aussi fait l' acquisition d'un Sigma 100-400mm en monture Canon avec la bague Sigma MC-11, ça fonctionne très bien sur l' A7. On peut monter presque tout ce qu'on veut sur ce boitier ... un bonheur !

Polak

L'A7 est un excellent choix pour les optiques manuelles. C'est un Spotmatic numérique.
Certains Takumar ou Pentax sont décevants mais d'autres renaissent sur ce boîtier.
On a même des bonnes surprises par rapport aux feedbacks issus de capteurs APS-C

MMouse

A7 ou A7ii pour la stabilisation. L'AF importe peu et 24mpix sont suffisants dans la plupart des cas.
J'utilise exclusivement le mien (A7 tout court) en manuel avec des optiques anciennes et du Voigt en monture Leica, très contente.

Rori

Pour ma part je suis passé du Pentax K3 au A7 il y  8 mois environ. J'utilise de nombreux vieux objectifs avec un bague K&F concept de base (moins de 20€) et franchement ça marche très bien. J'utilise régulièrement mon M 28mm 2.8 et mon 135mm 3.5. J'utilise aussi un M 50 1.7, un K 135 2.5, une A 70-210 4.0 et un F 70-210 4.5-5.6 et ils donnent tous de bons résultats. Pas de pb particulier pour la mise au point, grace à la loupe, pour peu que le sujet ne bouge pas trop. J'ai récemment acheté un sony 50mm 1.8 pour plus de confort en voyage mais je trouve mes 28 et 135 Pentax tellement bons que je n'envisage pas pour l'instant de les remplacer par des objectifs FE. Les limites de ces objectifs sont principalement liées aux effets parasites dès que l'on est en contre jour mais lorsqu'on le sait on arrive à gérer  :)
J'ai commencé par revendre mon K5, qui était mon 2em boitier et maintenant je viens de mette en vente mon K3, je quitte donc les boitiers Pentax avec tristesse car j'ai des réflex de la marque depuis 1978  ::)

J'ai oublié de te dire que j'avais laissé tombé mes vieux objectifs manuel sur K5 et K3 depuis longtemps car je n'étais pas vraiment satisfait des résultats et que j'avais trop de difficulté pour la mise au point. C'est un vrai délice de retrouver leur vrai potentiel ...

hetocy

Mon passage du A7 au A7r ne m'a pas plus emballé que ça, c'est le récent passage au A7rII qui a été plus significatif ! ( capteur + stab + viseur + AF )
dommage, je viens de revendre mon A7r + grip 750€ il y a 15 jours  :)
A terme j'imagine que tu vas passer progressivement à la monture fe , ce qui est une bonne chose .
Les A7 sont de supers boîtiers, aucune raison de redouter le switch Pentax/Sony
Avant le premier a7 j'étais en argentique et en numérique Pentax (MX, spotmatic et k20 ) .
J'ai gardé mes takumar mais je ne m'en sers jamais sur le A7rII sauf très exceptionnellement le 28 mm , et je me suis équipé en sony pour mes focales préférées :55mm et surtout 85mm
Tu as des optiques limited ?

hetocy

Citation de: NeoBeo le Avril 19, 2018, 18:21:17
Merci à nouveau pour ces retours... :)

[at]  Rori, j'utilise mes M et K sur mes K5 ( K 55/1.8, K 135/2.5, K 150/4 et en M le 85/2, 50/1.4 et le 50/1.7 et d'autres ), et également des Tamron Adaptall II avec la bague KA (  Le 90/2.5 et le 135/2.5 )... J'ai dédié mon K20D à l'utilisation de mes M42 ( Helios 40-2 85/1.5, Tak' 85/1.8 & 85/1.9 parmi d'autres )... Je suis globalement satisfait des résultats, juste la " curiosité " de savoir et voir le résultat sur un FF... Je n'ai aucun souci de map, mon oeil fonctionne encore très bien, j'ai d'ailleurs désactivé l'aide à la map...

[at]  Pascal, oui j'ai vu ta mise en vente sur FHR...Je n'étais pas encore suffisamment décidé... En Ltd, j'ai le 70/2.4...Je n'envisage pas du tout de m'équiper en optiques Sony... Qu'as-tu en Tak' et pourquoi ne les utilises-tu pas... ? A vrai dire c'est la petite taille du boîtier et la visée sur lesquelles je dubite encore, il faudrait que j'aille prendre en main un équivalent quelque part dans mon trou... :)
J'ai le tak 55mm f/1,7 en m42 pour le spotmatik ( j'ai revendu le 135 ) et en monture k pour le mx ( avec le 28mm )
Je ne les utilise pas tout simplement parceque j'ai l 'excellent 55mm Zeiss en monture fe et que je me sers principalement du tout aussi excellent 85mm f/1,8 Sony ( et presque plus du tout du aussi très très bon 135mm F/2 samyang Manuel )
J'ai utilisé une fois ou deux le 28mm mais c'est tout , ce n'est pas vraiment une focale à portait  :)
J'ai eu aussi ce 70 limited sur mon k20d, c'est un "da" sans bague de diaph', tu pourrais l'utiliser sur le a7 ? ( la bague que j'ai ne possède pas de contact pour piloter le diaph' depuis le boitier ...)

Polak

[at]  Rori, j'utilise mes M et K sur mes K5 ( K 55/1.8, K 135/2.5, K 150/4 et en M le 85/2, 50/1.4 et le 50/1.7 et d'autres ), et également des Tamron Adaptall II avec la bague KA (  Le 90/2.5 et le 135/2.5 )... J'ai dédié mon K20D à l'utilisation de mes M42 ( Helios 40-2 85/1.5, Tak' 85/1.8 & 85/1.9 parmi d'autres )... Je suis globalement satisfait des résultats, juste la " curiosité " de savoir et voir le résultat sur un FF... Je n'ai aucun souci de map, mon oeil fonctionne encore très bien, j'ai d'ailleurs désactivé l'aide à la map...

[at]  Pascal, oui j'ai vu ta mise en vente sur FHR...Je n'étais pas encore suffisamment décidé... En Ltd, j'ai le 70/2.4...Je n'envisage pas du tout de m'équiper en optiques Sony... Qu'as-tu en Tak' et pourquoi ne les utilises-tu pas... ? A vrai dire c'est la petite taille du boîtier et la visée sur lesquelles je dubite encore, il faudrait que j'aille prendre en main un équivalent quelque part dans mon trou... :)
Dans ta liste j'ai : 55 1.8, 150 f4, M 82 f2 , M 50 1,4 , A 50 f1,7
Expérience sur A7

Rori

Oui j'avais certainement des pbs de mise au point sur mes K5 et K5, avec les objectifs manuels, certainement à cause de ma vue qui n'est plus ce qu'elle était  ;D et je devais trop me fier à l'aide peu précise ... En tous les cas je n'ai plus ce genre de pb avec le A7.

ddss

Bonjour,

Je ne sais pas comment mettre de mp mais à toute fin utile, j'ai un a7 comme neuf et4 batteries à vendredi.
24/50/85   a7III

dio

Citation de: NeoBeo le Avril 17, 2018, 19:46:38
Concernant la taille du boîtier, la prise en main(s) cela " m'effraie " un peu...

Le gabarit et le design du boitier A7 est semblable aux Pentax argentiques série ME des années 80.   Ça ne devrait pas être trop déroutant, pour un Pentaxiste.

Avec le Pentax SMC 1:1.8/55 je retrouve les mêmes sensations qu'à l'époque et je fait le même genre de photos (dus à la demi-seconde supplémentaire pour faire le point par rapport à un AF).

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Rori

Citation de: dio le Avril 19, 2018, 22:28:11
Le gabarit et le design du boitier A7 est semblable aux Pentax argentiques série ME des années 80.   Ça ne devrait pas être trop déroutant, pour un Pentaxiste.

Avec le Pentax SMC 1:1.8/55 je retrouve les mêmes sensations qu'à l'époque et je fait le même genre de photos (dus à la demi-seconde supplémentaire pour faire le point par rapport à un AF).

Je trouve effectivement qu'il y a un petit air de famille entre mon Pentax MX et le A7  :)

hetocy

Citation de: NeoBeo le Avril 19, 2018, 19:44:56
Et quel(s) retour(s) peux-tu m'en faire... ?

Le Tak' est un 55/1.8 tout comme le K... Je n'ai rien en-dessous du 50 hormis un FA 35/2...  En FF, je vois des portraits réalisés à une distance de pdv très réduite avec notamment le Sigma 35/1.4 ) qu'il est impossible de faire avec un aps-c ( avec son équivalent ) sans avoir de grosses déformations... En effet le 70 ne possède pas de bague de diaph'... Je ne l'utilise jamais, à tort... J'ai revisualisé mes photos depuis mes débuts, et il s'avère que c'est celui le plus " sharp "... Ce n'est pas forcément ce que je recherche dans l'absolu... :)
C'est beau ces vieux matériels mais techniquement et sur du numérique, faut bien avouer que ca ne soutient pas la comparaison avec les productions  actuelles  :)
( photo vite fait à l'iPad )
image by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Polak

Citation de: NeoBeo le Avril 19, 2018, 19:44:56
Et quel(s) retour(s) peux-tu m'en faire... ?
SMC 55 f2 et ST 55f1.8: la PO est limitée en terme d'utilisation . Je l'utilise  à partir de f2,8 . Très beau rendu que je qualifirais de raffiné . Pour moi qqchose de spécial , de la personnalité.
ST 150mm f4: bon piqué et  bokeh . Je n'ai pas la version SMC . Ça manque un peu de contraste.
M 50 f1.4 : très bon piqué dès f2 , à mon avis un des meilleurs bokeh dans la multitude des double gauss de l'époque.
A 50 f1,7 : je préfère utiliser le précédent.
M 85 f2: une surprise sur l'A7 ....excellent objectif souvent méprisé  ( versus les ST 85 1.9 et 1.8 ) . Attention aux AC , sinon superbe.

Sinon je recommande le SMC 28mm f3.5 ( version K ) ...à condition d'en trouver .Excellent GA . Tout simplement pas d'AC (jamais vu un GA aussi propre).

Sinon , comme souvent avec des optiques anciennes , il faut travailler l'EdB en PP . Concernant le jaunissement dû à la radioactivité , j'ai lu sur ce forum que ta version du 55mm (K) n'en souffre pas.

Jean-tech

J'ai les trois! Spotmatic, A7 et A7r.

Sans hésiter il faut aller directement au A7r pour avoir des images extraordinaires. Mon Super-Takumar 28 3.5 fonction à merveille avec un adaptateur (mieux qu'un Leica 28 2.8). Je me sers d'objectifs leica et Sony pour les autres focales sauf pour le 180 et le Macro.

Le A7 est bien mais sans comparaison en qualité d'image avec le A7R (question de filtre). J'ai acheté le mien pour 600 Euros.

Pour les portraits je me sers d'un Nikkor ED 180 2.8 qui donne une excellente séparation des plans à P.O.

Surtout éviter le A7 qui est décevant par rapport au A7r tout comme le A7II qui semble avoir une fiabilité plus limitée à cause du stabilisateur dont je ne vois aucun intérêt dans le pratique car l'appareil monte facilement en Isos.

A la recherche de la qualité

Rori

Citation de: Jean-tech le Avril 21, 2018, 14:34:18
Surtout éviter le A7 qui est décevant par rapport au A7r tout comme le A7II qui semble avoir une fiabilité plus limitée à cause du stabilisateur dont je ne vois aucun intérêt dans le pratique car l'appareil monte facilement en Isos.
Une phrase comme celle-ci ma laisse, comment dire, plutôt dubitatif  ???

Polak

Citation de: NeoBeo le Avril 21, 2018, 15:21:12
:D Bon, tu ne m'aides pas...  ;D  Tu aurais des exemples notamment avec le Tak'... ?
Oui surtout un exemple où le Tak 28 3.5 montre des qualités dans les coins et sur les bords parceque le mien ....

Jean-tech

Citation de: Rori le Avril 21, 2018, 15:59:20
Une phrase comme celle-ci ma laisse, comment dire, plutôt dubitatif  ???
Parce que tu as eu les deux? Ou parce que tu ne t'es pas documenté, tu as du mal à tenir ton appareil? Ou tu ne sais pas comment te servir d'un trépied?

Jean-tech

Citation de: Polak le Avril 21, 2018, 16:01:05
Oui surtout un exemple où le Tak 28 3.5 montre des qualités dans les coins et sur les bords parceque le mien ....

Oui j'en ai que je posterai dans quelques jours. Le centre est excellent. Le tien est faible dans les coins à F8? C'est une surprise! Je n'ai rien remarqué de tel sur mes agrandissements A1 mais il se peut que je regardais le sujet principal et pas les parties hors profondeur de champ.

Polak

Citation de: Jean-tech le Avril 21, 2018, 16:38:43
Oui j'en ai que je posterai dans quelques jours. Le centre est excellent. Le tien est faible dans les coins à F8? C'est une surprise! Je n'ai rien remarqué de tel sur mes agrandissements A1 mais il se peut que je regardais le sujet principal et pas les parties hors profondeur de champ.
Oui le mien est faible sur les bords et dans les coins . Peut-être a-t-il mal vieilli ( acheté en 1971 ) ? En plus il a pas mal d'AC  dans les coins.

Jean-tech

Citation de: Polak le Avril 21, 2018, 18:26:10
Oui le mien est faible sur les bords et dans les coins . Peut-être a-t-il mal vieilli ( acheté en 1971 ) ? En plus il a pas mal d'AC  dans les coins.

Cher Polak, Je me rends compte que nous avons déjà parlé de cet objectif sur ce forum sous Pentax.   ;D

Polak

Citation de: Jean-tech le Avril 21, 2018, 18:49:56
Cher Polak, Je me rends compte que nous avons déjà parlé de cet objectif sur ce forum sous Pentax.   ;D
Au moins il y a un qui a toujours toute sa tête !