Vos conseils pour photos paysage? (D600+24-85mm VR)

Démarré par Rhylaxk, Février 17, 2018, 12:14:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 22:08:06
C'est mon expertise qui fait la différence : j'ai trouvé où était le déclencheur...  ;-)
Citation de: coniglio le Février 20, 2018, 22:27:14
Verso, vous êtes sans doute bcp plus compétent que moi  et j'ai d'ailleurs suivi avec bonheur, 1 conseil que vous m'aviez donné lors de mon récent passage au numérique. Ceci écrit,il est dommage que vous formuliez souvent vos remarques d'1 manière de façon quelque peu "suffisante"(cf ci-dessus). Je sais que d'autres ne sont pas en reste mais raison de plus... Vos avis en auraient plus de poids et n'entraineraient plus de réponse "épidermiques" qui ne servent pas le débat.

Tu sais, de la façon dont c'était tourné, il n'y a aucun doute : c'était de l'humour (en plus, à l'adresse d'un intervenant habitué des lieux qui l'a pris comme tel, bien sûr).

Citation de: coniglio le Février 20, 2018, 22:27:14
1 question: lorsque vous parlez de "sur exposer" en argentique, s'agit-il de négatifs, de dias,les 2? Pour ma part, n'ayant fait que des dias,j'ai toujours en cas de doute, sous exposé légèrement.  

En négatif, il faut poser pour les ombres (donc surexposer, la plupart du temps).

En diapo, il faut poser "juste". A la limite, on peut choisir de sous-exposer légèrement (-1/3 d'IL) si on souhaite avoir des couleurs plus denses. Au delà, c'est très casse-gueule...

Rhylaxk

Voici mes réglages :

AF-S point central
Mesure matricielle
AE-L/AF-L off
iso auto jusqu'à 5000
réduction du bruit off
réduction du bruit iso faible

coniglio

Citation de: Verso92 le Février 23, 2018, 19:59:07
Tu sais, de la façon dont c'était tourné, il n'y a aucun doute : c'était de l'humour (en plus, à l'adresse d'un intervenant habitué des lieux qui l'a pris comme tel, bien sûr).

En négatif, il faut poser pour les ombres (donc surexposer, la plupart du temps).

En diapo, il faut poser "juste". A la limite, on peut choisir de sous-exposer légèrement (-1/3 d'IL) si on souhaite avoir des couleurs plus denses. Au delà, c'est très casse-gueule...
La réponse à ma remarque me "rassure" bien que je me doute que certains n'y souscrivent pas. Il suffit de lire certaines réponses,(je ne parle pas uniquement de ce post ni de ce fil).
La réponse à ma question qui était plus 1 "taquinerie" me "rassure" également même si le matériel dont je disposais et dispose toujours ne permets que de régler par 1/2 Il !

Verso92

Citation de: coniglio le Février 24, 2018, 22:46:17
La réponse à ma question qui était plus 1 "taquinerie" me "rassure" également même si le matériel dont je disposais et dispose toujours ne permets que de régler par 1/2 Il !

Par curiosité, quel est donc cet appareil ?

(tous ceux que je connais ont des ISO gradués par 1/3)

coniglio

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 08:23:38
Par curiosité, quel est donc cet appareil ?

(tous ceux que je connais ont des ISO gradués par 1/3)
Sur le fond c'est vrai mais dans la pratique,franchement pas commode :AE1 soulever la petite couronne qui paraissait tellement fragile...600si Classic appuyer sur 1 minuscule bouton qui semble "incrusté" dans le boitier...
Dans ce cas précis, moi qui ai quelque peu merdouillé au départ avec mon D610,je reconnais que c'est fichtrement plus facile.

coniglio

Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 20:35:43
Tiens donc... pourquoi "bien sûr" ?
(c'est à mon avis une configuration à éviter, sauf cas particuliers...)

Je vous ai déjà lu exprimer ce point de vue. Pour ma part,j'agis ainsi. La carte 1 en raw afin d'avoir le cliché le moins modifié possible (ce que je recherche d'abord). La 2 en jpeg au cas ou la 1 flancherait. La possibilité du débordement ne m'intéresse pas.Je ne suis pas près de remplir 1 carte en 1 journée vu le nombre de vues que j'ai l'habitude de faire. Les raw de la 1 me permettront 1 jour (même si ce n'est pas demain l'avant veille),de les retoucher.

Verso92

Citation de: coniglio le Février 25, 2018, 22:28:57
Je vous ai déjà lu exprimer ce point de vue.

Oui : il peut m'arriver de changer d'avis, mais pas là...

(remarque : sur le forum, le tutoiement est plutôt de mise)

Citation de: coniglio le Février 25, 2018, 22:28:57
La carte 1 en raw afin d'avoir le cliché le moins modifié possible (ce que je recherche d'abord). La 2 en jpeg au cas ou la 1 flancherait. La possibilité du débordement ne m'intéresse pas.Je ne suis pas près de remplir 1 carte en 1 journée vu le nombre de vues que j'ai l'habitude de faire. Les raw de la 1 me permettront 1 jour (même si ce n'est pas demain l'avant veille),de les retoucher.

Quand j'utilise la duplication, c'est en général 2 x RAW (les gens à qui je laisse des images préfèrent...).

Mais je l'utilise rarement. De toute façon, en voyage, ça coûterait trop cher...

coniglio

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 22:32:36
Oui : il peut m'arriver de changer d'avis, mais pas là...

(remarque : sur le forum, le tutoiement est plutôt de mise)

Quand j'utilise la duplication, c'est en général 2 x RAW.

Mais je l'utilise rarement. De toute façon, en voyage, ça coûterait trop cher...
Vous avez sans doute raison pour vous.Si je vous ai bien compris vous aimez retraiter vos clichés.
Quand à moi ce n'est pas mon truc. j'y viendrai peut être mais je suis sans doute moins passionné de photos que bcp de membres de ce forum. Je photographie bcp de vieilles pierres et j'aime ça mais je suis plus passionné par celles-ci que par la photo en elle même. Pour moi la photo me permets de revoir et d'apprécier ces monuments pour ce qu'ils sont. Cela ne veut pas dire que je déclenche à la va vite sans me soucier du résultat mais je n'ai pas de prétention artistique. 1 chapiteau roman bien cadré et bien exposé suffit à mon bonheur car c'est lui que je veux admirer.Ceci dit,cela ne veut pas dire que je ne vais pas essayer de le prendre le mieux possible avec la lumière disponible.
Pour en revenir au raw +jpeg,je le faisais afin d'avoir 1 "sauvegarde" .Mais il vrai en y réfléchissant que je pourrai aussi l'avoir en raw...comme quoi en échangeant..

Concernant le tu et le vous ne le prenez pas mal,mais je suis habitué ainsi et entre autre au boulot,je considère que cela est bien préférable lors de moments de tension. Et sur ce forum,des tensions il y en a...Le vouvoiement permet de faire des commentaires qui paraitront moins agressifs à certains.
Je vous (te!) souhaite de bonnes sorties photographiques.   

Verso92

Citation de: coniglio le Février 25, 2018, 23:12:10
Vous avez sans doute raison pour vous.Si je vous ai bien compris vous aimez retraiter vos clichés.

Je les développe systématiquement, c'est vrai. Mais tu pourras constater, en jetant un œil à ma galerie dans ma signature, que je recherche toujours un rendu naturel...

Quand à moi ce n'est pas mon truc.

Il ne faut surtout pas te forcer : nous sommes pour la plupart ici des photographes amateurs, et l'essentiel est qu'on se fasse plaisir. Quand tu en ressentiras le besoin, si jamais tu en ressens le besoin un jour, il sera toujours temps d'adapter ta pratique...

Concernant le tu et le vous ne le prenez pas mal,mais je suis habitué ainsi et entre autre au boulot,je considère que cela est bien préférable lors de moments de tension. Et sur ce forum,des tensions il y en a...Le vouvoiement permet de faire des commentaires qui paraitront moins agressifs à certains.

Il ne faut pas se formaliser outre mesure sur ce qui est, la plupart du temps, des chamailleries...  ;-)

Je vous (te!) souhaite de bonnes sorties photographiques.    

Merki !

(ces prochains jours risquent fort d'être chargés : le club photo dont je m'occupe expose mi-mars au CE de la boite...)

coniglio

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 23:21:38
Il ne faut pas se formaliser outre mesure sur ce qui est, la plupart du temps, des chamailleries...  ;-)

Merki !

(ces prochains jours risquent fort d'être chargés : le club photo dont je m'occupe expose mi-mars au CE de la boite...)
Mazette,me formaliser! Aucun risque, le regretter oui .

coniglio

Pour Verso 92 (mais les autres peuvent lire pour se moquer de moi mais pas trop svp)

Je suis heureux de faire mes vues en Raw même si je vous ai écrit ne pas vouloir les retoucher. Lors de ma dernière sortie photo à l'abbatiale de St Denis,j'ai fait l'ensemble des vues avec 1 bdb réglée sur flash! Je sais c'est idiot mais je ne m'en suis aperçu qu'en les visionnant et en trouvant les couleurs immondes. Malgré mon niveau 0 ,j'ai réussi à modifier cette foutue bdb. Donc merci les Raw. Vous me direz, que ce n'est pas 1 exploit mais il faut bien 1 début à tout!

Bonnes photos à tous et ne vous bidonnez pas trop en pensant à ça la prochaine fois que vous presserez le déclencheur,ça serait flou! 

Verso92

Citation de: coniglio le Avril 13, 2018, 23:01:31
Pour Verso 92 (mais les autres peuvent lire pour se moquer de moi mais pas trop svp)

Je suis heureux de faire mes vues en Raw même si je vous ai écrit ne pas vouloir les retoucher. Lors de ma dernière sortie photo à l'abbatiale de St Denis,j'ai fait l'ensemble des vues avec 1 bdb réglée sur flash! Je sais c'est idiot mais je ne m'en suis aperçu qu'en les visionnant et en trouvant les couleurs immondes. Malgré mon niveau 0 ,j'ai réussi à modifier cette foutue bdb. Donc merci les Raw. Vous me direz, que ce n'est pas 1 exploit mais il faut bien 1 début à tout!

Bonnes photos à tous et ne vous bidonnez pas trop en pensant à ça la prochaine fois que vous presserez le déclencheur,ça serait flou!

Que celui qui ne s'est jamais mélangé les pinceaux suite à une conf' de BdB te jette la première pierre...

(moi, je peux pas...  ;-)

coniglio

Oui, c'est vrai que les miennes à côté elles étaient superbes!!!
Je suis rassuré! mais je pense que je vais mettre 1 ptit mot sur 1 coin du boitier ce sera plus sur pour ma petite tête de moineau.

Ergodea

Citation de: Rhylaxk le Février 23, 2018, 20:57:24
Voici mes réglages :

AF-S point central
Mesure matricielle
AE-L/AF-L off
iso auto jusqu'à 5000
réduction du bruit off
réduction du bruit iso faible

Et?

egtegt²

Citation de: coniglio le Avril 13, 2018, 23:34:01

Oui, c'est vrai que les miennes à côté elles étaient superbes!!!
Je suis rassuré! mais je pense que je vais mettre 1 ptit mot sur 1 coin du boitier ce sera plus sur pour ma petite tête de moineau.

Si je devais mettre un petit mot sur le boîtier pour chaque erreur de réglage que je risque de faire, il ne me resterait plus que la chambre, et pas une petite  ;D

coniglio

Citation de: egtegt² le Avril 15, 2018, 02:34:40
Si je devais mettre un petit mot sur le boîtier pour chaque erreur de réglage que je risque de faire, il ne me resterait plus que la chambre, et pas une petite  ;D
Sans aller jusque là ,1 MF serait déjà mieux qu'1 24*36 et tout de même plus transportable.