Comparatif Sigma 24-70 et Nikon 24-70 G

Démarré par Tonton-Bruno, Avril 18, 2018, 10:00:17

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Bonjour.
Avec Pierred2X nous avons comparé son 24-70 f/2,8 Sigma a mon 24/70 f/2,8G première génération.
Comparatif réalisé sur trépied en mode LiveView silencieux sur D850, VR Off sur le Sigma.
La lumière ambiante était un peu changeante d'où la Bdb Auto.
Vous avez les paramètres de prise de vue sur cette copie écran.
[prodibi]{"id":"y9grro6mrddd4o","width":1425,"height":885,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.310526,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
J'ai chargé les fichiers RAW dans un album Prodibi.
Je suppose que Prodibi affiche le JPG embarqué dans le RAW.
Cela permet de se faire une très bonne idée des fichiers bruts, traités à égalité par le boîtier, même si le boîtier ne doit pas traiter le vignetage du Sigma.
Tout d'abord le Sigma:
Cliquez sur l'image pour zoomer dedans jusqu'à la taille 100%.
[prodibi]{"id":"2x0ldmvl5ol19d","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Puis le Nikon:
[prodibi]{"id":"gwx86oxzd05low","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

De mon point de vue, les deux photos se valent.

Enfin une photo en diagonale à f/8 pour inspecter les coins de l'image sur le Sigma, dont la courbure de champ me paraît très acceptable.
[prodibi]{"id":"y9grkzjq7vx5zx","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Deuxième et dernier comparatif à 50mm à f/2,8, toujours brut de boîtier.

[prodibi]{"id":"x8meevvwvzj2d7","width":1425,"height":885,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.310526,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Le Sigma.

[prodibi]{"id":"670e6lk9oy0rzo","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Le Nikon.

[prodibi]{"id":"7k9yz1d1v9ox44","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Ce n'est que mon avis, mais les deux objectifs se valent sur le plan optique, le Sigma offrant en plus le VR.

Franciscus Corvinus

Merci Tonton & Pierre2DX. A l'heure ou je m'interroge toujours sur un remplacant a mon défunt 28-105, ca me donne des options.

Altho

Je viens de régler le 24~70 sigma avec le dock et une mire sur le D850 d'un ami : il y a pas mal de front focus, un peu plus que sur le D810.
Très piqué après ces réglages à f2.8, il reste une petite faiblesse à 70 mm f 2.8, mais à partir de f4 c'est piqué.
Sur les réglages du dock à l'infini, j'ai laissé tout à zéro.

arwed

Euh, ca te choque pas que le nikon soit flou à droite et "net" à gauche?

dodac

Merci pour le partage.
Très intéressant comme essai.
A 50 mm, le nikon me parait un peu moins bon sur le côté droit du bâtiment.
Cela dit, pour un objectif déjà ancien, il tient encore bien la route face à la conception plus "récente" de chez Sigma. Il est urgent que je le garde  ;)

luistappa

#6
Citation de: arwed le Avril 18, 2018, 19:05:55
Euh, ca te choque pas que le nikon soit flou à droite et "net" à gauche?

Merci pour ses PdV Tonton.
J'ai remarqué aussi le problème, comme la manip a été faite sur pied, ce n'est pas un défaut de parallélisme du sujet sinon le problème serait aussi sur Sigma.
Une autre chose remarquée sur le Nikon, les tuiles c'est de la bouillie pour chat alors que l'on arrive à distinguer individuellement chaque tuile avec le Sigma.

Je m'interroge et je vais attendre les commentaires des intéressés sur mes impressions qui sont que l'un de ces objectifs semble montrer un problème à droite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

arwed

J'ai vu ca tout de suite car sur le mien j'avais le meme genre de truc (sur un neuf). Il a été recentré et c'est beaucoup mieux maintenant.

luistappa

Ah...!

Là tu m'inquiètes car au prix du Nikkor (même de l'ancien) un truc pareil sur un Sigma ou un Tamron, j'entends déjà les réactions mais sur un Nikkor, pour moi, c'est retour au marchand directe sans passer par une autre case.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

#9
Merci pour ce comparatif, qui, pour ce qui me concerne, confirme complètement mon impression et mes essais : je trouve nettement plus de "peps" aux images issues du Sigma ...

Plus de "vibrance" et de contraste dans le Sigma, qui est aussi, excusez moi, clairement plus "net" quand on zoome à fond.

Comparez les linteaux supérieurs des fenêtres du premier étage à 24mm, les tuiles comme déjà dit, ou l'encadrement de fenêtre au rez de chaussé à droite à 50mm, sans parler de la touffe de plantes (dont le nom m'échappe) de couleur paille, presque totalement floues sur le bord gauche de l'écran à 50mm sur le Nikon.

(Quand vous dites "à droite" vous voulez dire sur votre écran ou du point de vue du sujet ? Parce que pour moi le problème du Nikon est "à gauche" du moins à 50mm  ;D)

???

Pierred2x

Je crois que Verso, comme beaucoup, attend le comparatif à 24 F8.... ;D

QuattroS1

Citation de: yorys le Avril 18, 2018, 20:40:11

sans parler de la touffe de plantes (dont le nom m'échappe) de couleur paille,


des Pampas je pense  ;)


yorys

Citation de: Altho le Avril 18, 2018, 18:26:48
Sur les réglages du dock à l'infini, j'ai laissé tout à zéro.

Ça, j'avoue avoir du mal à comprendre... pour régler le mien, j'ai fait exactement l'inverse : pris l'image d'un mur à une quarantaine de mètres avec mon 50 mm ART à 2.8 qui m'a servie de référence, et puis affiné les réglages jusqu'à +14 et à ce que l'image du Zoom à 50mm soit plus ou moins similaire à l'image du fixe, à partir de là, toujours à l'infini j'ai fait mes réglages à 24, 35 et 70mm et puis quand j'ai été satisfait alors j'ai sorti la mire, qui ne m'a conduit à faire que très peu de corrections pour les réglages plus proches.

Pour revenir aux images de Tonton, on voit quand même une assez nette faiblesse au Sigma, sur les bords gauche et droits à 24mm, il ne me semble pas l'avoir constatée aussi nettement sur le mien, va falloir que je me trouve un bâtiment dans ce genre pour en avoir le cœur net.

Pierred2x


yorys

Citation de: Pierred2x le Avril 18, 2018, 22:04:14
A 24 mm c'est à PO...

Oui, je sais, mais regarde les ardoises qui garnissent les côtés du chien-assis sur le bord gauche : elles sont plus nettes sur le Nikon, c'est à peu près le seul endroit où celui-ci est plus net d'ailleurs !

Personnellement cela me gène beaucoup moins que les encadrements en briques au milieu de l'image qui sont beaucoup plus nets sur le Sigma.

Un Deux Trois!

Merci pour ces images. Comme on dit, y'a pas photo!
bain alors!

arwed

Je n 'avais pas regardé les photos à 50mm. Effectivement la gauche cette fois du nikon est out.  Qd je dis gauche ou droite c'est en regardant la photo de mon point de vue hein  ;)

Tonton-Bruno

Voici maintenant les photos à 24mm f/8.

Tout d'abord le Sigma.

[prodibi]{"id":"r5y56qym4wm4w9","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Puis le Nikon 24-70 f/2,8 G que j'ai depuis 11 ans et qui n'a pas connu de révision.

[prodibi]{"id":"2x0xyw44wrrw18","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Et enfin le 24-85 VR que j'ai depuis 5 ans et qui est celui qui est monté quasiment en permanence sur mon boîtier.
Notez que le soleil a disparu, d'où l'image plus terne et moins contrastée.

[prodibi]{"id":"o141v7746edzev","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Album 2"},"account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Je n'en dis pas plus pour ne pas influencer vos propres analyses, que je trouve très intéressantes.

Altho

Citation de: yorys le Avril 18, 2018, 21:48:37
Ça, j'avoue avoir du mal à comprendre... pour régler le mien, j'ai fait exactement l'inverse : pris l'image d'un mur à une quarantaine de mètres avec mon 50 mm ART à 2.8 qui m'a servie de référence, et puis affiné les réglages jusqu'à +14 et à ce que l'image du Zoom à 50mm soit plus ou moins similaire à l'image du fixe, à partir de là, toujours à l'infini j'ai fait mes réglages à 24, 35 et 70mm et puis quand j'ai été satisfait alors j'ai sorti la mire, qui ne m'a conduit à faire que très peu de corrections pour les réglages plus proches.

J'avais réglé l'infini de manière empirique en appliquant les mêmes valeurs qu'à 1,80 m (3e réglage). Au contrôle les images à 200 m étaient floues. En remettant à zéro, c'était net.

yorys

#20
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2018, 08:01:13
Voici maintenant les photos à 24mm f/8...

Et enfin le 24-85 VR que j'ai depuis 5 ans et qui est celui qui est monté quasiment en permanence sur mon boîtier.
Notez que le soleil a disparu, d'où l'image plus terne et moins contrastée.

Là aussi tu rejoins mes propres impressions : en définition pure un bon 24-85 (même à PO) fait presque jeu égal avec le Sigma, au prix de quelques aberrations chromatiques et surtout de cet aspect plus terne et moins contrasté qui, à mon avis n'est pas dû qu'à l'absence de soleil. Il est dommage que tu n'ai pas pu avoir des conditions exactement similaires parce que je pense que cela t'aurait sauté aux yeux.

C'est en le comparant à mon 24-85 que j'avais été emmené à revendre mon 24-70G, mais là je ne vois plus vraiment de raison de le garder et je pense que je vais le mettre en vente avec mon D800, celui qui l'achètera fera une bonne affaire !

Sinon le Nikon se comporte mieux en fermant, c'est indéniable...

C'est quand même l'image produite par le Sigma que je préfère, il a cette "vibrance" qui me plait beaucoup et qu'on voit bien dans la végétation par exemple... mais comme tu le rappelles il n'est pas de la même génération !

JP64

Photos à 24mm f/8

Le champ des 3 clichés n'est pas le même !
Cumulard con&goujat à la fois

magnolia

Le Nikon est clairement "décentré". Pour moi, c'est retour chez Nikon direct.

Tonton-Bruno

Citation de: JP64 le Avril 19, 2018, 14:48:10
Photos à 24mm f/8

Le champ des 3 clichés n'est pas le même !

Et pourtant l'appareil était fixé sur trépied et rien n'a bougé !

JP64

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2018, 18:26:21
Et pourtant l'appareil était fixé sur trépied et rien n'a bougé !
Nouvelle loi de l'optique ou déréglage de la bague de focale ?
Voir la même prise de vue à 2.8 ...
Cumulard con&goujat à la fois