Trap focus XPRO2

Démarré par gemini68, Avril 18, 2018, 15:32:17

« précédent - suivant »

gemini68

Bonjour, peut-on faire du Trap Focus (déclenchement auto quand un sujet est net) avec un XPRO 2 ? merci pour vos réponses

Lomatope

matopho

Citation de: gemini68 le Avril 18, 2018, 15:32:17
Bonjour, peut-on faire du Trap Focus (déclenchement auto quand un sujet est net) avec un XPRO 2 ? merci pour vos réponses

Par curiosité : ça existe sur quel appareil ?

Merci

PS : C'est la fonction magique qui résoudrait tous les soucis de mise au point ! Y compris sur le X-T2 !
+ c loin - c net

matopho

J'ai répondu un peu vite.

J'ai cherché grâce à mon ami Ggle des modes de mise en œuvre de cette fonction. C'est possible sur certains appareils, soit explicitement ou par une combinaison de paramètres et de fonctions.

Cela pourrait être possible avec le paramètre en bleu sur la recopie ci-dessous (il faut bien que je valorise mon travail partagé sur un autre fil !) en adaptant les procédures des autres appareils.

Si j'en ai l'occasion, je fais un essai.
+ c loin - c net

voxpopuli

Citation de: matopho le Avril 18, 2018, 19:14:16
J'ai répondu un peu vite.

J'ai cherché grâce à mon ami Ggle des modes de mise en œuvre de cette fonction. C'est possible sur certains appareils, soit explicitement ou par une combinaison de paramètres et de fonctions.

Cela pourrait être possible avec le paramètre en bleu sur la recopie ci-dessous (il faut bien que je valorise mon travail partagé sur un autre fil !) en adaptant les procédures des autres appareils.

Si j'en ai l'occasion, je fais un essai.

La priorité à la mise au point ne marche que si l'on reste appuyé sur le déclencheur. En revanche avec un bout de scotch pourquoi pas ? (et un lot de batteries)
Ça va rester chaud

matopho

Citation de: voxpopuli le Avril 18, 2018, 19:25:56
La priorité à la mise au point ne marche que si l'on reste appuyé sur le déclencheur. En revanche avec un bout de scotch pourquoi pas ? (et un lot de batteries)

Quand la fonction n'est pas explicite, cela fonctionne effectivement comme ça : appui permanent sur le déclencheur avec une télécommande filaire ou électronique jusqu'à la prise de vue. La mise au point étant faite sur le passage du sujet à photographier, sauteur, coureur, oiseau, ... Je n'ai fait que lire quelques descriptions de mise en œuvre. À essayer.
+ c loin - c net

philippep07

Citation de: matopho le Avril 18, 2018, 19:38:35
Quand la fonction n'est pas explicite, cela fonctionne effectivement comme ça : appui permanent sur le déclencheur avec une télécommande filaire ou électronique jusqu'à la prise de vue. La mise au point étant faite sur le passage du sujet à photographier, sauteur, coureur, oiseau, ... Je n'ai fait que lire quelques descriptions de mise en œuvre. À essayer.
Je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur un sujet en mouvement, ce serait trop beau!..cette fonction evite de déclencher  tant que la MAP n'est pas faite, cela peut entraîner dans ce cas un certain retard .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Avril 18, 2018, 19:49:43
Je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur un sujet en mouvement, ce serait trop beau!..cette fonction evite de déclencher  tant que la MAP n'est pas faite, cela peut entraîner dans ce cas un certain retard .

Cette option n'est active que sur les modes AF-C et AF-S, pas en manuel. Dès que le point est acquis la photo est prise. Et étonnamment la photo est quand même prise dès la limite de l'objectif atteinte (photo trop près par exemple).
Ça va rester chaud

Lomatope

Sur le X pro2, il s'agit la d'un parametrage, pas d'un mode de fonctionnement.
Selon le réglage du parametrage, la photo sera prise (meme si la mise au point n'est pas faite) lorsque le déclencheur est enfoncé, ou la photo sera prise seulement quand la mise au point est faite lorsque le déclencheur est enfoncé.
Le trap focus, c'est régler la distance de mise au point en manuel, appuyer sur le déclencheur, et la photo se prend quand le ou les collimateurs choisis détectent la mise au point (on preregle la distance, le sujet arrive, et quand il est net, la photo se prend. Utilisé principalement en photographie de sport).

Mistral75

Citation de: matopho le Avril 18, 2018, 18:41:43
Par curiosité : ça existe sur quel appareil ?

Merci

PS : C'est la fonction magique qui résoudrait tous les soucis de mise au point ! Y compris sur le X-T2 !

Chez Pentax par exemple (tous boîtiers).

matopho

Je vous confirme, ça ne fonctionne pas comme espérer. Bouh !!
+ c loin - c net