Même si Canon sort un "mirrorless full frame"…

Démarré par debutant28, Avril 20, 2018, 12:11:43

« précédent - suivant »

newworld666

#175
Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 25, 2018, 14:44:08
Inutile est certainement ta réponse, plutôt! Tu sais lire les chiffres?

Si tu regardes à droite, tu as les parts de marché des Reflex et des hybrides. Depuis un an il se vend plus d'hybrides (40%) que de reflex (37%). Et comme je l'ai dit, ce sont les chiffres collectés par GFK en sortie de caisse, donc ce qui est réellement vendu aux clients, pas les livraisons des importateurs et c'est sur le marché français.

Je sais lire ..tu comptes extrapoler quoi à partir d'une miette ? .. sauf que ça ne bouge pas sur un an manifestement => donc vu la taille du marché français ça reste tout fait compatible avec 35% de par de marché mondiale selon le CIPA !!! et les 47% de part de Canon sur le marché mondial des boitiers à objectif interchangeables, reconstitués d'après les publications annuelles officielles cette fois et pas une étude d'un organisme !! ..
Pour mon info, les sorties de caisse d'amazon et autres ça ressemble à quoi ? tu rigoles ou pas ? en quoi, c'est plus fiable que les données des constructeurs communiquées au CIPA ?

Par contre le CIPA est un document officiel légal complet légal .. celui du GFK tu peux nous en donner les éléments ? parce que là à par voir que la répartition n'a pas bougée depuis que Canon est venu probablement cartonner sur le marché des mirrorless en France => on voit rien  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Perso je me fous des chiffres de vente, je me fous que telle marque soit meilleure qu'une autre. Je connais les avantages et inconvénients de mon matos et j'essaye de faire avec.

Ce que je vois comme le plus gros inconvénient (par exemple la taille et poids du boitier) certains n'y voient aucun problème et inversement.

Tant que je trouve mon compte, que la technologie progresse et que l'offre se diversifie tant mieux et peu importe la marque...

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Avril 25, 2018, 15:40:49
Je sais lire ..tu comptes extrapoler quoi à partir d'une miette ? .. sauf que ça ne bouge pas sur un an manifestement => donc vu la taille du marché français ça reste tout fait compatible avec 35% de par de marché mondiale selon le CIPA !!! et les 47% de part de Canon sur le marché mondial des boitiers à objectif interchangeables, reconstitués d'après les publications annuelles officielles cette fois et pas une étude d'un organisme !! ..
Pour mon info, les sorties de caisse d'amazon et autres ça ressemble à quoi ? tu rigoles ou pas ? en quoi, c'est plus fiable que les données des constructeurs communiquées au CIPA ?

Par contre le CIPA est un document officiel légal complet légal .. celui du GFK tu peux nous en donner les éléments ? parce que là à par voir que la répartition n'a pas bougée depuis que Canon est venu probablement cartonner sur le marché des mirrorless en France => on voit rien  ;D ..

T'es vraiment borné, toi! Je te parle du marché français, parce que c'est celui qui nous intéresse. Ce tableau est un document interne envoyé aux différents revendeurs français. Si tu veux les données de GFK , tu vas les chercher.  Après tu en tires les conclusions que tu veux, perso je m'en tamponne le coquillard comme dirait un ami regretté.

et pour info, Canon ne commence à "cartonner" comme tu le dis en Miroless qu'avec le M50, le M5 et consorts restant encore marginaux. Mais le M50 étant récent, on ne verra ses chiffres que dans les mois suivants.

newworld666

#178
Citation de: maaon le Avril 25, 2018, 16:25:32
Ce que je vois comme le plus gros inconvénient (par exemple la taille et poids du boitier) certains n'y voient aucun problème et inversement.


C'est sûr .. mais franchement ça reste insignifiant si on rajoute les 4 batteries de plus  ;D .. pas de quoi switcher pour ça non plus  :D :D :D en tout cas pour du matos de base type "PRO" .. autrement le M5 avec du 11-22mm c'est juste une tuerie  :D




Et ma config préférée pour sortir du lot !ni l'un, ni l'autre ne rentre dans une poche ou ne prend réellement moins de place !!!
 


Encore un argument à la noix des canon Basheurs et qui laisserait croire que sur le terrain Sony aurait un quelconque avantage (20 grammes pour une config reportage 24-70 hyper standard et si on met les 4 batteries c'est même l'inverse)  => il est tellement dérisoire cet avantage que ça en est ridicule de le mettre en avant.

on peut aussi rappeler que l'énoooooorme 24-70 Sony reste une bouse par rapport au Canon !




C'est du "Allo Houston !!! on a un problème .. " .. c'est vrai pourquoi amener un F2.8 pour ça au niveau expert/pro
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Je constate 2 choses :
- que les acheteurs d'hybrides ... se font un peu entuber pour le prix !  ;D
- que le marché évolue assez logiquement vers les solutions hybrides de façon globale, ce marché global contenant en immense majorité des amateurs +/- débutants, pour qui, encore très logiquement, l'achat d'un hybride aujourd'hui trouve tout à fait sa cohérence ! A quoi bon pour cette cible client pas ou peu experte, s'acheter autre chose qu'un petit apn "à la mode" et markété à fond comme il faut ? Le reflex est devenu pour cette cible assez invisible, c'est un fait ! Mais je ne suis pas certain que ce soit seulement à cause des soit-disant "défauts" du reflex !

Donc que le global aille vers du 50/50 n'est pas tellement étonnant en fait... ce global étant constitué surtout de gens achetant auparavant des compacts (un peu), des bridges (un peu) ou DSLR entrée de gamme (bcp). Une part de cette clientèle a déserté les "vrais" apn en passant au smartphone (=la chute globale du marché), une autre passe facilement, et pour cause, aux hybrides ! Une petite frange connaissant peut-être plus ses exigences réelles continue sur le reflex.
On n'est pas dupe, le marché du reflex est biaisé depuis des années par un public qui les achète "parce que ça fait de meilleures photos", donc dans le lot, bon nombre feraient aussi bien avec leur phone ! Alors un hybride quel qu'il soit, c'est déjà grand luxe ! Et comme c'est petit et mignon, que les messages pubs sont forts, ben on cède !

Si on raisonne sur le créneau expert/pro, on doit être plus proche du 80/20... non ?

newworld666

#180
Citation de: Fab35 le Avril 25, 2018, 16:37:50

Si on raisonne sur le créneau expert/pro, on doit être plus proche du 80/20... non ?

T'es généreux !!! c'est pas ce qu'on voit dans les PC presse ou dans les exemples mis plus haut .. c'est plutôt 95% 5% avec Sony qui fait la danse du ventre mois après mois pour que canikon investisse un marché toujours pas mature technologiquement en espérant crédibiliser le marché pro des mirrorless.
Et comme tu le dis .. pourquoi ils se tireraient une balle dans le pied en cannibalisant ce marché super rentable des pros avec une panoplie au grand complet de DSLR et Objetifs au liserés rouges si enviables ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Avril 25, 2018, 16:45:56
T'es généreux !!! c'est pas ce qu'on voit dans les PC presse ou dans les exemples mis plus haut .. c'est plutôt 95% 5% avec Sony qui fait la danse du ventre mois après mois pour que canikon investisse un marché toujours pas mature technologiquement en espérant crédibiliser le marché pro des mirrorless.
Et comme tu le dis .. pourquoi ils se tireraient une balle dans le pied en cannibalisant ce marché super rentable des pros avec une panoplie au grand complet de DSLR et Objetifs au liserés rouges si enviables ?

Encore une fois tu ramènes tout à la presse et au sport! Il faudra te mettre dans le crâne que le marché pro c'est pas que le sport et la presse. pour info, il y a 38 000 photographes PRO (avec un n° de Siret) en France, tu crois qu'il bossent tous pour les agence ou les journaux? ramener toute l'activité pro à ces deux pôles est pour le moins réducteur et méprisant pour les autres.

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2018, 16:37:50
Je constate 2 choses :
- que les acheteurs d'hybrides ... se font un peu entuber pour le prix !  ;D
- que le marché évolue assez logiquement vers les solutions hybrides de façon globale, ce marché global contenant en immense majorité des amateurs +/- débutants, pour qui, encore très logiquement, l'achat d'un hybride aujourd'hui trouve tout à fait sa cohérence ! A quoi bon pour cette cible client pas ou peu experte, s'acheter autre chose qu'un petit apn "à la mode" et markété à fond comme il faut ? Le reflex est devenu pour cette cible assez invisible, c'est un fait ! Mais je ne suis pas certain que ce soit seulement à cause des soit-disant "défauts" du reflex !

Donc que le global aille vers du 50/50 n'est pas tellement étonnant en fait... ce global étant constitué surtout de gens achetant auparavant des compacts (un peu), des bridges (un peu) ou DSLR entrée de gamme (bcp). Une part de cette clientèle a déserté les "vrais" apn en passant au smartphone (=la chute globale du marché), une autre passe facilement, et pour cause, aux hybrides ! Une petite frange connaissant peut-être plus ses exigences réelles continue sur le reflex.
On n'est pas dupe, le marché du reflex est biaisé depuis des années par un public qui les achète "parce que ça fait de meilleures photos", donc dans le lot, bon nombre feraient aussi bien avec leur phone ! Alors un hybride quel qu'il soit, c'est déjà grand luxe ! Et comme c'est petit et mignon, que les messages pubs sont forts, ben on cède !

Si on raisonne sur le créneau expert/pro, on doit être plus proche du 80/20... non ?

Non les acheteurs d'hybrides ne se font pas "entuber", le prix moyen d'un hybride tourne dans les 700 - 800 €.

Le marché a beaucoup évolué ces dernières années. Avant, lorsque l'on voulait un bon appareil photo, il fallait forcément passer par un reflex, même si on devait faire des photos "tata Ginette". l'arrivée des smartphones, des compacts et bridges experts ont fait bouger les lignes, ce qui explique la baisse des ventes des reflex. Les reflex d'entrée de gamme ne se vendent quasiment plus au profit d'autres produits, notamment les bridges experts type FZ100 Panasonic ou RX 10 Sony. Idem pour les compacts 1 pouce, Canon G5X, Sony RX 100, Panasonic TZ100 etc...

Et l'hybride, contrairement à ce que pense NW666, ce n'est pas que les Alpha 7, Olympus et Panasonic se taille une belle part du lion avec des boitiers compacts et surtout les optiques, c'est là où sont les plus grosses ventes. A noter, Canon commence  a bien vendre son M50, à 700 € avec le 15/45 il est enfin très bien placé face aux autres.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2018, 16:37:50

On n'est pas dupe, le marché du reflex est biaisé depuis des années par un public qui les achète "parce que ça fait de meilleures photos", donc dans le lot, bon nombre feraient aussi bien avec leur phone ! Alors un hybride quel qu'il soit, c'est déjà grand luxe ! Et comme c'est petit et mignon, que les messages pubs sont forts, ben on cède !


Absolument.

Encore dimanche au parc de Sceaux, pour la Fête des Cerisiers...

Combien de reflex j'ai croisé avec des gens (souvent des petites minettes d'ailleurs, c'est un constat) qui étaient en full auto avec le flash sorti pour photographier en plein soleil des arbres, des fleurs, des gens assis par terre, des...  ;D

Dans l'imaginaire de beaucoup de personnes (mais pour combien de temps encore, c'est vrai), les reflex représentent l'Everest.

Ça fait "pro", "sérieux", "photographe". C'est une affaire de look.

Plein de gens (là je ne sexualise pas  :P) pensent que "reflex", cela vient de "réflexe", c'est à dire un appareil fait pour dégainer vite (ce qui n'est pas faux pour le coup  ;))... mais ne font pas le rapprochement avec le miroir et le viseur optique. D'ailleurs beaucoup shootent avec l'écran, pas le viseur...

Donc pas mal de gens se retrouvent avec un reflex dans les mains, sans savoir trop quoi en faire, et sans les exploiter réellement... et aeternam vitam avec le kit de base monté dessus.

Enfin bref... pourquoi je l'aime mon reflex ? Parce que ce n'est pas lui qui décide, mais moi.

Tous les gadgets listés dans je ne sais plus quel message, aucun intérêt pour ma pratique de gars qui ne veut pas que l'appareil décide à ma place de "quoi" et "comment" il prend la photo...

Mais pour ce public...  ;)

Je ne dis pas bien sûr que tous les utilisateurs de mirrorless sont ainsi
"Age quod agis..." ^_^

maaon

C'est un exemple. Bien sûr qu'il y a sur les hybrides des grosses optiques. Il y en a aussi des petites en fixe (pas forcément ouvertes à 1.2 je te l'accorde). Mais sur mes sorties en montagne mon hybride + un 21mm + 55mm et 2 batteries sont bien plus petits et légers que l'équivalent en reflex pro. Qui y ait des contres exemples j'en suis conscient.

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 25, 2018, 17:19:15
Encore une fois tu ramènes tout à la presse et au sport! Il faudra te mettre dans le crâne que le marché pro c'est pas que le sport et la presse. pour info, il y a 38 000 photographes PRO (avec un n° de Siret) en France, tu crois qu'il bossent tous pour les agence ou les journaux? ramener toute l'activité pro à ces deux pôles est pour le moins réducteur et méprisant pour les autres.


Parce que pour un mariage tu fais ça avec quoi ? un 24-70F2.8 non ? comme tout le monde non?  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 25, 2018, 17:19:15

Et l'hybride, contrairement à ce que pense NW666, ce n'est pas que les Alpha 7, Olympus et Panasonic se taille une belle part du lion avec des boitiers compacts et surtout les optiques, c'est là où sont les plus grosses ventes. A noter, Canon commence  a bien vendre son M50, à 700 € avec le 15/45 il est enfin très bien placé face aux autres.

Lis bien le titre du sujet c'est bien sur le full Frame !!! et l'A7 est le seul du marché et sony mois après mois fait la danse du ventre pour que Canikon s'y mettent..
Autrement je t'ai pas attendu pour du mirrorless Sony ou Canon en APSC !!

Enfin .. selon Canon ses mirrorless non FF se vendent mieux que prévu !! et pas sûr que le M50 soient dans les chiffres du 1er trimestres .. leurs marges progressent manifestement les mirrorless y sont pour quelques choses.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279545.msg6764607.html#msg6764607

A noter qu'ils affirment encore avoir progresser au niveau des parts de marchés !!! ils était à 47% .. ils vont attendre les 50% quand ?

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: maaon le Avril 25, 2018, 17:20:12
C'est un exemple. Bien sûr qu'il y a sur les hybrides des grosses optiques. Il y en a aussi des petites en fixe (pas forcément ouvertes à 1.2 je te l'accorde). Mais sur mes sorties en montagne mon hybride + un 21mm + 55mm et 2 batteries sont bien plus petits et légers que l'équivalent en reflex pro. Qui y ait des contres exemples j'en suis conscient.

Ouaip Monsieur ! j'ai un M3, M5 avec le 22mm ou le 11-22mm que j'adore... mais je prends plus mon pied en vadrouille avec le sigma 18-55F1.8 ART qui pèse le poids d'un âne mort ;D va comprendre Charles pourquoi les photos claquent plus avec cet âne qu'avec les autres optiques et des PDC dans le meilleur des cas équivalentes à F5 mais plus souvent à F8 ou plus sur le marché des mirrorless
Canon A1 + FD 85L1.2

55micro

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 25, 2018, 17:19:15
Les reflex d'entrée de gamme ne se vendent quasiment plus

Sur le site hyper touristique à côté de chez moi: pas mal de reflex entrée de gamme avec le zoom de kit, sinon SP et tablettes à foison.

Je serais hybride grand public, je m'inquiéterais autant de la concurrence des SP que le reflex doit s'inquiéter des hybrides. Huawei et ses copains vont bouffer tout ça. Vous inquiétez pas, Nikon a prévu de la place dans le caveau de la famille à Tata Ginette, à côté du Nikon One  ;D
Choisir c'est renoncer.

maaon


Pascal_B

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 25, 2018, 14:44:08
Inutile est certainement ta réponse, plutôt! Tu sais lire les chiffres?

Si tu regardes à droite, tu as les parts de marché des Reflex et des hybrides. Depuis un an il se vend plus d'hybrides (40%) que de reflex (37%). Et comme je l'ai dit, ce sont les chiffres collectés par GFK en sortie de caisse, donc ce qui est réellement vendu aux clients, pas les livraisons des importateurs et c'est sur le marché français.

Pour les chiffres, je pense qu'il faudrait attendre fin Mai, pour avoir une image un peu plus juste, vu que Sony n'arrive pas livrer son A7III, la demande étant trop grande.

Pour ce faire une idée, ça fait 2 mois environ que je regarde sur Dpreview le top 10 des caméras les plus populaires. Et ça fait 2 mois que le seul DSLR qui s'y trouve est le Nikon D850. Ce qui colle comme par hasard avec la difficulté à trouver ce boitier et les excellents chiffre de vente qui l'on classé numéro 1 des ventes DSRL en descembre 2017. Bref, je me trompe peut-être, mais je trouve que ça donne une assez bonne idée de ou va le marché...

Je suis sûr que Canon va se donner à fond maintenant pour ne pas louper le virage des mirrorless (en tout cas je l'espère, ça me déprimerais de devoir acheter un Sony FF faute de concurrent). On verra en septembre...


newworld666

Citation de: Pascal_B le Avril 25, 2018, 17:42:56
Pour les chiffres, je pense qu'il faudrait attendre fin Mai, pour avoir une image un peu plus juste, vu que Sony n'arrive pas livrer son A7III, la demande étant trop grande.

Pour ce faire une idée, ça fait 2 mois environ que je regarde sur Dpreview le top 10 des caméras les plus populaires. Et ça fait 2 mois que le seul DSLR qui s'y trouve est le Nikon D850. Ce qui colle comme par hasard avec la difficulté à trouver ce boitier et les excellents chiffre de vente qui l'on classé numéro 1 des ventes DSRL en descembre 2017. Bref, je me trompe peut-être, mais je trouve que ça donne une assez bonne idée de ou va le marché...

Je suis sûr que Canon va se donner à fond maintenant pour ne pas louper le virage des mirrorless (en tout cas je l'espère, ça me déprimerais de devoir acheter un Sony FF faute de concurrent). On verra en septembre...

C'est une blague ou pas ? Dpreview ambassadeurs Sony par excellence (avant c'était Olympus) .. ça fait 10 ans que tu n'as jamais eu un Canon en tête de liste et pourtant ils progressent et sont proches des 50% de part de marché depuis 10 ans!!! Dpreview  ne représente rien d'autres que quelques centaines de forumeurs geeks !!!
Et Canon et les mirrorless . il ne l'ont pas loupé, ce virage, ils en vendent plus que prévue !! et pour cause ! avec les M6/M5 et maintenant M100/M50 ça sort du lot sans problème.

Cette photo vielle de 15 jours est plus crédible ..c'est du réel au moins, c'est pas 200 geeks qui votent sans acheter pour autant .

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Pascal_B le Avril 25, 2018, 17:42:56
Pour les chiffres, je pense qu'il faudrait attendre fin Mai, pour avoir une image un peu plus juste, vu que Sony n'arrive pas livrer son A7III, la demande étant trop grande.

Pour ce faire une idée, ça fait 2 mois environ que je regarde sur Dpreview le top 10 des caméras les plus populaires. Et ça fait 2 mois que le seul DSLR qui s'y trouve est le Nikon D850. Ce qui colle comme par hasard avec la difficulté à trouver ce boitier et les excellents chiffre de vente qui l'on classé numéro 1 des ventes DSRL en descembre 2017. Bref, je me trompe peut-être, mais je trouve que ça donne une assez bonne idée de ou va le marché...

Je suis sûr que Canon va se donner à fond maintenant pour ne pas louper le virage des mirrorless (en tout cas je l'espère, ça me déprimerais de devoir acheter un Sony FF faute de concurrent). On verra en septembre...
Oser sortir les stats de consultation sur DPR, c'est fort pour argumenter sur les ventes de boitiers !!!!
N'importe quoi !

Quant au succès du A7-3, peut-être qu'il se vend bien, mais là encore, énorme raccourci en disant que Sony est en rupture de stock "parce qu'il fait un carton" ! Si Sony a prévu 100 exemplaires en fabrication, c'est clair qu'ils vont être en rupture !
Que sais-tu du volume de A7-3 produits et distribués pour pouvoir affirmer haut et fort son succès énorme ?
C'est peut-être vrai mais il faut de vrais chiffres, mais des suppositions. D'ailleurs la rupture de stock fait aussi partie des stratégies commerciales pour valoriser un produit, c'est connu... So...

TomZeCat

Citation de: 55micro le Avril 25, 2018, 17:39:42
Sur le site hyper touristique à côté de chez moi: pas mal de reflex entrée de gamme avec le zoom de kit, sinon SP et tablettes à foison.
Pareil à Saïgon, Hanoï, la Baie de Ha Long, Bangkok, Sriracha, Chiang Mai, Chiang Rai, j'y vois beaucoup de reflex de base, et quelques touristes experts fortunés sortent des 5D Mark IV ou des D810 parfois dans les rues aux horaires non touristiques, quelques hybrides traînent mais ça reste majoritairement des reflex si on ne compte pas les photophones en écrasante majorité !

maaon

Citation de: newworld666 le Avril 25, 2018, 17:35:03

Ouaip Monsieur ! j'ai un M3, M5 avec le 22mm ou le 11-22mm que j'adore... mais je prends plus mon pied en vadrouille avec le sigma 18-55F1.8 ART qui pèse le poids d'un âne mort ;D va comprendre Charles pourquoi les photos claquent plus avec cet âne qu'avec les autres optiques et des PDC dans le meilleur des cas équivalentes à F5 mais plus souvent à F8 ou plus sur le marché des mirrorless
Je ne connais ni le m3 ni le m5. Pour parler de ce que j'ai eu comme boîtiers, mon ancien reflex pro avec un 50mm me permettait de tirer plus grand que mon a7s car d'une définition 2 fois plus faible.

Mes photos actuelles claquent tout autant avec mon 55mm ou mon 21mm. Je n'ai plus besoin de tirer aussi grand donc ça me suffit.

Ce que j'essaye de t'expliquer ce n'est pas que les hybrides sont meilleurs que les reflex, c'est qu'ils répondent à une demande, à des besoins spécifiques.

Que tu trouves ces besoins has been c'est ton point de vue, pas le mien. De mon côté je respecte la pratique de chacun. Que chacun choisisse le boitier qui sert au mieux ses besoins me paraît normal. Et de prôner pour qu'une offre soit la plus diversifiée possible ne me parait pas être si idiot en soi...

Fab35

Y a plein de gens qui ont un reflex et n'en n'ont pas besoin.
Y a plein de gens qui ont des hybrides et n'ont pas plus besoin des specs propres aux hybrides ou des specs tapageuses que le marketing valorise de façon caricaturale (af megasuper, 4k, rafales d'enfer. ..).
Et pourtant plein de gens ayant acheté un hybride l'ont fait "à cause" des messages pub vantant ces specs inutiles pour eux !
La force du marketing !

gebulon

Je passe, je lis même plus:

une poignée de débiles persuadés de détenir  "LA VERITE" vous font tourné en bourrique !
c'est pathétique, parfois amusant mais putain qu'est ce que c'est lourd !
ce forum devient un ramassis de tas de conneries et tout ces docteurs en hybrides ne sortent autre chose que des arguments foireux mais pas une image qui prouverai qoui que se soit sur la supériorité de leur machin !

Alors les fanboys mirrorless ?? envoyez vos images, j'en ai des tonnes sur mon HDD, du canon, du Nikon, de l'iphone et là ou pourra juger de la supériorité de vos outils et de vos talents...

Pour l'équipe Canon, je vous conseille de ne plus répondre à ces posts pourris qui ne servent à rien d'autre que de passer des pages pour ne rien dire...


Pascal_B

Citation de: gebulon le Avril 25, 2018, 21:44:30
Je passe, je lis même plus:

une poignée de débiles persuadés de détenir  "LA VERITE" vous font tourné en bourrique !
c'est pathétique, parfois amusant mais putain qu'est ce que c'est lourd !
ce forum devient un ramassis de tas de conneries et tout ces docteurs en hybrides ne sortent autre chose que des arguments foireux mais pas une image qui prouverai qoui que se soit sur la supériorité de leur machin !

Alors les fanboys mirrorless ?? envoyez vos images, j'en ai des tonnes sur mon HDD, du canon, du Nikon, de l'iphone et là ou pourra juger de la supériorité de vos outils et de vos talents...

Pour l'équipe Canon, je vous conseille de ne plus répondre à ces posts pourris qui ne servent à rien d'autre que de passer des pages pour ne rien dire...

Heu... c'est quoi le titre du fil déjà ?  ;D

gebulon

Citation de: Pascal_B le Avril 25, 2018, 22:20:57
Heu... c'est quoi le titre du fil déjà ?  ;D

En quoi t'es concerné ?

Ah oui, tu fais partis des débiles pro mirroless, ben envoies tes images que seul vos joujous sont capable...

Pascal_B

Citation de: gebulon le Avril 25, 2018, 22:23:06
En quoi t'es concerné ?

Ah oui, tu fais partis des débiles pro mirroless, ben envoies tes images que seul vos joujous sont capable...

Et toi ?

Commence donc par apprendre à lire, ça te permettra de ne pas errer dans les fils qui ne t'intéressent pas et nous on s'épargnera les insultes d'une personne qui n'a visiblement rien à dire dans les fils qui l'intéressent  :P

madko

Citation de: gebulon le Avril 25, 2018, 22:23:06
En quoi t'es concerné ?

Ah oui, tu fais partis des débiles pro mirroless, ben envoies tes images que seul vos joujous sont capable...

Les fabriquants de mirrorless ne savent plus quoi inventer pour fourguer leur camelote aux gogos.

Là, ils sont carrément en train d'essayer de nous faire croire que ceux qui ne les aiment pas sont des illettrés.