Même si Canon sort un "mirrorless full frame"…

Démarré par debutant28, Avril 20, 2018, 12:11:43

« précédent - suivant »

debutant28

A titre d'informations :

Quote d'un pro :

If Canon does not release a full frame professional mirrorless on par with their 5DMK4 or 1DXII that will natively mount EF lenses without an adapter, they may continue to slide further into a hole that will be incredibly difficult to pull out of. Many professionals including myself, have switched over to Fujifilm, Sony and Olympus exclusively. This is not a dig on Canon, but the reality of the industry. Professional and non professionals alike are moving towards better and more relevant technology and how well Canon and Nikon can accurately perceive this is anyone's guess. I shot Canon professionally for 20 years and if they would have had a full frame mirrorless, I would have stayed with them.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 10:16:36
Tiens donc... par curiosité, quelle serait cette raison (qui m'échappe, personnellement) ?

Je te laisse trouver l'info chez les jaunes  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Arnaud17

Citation de: debutant28 le Avril 21, 2018, 14:30:43
A titre d'informations :

Quote d'un pro :

If Canon does not release a full frame professional mirrorless on par with their 5DMK4 or 1DXII that will natively mount EF lenses without an adapter, they may continue to slide further into a hole that will be incredibly difficult to pull out of. Many professionals including myself, have switched over to Fujifilm, Sony and Olympus exclusively. This is not a dig on Canon, but the reality of the industry. Professional and non professionals alike are moving towards better and more relevant technology and how well Canon and Nikon can accurately perceive this is anyone's guess. I shot Canon professionally for 20 years and if they would have had a full frame mirrorless, I would have stayed with them.

Ce pro, il a droit à son avis, comme tout le monde. . . .
Tu préfères taire le nom de cet illustre personnage ?
veni, vidi, vomi

Dub

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2018, 14:31:48

Non, non, raconte... ce doit être super intéressant...

DaveStarWalker

Citation de: Dub le Avril 21, 2018, 14:45:46
Non, non, raconte... ce doit être super intéressant...

Vous n'êtes pas plus bêtes que moi, ou pas moins curieux, donc à vous de jouer.

Il y a là bas un fil très intéressant consacré à... la même question qu'ici  ;)

Ça concerne Nikon, pas (ou moins...) Canon.

Bonne lecture  :)
"Age quod agis..." ^_^

Joel007

Dub

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2018, 15:53:09
Vous n'êtes pas plus bêtes que moi, ou pas moins curieux, donc à vous de jouer.

Il y a là bas un fil très intéressant consacré à... la même question qu'ici  ;)

Ça concerne Nikon, pas (ou moins...) Canon.

Bonne lecture  :)

Ben, à priori si... on est bête... le tirage des objos Nikon doit être (à peu près) le même que chez Canon... donc ?
Bon la seule différence, c'est que pour Nikon, le changement de baïonnette serait, enfin, vraiment salutaire... passer d'un coup, d'un seul, au 21e siècle... waouhhhh !!!

;D

Dub

dioptre

Citation de: Dub le Avril 21, 2018, 16:00:53
Ben, à priori si... on est bête... le tirage des objos Nikon doit être (à peu près) le même que chez Canon... donc ?
Bon la seule différence, c'est que pour Nikon, le changement de baïonnette serait, enfin, vraiment salutaire... passer d'un coup, d'un seul, au 21e siècle... waouhhhh !!!

;D

Canon 44 mm
Nikon 46,5 mm
pour les reflex 24x36.
Donc en théorie il suffit d'une bague pour monter un objectif Canon
Mais pour faire l'inverse il faudrait une bague de longueur négative

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2018, 14:31:48

J'y suis campé quasiment en permanence...

Et j'y passe justement pas mal de temps à y expliquer les détails de la quincaillerie, les pourquoi de la vis de 12, etc.

Là, je sèche...

Zaguel

Citation de: APB le Avril 21, 2018, 11:33:49
Il est probable que Canon attende simplement de disposer d'un EVF crédible face à celui du Leica SL pour sortir un EOS Mx.
Pour le reste tout est en place, et pondre quelques optiques compactes EF-Mx de 20 à 85 mm ne doit pas leur poser de problème majeur.

Entièrement d'accord. Un bon EVF, améliorer un peu les algorithmes de l'AF DP (une belle avancée déjà réalisée sur le M50) et avoir quelques objos à proposer directement (genre 24/2.8, 35/2, 50/1.4, 85/1.8 et un zoom ts ~28-70).
Au début, la bague nous permettra d'aller plus loin avec nos objectifs préférés. Les autres marques sont aussi passées par là...

Entre un 6DII et un 5DIV/R, il y a un boulevard tarifaire. La place y est pour loger un ML avec des perfs capteur supérieures au 6DII (même cible que le futur ML ?).

Wait and see. Tant qu'ils gardent la philosophie photo (sans être mauvais en vidéo) et non marketeux, rien ne me choquera 😀

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 17:32:58
J'y suis campé quasiment en permanence...

Et j'y passe justement pas mal de temps à y expliquer les détails de la quincaillerie, les pourquoi de la vis de 12, etc.
Là, je sèche...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279747.0.html

C'est le premier sujet  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2018, 19:48:38
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279747.0.html

C'est le premier sujet  ;)

Oui, et ?

Citation de: DaveStarWalker le Avril 20, 2018, 14:44:43
Techniquement non justement  ;)

Ce qui est possible chez l'un ne l'est pas pour l'autre.

Je réitère donc ma question : qu'est-ce qui serait possible chez Canon et qui ne le serait pas chez Nikon ?

dioptre

A mon avis les espions de chez Canon et Nikon doivent turbiner à fond.
Qui est près à sortir le premier un mirorless 24x36 ?
Dès que l'un des deux pensera que l'autre est près de sortir son modèle, il se dépêchera vite fait d'annoncer le sien pour couper l'herbe sous le pied du concurrent
C'est le round d'observation.

APB

Citation de: dioptre le Avril 21, 2018, 17:24:21
Canon 44 mm
Nikon 46,5 mm
pour les reflex 24x36.
Donc en théorie il suffit d'une bague pour monter un objectif Canon
Mais pour faire l'inverse il faudrait une bague de longueur négative

Est-ce bien certain
Les boitiers Canon à monture EF acceptent tout objectif dont le tirage optique dépasse 44 mm (je le fais avec les M42 et les Leica R)
Les boitiers Canon M acceptent presque tout ...

APB

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 19:53:37
Oui, et ?

"Techniquement non justement  ;)

Ce qui est possible chez l'un ne l'est pas pour l'autre.
"

Je réitère donc ma question : qu'est-ce qui serait possible chez Canon et qui ne le serait pas chez Nikon ?

Canon a déjà sorti sa monture hybride. Son format très proche du Sony lui autorise l'accès au FF 24x36.
Nikon n'a pas encore dévoilé ses plans, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils dont dans les choux.

dioptre

Citation de: APB le Avril 21, 2018, 19:56:48
Est-ce bien certain
Les boitiers Canon à monture EF acceptent tout objectif dont le tirage optique dépasse 44 mm (je le fais avec les M42 et les Leica R)
Les boitiers Canon M acceptent presque tout ...

Oui, c'est ce que je voulais dire.
Donc en théorie il suffit d'une bague pour monter un objectif Nikon sur un Canon
Mea culpa

spinup

Citation de: Arnaud17 le Avril 21, 2018, 10:46:25
Si l'avantage réside dans la cadence de la rafale, autant adapter le traitement du signal viédo pour extraire LA bonne image d'une séquence vidéo.
En supposant qu'on sait faire de la video plein capteur, et que le rolling shutter est aussi contenu qu'avec un obturateur mécanique. Et en supposant que l'AF soit aussi efficace en video qu'en photo.
Il faudrait encore sortir un format video 14bits non dematricé completement inutilisable par les videastes.

Brillante idée.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 19:53:37
Oui, et ?

Ben tu cherches.

Bonne lecture, à nouveau  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2018, 21:37:37
Ben tu cherches.

En fait, non, pas la peine.

(Canon et Nikon, sur ce point, c'est pareil. Mais ça, on te l'a déjà dit, n'est-ce pas ?)

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 21:52:56
En fait, non, pas la peine.

(Canon et Nikon, sur ce point, c'est pareil. Mais ça, on te l'a déjà dit, n'est-ce pas ?)

Amen !....

Si "on" l'a dit alors  :angel:

Je recommande pourtant la lecture de ce fil, très instructive.

Notamment à debutant28, qui pourra nous dire ce qu'il en pense  :laugh:
"Age quod agis..." ^_^

Arnaud17

Citation de: spinup le Avril 21, 2018, 20:27:34
En supposant qu'on sait faire de la video plein capteur, et que le rolling shutter est aussi contenu qu'avec un obturateur mécanique. Et en supposant que l'AF soit aussi efficace en video qu'en photo.
Il faudrait encore sortir un format video 14bits non dematricé completement inutilisable par les videastes.

Brillante idée.

Il faut raisonner en opportunités à saisir . . . . .
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: APB le Avril 21, 2018, 11:07:36
Pour info

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/montures-photographiques-diametre-tirage-mecanique-a1799.html
Oui ?
On y lit que la monture EF-M est plus petite que l'EF. Et même si elle fait plus de 42 mm de diamètre ça ne garantit pas de pouvoir loger un 24×36.

Pixels.d.Argent

Citation de: rsp le Avril 22, 2018, 06:48:00
Oui ?
On y lit que la monture EF-M est plus petite que l'EF. Et même si elle fait plus de 42 mm de diamètre ça ne garantit pas de pouvoir loger un 24×36.

La monture EF-M fait 47 mm de diamètre pour un tirage de 18 mm. La monture Sony E (et FE) fait 46.1 mm pour également 18 mm de tirage et on a bien du 24X36 avec cette monture, donc oui, techniquement il est possible de faire passer un capteur plein format sur la monture EF-M. Après il faudra voir ce que cela donnera avec les UGA.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Je serai curieux de savoir surtout pour les télés et optiques à grande ouvertures (F1.2 et f2.8) .. en 10 ans aucune optique à tirage court en télé à F2.8 (il existe juste quelques trucs dans des formats plus ou moins rikiki) ?
Et on oubli pas les reflets interne à maitriser (hotspot, flare ou autres) qui causent peut-être des difficultées ?.
Canon A1 + FD 85L1.2