Mode session

Démarré par EboO, Avril 20, 2018, 15:09:43

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je découvre C1 et je suis hésitant sur le mode session : si j'ai compris correctement les photos ne sont pas importées mais laissées telles quelles dans l'arborescence fichier. Les dossiers créés en rapport avec cette session ne contiennent que les sidecars ?
Je fonctionne en important mes photos via transfert d'image et j'utilise une hiérarchie de dossiers gérées par mes soins. Je ne souhaite utiliser C1 que pour la partie traitement d'image.
Wait and see

tenmangu81

Oui, c'est ça. Si on veut n'utiliser C1 que pour le traitement d'images, le mode session est tout indiqué. Les dossiers "sidecar" contiennent les ajustements (settings110 actuellement), et figurent aussi dans le dossier parent les dossiers de capture, de sélection, de sortie, et de corbeille.
Pour ma part, j'utilise les deux : surtout le catalogue (que je trouve sérieusement amélioré depuis la version 11, au point de ne plus regretter celui de Lightroom), et un peu la session, pour les événements ponctuels et les projets temporaires.

EboO

Et en mode session on peut gérer les mots-clés ?
Je dois dire que j'étais réticent à l'utiliser et finalement il est assez bien pensé je trouve, l'organisation du logiciel fait qu'on avance vite dans le traitement.
Wait and see

tenmangu81

Citation de: EboO le Avril 20, 2018, 18:11:42
Et en mode session on peut gérer les mots-clés ?

Oui, mais uniquement sur les photos de la session. C'est d'ailleurs pour cette raison (requêtes par filtres et mots-clefs) que je préfère le mode catalogue, qui me permet de retrouver une photo parmi mes 19000 très rapidement. Je n'ai pas la mémoire de certains.....

EboO

Dans une session je peux mettre des photos de dates différentes ou c'est une session par événement ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Avril 20, 2018, 20:06:41
Dans une session je peux mettre des photos de dates différentes ou c'est une session par événement ?

Dans une session, tu fais ce que tu veux...

dioptre

Citation de: EboO le Avril 20, 2018, 20:06:41
Dans une session je peux mettre des photos de dates différentes ou c'est une session par événement ?

Moi, ma session c'est mon disque dur !
Ma session s'appelle Capture One session
Et parmi tous les dossiers il y a le dossier "mes images"
Et je navigue dans des sous dossiers bien rangés suivant mes centres d'intérêt : quelques centaines
Mais partout où il y a une image dans mon disque dur j'y accède facilement puisque dans CO apparaît exactement la même hiérachie des dossiers que sur mon disque dur

EboO

Là c'est parfaitement clair. Je vais l'essayer pendant la période proposée, surtout que Dxo ne supporte pas encore l'A7 iii.
Wait and see

EboO

J'ai une autre question finalement : j'ai un dossier capture one qui est apparu dans mon dossier téléchargement et qui contient le cache et les réglages, comment le déplacer ? Je ne trouve pas dans les préférences.
Wait and see

Jean-Claude

aurais-tu installé Capture One dans le dossier de téléchargements ?

Jean-Claude

Un truc que je n'ai pas encore saisi : comment faire rentrer dans ma base de données sessions une session recopiée d'ailleurs ?

Je m'explique, une session crée par mon ordi de labo est dans la base de données des sessions et affichée dans la liste des sessions de cet ordi. Je peux aussi ouvrir une session venant d'ailleurs et travailler avec ( une session sur DD portable provenant de mon PC portable) en la cherchant par le « browser » C1 ce qui est super. Si je recopie cette session externe dans mon dossier de session de l'ordi de labo, je peux toujours continuer de travailler avec, mais en allant toujours la chercher dans la browser car elle est absente de la liste de session de mon ordi.

Comment faire prendre en compte une telle session externe dans ma liste de sessions de mon ordi de labo ?.

PS. Pire, par une mauvaise manip j'ai réussi à éjecter d ela base de données quelques sessions crées sur mon ordi de labo. Elle ne sont plus visibles, mais je peux toujours travailler avec en les ouvrant dans le browser, j'aimerais bien les réintégrer.

EboO

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2018, 17:08:02
aurais-tu installé Capture One dans le dossier de téléchargements ?

Non, pas de risque sur Mac ;)
Finalement j'ai traité quelques photos et un nouveau dossier s'est créé dans celui de la session. Je ne sais pas quel a été le problème mais du moment que c'est mieux...

D'ailleurs c'était des portraits sans prétention mais j'ai été très surpris par le traitement ton chair qui m'a beaucoup plu, et je suis sûrement très loin de l'utiliser au mieux.
Wait and see

A-snowboard

Citation de: EboO le Avril 21, 2018, 18:50:56
Non, pas de risque sur Mac ;)
Finalement j'ai traité quelques photos et un nouveau dossier s'est créé dans celui de la session. Je ne sais pas quel a été le problème mais du moment que c'est mieux...

D'ailleurs c'était des portraits sans prétention mais j'ai été très surpris par le traitement ton chair qui m'a beaucoup plu, et je suis sûrement très loin de l'utiliser au mieux.
S'il y a bien un truc que capture one gère bien. C'est les couleurs.

Je lui reproche beaucoup de choses à ce logiciel, mais clairement pas ce point ^^

EboO

Citation de: A-snowboard le Avril 21, 2018, 23:37:29
S'il y a bien un truc que capture one gère bien. C'est les couleurs.

Je lui reproche beaucoup de choses à ce logiciel, mais clairement pas ce point ^^

C'est ce qu'on lit partout et j'en fais le constat aussi.
L'interface est très agréable, le navigateur sur le côté c'est très pratique.
Wait and see

tenmangu81

Citation de: EboO le Avril 22, 2018, 07:28:50
C'est ce qu'on lit partout et j'en fais le constat aussi.
L'interface est très agréable, le navigateur sur le côté c'est très pratique.

Et il n'y a pas que ça.... ;)

EboO

J'utilise DPL, j'ai mes habitudes depuis longtemps chez Dxo mais capture one est assez intéressant. L'usage est différent bien sûr mais il me laisse une excellente impression générale. Je vais voir l'avenir chez Dxo, je garde aussi C1 de toute façon.
Wait and see

Jean-Claude

Citation de: EboO le Avril 22, 2018, 07:28:50
...., le navigateur sur le côté c'est très pratique.
?
Euh il est forcément sur un côté, qu'on le mette à gauche, à droite, en haut ou en bas ! c'est au choix de chacun.

Sauf si on le met en plein écran pour l'éditing  :)

Ne jamais oublier les commandes Alt + T, Alt + B et Ctrl + Alt + V qui m'on persuadé de me débarrasser de mon deuxième écran pour un travail bien plus confortale sur un seul (encore plus génial si on programme ces commandes sur des touches de la tablette graphique)

EboO

C'est vrai lol. Côté droit donc ;)
Wait and see

matopho

Bonjour,

Je re-poste un message de 2017 :

CO connaît deux modes de fonctionnement : catalogue ou session. Comme je ne veux de tous les dossiers et fichiers du mode session, je suis bien obligé d'importer dans un catalogue pour pouvoir traiter mes photos.

Mais je n'utilise pas les possibilités du mode catalogue : mots-clés, collections,... . Je ne me sers que de la partie Dossiers de l'onglet Bibliothèque ( voir la partie gauche de la recopie d'écran ) qui me permet de voir les RAW importés, rien que ceux importés et pas les autres, de la même façon que par l'explorateur de fichiers. Autrement dit, CO contient un explorateur des fichiers importés qui offre les fonctionnalités de l'explorateur de fichiers standard.

Bonne journée
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Avril 24, 2018, 10:17:30
Mais je n'utilise pas les possibilités du mode catalogue : mots-clés, collections,... . Je ne me sers que de la partie Dossiers de l'onglet Bibliothèque ( voir la partie gauche de la recopie d'écran ) qui me permet de voir les RAW importés, rien que ceux importés et pas les autres, de la même façon que par l'explorateur de fichiers. Autrement dit, CO contient un explorateur des fichiers importés qui offre les fonctionnalités de l'explorateur de fichiers standard.

Oui, et alors ? Je fais à peu près pareil (très peu de mots clefs, de collections...), mais chacun a son propre mode de fonctionnement.....

matopho

Citation de: tenmangu81 le Avril 24, 2018, 12:02:25
Oui, et alors ? Je fais à peu près pareil (très peu de mots clefs, de collections...), mais chacun a son propre mode de fonctionnement.....

Cela n'a effectivement rien d'original, je sais que je suis loin d'être le seul à utiliser CO de cette manière. Le message original était en réponse à un participant qui trouvait le mode session trop lourd car générant trop de fichiers dans les répertoires. D'où mon explication. Cela n'avait pas l'air d'être si évident que ça : utiliser le pseudo explorateur de CO.

Bonne soirée
+ c loin - c net

EboO

Ce qui m'ennuie c'est que la version express Sony n'a pas de mode session, je vais voir ce que je peux faire avec le catalogue. Mais c'est pas ma tasse de thé.
Wait and see