Reportage en argentique

Démarré par Pierre Collin, Avril 20, 2018, 15:23:20

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Hier j'ai fait un truc qui me tentait depuis longtemps : refaire un reportage dans les conditions d'un photographe reporter des années 80.

La matériel utilisé est cohérent : Nikon F3, moteur MD-4 en vue par vue, un seul objectif (j'ai hésité avec un grand angle) un 50mm (1,2/50 Ai-S).

Je me suis limité volontairement à 2 pellicules, j'ai hésité entre du FP4 et du HP5, finalement choix de la 400 asa.

Choix du sujet : une manif organisée hier à Troyes, de 14h à 16h, la lumière n'était pas top avec beaucoup de contraste (ombre et plein soleil).

C'était une petite manif (300 à 500 personnes) que j'ai choisi de couvrir de l'intérieur (choix du 50mm) je ne connaissais personne ou presque (2 ou 3 connaissances) donc un contexte assez semblable à un reportage d'un journaliste des années 80.

Je ne sais pas si la compression assez forte inhérente au site permettra de se rendre compte de la qualité "phénoménale" du 50mm mais sur mon écran c'est bluffant, MAP manuelle bien entendu, sur 76 photos 1 seule avec un flou de MAP.

Voici une sélection de 15 vues, ce qui représente 20% des PDV.

J'ai choisi de mettre ce sujet ici, parce que pour moi il s'agit d'un travail sur l'argentique plus qu'un reportage, toutefois je comprendrai que C.I. en décide autrement et déplace ce sujet.

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Toutes les photos sont non recadrées, non retouchées, juste un dépétouillage.

VOIJA

C'est assez marrant, mais très réaliste.
S'il n'y avait pas les portables, les voitures et le VTT de chez Décath, il serait difficile de dater tes photos, qui pourraient avoir été prises dans les années 80.
Tout y est, même le camion à merguez.
Une manif tout ce qu'il y a de plus classique.

gibborim

tu mesures combien ? j'ai l'impression que tu surplombe tout le monde sur tes photos  :D

pour ce genre de manif je prendrais plutot 2 boitiers avec 28+100mm mais ca c'est question de gout

au niveau des photos ca fait plus spectateur que reportage, tu es sur le bord et pas du tout dedans  ;)

Pierre Collin

Citation de: gibborim le Avril 20, 2018, 15:56:02

au niveau des photos ca fait plus spectateur que reportage, tu es sur le bord et pas du tout dedans  ;)

Non je suis bien dedans, mais comme une foule ça se déplace je m'écarte pour prendre les photos et j'essaie d'établir un contact (visuel) avec les personnes photographiées, le contraire d'une photo de spectateur ou de "photo volée".

gibborim

Citation de: Pierre Collin le Avril 20, 2018, 16:00:44
Non je suis bien dedans, mais comme une foule ça se déplace je m'écarte pour prendre les photos et j'essaie d'établir un contact (visuel) avec les personnes photographiées, le contraire d'une photo de spectateur ou de "photo volée".

peut être que a cause du 50mm tu dois te reculer pour avoir les plans large que tu montre

en tout cas c'est l'impression que ca me donne, alors certes il y a sur certaines un contact visuel, mais est ce ce que tu voulais montrer (que tu peux avoir un contact visuel) ?

REIMSPHOTOS

L'idée est tout à fait intéressante.
Le choix du matériel aussi (sauf le moteur dont l'utilité n'était pas indispensable)
Les prises de vue sont bien cadrées
ça pourrait donnér des idées à un bon nombre

REIMSPHOTOS

Citation de: REIMSPHOTOS le Avril 20, 2018, 16:20:28
L'idée est tout à fait intéressante.
Le choix du matériel aussi (sauf le moteur dont l'utilité n'était pas indispensable)
Les prises de vue sont bien cadrées (peut-être que j'aurais préféré un 35mm pour un reportage)
ça pourrait donnér des idées à un bon nombre

Pierre Collin

Citation de: REIMSPHOTOS le Avril 20, 2018, 16:20:28

Pour le moteur, dans mon cas il est vraiment indispensable dans ce contexte, il m'arrive souvent d'oublier de réarmer l'obturateur après une vue et au moment de déclencher je m'en aperçois et il est souvent trop tard "le moment décisif" cher à HCB est passé et je n'ai pas la photo :-(

Pour le 35mm, c'est une optique à laquelle je ne pense pas, bien qu'en ayant 3, je ne sais pas pourquoi, je préfère le 50mm ou à l'extrême mon 20mm.

Victor

Démarche très intéressante, je me souviens avoir fait pas mal de photos de manifs, étudiantes notamment, dans les années 80/90, mais l'ambiance était sans doute différente. J'aimerais bien refaire un reportage en n&b, comme vient de le faire Pierre... Reste à trouver la manif adéquate.  ;) 
Quant au matériel je pensais à deux boîtiers motorisés, ne serait-ce que pour la rapidité du rembobinage et 4 optiques (20/35/105/180).