Scanner des negatifs 6X6

Démarré par drum01fr, Avril 11, 2018, 11:40:05

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour à tous
Je réfléchis à l'achat 'un appareil argentique format 6X6
Cet appareil serviras peut juste pour le fun et le plaisir donc je ne souhaite pas investir dans un labo chez moi ou faire développer les négatifs chez un pro car si je reussis les photos je tire en 30X45
Je dispose d'une imprimante A3+ Epson XP950
Il semble qu'il soit possible de faire tirer juste la pellicule puis ensuite de scanner le négatif pour le traiter ensuite en numérique ( via Lightroom )
Je n'arrive pas à trouver le matériel adéquat  pour mon imprimante , normal ?
Quelle serait à votre avis la solution la mieux adaptée pour mes besoins
Merci à vous par avance pour vos réponses
Olivier

jesus

Citation de: drum01fr le Avril 11, 2018, 11:40:05

Je n'arrive pas à trouver le matériel adéquat  pour mon imprimante , normal ?
Je ne comprends pas ce que tu appel matériel adéquat.
Il y a un scanner, mais il ne doit pas être adapté à la numérisation des films.

Une solution photographier tes négatifs avec un APN, c'est souvent meilleur qu'avec un scanner.

madrunner

Bonjour ,
L'imprimante Epson XP950 comporte bien un scanner, mais pour papier / photos sur papier (opaques).
Pour scanner un négatif, il faut une source de lumière au-dessus de celui-ci, et pas une lumière qui vient par-dessous.
Le scanner doit être conçu pour cela, avec un couvercle éclairant et l'arrêt de la lampe inférieure.
La définition doit être de minimum 2400 dpi pour impression A4 et 9600 dpi au-delà.
Les modèles plus chers comportent un système ICE, qui effectue un scan en lumière UV pour détecter les poussières et les éliminer par logiciel après scan final.

Exemple (le plus abordable): EPSON PERFECTION V370 PHOTO
https://www.epson.fr/products/scanners/consumer-scanners/perfection-v370-photo

La solution Bis de reproduire sur APN est possible, mais fait perdre l'avantage du grand négatif !

Un tirage à l'ancienne en N/B n'est pas un gros investissement (à part une pièce de la maison à occulter) : on trouve des agrandisseurs à 100 € en brocante, plus quelques bacs pour les produits et du papier photo.
Pour la couleur, c'est autre chose....

madrunner

jamix2

...
Cet appareil serviras peut juste pour le fun et le plaisir donc je ne souhaite pas investir dans un labo chez moi ou faire développer les négatifs chez un pro car si je reussis les photos je tire en 30X45
...
Quelle serait à votre avis la solution la mieux adaptée pour mes besoins
Un scanner dédié film et de qualité correcte si tu veux tirer en 30x45 à partir d'un néga 6x6.

RobertG

Tant qu'à faire développer la pellicule par un pro plutôt que d le faire soi-même, il doit être aussi possible de la lui faire scanner, il me semble.

jamix2

Il dit qu'il ne souhaite pas faire développer par un pro :
donc je ne souhaite pas investir dans un labo chez moi ou faire développer les négatifs chez un pro

jesus

Pour la qualité un réflex numérique, un objectif macro (ou des bagues allonge avec un 50mm) font du très bon travail, au moins équivalent à un scanner.
Et c'est beaucoup plus confortable à faire ...

Arnaud17

Je n'arrive pas à comprendre comment tu va sortir un négatif prêt à être scanné d'un appareil argentique, 6x6 ou autre format.

veni, vidi, vomi

drum01fr

Merci a vous tous pour vos idées , remarques et conseils
Je vais donc testé le bague allonge et le 50 mn en premier puis en fonction je verrais pour le scanner Epson

jamix2

Je pratique couramment le "scan" de diapo 24x36 sous cache via mon boîtier numérique et c'est vrai que ça fonctionne très bien.
Je n'ai pas essayé avec du film 120, pour lequel je crains un problème de planéité. Donc je serai très intéressé par ton retour.

RobertG

Il semble qu'il soit possible de faire tirer juste la pellicule puis ensuite de scanner le négatif
On ne sait toujours pas qui va développer la pellicule, avant que tu puisses la scanner ou la photographier avec un appareil numérique.

rail77

Le plus simple, si vous faîtes tirer la pellucule par un professionnel est de lui demander de vous fournir les scans en même temps.
La plupart des labos proposent cette option à un coût modique donc à mon avis pas besoin de s'embêter.

Col Hanzaplast

Nouveau : forfait de développement + scan 80mo pour film 135 couleur et N&B. 25€ TTC par film. Disponible sous 48h.
Se renseigner chez Négatif+ pour le format 120.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 21, 2018, 09:30:55
Nouveau : forfait de développement + scan 80mo pour film 135 couleur et N&B. 25€ TTC par film. Disponible sous 48h.
Se renseigner chez Négatif+ pour le format 120.

Ça fait quand même dans les 17 € de scan par film. Au bout de 15 pellicules, tu a rentabilisé un epson v550 neuf (qui est pour autant que je sache le scanner le moins cher qui scanne du 120 avec une qualité correcte)

Pour l'adaptateur sur APN avec bague allonge, je n'ai pas trouvé d'adaptateur pour film 120.

Donc pour moi, le scan par un pro, c'est bien si tu as l'intention de faire 1 ou 2 pellicules par an. Si tu as l'intention d'en faire plus régulièrement, alors il vaut mieux acheter un scanner.