Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

trebuh

Citation de: RADO le Novembre 18, 2019, 18:10:58
Merci trebuh

Ben ...j'aurais bien aimé, mais la Kodachrome n'existe plus. Les Extachrome eux oui, mais comme bien la plupart de nous tous, on a choisit la facilité du numérique. Revenir en arrière n'est pas évident pour moi, même si l'argentique c'est comme même quelque chose ! Quelques personnes qui sont restés ou qui s'y sont revenus me sollicite sans cesse durant, l'envie ne me manque pourtant pas !

Alors qu'est-ce qui te bloque pour y retourner?
Je trouve le rendu superbe.

jeandemi

Magnifique Rado! Comme d'habitude j'ai envie de dire... Tant en noir et blanc qu'en couleurs... J'adore

RADO

Citation de: trebuh le Novembre 18, 2019, 20:27:47
Alors qu'est-ce qui te bloque pour y retourner?
Je trouve le rendu superbe.

Merci trebuh pour ton appréciation.

C'est un peu par flemmardise de revenir et aussi que la diapos ou autres films argentiques sont devenus chers dans l'ensemble.

RADO

Citation de: jeandemi le Novembre 19, 2019, 10:30:24
Magnifique Rado! Comme d'habitude j'ai envie de dire... Tant en noir et blanc qu'en couleurs... J'adore

Merci jeandemi, ça me touche ! :)

RADO

Sur les pavés de Gueberschwihr se promène un chat ...
M+Elmarit 24 Asph

GAA

un grand MERCI RADO pour ses images rafraîchissantes après les échanges sur fond d'obsession pour le pixel net dans l'autre fil ;)

RADO

Citation de: GAA le Décembre 06, 2019, 09:12:28
un grand MERCI RADO pour ses images rafraîchissantes après les échanges sur fond d'obsession pour le pixel net dans l'autre fil ;)

Merci GAA pour ces compliments   :) ;)

RADO

RADO

frmfrm

Pour participer aussi, 2 photos typées argentiques à partir d'un raw issu d'un 5D MkII.

La 1ère, une simulation de scan d'un film négatif Agfa Portrait 160.
La 2de, une simulation d'un tirage du négatif précédent sur un papier Kodak Ektacolor Edge.

La Lut utilisée pour la 2de simulation peut aussi être employée pour traiter les scans de vrais films argentiques.

malice

Benaparis

Citation de: frmfrm le Février 23, 2020, 13:42:35
Pour participer aussi, 2 photos typées argentiques à partir d'un raw issu d'un 5D MkII.

La 1ère, une simulation de scan d'un film négatif Agfa Portrait 160.
La 2de, une simulation d'un tirage du négatif précédent sur un papier Kodak Ektacolor Edge.

La Lut utilisée pour la 2de simulation peut aussi être employée pour traiter les scans de vrais films argentiques.

Très interessant, merci!
Aurais, si possible, la gentillesse de détailler ton process?
Instagram : benjaminddb

Fred_G

The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: RADO le Décembre 07, 2019, 17:32:21
Floue, tu es une inconnue !...

je l'avais laissé passer, vue grace à la remarque de Fred (merci Fred)
j'aime beaucoup :)

frmfrm

Citation de: Benaparis le Février 24, 2020, 15:41:17
Aurais, si possible, la gentillesse de détailler ton process?

Ben rapidement, l'idée est de tenter de coller au plus près d'un film argentique et de son tirage. Pour ce faire, j'ai utilisé les courbes caractéristiques des films et des papiers disponibles dans les datasheet. Ci-dessous un exemple de courbe d'un film négatif agfa.

Les courbes RGB sont données dans un repère log-log. Au labo, pour neutraliser le masque orange, on utilise des filtres colorés. En fait, on va décaler les courbes pour tenter de les superposer en les translatant ( on effectue une multiplication dans un repère lin-lin ). Lorsque les pentes (gamma) des courbes RGB sont différentes, on ne peut superposer qu'une partie (les tons moyens de préférence) et les parties non superposées vont provoquer des dominantes/bascules. Chaque type de film ou papier a des courbes propres et donc aura des gradations/contraste et des bascules dans les BL et HL différentes.

Je me suis donc amusé a numériser les courbes de différents papiers et films et j'ai produit des LUT issues de ces mesures.  Elles simulent/reproduisent les bascules de couleurs et les contrastes et gradations.

Enfin, je peux utiliser les LUT des papier pour inverser des négatifs scannés, un peu comme on le ferait avec une tête couleur. Voir l'exemple ci-dessous dans affinity photo.

Le 1er calque est le néga scanné, le second calque (la fonction courbe) simule la tête couleur de l'agrandisseur et le filtrage pour neutraliser le masque ( on ne déplace qu'un point de chaque courbe/canal R,G,B et RGB pour effectuer une simple et unique multiplication), le dernier calque est la LUT qui simule le papier photographique.

Fred_G

Citation de: frmfrm le Février 25, 2020, 08:30:10
Ben rapidement, l'idée est de tenter de coller au plus près d'un film argentique et de son tirage  [...]
Est-ce que ce que tu présentes là est la "suite" de tes premières expérimentations décrites en décembre ?
Je ne comprends toujours pas comment tu procèdes (avec Affinity), mais je comprends la logique de la caractérisation à la base du traitement qui aboutit au résultat final.

Tu ne dis pas si, une fois la caractérisation effectuée, la suite est automatisée ou s'il faut encore "bouger des curseurs" pour adapter chaque image. Parce que si c'est automatique, je pense que tu peux continuer ton premier fil, ou en ouvrir un nouveau : tu vas faire des heureux !!!

Benaparis

Citation de: Fred_G le Février 25, 2020, 10:26:10
Est-ce que ce que tu présentes là est la "suite" de tes premières expérimentations décrites en décembre ?
Je ne comprends toujours pas comment tu procèdes (avec Affinity), mais je comprends la logique de la caractérisation à la base du traitement qui aboutit au résultat final.

Tu ne dis pas si, une fois la caractérisation effectuée, la suite est automatisée ou s'il faut encore "bouger des curseurs" pour adapter chaque image. Parce que si c'est automatique, je pense que tu peux continuer ton premier fil, ou en ouvrir un nouveau : tu vas faire des heureux !!!

+1

Merci frmfrm mais comme Fred je comprends la logique mais pas comment tu fais précisément. Après tu peux tout à fait te réserver le fruit de tes recherches ça ne me choquerai absolument pas.

PS : Où peut on voir les expérimentations de décembre?
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Oui, au niveau personnel, c'est la suite, mais les méthodes sont différentes dans leur mise en oeuvre. La méthode de décembre est beaucoup plus fine ( il y a beaucoup plus de curseurs à régler ) . Cette méthode est plus simple avec une "philosophie" différente.

Je ne comprends pas trop ce qui t'arrête dans la compréhension de ma façon de procéder car tout est montré dans l'exemple précédent. Les seuls réglages à effectuer se font avec l'outil courbe. ( Les réglages utilisés sont bien visible aussi).  Ils sont à recommencer pour chaque néga à traiter. Les néga sont photographiés sous des lumières variables en température, les films sont différents, exposés  et développé différemment.  Quand tu traites un raw, il faut bien affiner la Balance des blancs et bien là, c'est pareil ;-)

Parce que si c'est automatique, je pense que tu peux continuer ton premier fil, ou en ouvrir un nouveau : tu vas faire des heureux !!!

Il n'est pas simple/possible de régler son développement automatiquement avec affinity. Il faudrait développer un module qui fonctionnerait comme une balance des blanc automatique et c'est pas simple au niveau algorithme pour avoir un truc tout terrain et compliqué à faire simplement pour affinity.

Reste que pour compliquer un peu pour ceux qui suivent encore, pour déterminer le filtrage on peut le faire simplement  en utilisant un algorithme de balance des blancs bien connu : Le gray world algorithm.

En fait, l'algorithme  affirme que la moyenne des valeurs RGB d'une photo tend vers le gris.

Dans l'exemple suivant : La première bande est le négatif, la seconde bande représente la moyenne RGB de la photo ( calculée avec le filtre affinity moyenne) , la troisième bande représente l'application d'un filtrage sur la valeur moyenne ( simple a réaliser, il suffit de faire coïncider les 3 raies de l'histo), la quatrième bande représente l'application du filtrage sur le négatif et la dernière bande représente l'application de la LUT de simulation de film sur le négatif neutralisé par le filtrage.

Benaparis, la méthode de décembre se trouve dans la section argentique. Je vais mettre à jour la formule utilisée pour indiquer ma dernière version. Le fil va remonter ...

Fred_G

Merci pour le complément de réponse  :)

Citation de: frmfrm le Février 25, 2020, 16:56:49
Je ne comprends pas trop ce qui t'arrête dans la compréhension de ma façon de procéder car tout est montré dans l'exemple précédent.
Je suis daltonien, alors tout ce qui touche à la couleur est pour moi très théorique et abstrait  ;D
Je comprends les outils (courbes, niveaux, tout ça), mais je ne les touche pour ainsi dire jamais parce que mes yeux ne me permettent pas d'évaluer ce que je fais.

Ce qui peut sembler évident à quelqu'un qui "voit" l'est beaucoup moins pour quelqu'un qui doit "imaginer". C'est pour ça que je posais la question de l'automatisation. Sans grand espoir à vrai dire, parce que je me doute que ça existerait depuis longtemps si c'était facile ! Mais je garde espoir.

frmfrm

Citation de: Fred_G le Février 25, 2020, 17:35:16
Merci pour le complément de réponse  :)
Je suis daltonien, alors tout ce qui touche à la couleur est pour moi très théorique et abstrait  ;D
Je comprends les outils (courbes, niveaux, tout ça), mais je ne les touche pour ainsi dire jamais parce que mes yeux ne me permettent pas d'évaluer ce que je fais.

Ce qui peut sembler évident à quelqu'un qui "voit" l'est beaucoup moins pour quelqu'un qui doit "imaginer". C'est pour ça que je posais la question de l'automatisation. Sans grand espoir à vrai dire, parce que je me doute que ça existerait depuis longtemps si c'était facile ! Mais je garde espoir.

Tes photos de corses sont belles et on ne se doute pas que tu as des difficultés pour ajuster les couleurs ;-)

Sinon, tu peux utiliser la méthode du gray world que j'ai indiqué plus haut. Elle demande juste d'aligner 3 raies sur l'histogramme . Il faut simplement regarder l'histo sans se préoccuper de la photo. L'algo n'est pas toujours très juste (pb avec les couchés de soleil par ex.)  mais c'est peut être mieux que rien. En tout cas il est simple et rapide à mettre en oeuvre donc ne te prive pas pour l'essayer :-)

Pour la LUT de simulation de film, je peux placer quelque chose sur free mais les téléchargement disparaisse au bout d'un certain temps. La LUT reproduit une courbe dont l'allure générale est visible sur la capture ci-dessous. Elle est assez pêchue car il faut qu'au final, le gamma système (nega + papier ) soit proche de 1.8 et le gamma moyen des negas est de 0.6 0.7.

Fred_G

Citation de: frmfrm le Février 25, 2020, 18:08:59
Tes photos de corses sont belles et on ne se doute pas que tu as des difficultés pour ajuster les couleurs ;-)
Merci. J'avais abandonné la couleur en argentique à cause des difficultés que j'avais à exploiter mes négatifs (je fais donc exclusivement du NB depuis des années). Mais je dois avouer que mes scans m'ont tout de suite semblé "exacts" et "beaux", sans que je sache bien pourquoi... Tant mieux, ça va m'inciter à recommencer (en croisant les doigts pour que tout se passe encore bien !)

Quoi qu'il en soit, merci pour ton travail, et pour toutes les pistes que tu donnes ici. Il faut que j'expérimente par moi même pour bien comprendre.

frmfrm

Citation de: Fred_G le Février 25, 2020, 19:26:10
Il faut que j'expérimente par moi même pour bien comprendre...

Il n'y a que comme ça que l'on découvre et apprend ;-)

Si l'algo gray world te donne beaucoup trop de déchet sur la totalité de l'image , tu peux le restreindre à une zone que tu sais neutre, mais pas dans les HL ou les BL.

Sinon il faut être sur de partir sur un développement linéaire. Cad sans courbe de contraste/gradation apportée par le logiciel de scan/développement. On peut/doit quand même travailler dans un espace non linéaire. Gamma 1.8, 2.2 ou ce que tu veux.

Ci-dessous, une photo exposée correctement ( cad pour sa courbe de développement et qui apparait sous développée au premier regard :-) ) . A gauche le linéaire, à droite la simple application l'application d'une LUT de simulation Ektachrome E100 .