Home sweet home.

Démarré par Nikon Nissoumi, Avril 17, 2018, 03:05:41

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Suche

Belle image, avec cette alternance et opposition tons froids/tons chauds.
La vie existe, elle apparait, la journée commence.

La superposition des lampadaires ? Allez, on oublie ....  ;)

Maagma

Citation de: salamander le Avril 17, 2018, 23:04:16
Jolie ambiance ;)

Ici, en terme de cadrage, je trouve que tu as voulu en faire rentrer un peu trop dans le cadre, et je couperais à gauche avant les lampadaires ;)

Idem, sinon l'ambiance est savoureuse.

:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Désolé de vous avoir fait attendre et merci pour vos passages.
Nous disions donc :

Citation de: Suche le Avril 17, 2018, 21:59:06

Non, on oublie pas et tu as raison de le souligner, j'aurais dû faire attention mais au moment de la prise de vue j'étais surtout focalisé (hum...  ;)) sur la silhouette dans la fenêtre à attendre le moment où elle allait clairement se détacher en ombre chinoise dans la lumière et la superposition des lampadaires est passée au second plan de mes préoccupations du moment, je l'avoue.
Je ne suis pas non plus certain, si je m'étais déplacé à gauche pour l'éviter, que j'aurais pu conserver la même construction d'image. Il faudra que je retourne sur le terrain voir si c'était possible.

Citation de: salamander le Avril 17, 2018, 23:04:16
Jolie ambiance ;)

Ici, en terme de cadrage, je trouve que tu as voulu en faire rentrer un peu trop dans le cadre, et je couperais à gauche avant les lampadaires ;)

Effectivement, c'est une autre option de cadrage envisageable qui présente en plus l'avantage de faire disparaître la superposition un peu maladroite desdits lampadaires.
Mais maintenant aussi j'aime bien ce petit point de lumière chaude rapporté comme un rappel par le luminaire de gauche.
Alors entre les deux, mon cœur balance.  :-\
Je me suis aussi posé la question de savoir s'il n'était pas possible d'éliminer une bande verticale à droite pour rendre la photo moins chargée.
Sans savoir vraiment répondre...  :(

Citation de: Maagma le Avril 18, 2018, 07:25:50
Idem, sinon l'ambiance est savoureuse.

Merci à toi.     

FP photographie

On rentre facilement dans le "home sweet home" du personnage....cette lumière est du plus bel effet. Pour moi, tu peux garder les lampadaires...

CitationNon, on oublie pas et tu as raison de le souligner, j'aurais dû faire attention mais au moment de la prise de vue j'étais surtout focalisé

...avec éventuellement un coup de tampon sur celui de derrière si ça te gène vraiment...

flux

Photo intéressante mais point de vu luminosité et contraste on est clairement à la ramasse. Pour ce genre de thème il faut principalement jouer sur les lumières afin de créer une ambiance et une dynamique intérieur/extérieur.
Là, il me semble que tu es passé à coté du sujet, ou tout semble sous ex et uniforme ne donnant aucune mise en valeur du sujet principal. Bref, lâche toi un peu plus sinon extinction des feux et dodo  ;)

Un exemple vite fait

Clic-Clac 51

Ce chaud/froid des teintes est agréable
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: flux le Avril 19, 2018, 12:04:21
Photo intéressante mais point de vu luminosité et contraste on est clairement à la ramasse. Pour ce genre de thème il faut principalement jouer sur les lumières afin de créer une ambiance et une dynamique intérieur/extérieur.
Là, il me semble que tu es passé à coté du sujet, ou tout semble sous ex et uniforme ne donnant aucune mise en valeur du sujet principal. Bref, lâche toi un peu plus sinon extinction des feux et dodo  ;)

Un exemple vite fait

Oui et non à la fois.  ;)
Oui en ce sens que j'ai retouché les niveaux de cette image pour en atténuer les valeurs de luminosité juste avant de la poster et que j'aurais mieux fait de m'abstenir en réalité. Tu as donc raison sur ce point.
Non dans le sens que ta proposition de correction, si elle dynamise effectivement l'image, trahit aussi la subtilité de l'atmosphère bien particulière qui régnait à ce moment là et que c'est plutôt cette subtilité qu'il m'intéresserait de retranscrire.
Reste que je pense que je vais avoir du mal à y arriver.
Nos capteurs photo enregistrent certes la lumière mais j'ai parfois le sentiment que ce ne pas suffisant pour décrire ce que l'ensemble de la vision humaine est capable de transmettre au cerveau, cette sorte de vibration et de transparence de l'éther qu'on ne rencontre que dans certains moments bien particuliers comme celui-ci.
Très curieux ce qu'on peut ressentir à ce moment là.
Où l'œil a encore la sensation d'une luminosité importante et d'une vibration profonde des couleurs alors que le posemètre en berne indique de son côté qu'il n'en est rien.
Un peu du même ordre d'idée que la correction de température que réalise le cerveau à notre insu en présence d'éclairage tungstène et que le boitier ne décèle pas.       

Penn K.

Hello Nikon,

Bon coup d'œil, ce contraste de teintes est bien vu comme l'ont faire remarquer précédemment les amis forumeurs.
Je préfère la version initiale à celle de flux car c'est une image qui m'évoque le début ou la fin de journée et donc une ambiance un peu ralentie, un peu étouffée ... je préfère donc une ambiance douce à une ambiance vitaminée dans ce cas.
Bravo !

Bountymin

Citation de: Suche le Avril 17, 2018, 21:59:06
J'aime beaucoup cette image, notamment pour l'opposition des tons chauds/froids.
Effectivement je trouve que la superposition des lampadaires casse un peu le graphisme de la composition. Je me suis permis un petit déplacement vite fait, pour voir...personnellement, je trouve l'image renforcée.

flux

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 22, 2018, 02:13:19

Oui et non à la fois.  ;)
Oui en ce sens que j'ai retouché les niveaux de cette image pour en atténuer les valeurs de luminosité juste avant de la poster et que j'aurais mieux fait de m'abstenir en réalité. Tu as donc raison sur ce point.
Non dans le sens que ta proposition de correction, si elle dynamise effectivement l'image, trahit aussi la subtilité de l'atmosphère bien particulière qui régnait à ce moment là et que c'est plutôt cette subtilité qu'il m'intéresserait de retranscrire.
Reste que je pense que je vais avoir du mal à y arriver.
Nos capteurs photo enregistrent certes la lumière mais j'ai parfois le sentiment que ce ne pas suffisant pour décrire ce que l'ensemble de la vision humaine est capable de transmettre au cerveau, cette sorte de vibration et de transparence de l'éther qu'on ne rencontre que dans certains moments bien particuliers comme celui-ci.
Très curieux ce qu'on peut ressentir à ce moment là.
Où l'œil a encore la sensation d'une luminosité importante et d'une vibration profonde des couleurs alors que le posemètre en berne indique de son côté qu'il n'en est rien.
Un peu du même ordre d'idée que la correction de température que réalise le cerveau à notre insu en présence d'éclairage tungstène et que le boitier ne décèle pas.       

Mes chakras ne sont hélas pas encore assez ouvert :) mais je comprends ta démarche.

++

Nikon Nissoumi

Citation de: Bountymin le Avril 22, 2018, 11:15:40
J'aime beaucoup cette image, notamment pour l'opposition des tons chauds/froids.
Effectivement je trouve que la superposition des lampadaires casse un peu le graphisme de la composition. Je me suis permis un petit déplacement vite fait, pour voir...personnellement, je trouve l'image renforcée.

Effectivement, c'est une option intéressante si j'ai la flemme de retourner sur le terrain ou que je n'arrive pas à retrouver des conditions similaires à la prise de vue.
Je la glisse dans un coin de ma mémoire. Merci de ton passage.  ;)

Citation de: flux le Avril 22, 2018, 14:09:36
Mes chakras ne sont hélas pas encore assez ouvert :) mais je comprends ta démarche.
++

Comprenons nous bien Flux, ta proposition est tout à fait recevable pour faire une belle image effectivement.
Simplement, et pour une fois, j'aimerais bien arriver à retranscrire la beauté étrange de ce que j'ai pu ressentir ce soir là.
Pas sûr que ce sois seulement possible cependant. Je ne suis pas franchement heureux du bleu sombre du ciel par exemple dont je n'arrive pas reproduire la transparence qu'il avait. Mais nos capteurs n'enregistrent "que" la lumière et peut être que je suis encore par trop imprégné de mes émotions ou de mon ressenti du moment pour admettre ce que raconte mon boitier.
Je vais laisser couler un peu de temps et j'y reviendrai plus tard avec, peut être, un traitement plus complexe par masques.
Et sinon, il sera bien temps d'envisager une version proche de ce que tu proposes même si je dois rester sur le sentiment frustrant d'avoir été trahi par le matériel.
La photographie n'étant qu'un mensonge réaliste après tout.  ;)

Merci aux derniers visiteurs. 

flux

Difficile parfois de faire passer une émotion ressentie sur le terrain a celle que tu voudrais transmettre à celles et ceux qui regarderont ton image car la photo relève de l'intime liée à une forme d'état d'âme, ça fonctionnera avec certaines personnes mais pas avec d'autres.
Me concernant il y a sans doute un espace de libre entre ce que je t'ai proposé (à l'arrache) et ton original mais le PT a ses limites, comme je le disais plus haut sous le tons de l'humour mais pas que, il me faudra une certaine disposition de l'esprit pour pouvoir entrer dans l'intime de ce que tu as souhaité faire passé. Cela reste tout de même une bonne photo.