Qualité des adaptateurs et performances des objectifs

Démarré par MMouse, Avril 22, 2018, 12:43:36

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Jusqu'à présent je ne pensais pas que la marque des adaptateurs ait une grande importance... mais mes observations récentes m'interrogent.

Les deux objectifs sur lesquels je me suis penchée sont les suivants:

Voigtlander 20mm f/3,5 Color Skopar en monture Nikon
A f/3,5, il est correct sur Fuji avec la bague A
A f/3,5 sur Sony Nex et A7 avec la bague B, il y a une sorte de "glow" qui rend les images difficilement exploitables

La bague A est une bague à 15 €
La bague B également
Avec les bagues A et B, j'ai adapté d'autres objectifs Nikon dont le Nikkor H 85mm f/1,8 qui est très bon sur Fuji et Sony
Et plus surprenant sur Sony A7, j'ai utilisé la bague B avec un objectif Vivitar 24mm qui est bon...  ???
Dans tous les cas, il me semble que l'infini est atteint donc ce n'est pas un problème de profondeur de champ

Hypothèse: défaut de calibration de la bague B, mais c'est plus sensible avec les longues focales... je ne m'explique pas le cas du Vivitar

Voigtlander 35mm f/1,7 Ultron en monture M
A f/1,7, léger "glow" sur Fuji avec la bague C
A f/1,7 sur Sony Nex et FF, ça pique même plutôt fort avec la bague D

La bague C est une bague à 15€
La bague D est une Novoflex à 150€

Hypothèse: défaut de calibration de la bague C, mais je suis surprise que ça soit si sensible sur une focale équivalent 50mm

Conclusion, à votre avis:
Le 20mm sera t'il meilleur sur Sony si je remplace la bague B par une mieux usinée et/ou plus haut de gamme ?
Le 35mm sera t'il meilleur sur Fuji si je remplace la bague C par une mieux usinée et/ou plus haut de gamme ?

Je ne pense pas que les objectifs en question aient des défauts puisqu'ils sont bons dans certaines combinaisons et que ce "glow" n'a rien de naturel, même pour une optique moyenne à pleine ouverture.

Merci :)

Polak

Ce que tu appelles du « glow » pourrait être du « flare ».
J'en ai eu avec certaine bague Nex M42 . C'est plus lié aux réflexions internes de l'adaptateur . Cela dépend de l'objectif utilisé comme dans ton cas.
Il peut y avoir aussi un manque d'étanchéité qui laisse pénétrer la lumière.

MMouse

Ah, je n'avais pas pensé à ça.
Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que ce n'est pas net, j'ai beau affiner la mise au point sur trépied avec la loupe au maximum... Je mettrai un crop un peu plus tard.

Mes adaptateurs ont une peinture noire à l'intérieur et ils sont relativement propres... Peut-être quelques marques à l'intérieur ici ou là, c'est pas du haut de gamme sauf le Novoflex. Je vais regarder ça de plus près et repeindre les éventuelles traces en noir pour voir si ça fait une différence.

Je penche quand même pour un problème d'adaptation, l'Ultron est un excellent objectif et le 20mm n'est pas censé être mauvais.
A noter, sur le 20mm, la plupart de mes pare-soleils vignettent, mais plus ils sont imposants et plus le centre est net (forcément, les bords sont noirs  ;D)

photofragments

Hypothèse indépendante des bagues d'adaptation :
il peut aussi y avoir des jeux de réflexions entre la lentille arrière de l'objectif et du capteur qui agissent de manière différente entre Fuji et Sony... :-\

MMouse

Je n'avais pas pensé à ça...

Mais avant de choisir, j'ai lu des retours sur ces objectifs sur les marques de boîtiers que j'utilise, et aucun ne signale de problème particulier.

Pour le 35mm sur Fuji, je penche pour un problème de bague, c'est un excellent objectif et il est parfait sur Sony. En plus de la Novoflex, j'ai deux bagues "cheap" et une bague close focus de bonne qualité, j'ai vraiment l'impression de voir une différence de performances selon la bague que j'utilise (jusqu'à f/2).

Pour le 20mm sur Sony, j'ai lu plusieurs retours de forumeurs satisfaits et quelques blogs, mais les bagues utilisées sont haut de gamme (Novoflex, Metabones...). J'ai essayé cinq ou six Voigtlander et ils sont tous très bons, j'ai du mal à comprendre que le 20mm soit mauvais à f/3,5, on dirait un filtre "flou artistique"... Ce n'est pas un manque de piqué, c'est juste flou. Le pare-soleil améliore un peu les choses, mais ça reste inexploitable. En fermant, il est excellent.

J'ai pensé être tombée sur un mauvais exemplaire, mais le vendeur m'a montré des photos faites avec son reflex Nikon tout à fait satisfaisantes. Pour être sûre, j'ai refais trois photos avec le Nikon d'un ami, pas de trace de ce phénomène... J'aurais pu conclure que comme certains grand-angles, ce 20mm reflex n'est pas bon sur un hybride, mais apparemment ce n'est pas vrai. C'est donc probablement la bague... Je vais essayer d'en commander une meilleure, et je verrai si les résultats vaillent la chandelle.

lhassa

Ayant eu ce type de problème sur des optiques Leica R, j'ai repeint systématiquement avec une couche de peinture noire mat l'intérieur de tous mes adaptateurs Leica ou autre. Le résultat est impeccable.

Polak

Citation de: lhassa le Avril 23, 2018, 17:46:35
Ayant eu ce type de problème sur des optiques Leica R, j'ai repeint systématiquement avec une couche de peinture noire mat l'intérieur de tous mes adaptateurs Leica ou autre. Le résultat est impeccable.
Oui c'est que j'ai dit aussi. Mon experience avec des adapteurs M42 est similaire et ça dépend de l'objectif et ça varie en fonction de l'ouverture.

MMouse

Merci, il est vrai que le flocage de ma bague Novoflex est beaucoup plus propre que les autres. Je vais essayer ça.

MMouse

Expérience concluante, merci pour le tuyau lhassa !

Après avoir "repeint" en deux minutes deux petites décolorations de 2-3mm à l'intérieur de ma bague avec un bête feutre noir tous supports et avoir enfin trouvé un pare-soleil qui ne vignette pas, mon Voigtlander 20mm f/3,5 à pleine ouverture passe d'inexploitable à acceptable et en fermant à une valeur optimale, c'est presque superlatif. J'étais à deux doigts de m'en séparer... Moralité, n'hésitez pas à mettre un coup de feutre noir dans vos adaptateurs !

PHOTOGOGUE

Pour Canon MC11 permet la stab sur 85 mm.

Walter B.

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 28, 2018, 20:30:38

la stabilisation étant assuré par le boitier, peut importe les optiques (et les adaptateurs), ils bénéficieront tous de cette stabilisation du capteur.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

esperado

Citation de: MMouse le Avril 26, 2018, 18:32:20
Moralité, n'hésitez pas à mettre un coup de feutre noir dans vos adaptateurs !
N'importe quoi !
La plupart des adaptateurs sont en aluminium anodisé noir, trop brillant., même si ils ont fait des motifs en relief pour faire genre. Quand au feutre, il est tout aussi brillant que la surface qu'il recouvre avec difficulté.
Moralité: n'hésitez pas à peindre à la bombe noir mat l'intérieur de vos adaptateurs.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=999

MMouse

C'est sans doute encore mieux.
Mais mes adaptateurs sont cheap, et mon feutre s'enlève facilement au cas où j'aurais des regrets.
Et non ça ne brille pas, c'est plus gris foncé que noir, mais c'est mat.

Je ne m'explique pas la différence (même vue, sur trépied, mise au point soignée) autrement.
J'ai bien sûr essayer de remonter/démonter l'adaptateur du boîtier et le boîtier de l'adaptateur avant d'essayer quoi que ce soit.

will940

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 28, 2018, 20:30:38
J'aime bien cette photo "œcuménique " avec boitier Sony, objectif Canon et sangle Nikon....

esperado

Citation de: will940 le Avril 29, 2018, 12:00:17
J'aime bien cette photo "œcuménique " avec boitier Sony, objectif Canon et sangle Nikon....
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec les marques ?

Crinquet80