Modifier les metadonnées

Démarré par JCR, Avril 26, 2018, 10:36:02

« précédent - suivant »

JCR

Sous LR, peut on modifier les métadonnées, comme la désignation de l'objectif ?
Si oui comment ? et peut on le faire pour un groupe d'images ?
Merci

Bélisaire

Les métadonnées, c'est vaste, et dans LR, tu peux en modifier. Si tu penses précisément aux caractéristiques de l'optique, tu peux essayer Lenstagger*. Il permet le traitement par lot dans une certaine mesure, puisqu'au-delà d'un certain nombre d'images (une cinquantaine, je crois), il affiche un message d'erreur. Ceci dit, une année a passé depuis la dernière fois que je l'ai utilisé.

edit : * comme module externe de Lightroom.

JCR

J'aurai du titrer modifier les exif....
Je viens d'essayer "exif tool" mais je n'arrive pas le faire fonctionner  ::)

Nikojorj

ExifToolGUI est un peu moins compliqué... et tant qu'à faire Lenstagger est intégré à LR, même si ce n'est pas encore archisimple.
https://www.lenstagger.com/

Bélisaire

Citation de: JCR le Avril 26, 2018, 12:27:39
J'aurai du titrer modifier les exif....

Quelle différence fais-tu entre « exif » et « métadonnée » ?

Col Hanzaplast

Citation de: Bélisaire le Avril 26, 2018, 12:57:26Quelle différence fais-tu entre « exif » et « métadonnée » ?

IPTC ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JCR

Citation de: Bélisaire le Avril 26, 2018, 12:57:26

Quelle différence fais-tu entre « exif » et « métadonnée » ?
Les meta sont completes, exif + Iptc je pense.....

JCR

Lenstagger s'integre bien à LR lais je n'ai pas encore trouver le fonctionnement.....

JCR

Ça y est ça marche grâce à ce blog de Volker Gilbert et tout particulièrement au commentaire de Chalam dans les commentaires !!!

http://www.questionsphoto.com/lenstagger-exiftool-modifier-les-metadonnees-exif-dans-lightroom/

ChatOuille

Je me souviens d'un fil où, concernant la focale de l'objectif, certains fichiers contenaient un chiffre décimal et d'autres deux (souvent un ou deux zéros). C'était dû au fait qu'ils avaient été traités avec des logiciels différents. Le pb est que LR les considère comme des focales différentes, ce qui est ennuyant lors des filtrages. LR considère le texte et pas la valeur arithmétique. On n'avait pas trouvé de solution. Je ne sais pas si Lenstagger pourrait réparer ces exif.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Avril 27, 2018, 00:13:25
Je me souviens d'un fil où, concernant la focale de l'objectif, certains fichiers contenaient un chiffre décimal et d'autres deux (souvent un ou deux zéros). C'était dû au fait qu'ils avaient été traités avec des logiciels différents. Le pb est que LR les considère comme des focales différentes, ce qui est ennuyant lors des filtrages. LR considère le texte et pas la valeur arithmétique. On n'avait pas trouvé de solution. Je ne sais pas si Lenstagger pourrait réparer ces exif.
Peut-être s'agit-il de ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273940.msg6478970.html#msg6478970

Lenstagger avait résolu mon problème. Mais bon : il fallait mettre la main à la pâte.

ChatOuille

Effectivement. C'était toi qui avais soulevé le problème. Je suis retourné sur ce fil et je suis même étonné de ce que j'avais écrit. Je ne me suis plus occupé de ce pb car il me concerne très peu et j'ai tout oublié. J'avais pourtant compris que c'était Exif Pilot qui avait résolu ton problème, et pas LensTagger. Mais LensTagger est gratuit, n'est-ce pas ?