Problème expo sur D4

Démarré par STB, Avril 27, 2018, 09:37:59

« précédent - suivant »

STB

Avis aux experts...
Voici deux captures d'écran mais je pense que cela suffit pour décrire le problème.
De quoi pourrait bien venir cette différence qui est également visible dans le viseur lors de la prise de vue (comme si l'on utiliserait le testeur de pdc...)

Merci

Exemple 1
StB

STB

StB

Sevgin, last viking of Sweden

Probablement la pré-selection du boitier qui ne doit pas jouer son rôle.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

[at]  STB

Tu a pris les tofs un jour d'éclipse  ?   ;D
......bon, je m'éclipse à mon tour. :D

Verso92

Si l'image est sombre dans le viseur, c'est que la commande de diaph (côté boitier ou côté objectif ?) ne joue pas son rôle...

yorys

Citation de: STB le Avril 27, 2018, 09:37:59
Avis aux experts...
Voici deux captures d'écran mais je pense que cela suffit pour décrire le problème.
De quoi pourrait bien venir cette différence qui est également visible dans le viseur lors de la prise de vue (comme si l'on utiliserait le testeur de pdc...)

Merci

Exemple 1

Diaphragme grippé ?

Citation de: yorys le Avril 27, 2018, 11:11:51
Diaphragme grippé ?
ça sera surex*! ;)
*la plupart du temps sinon sous ex mais le viseur ne sera pas sombre!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Les exifs disent "1/500s f/5,6 à 400 iso" pour les deux photos.
Si en plus tu vois le viseur sombre dans certains cas, c'est que ton diaphragme se bloque en position fermé.
Logiquement tu devrais le voir, en regardant l'objectif par devant (?).
Un objectif qui se bloque fermé, c'est soit le levier de commande du boitier qui se bloque, soit le levier de l'objectif qui se bloque.
Dans le deuxième cas, tu dois le voir en déposant l'objectif.
Dans le premier cas aussi, en essayant de prendre des photos sans objectif : le levier doit faire des mouvements de haut en bas, ou pas.
Un peu plus d'explications nous seraient utiles.

jdm

Comme Verso, vérifie d'abord l'état des commandes de diaph, si la commande du boitier ne pousse pas bien ou ripe sur celle de l'objectif, tu gagne une photo sombre même dans le viseur ...

Edit, gratté par Alain  ;D
dX-Man

Pour la préselection, verifie si elle n'est pas tordue ou toujours "actif" ( sur ressort ) .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

+1 avec mon précédent. Facile à tester en pressant et relâchant plusieurs fois le bouton test de PdC (plusieurs diaphragmes). Tu verras si ça grippe ou si c'est fluide.

STB

Merci pour vos retours.

Effectivement cela doit venir de la commande du diaphragme sur le boitier.
(Cela se produit sur plusieurs objectifs)
En le comparant avec celui d'un D3s, il force un peu plus et est un peu de travers...  :-\
Il a dû prendre un mauvais coup  ::) Mais il fonctionne dans 99% des cas (c'est le 1% qui m'ennuie)
Il va devoir faire un AR au sav et là, c'est à peine valable pour un D4... :-[
StB

Citation de: STB le Avril 27, 2018, 19:07:55
Merci pour vos retours.

Effectivement cela doit venir de la commande du diaphragme sur le boitier.
(Cela se produit sur plusieurs objectifs)
En le comparant avec celui d'un D3s, il force un peu plus et est un peu de travers...  :-\
Il a dû prendre un mauvais coup  ::) Mais il fonctionne dans 99% des cas (c'est le 1% qui m'ennuie)
Il va devoir faire un AR au sav et là, c'est à peine valable pour un D4... :-[
Alors perdu pour perdu; essaye de "détordre" en y allant doucement et note que tu es pleinement responsable de tes actes! ;)

Sinon souvent la cause est une mauvaise insertion de l'optique ou pas de cran d'arrêt pour l'objectif: verifie à tout hasard si chacune à sa vis de butée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

STB

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 27, 2018, 19:17:25
ou pas de cran d'arrêt pour l'objectif: verifie à tout hasard si chacune à sa vis de butée.

oui tu as tout bon. Cela a été le cas d'un objectif qui avait perdu sa vis de butée (depuis remplacé).
StB

Sebmansoros

Vive le tout électrique. Toutes ces cames ça fait un peu archaïque.

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Avril 28, 2018, 10:19:05
Vive le tout électrique. Toutes ces cames ça fait un peu archaïque.
En effet, c'est nettement plus facile de réparer : poubelle direct.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 28, 2018, 11:04:11
En effet, c'est nettement plus facile de réparer : poubelle direct.

;-)

Matbess

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 27, 2018, 19:17:25
Alors perdu pour perdu; essaye de "détordre" en y allant doucement et note que tu es pleinement responsable de tes actes! ;)

Sinon souvent la cause est une mauvaise insertion de l'optique ou pas de cran d'arrêt pour l'objectif: verifie à tout hasard si chacune à sa vis de butée.
J'ai réparer le boitier d'un collègue comme çà et depuis plus de problème. Pour l'anecdote, étant canoniste, j'ai été surpris  qu'à notre époque cela existait encore.  Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec le diaphragme de mes objectifs même ceux de près de 30 ans d'âge.

Verso92

Citation de: Matbess le Avril 28, 2018, 21:14:30
Pour l'anecdote, étant canoniste, j'ai été surpris  qu'à notre époque cela existait encore.

Eh oui...

Et espérons que ça existera encore longtemps : j'aime bien utiliser mes objectifs un peu anciens sur mes reflex les plus modernes.

Yves PRA

Effectivement c'est toujours un petit plaisir de monter un Micro Nikkor 55/3,5 de 1971 (transformé AI) sur un D800 (désolé, pas de D4 ni de D850 !) et de constater qu'il marche toujours très bien.
Une tentative d'utilisation d'objectif "non AI" pourrait-elle tordre la commande de diaphragme du boitier ? Un vieil objectif non transformé AI par exemple ?

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 28, 2018, 23:05:03
Une tentative d'utilisation d'objectif "non AI" pourrait-elle tordre la commande de diaphragme du boitier ? Un vieil objectif non transformé AI par exemple ?

Non.

Par contre, gaffe à l'ergot Ai, qui rsque, lui, de ne pas aimer !

STB

bon... perdu pour perdu et en attendant le ou les D5, j'ai pris le risque de détordre la pièce en question avec une petite pince... :-\

AVANT
StB

STB

APRES  :)
çà a l'air de fonctionner...
Hier en reportage, impossible de faire 10 ou 15 vue sans rencontrer le problème.
J'ai effectué des rafales après intervention et çà l'air de fonctionner normalement.
Je vais m'en assurer en réalisant des essais poussés pour m'en assurer.
StB