Canon EFS 10 22mm quel capteur maxi? 450D ou 50D?

Démarré par amo005, Octobre 21, 2008, 10:04:21

« précédent - suivant »

amo005

bonjour et merci de votre aide ; j'ai un 400D avc le 10 22mm canon et je souhaite acquerir (...je reflechi en tout cas) un 50D . avez vous une idée sur l'association de ce zoom avec un capteur de 14 mpixels?

fte

Citation de: amo005 le Octobre 21, 2008, 10:04:21
bonjour et merci de votre aide ; j'ai un 400D avc le 10 22mm canon et je souhaite acquerir (...je reflechi en tout cas) un 50D . avez vous une idée sur l'association de ce zoom avec un capteur de 14 mpixels?

J'ai fait quelques photos ce weekend avec, et je continue à penser beaucoup de bien de ce 10-22. Oh évidemment, on remarque de suite une certaine faiblesse dans les coins et des franges pourpres sur les transitions à fort contraste plus larges (en pixels) que sur - pour ce qui me concerne - 40D... mais les aberrations chromatiques ne sont pas franchement plus visibles, DPP se démerde pas mal pour les corriger ainsi d'ailleurs que le vignettage, donc l'un dans l'autre, ça reste un excellent zoom grand angle extrême avec les faiblesses que l'on imagine pour un tel zoom.

Tiens en passant, à propos du vignettage... je ne sais pas si je me fais des idées ou quoi, mais j'ai l'impression assez nette qu'il vignette moins sur le 50D que sur le 40D, en RAW dans Lightroom (pas de correction automatique). Je dois sous-corriger par rapport au 40D. Et je ne m'explique vraiment pas pourquoi il me fait ça. Le capteur est nouveau ainsi que le réseau de micro-lentilles. Ça doit être lié à ça. Ou alors il corrige les RAW, mais la correction n'est pas la même que pour les jpeg ni d'ailleurs que pour le jpeg embarqué dans le RAW.

Bref, très bien cet objo. Et comme ce serait vraiment bête de recadrer et donc de perdre l'intérêt du grand angle extrême, les défauts plus visibles ne le sont finalement pas, à taille de tirage identique. Si on découpe, c'est une autre affaire.
FT'e
7D, ayé

BIRD

Citation de: fte le Octobre 21, 2008, 16:19:08
Tiens en passant, à propos du vignettage... je ne sais pas si je me fais des idées ou quoi, mais j'ai l'impression assez nette qu'il vignette moins sur le 50D que sur le 40D, en RAW dans Lightroom (pas de correction automatique). Je dois sous-corriger par rapport au 40D. Et je ne m'explique vraiment pas pourquoi il me fait ça. Le capteur est nouveau ainsi que le réseau de micro-lentilles. Ça doit être lié à ça. Ou alors il corrige les RAW, mais la correction n'est pas la même que pour les jpeg ni d'ailleurs que pour le jpeg embarqué dans le RAW.

Bref, très bien cet objo. Et comme ce serait vraiment bête de recadrer et donc de perdre l'intérêt du grand angle extrême, les défauts plus visibles ne le sont finalement pas, à taille de tirage identique. Si on découpe, c'est une autre affaire.

Est-ce qu le 50D ne corrige pas le vignettage des objos Canon en auto ?

arnokok

Bonjour,

J'ai un 450D. Je viens d'acheter via internet, un 10-22mm canon. Dans l'annonce,il était marqué "for 50D". Y a t'il une différence de capteur entre le 50D et le 450D ou non ?
Car je voudrais savoir si lorsque je vais shooter à 10mm, j'aurai une image équivalente à un shoot 16mm à l'argentique, ce qui m'irait, ou si la différence entre ces deux appareils change la plage de focales de cet objectif, qui deviendrait un 16-35 mm (valeurs numériques). J'ai déjà un 18-55 donc si c'était le cas, ça ne m'intéresserait pas.

Merci

canardphot

Bonjour.
10-22 ----> cadre comme un 16-35 sur format 24x36.
18-55 ----> cadre comme un 29-88 sur format 24x36.
Les deux sont donc, en termes de focales, complémentaires et non pas concurrents. Leur seule zone de recouvrement de champ, si l'on peut dire, est la plage 29-35......
TétraPixelotomisteLongitudinal

madrunner

Il n'y a pas de limites "maxi" pour ce 10-22.
Sur mon 7D (18 Mp) il reste exceptionnel.
Et si vraiment on craint quelques défauts, shooter en RAW et passage en DPP ou DxO.