Je ne parle pas de Photolab mais de DxO Optics Pro, ceci dit ça ne change pas trop la réponse à la question, parce que j'utiliserais PhotoLab de la même façon si je l'achetais.
DxO ne me convient pas pour un usage principal : il n'y a pas de bibliothèque, pas d'aide à la sélection et au tri, tous mes objectifs ne sont pas reconnus, tous mes RAW non plus (pas les DNG de mes téléphones, par exemple), pas d'historique des traitement, ni de filtre radial, etc... etc... au contraire de Lightroom : j'apprécie réellement l'intégration bibliothèque / développement et je ne pense pas à repasser un jour à un logiciel de traitement "one shot".
Mais pour certaines photos, pour différentes raisons, je peux avoir un intérêt à avoir un traitement alternatif à Lightroom (ça ne concernerait qu'un faible pourcentage).
Le fonctionnement est le suivant : depuis Lightroom et le plugin DxO, j'envoie le RAW vers Photolab.
Je fais les traitements de mon choix dans Photolab, et ensuite j'exporte en DNG, qui est rappatrié dans Lightroom.
Il s'agit donc d'un DNG "linéaire" (= dématricé, qui fait donc environ 3 fois la taille du RAW).
Et ensuite, je traite le DNG ainsi obtenu dans Lightroom, comme je pourrais traiter un RAW.
Je peux changer la balance des blancs, choisir mon profil colorimétrique etc... etc...
En revanche le dématriçage, les corrections optiques, perspective etc... et même éventuellement le débouchage des ombres a été fait par DxO.
Si j'exporte un fichier en TIFF 16 bits, j'aurais sur ce fichier les "couleurs dxo" et donc il me faudrait traiter toute la série avec DxO pour avoir quelque chose d'uniforme.
Avec le DNG, si sur une série de 20 photos j'en passe une par DxO, ça ne posera aucun souci.
Je ne sais pas si d'autres softs permettent une utilisation de ce style (export en DNG linéaire),ce qui est vraiment plus intéressant pour moi qu'un export en TIFF.
DxO Optics Pro 11 le fait bien, et en plus il est gratuit.
Ca n'est donc pas "développer un RAW dans LR, poursuivre avec un traitement dans PhotoLab et terminer dans LR avec un DNG ?".
C'est juste : RAW -> prétraitement dans DxO -> DNG -> traitement dans Lightroom