Comment récupérer les données d'une carte XQD ?

Démarré par alesis2, Avril 29, 2018, 22:18:06

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, je vous prie de m'en excuser. Le sujet concerne (indirectement il est vrai) un boitier Nikon.
Tout est dans le titre  .. j'ai effacé des photos par erreur (carte XQD dans D4S)  .. Depuis j'ai fait une autre série de photos.  Y'a til moyen de récupérer celles qui ont disparu et ceci pour un prix raisonnable? Un logiciel fiable ?MERCI !!!!

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

restoc

Pas sûr que Trancend çà marche avec des XQD.

Si c'est une Sony sur leur site il y a un utilitaire ( chercher SONY XQD rescue çà doit t'y emmener)  Il demande le Serial number de la carte pour rester gratuit. Pas regardé pour Lexar mais leur site fonctionne toujours pour le download.

Verso92

Citation de: alesis2 le Avril 29, 2018, 22:18:06
Depuis j'ai fait une autre série de photos.

Dans ce cas, ne te fais pas trop d'illusions...

alesis2

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais renoncer , le logiciel Sony rescue QXD ne fonctionne pas. Sinon tout le reste est payant et comme la carte a été réutilisée depuis il y a peu  de chance que je récupère quoique ce soit en effet. Je fais une croix sur la série de photos !

restoc

Citation de: alesis2 le Avril 30, 2018, 16:49:46
Merci pour vos réponses. Je crois que je vais renoncer , le logiciel Sony rescue QXD ne fonctionne pas. Sinon tout le reste est payant et comme la carte a été réutilisée depuis il y a peu  de chance que je récupère quoique ce soit en effet. Je fais une croix sur la série de photos !

Si tu n'as pas re-rempli la carte complétement et que tu ne l'a pas reformatée, il reste probablement des fichiers récupérables car en principe le pilote écrit d'abord dans les espaces vides et ne vient écraser les premiers que si nécessaire.

C'est étonnant que le logiciel Sony ne fonctionne pas sauf si ta carte est une Lexar ou noname évidemment, à mon avis çà vaut le coup d'insister si tu tiens à tes photos.

gigi4lm

D'où l'utilité d'un boitier (comme le D4S) ayant un double slot en utilisant le second en sauvegarde.

kochka

Ou l'utilité d'une sauvegarde systématique en deux ex.
Technophile Père Siffleur

ORION

ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Avril 30, 2018, 22:32:34
D'où l'utilité d'un boitier (comme le D4S) ayant un double slot en utilisant le second en sauvegarde.
N'exagérons pas non plus. Je dispose d'un double slot et je ne l'ai jamais utilisé en doublon. Je le ferais uniquement en cas de photos importantes ou uniques, mais cela ne m'est jamais arrivé. Si j'étais pro il se peut que je le ferais pour des photos destinées aux clients (on ne peut pas refaire un reportage de mariage par exemple).

Le plus important c'est avoir de la discipline. Importer la carte dans l'ordi aussitôt et faire des sauvegardes sur des disques amovibles. Je ne joue jamais au jeu d'effacer des photos directement sur la carte. On peu commettre des erreurs. Une fois les photos sauvegardées en triplette, je peux formater la carte et je suis parti pour une nouvelle séance.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Mai 01, 2018, 01:50:05
N'exagérons pas non plus. Je dispose d'un double slot et je ne l'ai jamais utilisé en doublon. Je le ferais uniquement en cas de photos importantes ou uniques, mais cela ne m'est jamais arrivé. Si j'étais pro il se peut que je le ferais pour des photos destinées aux clients (on ne peut pas refaire un reportage de mariage par exemple).
Idem pour moi.

En voyage, je ne formate jamais de carte. J'ai toujours sur moi 2 à 3 fois la quantité de Go nécessaires et je recopie les photos et vidéos de la journée sur mon PC portable, qui passe ses journées à l'hôtel.

Et puis comme mes photos ne sont jamais très importantes, si j'en perdais, ce serait une contrariété, mais pas un drame.

Jean-Claude

Je ne crois pas qu'en enregistrant les secteurs totalement vierges soient privilégiés, ca reécrit un peu partout.

Un même fichier est écrit sur plusieurs secteurs souvent disjoints, quand on fait de la récupération sur une carte qui a déjà été reutilisée, il arrive qu'il manque des bandes dans l'image correspondant à un ou plusieurs secteurs reécrits par les images plus récentes.

Pour se donner un maximum de chances de récupération il est impératif de ne plus utiliser du tout la carte en question avant récupération dès que l'on constate le problème.
Après que l'on ai seulement effacé des fichiers ou formaté la carte, cela ne change rien.

On a parfois des suprises assez incroyables en récupérant une carte, retrouver l'une ou l'autre image vieille de plusieurs années alors que la carte a été formatée et re écrite maintes fois. Cela se produit quand on ne remplit jamais totalement ses cartes, celle qui ont été enregistrées un jour  dans un recoin de la carte reapparaissent  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 08:52:57
Je ne crois pas qu'en enregistrant les secteurs totalement vierges soient privilégiés, ca reécrit un peu partout.

Un même fichier est écrit sur plusieurs secteurs souvent disjoints, quand on fait de la récupération sur une carte qui a déjà été reutilisée, il arrive qu'il manque des bandes dans l'image correspondant à un ou plusieurs secteurs reécrits par les images plus récentes.

Pour se donner un maximum de chances de récupération il est impératif de ne plus utiliser du tout la carte en question avant récupération dès que l'on constate le problème.
Après que l'on ai seulement effacé des fichiers ou formaté la carte, cela ne change rien.

On a parfois des suprises assez incroyables en récupérant une carte, retrouver l'une ou l'autre image vieille de plusieurs années alors que la carte a été formatée et re écrite maintes fois. Cela se produit quand on ne remplit jamais totalement ses cartes, celle qui ont été enregistrées un jour  dans un recoin de la carte reapparaissent  :)

Ce genre de mésaventure ne m'est arrivé qu'une seule fois.

J'avais préparé une carte de 8 Go pour aller tester un D300 d'occasion en magasin, il y a quelques années. L'essai terminé, je dis au vendeur qu'il ne fallait pas que j'oublie la carte mémoire.

A ma grande surprise, il me répond : "une 32 Go, oui, ce serait dommage !"

Je m'étais donc trompé de carte... bien que je n'avais pris que 3 ou 4 photos avec le D300, j'ai eu toutes les peines du monde à récupérer des images (bon, pas de bobo : elles avaient déjà été sauvegardées par ailleurs, finalement).

Une autre fois, des agents de la force publique m'ont obligé à effacer des images. Je me suis exécuté, puis ai tout de suite rangé la SD.

De retour à la maison, j'ai tout récupéré, sans souci... ouf !

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 08:56:16
...
Une autre fois, des agents de la force publique m'ont obligé à effacer des images. Je me suis exécuté, puis ai tout de suite rangé la SD.
...

Ça existe ça ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: gigi4lm le Mai 01, 2018, 14:41:40
Ça existe ça ?

oui!

copier/coller

La force publique est une expression désignant l'ensemble des services de l'Etat et des communautés territoriales qui sont chargés du maintient de l'ordre, de la sécurité et de l'exécution des lois. En matière civile, il s'agit essentiellement des Commissaires de Police, des Officiers de la Gendarmerie et des agents de leurs services.
:police: ;D ;D ;D ;D ;D ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2018, 07:18:51
En voyage, je ne formate jamais de carte. J'ai toujours sur moi 2 à 3 fois la quantité de Go nécessaires et je recopie les photos et vidéos de la journée sur mon PC portable, qui passe ses journées à l'hôtel.

En voyage je ne formate pas non plus. Je garde mes cartes et en plus je les copie et sur le DD du portable et sur un petit DD externe. Avec 3 copies je suis rassuré. Une fois à la maison je pars directement des cartes pour copier vers le PC.

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 08:56:16

De retour à la maison, j'ai tout récupéré, sans souci... ouf !
Je n'avais pas pensé à cette circonstance. Une grande idée. Petit malin !

hyago

Citation de: alesis2 le Avril 29, 2018, 22:18:06
Bonjour

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, je vous prie de m'en excuser. Le sujet concerne (indirectement il est vrai) un boitier Nikon.
Tout est dans le titre  .. j'ai effacé des photos par erreur (carte XQD dans D4S)  .. Depuis j'ai fait une autre série de photos.  Y'a til moyen de récupérer celles qui ont disparu et ceci pour un prix raisonnable? Un logiciel fiable ?MERCI !!!!

Lexar offre un logiciel pour récupérer les photos (tant qu'elles n'ont pas été écrasées par de nouvelles), je l'ai fait sur des XQD et sur des SDHC, c'est du pareil au même... Quand tu achètes une carte Lexar SDHC ou (avant de laisser d'en faire) une XQD, avec tous les modèles de cartes que Lexar considère "pro" tu reçois gratos un logiciel de récupération qui vient avec la carte (c'est une adresse web pour décharger et un code de validation). Ça marche impec autant sous Windows que sous Mac... Si mes souvenirs sont bons, ce logiciel marche autant pour les Lexar que pour n'importe quelle autre marque et quel que soit le support (Même sur des disques durs USB externes, ça marche très bien.) donc pas trop de souci à te faire...  ;)

Un médiocre amateur.