Cochevis

Démarré par Pat44, Avril 30, 2018, 15:07:23

« précédent - suivant »

Pat44

Re-bonjour,
Là, j'ai identifié un Cochevis de Thékla.
Suis je dans le vrai.
Vue la tête qu'il fait, je ne le libérerai pas de ses barbelés.

michelrogg

Bonjour,

Bien possible d'après les marques sur la poitrine, mais vu "la tête qu'il fait", difficile d'être sûr.
As-tu une photo avec la tête de profil ?
Ce serait bien aussi de préciser le lieu.

Pat44

Citation de: michelrogg le Avril 30, 2018, 15:31:16
Bonjour,

Bien possible d'après les marques sur la poitrine, mais vu "la tête qu'il fait", difficile d'être sûr.
As-tu une photo avec la tête de profil ?
Ce serait bien aussi de préciser le lieu.
Prise en Estrémadure ce mois ci, comme le "moineau".
De profil, je pense qu'il s'agit de la même espèce.

Pat44

Je viens de voir beaucoup plus bas le fil de Vilara sur cet oiseau.
En Estrémadure, il est très répandu, surtout dans les plaines de Caceres ou en voit tous les 10 mètres.
Donc d'après les réponses, il s'agirait du Cochevis huppé, si le mien est bien le même.

Gil 54

Rien qu'avec la longueur et la forme du bec, je pencherai pour un Cochevis huppé.

Le Cochevis de Thékla à le bec plus court et plutôt droit.

michelrogg

Citation de: Gil 54 le Avril 30, 2018, 16:39:25
Rien qu'avec la longueur et la forme du bec, je pencherai pour un Cochevis huppé.

Le Cochevis de Thékla à le bec plus court et plutôt droit.

Du même avis que Gil.

Pat44

OK pour le huppé.
Merci à vous deux

vulpes

Le Cochevis de Thékla a la mandibule inférieure du bec convexe, ce qui le différencie, entre autres, du C. huppé. Mais pour cela, il faut une vue de profil.
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Pat44 le Avril 30, 2018, 15:51:31
Je viens de voir beaucoup plus bas le fil de Vilara sur cet oiseau.
En Estrémadure, il est très répandu, surtout dans les plaines de Caceres ou en voit tous les 10 mètres.
Donc d'après les réponses, il s'agirait du Cochevis huppé, si le mien est bien le même.

...Le problème, c'est que l'individu sur la première photo n'est pas le même que celui de la seconde.

...La seconde montre un Cochevis huppé, sans conteste.

...Pour la première, je suis plus réservé. L'angle de prise de vue ne permet pas de trancher mais le look fait penser à un C. de Thékla.
André

Pat44

Ces deux photos ont été prises l'une à la suite de l'autre, la première à 11h29, la seconde à 11h42 je me souviens que l'environnement était identique, je suis sur qu'il ne s'agit pas du même oiseau, je ne peux donc affirmer qu'il s'agit de la même espèce.
Ces deux cochevis sont théoriquement présents dans ces plaines. J'ai plusieurs photos qui concernent le huppé apparemment plus répandu.

RF13

... Même avis qu'André.
... Pour la première photo, au look, j'ajouterai les sourcils très marqués pour pencher vers un Cochevis de Thékla.
Amicalement, Richard