Test des couleurs

Démarré par Tonton-Bruno, Avril 30, 2018, 18:46:47

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Voici le lien vers un test de perception des couleurs qui m'a paru très facile

https://www.xrite.com/hue-test

Si vous n'arrivez pas à obtenir un score de zéro, c'est sans doute que vous avez une grave déficience dans la perception des couleurs, et cela doit vous handicaper pas mal pour la photo.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2018, 18:46:47

Si vous n'arrivez pas à obtenir un score de zéro, c'est sans doute que vous avez une grave déficience dans la perception des couleurs, et cela doit vous handicaper pas mal pour la photo.
ouf je suis rassuré ;)

bretillien

Pour ceux qui sont satisfaits de leurs photos mieux ne vaut pas faire le test  ;D

Ergodea

n'empêche, on a beau dire que cela n'a pas d'importance etc...Mais se retrouver avec un score "0" sans avoir lu les explications, sur le coup, cela remue ; )

Ergodea

Il existe un autre test bien plus difficile, je ne sais pas si je vais pouvoir remettre la main dessus

Fred_G

Je suis complètement daltonien, mon écran n'est pas calibré (puisque je suis daltonien, cela m'est inutile), et j'ai un score de 2.

Tu penses que je devrais ne faire que du NB?

Citation de: 77mm le Avril 30, 2018, 20:18:49
Je me permets de te contredire : la photo, c'est d'abord pour moi un sujet, un sens, une composition... La couleur n'est pas forcément primordiale, bien qu'elle joue un rôle important dans certaines pdv.

Et puis le quidam lambda ne regarde pas les photos avec un écran calibré... Et chacun étant différent, chacun voit le monde avec quelques nuances...

Je pense que ceux qui ont une grave déficience photographique, ce sont les geek qui "ne voient" pas. Ils pensent que collectionner le matos suffit et fait office de "regard photographique".  :)
Merci.
The lunatic is on the grass.

restoc

Citation de: ergodea le Avril 30, 2018, 20:23:30
Il existe un autre test bien plus difficile, je ne sais pas si je vais pouvoir remettre la main dessus

C'est là . Cà doit bien remonter à 7 ou 8 ans.

http://xritephoto.com/cool-tools

Comme personne en gros sauf par chance ne va faire le score max, çà prouvait en gros que çà ne sert pas à grand chose de calibrer avec précision!  Ils ont donc compris et refait un test plus facile... ;D ;D

Ergodea

Ah merci Restoc. L'écran et la carte graphique n'ont ils pas une influence dans tout cela?
Je me souviens avoir fait ce test à plusieurs reprises (j'avais un autre écran et carte) sans réussir totalement et cette fois ci pourtant....

Ergodea

et je ne pense pas que la chance entre en compte. J'ai vérifié chaque case avec la suivante pour être sûre avant de valider.

restoc

Oui bien entendu si l' écran ne peut différencier les incréments de teinte le score sera désastreux puisqu'un carré déplacé = 2 erreurs, répété sur tous les incréments çà grimpe vite ! La carte graphique elle n'a aucune influence.

C'est le genre de test stupide qui en absence de chaîne vraiment très bonne et parfaitement calibrée peut inquiéter quelqu'un sur sa vue et dont le but est de faire vendre la camelotte hyper cher

Verso92

Citation de: 77mm le Avril 30, 2018, 20:18:49
Je pense que ceux qui ont une grave déficience photographique, ce sont les geek qui "ne voient" pas. Ils pensent que collectionner le matos suffit et fait office de "regard photographique".  :)

;-)

Arnaud17

Malgré mon age presque canonique, tout va bien :

veni, vidi, vomi

Ergodea

Citation de: restoc le Avril 30, 2018, 21:18:45
Oui bien entendu si l' écran ne peut différencier les incréments de teinte le score sera désastreux puisqu'un carré déplacé = 2 erreurs, répété sur tous les incréments çà grimpe vite ! La carte graphique elle n'a aucune influence.

C'est le genre de test stupide qui en absence de chaîne vraiment très bonne et parfaitement calibrée peut inquiéter quelqu'un sur sa vue et dont le but est de faire vendre la camelotte hyper cher

Stupide je ne sais pas mais permet tout de même de vérifier si l'écran est bien calibré  non? Je me souviens avoir commencé avec un écran pourri que j'essayais tant bien que mal à calibrer, puis d'un autre écran, un peu meilleur mais toujours pas satisfaite de la calibration (malgré la sonde) alors j'ai préféré investir dans un bon écran et une carte adaptée plutôt qu'un ordinateur dernière génération.  A chacun ses tocs, au moins je ne passe plus un temps insupportable à vouloir calibrer...; )

55micro

Citation de: Fred_G le Avril 30, 2018, 20:45:20
Je suis complètement daltonien, mon écran n'est pas calibré (puisque je suis daltonien, cela m'est inutile), et j'ai un score de 2.

Pareil pour moi, dyschromatopsie notoire dans le secteur vert / rouge et j'ai réussi à faire 2.
Heureusement en numérique on a la balance auto et la pipette!

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 30, 2018, 21:30:14
[...] alors j'ai préféré investir dans un bon écran et une carte adaptée plutôt qu'un ordinateur dernière génération.  A chacun ses tocs, au moins je ne passe plus un temps insupportable à vouloir calibrer...; )

Ça me rappelle quelqu'un...  ;-)

JMS

Encore un complot des argentistes qui ne jurent que par le noir et blanc !  :D

Arnaud17

50 nuances de gris est si peu . . .
veni, vidi, vomi

55micro

Citation de: JMS le Avril 30, 2018, 21:33:20
Encore un complot des argentistes qui ne jurent que par le noir et blanc !  :D

J'avais fait une séance de Ciba un jour pour ma culture, c'est les copains qui me disaient dans quel sens corriger  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 30, 2018, 21:40:30
J'avais fait une séance de Ciba un jour pour ma culture, c'est les copains qui me disaient dans quel sens corriger  ;D

Ah, que de souvenirs...  ;-)

PhR

Citation de: restoc le Avril 30, 2018, 21:18:45

+1

Je l'ai fait une première fois et j'ai eut 6, puis une 2è fois et j'ai eut 4.  Le problème, c'est qu'entre ces 2 notes , j'étais 'déficient' dans des zones spectrales totalement différentes, et comme le test ne montre pas comparativement ce qu'est le 0, on reste dans l'incertitude totale. >:( >:(
De toute manière, je n'achèterai pas leur sonde, vu que j'ai déjà une Spider !! ;D ;D

coniglio

Ca me rapelle le test lors des "3 jours" qui précédaient le service, ils ont cru que je me moquais d'eux et pourtant je n'y voyais rien ou presque. Si cela avait été mon père qui ne voyait que le jaune...Heureusement pour conduire,il savait  que le rouge était en haut et le vert en bas.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Avril 30, 2018, 20:45:20

Tu penses que je devrais ne faire que du NB?
Merci.
Oui. Cela vaudrait mieux.

Et surtout, il te faudrait arrêter de critiquer ceux qui changent de boîtier assez souvent pour profiter entre autres choses d'un meilleur rendu des couleurs à hauts ISO.

C'est quelque chose qui compte beaucoup aux yeux de ceux qui perçoivent correctement les couleurs.

Ergodea

Je me demande si ce sont les forums qui induisent les critiques faciles et parfois déplacées. J'admire Fred_G et micro55 qui photographient avec brio malgré leurs difficultés...Et comme je comprends ceux qui aiment le matériel photo et ses nouveautés ou vieilles optiques, qu'importe. Et pour qui la couleur a son importance. Cela n'en fera pas un moins bon ou meilleur photographe. Tout comme j'admire ceux qui ne photographient qu'avec un simple appareil et nous sortent des merveilles...
Chacun fait comme il est, comme il peut, et c'est ce qui fait la richesse de la photographie. Pour moi, c'est aussi simple que ça.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 01, 2018, 10:54:35
Je me demande si ce sont les forums qui induisent les critiques faciles et parfois déplacées.
Je trouve souvent les critiques de Fred déplacées, dans la mesure où il laisse souvent entendre que ceux qui achètent des boîtiers plus performants que son D700 sont des geeks, alors que lui-même a un handicap visuel important qui ne lui permet pas d'apprécier certaines différences qui sautent aux yeux de beaucoup d'autres.

restoc

Citation de: PhR le Avril 30, 2018, 22:05:55
+1

Je l'ai fait une première fois et j'ai eut 6, puis une 2è fois et j'ai eut 4.  Le problème, c'est qu'entre ces 2 notes , j'étais 'déficient' dans des zones spectrales totalement différentes, et comme le test ne montre pas comparativement ce qu'est le 0, on reste dans l'incertitude totale. >:( >:(
De toute manière, je n'achèterai pas leur sonde, vu que j'ai déjà une Spider !! ;D ;D

C'est surtout que ce test Xrite simplifié est une aberration de marketing et pas d'ophtalmologiste : Il place l'observateur qui n'y connaît rien dans la plus mauvaise condition pour percevoir des nuances faibles : faire péter un fond blanc qui diminue de facto la sensibilité aussi bien tonale qu'en teintes !!

Au moins les premiers concepteurs du test original l'ont mis sur fond gris. Ils doivent être à la retraite ...

Donc aucune inquiétude à ne pas scorer avec cette pub.. !