Budget à prévoir pour passer chez Sony avec l'A7 III

Démarré par UneBoleeDAir, Mai 01, 2018, 02:07:33

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Bonjour à tous !

Suite à une demande faite dans un commentaire de ma vidéo de test, j'ai fait un article détaillant le budget pour passer sur l'A7 III et les optiques Sony, avec mon budget réel perso détaillé ainsi qu'une comparaison avec les deux principaux concurrents, le Nikon D750 et le Canon 6D II : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/sony-a7-iii-quel-budget-prevoir-et.html
L'occasion, entre autre, de tordre le cou à "l'évidence admise par tous" selon laquelle Sony est bien plus cher que Nikon et Canon, mais aussi d'aider tous ceux qui peuvent être en train de se tâter à passer chez Sony pour des raisons de budget !  :wink:

Polak

Beaucoup de temps perdu.
J'ai un ami qui s'est équipé avec des zooms f2.8 et il a acheté un D750 avec les Tamron 24/70 et 70/200.
C'était moins cher.

hervé_free

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 01, 2018, 02:07:33
Bonjour à tous !

Suite à une demande faite dans un commentaire de ma vidéo de test, j'ai fait un article détaillant le budget pour passer sur l'A7 III et les optiques Sony, avec mon budget réel perso détaillé ainsi qu'une comparaison avec les deux principaux concurrents, le Nikon D750 et le Canon 6D II : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/sony-a7-iii-quel-budget-prevoir-et.html
L'occasion, entre autre, de tordre le cou à "l'évidence admise par tous" selon laquelle Sony est bien plus cher que Nikon et Canon, mais aussi d'aider tous ceux qui peuvent être en train de se tâter à passer chez Sony pour des raisons de budget !  :wink:
Beaucoup d'humour en tout cas avec cette photo commentée :)

efmlz

Citation de: hervé_free le Mai 01, 2018, 08:07:49
Beaucoup d'humour en tout cas avec cette photo commentée :)

+1,
et avec la map qui convient bien, beau coup d'œil (du photographe ou de ...  :D )
(si ce n'est pas une mise en scène - et si s'en est une, elle est bien faite)
et le titre du fil pourrait avoir une variante: passage de l'aps-c au FF chez Sony
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 07:08:21
Beaucoup de temps perdu.
J'ai un ami qui s'est équipé avec des zooms f2.8 et il a acheté un D750 avec les Tamron 24/70 et 70/200.
C'était moins cher.
Le constat d'UneBoleeDAir est justement de montrer la supercherie du choix d'objectifs tiers montés sur canikon en comparaison d'objectifs Sony équipant l'A7 III.

On peut aussi prendre une bague d'adaptation qui convienne bien et équiper un A7 III des mêmes objectifs si on préfére ce boîtier à ceux de la concurrence. Dans ce cas, le surcoût sera une fois pour toutes celui du boîtier et de la bague.

Mais il me semblerait peut-être plus interessant de comparer honnêtement les objectifs de marque identique à celle du boîtier et leurs performances optiques avec par exemple (et pur hasard  >:D) les 24-70 f/2,8. On aurait peut-être des surprises bonnes ou moins bonnes pour chacune des marques.  ::)

Polak

Cette discussion absurde a déjà eu lieu sur ce forum .
Il ne s'agit pas d'une comparaison .C'est simplement un fait . Si tu veux des zooms f2.8 , Sony revient plus cher .
Ça changera peut-être mais aujourd'hui , c'est comme ça.

Verso92

Citation de: stringway le Mai 01, 2018, 08:58:11
On peut aussi prendre une bague d'adaptation qui convienne bien et équiper un A7 III des mêmes objectifs si on préfére ce boîtier à ceux de la concurrence.

La prise en main, dans ce cas, devient souvent déséquilibrée et chaotique avec des objectifs un peu denses...

FredEspagne

Pour les nikonistes qui aimeraient une optique Canon (ou l'inverse), la seule solution c'est le boitier Sony car, aujourd'hui ,les bagues d'adaptation  pour obkectifs Canon et Nikon semblent au point. Il y avait un certain retard jusqu'à présent pour les objectifs Nikon mais les dernières bagues sorties ont comblé le retard.
Elle est pas belle la vie? Les switcheurs (de plus en plus nombreux) ne perdent pas leur investissement en optique en changeant de marque. Les amateurs de gros blancs série L vont pouvoir enfin avoir accès aux rafales à 20i/s pour le sport en achetant un A9.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2018, 09:23:37
Les amateurs de gros blancs série L vont pouvoir enfin avoir accès aux rafales à 20i/s pour le sport en achetant un A9.

On touche du doigts les limites des considérations fondées sur la compilation de fiches techniques...

maaon

Bonjour, quelle bague est la plus adaptée aux optiques Nikon?

brut de raw

Citation de: efmlz le Mai 01, 2018, 08:55:55

et le titre du fil pourrait avoir une variante: passage de l'aps-c au FF chez Sony

tu sais c'qu'il te dit  l'aps-c ? (c'est de l'humour bien sur )

Citation de: maaon le Mai 01, 2018, 09:53:46
Bonjour, quelle bague est la plus adaptée aux optiques Nikon?
Commlite CM-ENF-E1 PRO : efficacité redoutable garantie !  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

efmlz

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 09:12:53
La prise en main, dans ce cas, devient souvent déséquilibrée et ......... avec des objectifs un peu denses...

je n'ai jamais bien compris ce genre de remarque, vu que nous les vieux on a pris l'habitude de surtout soutenir l'ensemble boitier/objectif sous l'objectif de la main gauche avec la main droite aux commandes et qui fait éventuellement un peu balancier, bon à bout de bras comme les djeuns c'est pas glop d'accord,
donc du point de vue équilibre des forces et poids j'utilise assez couramment à main levée et sans problème un a6x00 avec une LA-EAy + un 2,8/70-200 (et des fois un TCx1,4 en plus)
après s'il s'agit de l'équilibre esthétique, il est vrai que ...  ;D c'est le côté fun (et intrigue pour le spectateur) de la chose, comme un moteur de Porsche dans une VW ou un GS dans une 2CV  :D
i am a simple man (g. nash)

gibus

Pour comprendre il faut pouvoir comparer, avec un même objectif, sur un réflex genre 5D et un A7xx+bague, surtout avec un objectif "dense" comme dit Verso, par exemple un Sigma Art. Sur le 5D, la main gauche soutient l'objectif, tout en venant s'appuyer sur le boitier, la prise en mains est agréable et efficace pour stabiliser. Sur le A7xx+bague, le centre de gravité est plus en avant, et avec la bague, la main gauche ne peut plus prendre appui sur le boitier et est plus éloignée de la droite, d'ou une prise en mains moins agréable et efficace (comme avec un télé). Rien de dramatique, ça n'empêche pas de faire de bonnes photos, mais c'est moins ergonomique.

stringway

Citation de: gibus le Mai 01, 2018, 15:25:28
Pour comprendre il faut pouvoir comparer, avec un même objectif, sur un réflex genre 5D et un A7xx+bague, surtout avec un objectif "dense" comme dit Verso, par exemple un Sigma Art. Sur le 5D, la main gauche soutient l'objectif, tout en venant s'appuyer sur le boitier, la prise en mains est agréable et efficace pour stabiliser. Sur le A7xx+bague, le centre de gravité est plus en avant, et avec la bague, la main gauche ne peut plus prendre appui sur le boitier et est plus éloignée de la droite, d'ou une prise en mains moins agréable et efficace (comme avec un télé). Rien de dramatique, ça n'empêche pas de faire de bonnes photos, mais c'est moins ergonomique.
Je comprend ton point de vue, mais j'abonde dans celui de efmlz car le fait qu'il y ait une bague ou pas ne change pas ma position de main sous l'objectif, coude collé au corps.  ;)

detrez


Verso92

Citation de: efmlz le Mai 01, 2018, 12:48:23
je n'ai jamais bien compris ce genre de remarque, vu que nous les vieux on a pris l'habitude de surtout soutenir l'ensemble boitier/objectif sous l'objectif de la main gauche avec la main droite aux commandes et qui fait éventuellement un peu balancier, bon à bout de bras comme les djeuns c'est pas glop d'accord,
donc du point de vue équilibre des forces et poids j'utilise assez couramment à main levée et sans problème un a6x00 avec une LA-EAy + un 2,8/70-200 (et des fois un TCx1,4 en plus)
après s'il s'agit de l'équilibre esthétique, il est vrai que ...  ;D c'est le côté fun (et intrigue pour le spectateur) de la chose, comme un moteur de Porsche dans une VW ou un GS dans une 2CV  :D

Les fabricants prennent un soin extrême à l'équilibre de leurs systèmes lors de la conception.

Le tout dernier Nikkor f/2.8 70-200 est une petite merveille de ce point de vue (et pas que sur ce critère...) lorsqu'il est monté sur un monobloc Nikon (mais sur un D3x00, c'est une toute autre histoire !). Même genre de retour avec le 90-280 Leica quand il est monté sur le SL.

Penser qu'on puisse obtenir le même genre d'équilibre avec les adaptations sur les hybrides est un doux rêve (mon Nikkor f/2.8 24-70G sur l'Alpha 7II, par exemple, c'est une horreur pour la prise en main...).

UneBoleeDAir

Citation de: hervé_free le Mai 01, 2018, 08:07:49
Beaucoup d'humour en tout cas avec cette photo commentée :)
hervé_free c'est une image de meme assez connue et réutilisée pour plein de choses, je te laisse cherché "distracted boyfriend" sur internet pour te faire une idée ! je l'ai juste adaptée pour le sujet !  ;D

UneBoleeDAir

Citation de: stringway le Mai 01, 2018, 08:58:11
Le constat d'UneBoleeDAir est justement de montrer la supercherie du choix d'objectifs tiers montés sur canikon en comparaison d'objectifs Sony équipant l'A7 III.

On peut aussi prendre une bague d'adaptation qui convienne bien et équiper un A7 III des mêmes objectifs si on préfére ce boîtier à ceux de la concurrence. Dans ce cas, le surcoût sera une fois pour toutes celui du boîtier et de la bague.

Mais il me semblerait peut-être plus interessant de comparer honnêtement les objectifs de marque identique à celle du boîtier et leurs performances optiques avec par exemple (et pur hasard  >:D) les 24-70 f/2,8. On aurait peut-être des surprises bonnes ou moins bonnes pour chacune des marques.  ::)

Premier extrait en gras => dans mes bras !  :D
Deuxième extrait en gras => tout à fait, c'est bien mon propos et il y a bien les 24-70 f2.8 à la 2ème ligne de mon 1er tableau. Après c'est clair qu'il faut regarder leurs performances optiques mais là ce n'est pas de mon ressort / niveau !  ;)

Polak

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 01, 2018, 17:18:01
Premier extrait en gras => dans mes bras !  :D
Deuxième extrait en gras => tout à fait, c'est bien mon propos et il y a bien les 24-70 f2.8 à la 2ème ligne de mon 1er tableau. Après c'est clair qu'il faut regarder leurs performances optiques mais là ce n'est pas de mon ressort / niveau !  ;)
A part que les bagues d'adaptation ça sert à monter des objectifs qu'on a déjà.
Personne ne va acheter neuf un Tamron 24/70 f2,8 + un Tamron 70/200 f2.8 en monture Nikon+bague+Sony A7x.
C'est une connerie que d'ailleurs mon ami n'a pas faite. Il va falloir se lever de bonne heure pour trouver ne serait ce qu'une personne qui a fait ça.

Je ne vois pas l'intérêt de développer des arguments aussi tirés pas les cheveux .En plus les premiers zooms de marque tierce vont commencer à apparaître. Il doit y avoir un manque ....

UneBoleeDAir

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 18:08:42
A part que les bagues d'adaptation ça sert à monter des objectifs qu'on a déjà.
Personne ne va acheter neuf un Tamron 24/70 f2,8 + un Tamron 70/200 f2.8 en monture Nikon+bague+Sony A7x.
C'est une connerie que d'ailleurs mon ami n'a pas faite. Il va falloir se lever de bonne heure pour trouver ne serait ce qu'une personne qui a fait ça.

Je ne vois pas l'intérêt de développer des arguments aussi tirés pas les cheveux .En plus les premiers zooms de marque tierce vont commencer à apparaître. Il doit y avoir un manque ....

Polak, désolé mais plus tu interviens moins je comprends ce que tu veux dire... Pourquoi tu me cites pour parler de bague d'adaptation, à quel moment as-tu vu que je parlais de bague d'adaptation ?! Qui est ton ami, pourquoi tu en parles ?! Quels arguments "tirés par les cheveux" je développe ?! Un moment va falloir réussir à s'exprimer si tu veux vraiment t'énerver dans un débat...  ;)

PS : et oui pour les premiers zooms de marques tierces, on a absolument d'accord. As-tu lu mon article (je me le demande vraiment vu tes interventions) ? Petits extraits :
"Donc forcément, les marques tierces ont eu beaucoup (beaucoup) plus de temps et de confiance pour développer des objectifs pour Nikon et Canon quand Sony de son côté n'a sa monture plein format que depuis même pas 5 ans !"
"Pourtant on voit déjà apparaître de plus en plus d'objectifs en monture FE de la part des constructeurs tiers [...]. L'avenir semble donc radieux pour les processeurs de Sony qui vont avoir de plus en plus de choix avec des prix de plus en plus compétitifs ! 😉"
"Attendons donc encore deux ou trois ans avant de vraiment pouvoir faire des comparatifs directs de parcs optiques bons marchés entre Sony et CaNikon ! Pour le moment, je préfère "comparer ce qui est comparable" en prenant les objectifs constructeurs."

Maintenant si tu veux encore mouliner dans le vent, mouline ça ne me gêne pas !   ;D
Si tu veux débattre par contre il va falloir d'abord lire ce que j'écris avant d'opposer la même chose...  ::)

Polak

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 01, 2018, 18:32:11
Polak, désolé mais plus tu interviens moins je comprends ce que tu veux dire... Pourquoi tu me cites pour parler de bague d'adaptation, à quel moment as-tu vu que je parlais de bague d'adaptation ?! Qui est ton ami, pourquoi tu en parles ?! Quels arguments "tirés par les cheveux" je développe ?! Un moment va falloir réussir à s'exprimer si tu veux vraiment t'énerver dans un débat...  ;)
En quoi le fait de proposer une combinaison avec des objectifs de marque tierce est une supercherie ?
C'est une réalité.
Les boîiters Sony Ax béneficient de belles optiques de marque tierce . Le beau Batis 135mm f2.8 apochromatique c'est bien un optique de marque tierce? C'est  une supercherie ?

PS ( puisque tu as rallongé ton post):
Sinon oui je l'ai lu ton article et son passage sur la vidéo de Nothrup. Il ne fait qu'énoncer un fait .

Polak

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 01, 2018, 18:32:11
Maintenant si tu veux encore mouliner dans le vent, mouline ça ne me gêne pas !   ;D
Si tu veux débattre par contre il va falloir d'abord lire ce que j'écris avant d'opposer la même chose...  ::)
Merci de rester poli .
je n'oppose pas  la même chose , comme tu dis . Je dis au contraire que de limiter la comparaison aux optiques de marque n'a pas de sens dans la pratique . C'est vrai quelque soit le critère de choix , prix , qualité , encombrement.

UneBoleeDAir

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 18:43:42
En quoi le fait de proposer une combinaison avec des objectifs de marque tierce est une supercherie ?
C'est une réalité.
Ce n'est pas moi qui ai employé le terme de supercherie qui est peut-être un peu fort mais qui illustrait bien mon propos suite à ton premier poste pas bien clair. Pour ma part, j'ai dit que c'était forcément peu comparable de par la jeunesse de Sony vis à vis de Canon et Nikon, qu'il valait donc mieux, à l'heure actuelle, comparer les objectifs des marques.
=> "C'est à partir de là que j'ai vraiment percuté que Tony Northrup, comme tout le monde en fait, comparait des objectifs officiels Sony d'un côté, à des cailloux tierces de l'autre (souvent de chez Tamron d'ailleurs), et non des objectifs officiels Nikon qui pour le coup se rapprochent beaucoup plus des Sony au niveau tarif."

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 18:43:42
Les boîiters Sony Ax béneficient de belles optiques de marque tierce . Le beau Batis 135mm f2.8 apochromatique c'est bien un optique de marque tierce? C'est  une supercherie ?
Encore une fois je n'ai jamais employé personnellement le mot supercherie... Mais à nouveau : forcément, les montures A de Sony sont en fait les montures AF de chez Konica Minolta qui ont été lancées en 1985, la monture E pour sa part a été lancée par Sony : "qu'en 2010 tandis que ses premiers pleins formats ne sont sortis qu'en 2013" !

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 18:43:42PS ( puisque tu as rallongé ton post):
Sinon oui je l'ai lu ton article et son passage sur la vidéo de Nothrup. Il ne fait qu'énoncer un fait .
Oui je l'ai rallongé en effet, d'où le PS. Et oui pour Northrup, c'est pour ça que j'ai écrit : "Attention il le dit bien dans sa vidéo et c'est certainement moi qui suis un peu lent du bulbe, mais même si je comprends la volonté de comparer ce qu'il se fait de moins cher des deux côtés, je trouve ça assez injuste pour Sony... En effet, petits rappels historiques après recherches [et là j'enchaîne sur les âges des marques dans la photos et surtout de leurs montures actuelles]".  ;)

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 19:14:57
Merci de rester poli .
=>
Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 07:08:21
Beaucoup de temps perdu.
J'ai un ami qui s'est équipé avec des zooms f2.8 et il a acheté un D750 avec les Tamron 24/70 et 70/200.
C'était moins cher.
=>
Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 09:03:00
Cette discussion absurde a déjà eu lieu sur ce forum .
=>
Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 18:08:42
Je ne vois pas l'intérêt de développer des arguments aussi tirés pas les cheveux .En plus les premiers zooms de marque tierce vont commencer à apparaître. Il doit y avoir un manque ....
J'ai donc attendu ta 3ème attaque avant d'y répondre, et désolé de le faire de façon directe et pas en sous-entendu péteux, je préfère moi !  ::)

Citation de: Polak le Mai 01, 2018, 19:14:57
je n'oppose pas  la même chose , comme tu dis . Je dis au contraire que de limiter la comparaison aux optiques de marque n'a pas de sens dans la pratique . C'est vrai quelque soit le critère de choix , prix , qualité , encombrement.
Si exactement la même, je suis tout à fait d'accord que comparer des optiques de constructeurs tierces bon marché est intéressant, je dis juste qu'actuellement la monture FE est trop jeune pour avoir un parc optique tierce complet et qu'en ce sens on ne peut comparer, à l'heure actuelle et en attendant que ça arrive, que des objectifs officiels comparables aux Sony ! Encore une fois :
Citation de: UneBoleeDAir le Mai 01, 2018, 18:32:11
PS : et oui pour les premiers zooms de marques tierces, on *est absolument d'accord. As-tu lu mon article (je me le demande vraiment vu tes interventions) ? Petits extraits :
"Donc forcément, les marques tierces ont eu beaucoup (beaucoup) plus de temps et de confiance pour développer des objectifs pour Nikon et Canon quand Sony de son côté n'a sa monture plein format que depuis même pas 5 ans !"
"Pourtant on voit déjà apparaître de plus en plus d'objectifs en monture FE de la part des constructeurs tiers [...]. L'avenir semble donc radieux pour les processeurs de Sony qui vont avoir de plus en plus de choix avec des prix de plus en plus compétitifs ! 😉"
"Attendons donc encore deux ou trois ans avant de vraiment pouvoir faire des comparatifs directs de parcs optiques bons marchés entre Sony et CaNikon ! Pour le moment, je préfère "comparer ce qui est comparable" en prenant les objectifs constructeurs."

Bref, je ne comprends toujours pas ton intervention dès le début, on est d'accord tous les deux : oui c'est bien d'avoir des objectifs de marques tierces avec des prix plus compétitifs, évidemment, et évidemment qu'ils peuvent avoir des qualités optiques meilleures que celles des objectifs de la marque du boîtier et ce pour moins cher ! Je n'ai jamais ne serait-ce que sous-entendu le contraire ! Ce que je dis par contre, c'est que vu la jeunesse de Sony et encore plus de sa monture E, évidemment qu'il n'y a encore pas vraiment d'objectifs de marques tierces et que donc si on veut comparer, il faut comparer "à armes égales" et comparer aux objectifs Canon et Nikon (qui du coup, ont des prix bien plus similaires à ceux des Sony, alors que sur le marché depuis bien plus longtemps) ! On est d'accord ou bien ?!  ::)

Polak

#23
Ecoute,
La discussion sur la video de Nothrup , discussion absurde a déljà eu lieu. C'est adressé à Stringway qui parle de supercherie . Stringway est un pur Sonyste.
Les arguments tirés par les cheveux sont ceux de Stringway sur l'utilisation des bagues .

si tu prends ça pour une attaque , c'est ton affaire.

Polak

C'est ton affaire mais j'en suis désolé .
La seule réaction à ton article , au sens strict, c'était mon premier post . Elle n'avait comme seul sens que de te faire remarquer que , juste ou pas juste pour Sony , les gens qui veulent des zooms f2.8 à des prix raisonnables n'achètent pas de Sony .