quelle optique tierce avec votre fuji? les très bons et ceux à éviter...

Démarré par Ergodea, Mai 01, 2018, 21:54:17

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Myna le Mai 07, 2018, 11:56:26
Magnifique ce chat en n&b!!

Et comme mes voisins du dessus, j'aime aussi celle des enfants avec les pigeons  ;) dommage qu'un des 2 volatiles cache le visage du second enfant, mais on ne maitrise pas toujours tous les éléments et ça fait aussi le charme de la photo.
Décidément ce 100mm s'accorde très bien avec le fuji, entre tes mains en tous cas  :)

Merci Myna...Il est vrai qu'avec la map manuelle et le temps de latence au déclenchement font qu'on ne maîtrise pas une partie de la photo..Je souhaitais prendre les enfants qui courent avec les pigeons qui s'envolaient, par contre, niveau position des pigeons, là, je l'ai laissé au hasard...D'ailleurs peut-on vraiment tout maîtriser...L'autofocus nous laisse peut être cette impression, personnellement je préfère laisser une part à l'imprévue ; )

Ergodea

bon je pense que je vais en rester là avec ce 100mm. 2 dernières en contre jour ou presque

Vél'hop!

Ergodea

MMouse

J'en ai un certain nombre, tous testés sur Fuji mais j'utilise principalement les Voigtlander 15 f/4,5, 35 f/1,7, 58 f/1,4 et les Nikkor 85 f/1,8 et 105mm f/2,5. Plus le Helios 44-2 pour le rendu et le Tamron 90mm f/2,5 pour la macro à l'occasion.

Excepté le 15mm qui est excellent, le seul objectif "grand angle" qui m'a convaincue sur Fuji, c'est le 28mm f/2,8 Beroflex en m42. Pas connu, pas cher, le rendu n'a rien de spécial mais il est macro et vraiment très piqué et homogène, un genre de 27mm sans AF et un peu plus gros.
J'ai essayé le 20mm f/3,5 Voigtlander mais je le garde pour le plein format, le 15 est meilleur et focale plus intéressante.
35 f/1,7 correct, beau rendu, piqué en fermant, mais meilleur sur Sony, ce que je ne m'explique pas.
Voigtlander 40 f/1,4 très piqué, rendu unique, mais 60mm en APS-C, je ne m'y fais pas.
Les télés sont tous bons, y compris à pleine ouverture. Le 105 AI est superlatif, probablement un de mes tous meilleurs.
Il ne me "manque" qu'un 135, et comme ils sont tous bons, j'ai l'embarras du choix.

Personnellement, je trouve le résultat obtenus en FF plus intéressants, pour la focale et pour le caractère de l'optique qui ressort plus fortement. Je suis particulièrement étonnée du Helios 44-2 et du Minolta 50mm f/1,4 que j'ai du mal à bien utiliser sur APS-C. Le Voigtlander 58 est excellent sur Fuji, mais il lui manque le petit supplément d'âme qu'il a sur A7.
Mais je conçois que ça puisse faire trop dans certains cas, un FF et un bokeh un peu fun, c'est tendance, mais c'est un coup à oublier le sujet de la photo et c'est dommage.

Ergodea

Citation de: MMouse le Mai 07, 2018, 16:25:04
J'en ai un certain nombre, tous testés sur Fuji mais j'utilise principalement les Voigtlander 15 f/4,5, 35 f/1,7, 58 f/1,4 et les Nikkor 85 f/1,8 et 105mm f/2,5. Plus le Helios 44-2 pour le rendu et le Tamron 90mm f/2,5 pour la macro à l'occasion.

Excepté le 15mm qui est excellent, le seul objectif "grand angle" qui m'a convaincue sur Fuji, c'est le 28mm f/2,8 Beroflex en m42. Pas connu, pas cher, le rendu n'a rien de spécial mais il est macro et vraiment très piqué et homogène, un genre de 27mm sans AF et un peu plus gros.
J'ai essayé le 20mm f/3,5 Voigtlander mais je le garde pour le plein format, le 15 est meilleur et focale plus intéressante.
35 f/1,7 correct, beau rendu, piqué en fermant, mais meilleur sur Sony, ce que je ne m'explique pas.
Voigtlander 40 f/1,4 très piqué, rendu unique, mais 60mm en APS-C, je ne m'y fais pas.
Les télés sont tous bons, y compris à pleine ouverture. Le 105 AI est superlatif, probablement un de mes tous meilleurs.
Il ne me "manque" qu'un 135, et comme ils sont tous bons, j'ai l'embarras du choix.

Personnellement, je trouve le résultat obtenus en FF plus intéressants, pour la focale et pour le caractère de l'optique qui ressort plus fortement. Je suis particulièrement étonnée du Helios 44-2 et du Minolta 50mm f/1,4 que j'ai du mal à bien utiliser sur APS-C. Le Voigtlander 58 est excellent sur Fuji, mais il lui manque le petit supplément d'âme qu'il a sur A7.
Mais je conçois que ça puisse faire trop dans certains cas, un FF et un bokeh un peu fun, c'est tendance, mais c'est un coup à oublier le sujet de la photo et c'est dommage.

Merci pour ce retour...

J'ai constaté la même chose que toi : l'hélios passe moins sur le fuji que sur le df, rien à voir au niveau du piqué mais du rendu...On perd une partie de la particularité de cette optique.
Par contre je lui ai trouvé d'autres qualités sur le fuji, encore faut il que je le mette en pratique pour en dire plus et le vérifier...

Amusant ce que tu écris sur le Beroflex que je ne connaissais pas avant ce matin avant de lire une annonce sur un site d'annonce avec les mêmes propos que les tiens. Ne serait-ce pas toi? ; )

MMouse

C'est bien le rendu qui diffère et qui est plus marqué en plein format, quitte à faire parfois un peu trop. C'est aussi le cas dans une moindre mesure du Minolta 50mm f/1,4 MC (je n'aimais pas trop son bokeh en APS-C, en FF, c'est beau!), et du Voigtlander 58mm f/1,4. Par contre le Pentacon 50 f/1,8 donne le meilleur de lui-même en micro 4/3 et c'est assez rare, même un légendaire 105 f/2,5 AI sur Olympus est bon mais perd en partie le rendu qui fait son charme.
Mon expérience sur la quinzaine de cailloux manuels que j'ai testé est qu'il n'y a pas vraiment de mauvais objectif, mais des associations qui fonctionnent plus ou moins bien.

Si si, c'est moi. Cet objectif est surprenant et rapporté aux 40 € qu'il coûte, c'est même assez fabuleux. Mais j'aime bien les objectifs qui ont un peu de caractère, et en comptant tout je dois en avoir une vingtaine donc je me raisonne, c'est sympa, mais je n'en ai pas l'utilité. Après ce n'est pas ça qui va me rendre riche, si personne n'en veut, je finirai par lui rendre justice puisque je m'efforce de tout utiliser... Quand ça devient difficile, c'est qu'il faut faire de la place  ;)

Ergodea

Citation de: MMouse le Mai 07, 2018, 21:26:08
C'est bien le rendu qui diffère et qui est plus marqué en plein format, quitte à faire parfois un peu trop. C'est aussi le cas dans une moindre mesure du Minolta 50mm f/1,4 MC (je n'aimais pas trop son bokeh en APS-C, en FF, c'est beau!), et du Voigtlander 58mm f/1,4. Par contre le Pentacon 50 f/1,8 donne le meilleur de lui-même en micro 4/3 et c'est assez rare, même un légendaire 105 f/2,5 AI sur Olympus est bon mais perd en partie le rendu qui fait son charme.
Mon expérience sur la quinzaine de cailloux manuels que j'ai testé est qu'il n'y a pas vraiment de mauvais objectif, mais des associations qui fonctionnent plus ou moins bien.

Effectivement, il aurait été préférable de parler d'association. Le titre du fil est mal formulé car c'est bien dans ce sens là que je posais la question. Car bien évidemment on connait tous nos objectifs manuels, qualités et défauts, mais sur le fuji le comportement est parfois surprenant dans le bon sens comme dans le moins bon.
Citation de: MMouse le Mai 07, 2018, 21:26:08
Si si, c'est moi. Cet objectif est surprenant et rapporté aux 40 € qu'il coûte, c'est même assez fabuleux. Mais j'aime bien les objectifs qui ont un peu de caractère, et en comptant tout je dois en avoir une vingtaine donc je me raisonne, c'est sympa, mais je n'en ai pas l'utilité. Après ce n'est pas ça qui va me rendre riche, si personne n'en veut, je finirai par lui rendre justice puisque je m'efforce de tout utiliser... Quand ça devient difficile, c'est qu'il faut faire de la place  ;)
Ah ben voilà! je me disais aussi que le hasard aurait été surprenant ; )  (quoique)
Du coup si je veux l'essayer, c'est possible?

MMouse

Ergodea

Ergodea

bon sinon une vite fait avec le summicron-r 50 f2. Je l'aime beaucoup, un rendu bien à lui. La map quant à elle est plus délicate pleine ouverture...Mais avec la loupe on y arrive, il ne faut pas être trop pressée

le chat, à travers un grillage

MMouse

Répondu.

Jolie la dernière, le rendu est subtil et le grillage invisible.

pourquoipas

Citation de: ergodea le Mai 08, 2018, 09:22:58
bon sinon une vite fait avec le summicron-r 50 f2. Je l'aime beaucoup, un rendu bien à lui. La map quant à elle est plus délicate pleine ouverture...Mais avec la loupe on y arrive, il ne faut pas être trop pressée

le chat, à travers un grillage

Magnifique
Flickr makalux

Ergodea

merci à vous...j'avoue beaucoup aimer le rendu de ce summicron-r et le n&b lui va bien je trouve...

une autre

Ergodea

Komm

Jolies photos !

Je confirme tes dires sur le 100/2.8, un excellent tout petit télé. Je l'ai conservé pour ça (contrairement au 105/2.5 qui est certes magnifique mais très lourd).
En un peu plus long, j'aime beaucoup le 135/2.8 Zuiko (photo ci dessous, jpeg brut de boitier).
Et sinon, j'ai bêtement revendu un Tamron 90/2.5 macro qui était excellent et peu cher (mais très lourd).

Pas trop testé les focales plus courtes...
J'ai un Olympus 50/1.8 qui est bien sans plus, un Zuiko 35/2.8 qui, malgré sa réputation, me sort des couleurs incroyables et un 28/3.5 à oublier.

Ergodea

Citation de: Komm le Mai 09, 2018, 19:24:23
Jolies photos !

Je confirme tes dires sur le 100/2.8, un excellent tout petit télé. Je l'ai conservé pour ça (contrairement au 105/2.5 qui est certes magnifique mais très lourd).
En un peu plus long, j'aime beaucoup le 135/2.8 Zuiko (photo ci dessous, jpeg brut de boitier).
Et sinon, j'ai bêtement revendu un Tamron 90/2.5 macro qui était excellent et peu cher (mais très lourd).

Pas trop testé les focales plus courtes...
J'ai un Olympus 50/1.8 qui est bien sans plus, un Zuiko 35/2.8 qui, malgré sa réputation, me sort des couleurs incroyables et un 28/3.5 à oublier.

Merci komm. Je me disais justement aujourd'hui que j'allais revendre mon 105. Je ne l'utilise pratiquement jamais, à cause de son poids...
Je trouve déjà la summicron bien lourd malgré sa petite taille, mais bon, comme je l'affectionne...

j'aime bien le rendu de ce zuiko 135...Je ne connais pas ces objectifs mais j'en entends souvent parler...Qu'ont-ils de particulier?

Komm

Citation de: ergodea le Mai 09, 2018, 22:45:16
Merci komm. Je me disais justement aujourd'hui que j'allais revendre mon 105. Je ne l'utilise pratiquement jamais, à cause de son poids...
Je trouve déjà la summicron bien lourd malgré sa petite taille, mais bon, comme je l'affectionne...

j'aime bien le rendu de ce zuiko 135...Je ne connais pas ces objectifs mais j'en entends souvent parler...Qu'ont-ils de particulier?
Ecoute, j'ai revendu mon 105, et avec le 90 Tamron, ça fait partie de mes regrets. Je ne l'utilisais quasiment jamais mais ça n'en demeure pas moins un objectif que j'aimais bien et je n'en suis plus à rationnaliser mes télés  ;D
Vu le prix modeste qu'on en tire, je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux se garder ce genre de petit plaisir.

Concernant les Zuiko, il faut tout d'abord dire que leur qualité est très variable. Par exemple, mon 135/2.8 est excellent mais mon 100/2.8 moyen et mon 85/2 bof. Je dis "mon" car tu verras dans la section argentique que chacun a sa propre expérience, mis à part pour le 85 qui semble unanimement mauvais.

Cela étant dit, leur rendu est très agréable car très doux et peu contrasté. Du coup ça donne des images assez douces et plutôt plaisantes à travailler. Si tu prends le jpeg que j'ai posté ci-dessus je le trouve plutôt agréable à l'oeil pour une photo prise sous un soleil de plomb au milieu de la journée  :)

Ergodea

Citation de: Komm le Mai 10, 2018, 10:57:28

Cela étant dit, leur rendu est très agréable car très doux et peu contrasté. Du coup ça donne des images assez douces et plutôt plaisantes à travailler. Si tu prends le jpeg que j'ai posté ci-dessus je le trouve plutôt agréable à l'oeil pour une photo prise sous un soleil de plomb au milieu de la journée  :)

oui, il en est de même avec le nikkor 100 2.8 série e, très doux et doucement contrasté à pleine ouverture de sorte qu'effectivement malgré un soleil de plomb on arrive encore à sortir une photo avec une certaine douceur...Ce qui laisse plus de latitude au post traitement que l'inverse...Et les zuiko en 50mm, cela donne quoi?

MMouse

J'avais revendu mon 105 car ce n'est pas une focale qui sort tous les jours, mais je l'ai tout de suite regretté.
Le rendu de la dizaine de photos qu'il me reste faite avec est juste magnifique, et c'est pas facile à trouver en bon état.
Après 3 objos champignonnés, je viens d'en racheter un propre à prix fort.

J'attends une deuxième bague Minolta - FX pour recommencer mes essais avec le 50 f/1,4.

Komm

Citation de: MMouse le Mai 10, 2018, 18:20:13
J'attends une deuxième bague Minolta - FX pour recommencer mes essais avec le 50 f/1,4.
Ah j'en ai entendu beaucoup de bien du 50/1.4 Minolta ! Hâte de voir les photos :)

Sinon, petite balade aujourd'hui avec le 50/1.8 Olympus. Couleurs sympa, comportement assez typique des objectifs de ce temps là : ca pique fort à partir de f/4 - F/5.6, c'est assez mou en dessous, a part au centre.

(excusez la qualité médiocre, l'upload ne fonctionne pas sur le forum car mon image échoue aux tests de sécurité  ???)

Voir : "Fonctionnement du Forum / Paramètres pour que mes photos ne soient pas refusées par le site"

MMouse

Le Minolta est un beau caillou. Son bokeh n'a pas la douceur de celui du Samyang 50 f/1,2 mais il est léger et il pique bien. La bague est dans la boite aux lettres, sortie en vue rapidement.

J'attends mon nouveau 105 et une série d'Olympus remis à neuf, mais ça sera principalement pour le A7.

Ca y est, manque un 135 et je couvre toutes les focales courantes à partir de 15mm... Je vise le 135 3.5 Sonnar, mais pas moyen d'en trouver un en bon état !

Komm

Citation de: MMouse le Mai 11, 2018, 11:37:36
Le Minolta est un beau caillou. Son bokeh n'a pas la douceur de celui du Samyang 50 f/1,2 mais il est léger et il pique bien.
Ah tu as testé le Samyang 50/1.2 ? C'est une acquisition que j'envisage pour le Fuji, je vais me renseigner un peu dessus.

Citation de: MMouse le Mai 11, 2018, 11:37:36
Ca y est, manque un 135 et je couvre toutes les focales courantes à partir de 15mm... Je vise le 135 3.5 Sonnar, mais pas moyen d'en trouver un en bon état !
Si tu cherches un petit 135, je ne peux conseiller l'Olympus, en 2.8 si possible mais le 3.5 n'est pas mal non plus et minuscule et léger (260gr!).

MMouse

Oui, je l'ai gardé longtemps.
Je ne l'utilisais presque qu'à f/1,2, mais j'en étais très satisfaite.
Pas aussi piqué à pleine ouverture qu'un Voigtlander 58 f/1,4 mais largement suffisant pour du portrait, bokeh doux comme tout et pas trop cher. Un seul défaut à mon goût, la mise au point minimale trop longue, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a longtemps cohabité avec le 50mm f/2 WR.

Tu ne peux que conseiller ou tu ne conseilles pas ?
Je m'étais arrêtée sur le Sonnar car il fait le point à 1m, assez rare pour un 135. Mais je commence à désespérer, c'est un objo à problèmes  :P

Komm

Citation de: MMouse le Mai 11, 2018, 19:43:37
Oui, je l'ai gardé longtemps.
Je ne l'utilisais presque qu'à f/1,2, mais j'en étais très satisfaite.
Pas aussi piqué à pleine ouverture qu'un Voigtlander 58 f/1,4 mais largement suffisant pour du portrait, bokeh doux comme tout et pas trop cher. Un seul défaut à mon goût, la mise au point minimale trop longue, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a longtemps cohabité avec le 50mm f/2 WR.

Tu ne peux que conseiller ou tu ne conseilles pas ?
Je m'étais arrêtée sur le Sonnar car il fait le point à 1m, assez rare pour un 135. Mais je commence à désespérer, c'est un objo à problèmes  :P
Merci pour ton retour.
Je ne peux QUE te conseiller bien sur, mais les zuiko ont une map mini d'1.5m.

MMouse