Protection rapprochée.

Démarré par blibli, Mai 02, 2018, 08:31:08

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis,
oeil de berger,coeur d'agneau

Galina

Très belle image avec les regards parlants et joyeux! Les enfants sont toujours plus sincères .
La pdc bien ajustée et le n-b fais mieux sortir les personnages.

GM38

Les deux regards tournés vers le bas, indiquent que tu étais peut être positionné "trop bas" ?.
En t'orientant vers la gauche, tu aurais peut être pu éviter ce bâtiment en arrière plan à droite . (Mais il est malgré tout bien "fondu par la bonne profondeur de champ.)  ;)

blibli

Citation de: salamander le Mai 02, 2018, 09:53:27
Une bien belle prise, encore ;)

Attention à tes traitement, ici on a à nouveau un début de halo clair autour des sujets, sans doute engendré par une baisse de la luminosité de l'arrière plan ;)
C'est un effet vignettage mal maîtrisé. Grr  ::)

Papirhino

Très beau portrait de groupe. Pas sûr que le positionnement  du photographe soit trop bas; il a l'air de se tenir à la hauteur des yeux de la fille de derrière; comme si les trois pairs d'yeux cherchaient les yeux du spectateur en une prégnance maximale. Le halo, assez large dans ce cas, apparait souvent lorsqu'on a la main trop lourde sur les curseurs de l'éclairage. Personnellement j'y remédie avec l'outil "tampon" flou après sélection des zones à traiter.
Une belle photo qui appelait peut-être le format carré. 

LeLamaFou

Citation de: GM38 le Mai 02, 2018, 09:40:26
Les deux regards tournés vers le bas, indiquent que tu étais peut être positionné "trop bas" ?.
En t'orientant vers la gauche, tu aurais peut être pu éviter ce bâtiment en arrière plan à droite . (Mais il est malgré tout bien "fondu par la bonne profondeur de champ.)  ;)
Je pense au contraire qu'il est un peu trop haut, d'où une légère plongée que je ne trouve pas nécessaire. Sinon belle tof...

voyageur33

Citation de: salamander le Mai 02, 2018, 09:53:27
Une bien belle prise, encore ;)

Attention à tes traitement, ici on a à nouveau un début de halo clair autour des sujets, sans doute engendré par une baisse de la luminosité de l'arrière plan ;)
même avis pour la très belle prise 8)

lavialle15

Tout simplement superbe  :) :)
Cdlt

DUNUM

Citation de: blibli le Mai 02, 2018, 12:23:15
C'est un effet vignettage mal maîtrisé. Grr  ::)
Pas grave la pdv, elle, est bonne !

Seb Cst

Salut !
Et félicitations encore pour ce portrait de groupe (après celui du sage)!
Le halo ne me gêne pas ici car sa forme rappelle un peu le masquage argentique "à l'ancienne".
Certes il y a moyen de rattraper le coup avec les outils modernes mais franchement, ici c'est pas grave.

Tu dis que c'est un vignetage mal maîtrisé: à ce  compte là on voit un paquet d'effets HDR mal maîtrisés dans la production numérique actuelle...
Je préfère de très loin cet "accident" ci à ces effets là.

La remarque concernant la hauteur de point de vue du photographe par rapport à son sujet me paraît... Je cherche mes mots... Subtilement évaluée au demi-millimètre et au dixième de radian près. Il y a des photographes parmi nous qui ont un sextant greffé dans la rétine.

GM38

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2018, 20:56:45
Salut !
......................................................

La remarque concernant la hauteur de point de vue du photographe par rapport à son sujet me paraît... Je cherche mes mots... Subtilement évaluée au demi-millimètre et au dixième de radian près. Il y a des photographes parmi nous qui ont un sextant greffé dans la rétine.

.. ???....En ce qui me concerne, il est clair que ca ne me dérange pas du tout que tu donnes ton avis sur cette photo présentée par blibli, même si j'en ai une perception différente de la tienne...... ;)

Paradis

Le halo me dérange un peu, rien de grave, mais vu la technique actuelle c'est quand même
facile à corriger.
Sinon, superbe image.

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Mai 02, 2018, 20:56:45

La remarque concernant la hauteur de point de vue du photographe par rapport à son sujet me paraît...
Plus que la hauteur, il s'agit de l'angle avec une petite plongée... On en déduit que le photographe est plus grand que les personnes qu'il photographie...

Seb Cst

Citation de: GM38 le Mai 02, 2018, 22:23:09
.. ???....En ce qui me concerne, il est clair que ca ne me dérange pas du tout que tu donnes ton avis sur cette photo présentée par blibli, même si j'en ai une perception différente de la tienne...... ;)

Ouf ! On l'a échappé belle.
Si on résume tu penses que le photographe est trop bas, LLF  pense qu'il est trop haut. Et il y a ceux (dont moi) qui pensent  qu'il est à la bonne hauteur.
Vu qu'on a trois enfants de tailles différentes Blibli aurait quand même pu faire l'effort de calculer la hauteur moyenne de nos trois protagonistes et de s'y tenir. Avec un peu de bol cette moyenne ne correspond à aucune des tailles des enfants si bien qu'il y en aura toujours qui regarde au dessus et l'autre en dessous. Tout ça en faisant gaffe de bien tenir son boîtier de niveau. Et attention à la profondeur de champ, à la vitesse, à l'arrière-plan.

Sérieux, on a ici une intuition et une belle réalisation de ce qu'est un portrait en connivence, même rapide (Blibli pourra nous le dire), avec son sujet. Il fallait la faire, et passer outre de menus ajustements.
On ne peut aborder cette image comme s'il s'agissait d'une séance de studio.

DOMDOM49

jolie prise bravo

ton traitement est a revoir car des artéfacts seront visibles sur un tirage....ce n'est plus du simple halo (du moins à ce que je vois sur la vignette ...a vérifier sur le full bien sûr ...tu m'envoies le fichier si tu as un doute)

Maagma

Quelle profondeur dans le regard de ces enfants, un portrait qui fait du bien à l'âme, félicitations.

:)
Le temps qui passe en photo.

GM38

Citation de: Seb Cst le Mai 03, 2018, 00:11:26
Ouf ! On l'a échappé belle.
Si on résume tu penses que le photographe est trop bas, LLF  pense qu'il est trop haut. Et il y a ceux (dont moi) qui pensent  qu'il est à la bonne hauteur.
Vu qu'on a trois enfants de tailles différentes Blibli aurait quand même pu faire l'effort de calculer la hauteur moyenne de nos trois protagonistes et de s'y tenir. Avec un peu de bol cette moyenne ne correspond à aucune des tailles des enfants si bien qu'il y en aura toujours qui regarde au dessus et l'autre en dessous. Tout ça en faisant gaffe de bien tenir son boîtier de niveau. Et attention à la profondeur de champ, à la vitesse, à l'arrière-plan.

Sérieux, on a ici une intuition et une belle réalisation de ce qu'est un portrait en connivence, même rapide (Blibli pourra nous le dire), avec son sujet. Il fallait la faire, et passer outre de menus ajustements.
On ne peut aborder cette image comme s'il s'agissait d'une séance de studio.

...tu n'as pas encore compris qu'ici chacun est libre de donner son avis à l'auteur de la photo[/b], sur "ce qu'il perçoit" , sans être obligé de partager ton avis ou de se justifier auprès du "grand professionnel" expert en tout, que tu penses être.... ;)
......là, je ne cherche pas mes mots : "lâche moi un peu les semelles !!!!!"
passe une bonne journée  :D

LP PIX

Une très très belle photo! (je rejoins Salamander sur le halo)

blibli

Hou là... GM et Seb :police:
On se calme.  O0

Pour le placement,  GM38 eti LLF ne sont pas d'accord. Pas de problème.
De ce que je vois, j'ai l'impression que je suis pratiquement au niveau des épaules de la plus grande. Peut-être aurais-je encore du me baisser un peu.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs photos d'elles, mais j'ai choisi de garder celle-ci parce que j'aimais leur regard.

Pour le halo, je pourrai l'enlever facilement puisqu'en fait le "vignettage" est réalisé sur un calque séparé. J'ai pris cette habitude parce que je change souvent d'avis au sujet de cet effet.

Merci à tous

DOC 74

Superbe image noir et blanc qui vaut par l'expression naturelle sans faute des visages de ces trois enfants, effectivement le halo est facile à corriger en éclaircissant simplement la périphérie ce qui renforce la proximité et l'intensité de ces trois portraits (on peut jouer aussi secondairement sur le contraste pour peaufiner, ça marche bien...), peut-être que l'auteur a des clichés "format portrait", mais encore bravo pour cette image de l'instant. Cdt. PM :)

GM38

Citation de: blibli le Mai 03, 2018, 09:44:20
Hou là... GM et Seb :police:
On se calme.  O0

Pour le placement,  GM38 eti LLF ne sont pas d'accord. Pas de problème.
De ce que je vois, j'ai l'impression que je suis pratiquement au niveau des épaules de la plus grande. Peut-être aurais-je encore du me baisser un peu.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs photos d'elles, mais j'ai choisi de garder celle-ci parce que j'aimais leur regard.

Pour le halo, je pourrai l'enlever facilement puisqu'en fait le "vignettage" est réalisé sur un calque séparé. J'ai pris cette habitude parce que je change souvent d'avis au sujet de cet effet.

Merci à tous

en ce qui me concerne, c'était juste un modeste avis donné d'après une première impression....rien de tranchant ni définitif, bien sûr . ( c'est parce que les visages me semblaient dirigés vers le bas, que j'ai ressenti ça. Toi, tu auras bien compris, j'en suis sûr, que je ne remets pas en cause la qualité de ta photo  ;) :D

.......mais faut pas qu'un tiers vienne trop me les casser, quoi..... ;D ;D ;D ;D ;D

MDH

Citation de: LeLamaFou le Mai 02, 2018, 17:45:45
Je pense au contraire qu'il est un peu trop haut, d'où une légère plongée que je ne trouve pas nécessaire. Sinon belle tof...

Ca devient une réelle obsession :D ::)
Pour la photo, un grand bravo !

Seb Cst

Citation de: GM38 le Mai 03, 2018, 09:18:11
...tu n'as pas encore compris qu'ici chacun est libre de donner son avis à l'auteur de la photo[/b], sur "ce qu'il perçoit" , sans être obligé de partager ton avis ou de se justifier auprès du "grand professionnel" expert en tout, que tu penses être.... ;)

Je ne comprends pas grand-chose il est vrai.
Mais tu devrais revoir la définition du mot FORUM. Et arrêter de penser qu'en donnant mon avis argumenté je t'empêche de donner le tien.

Citation de: GM38 le Mai 03, 2018, 09:18:11
......là, je ne cherche pas mes mots : "lâche moi un peu les semelles !!!!!"
passe une bonne journée  :D
Citation de: GM38 le Mai 03, 2018, 11:59:35
.......mais faut pas qu'un tiers vienne trop me les casser, quoi..... ;D ;D ;D ;D ;D

Ton argumentation tient la route: c'est la règle du tiers. Je m'incline.

Que tout cela ne nous emmène pas trop loin du but initial: je réitère mes félicitations à l'auteur de ce portrait de groupe.

Clic-Clac 51

Pour ce qui est du traitement, je rejoins salamander
Mais cela reste une belle prise
Denis ;)

Penn K.

Bonjour blibli,

Je n'avais pas fait trop attention au halo avant que salamander ne le signale mais perso ce halo ne me perturbe pas vraiment, je trouve que c'est une belle photo, le trio est photogénique et naturel. C'est réussi, bravo !

:)