La plage

Démarré par maaon, Mai 02, 2018, 23:36:27

« précédent - suivant »

maaon

Je suis preneur de tout conseil. Merci

Maagma

Sympa cette scène de plage, une proposition.

:)
Le temps qui passe en photo.

Frelonsumo

Je n'arrive pas à savoir si c'est la qualité qui n'est pas top ou si c'est flou..

Sinon pour la compo il faudrait redresser un peu la photo car elle semble penchée, le soucis également est que sur la partie gauche c'est trop vide. Donc en redressant la photo tu peux cropper un peu pour se concentrer un peu plus sur le couple à droite, qui pour moi est le point principal.

Pourquoi avoir choisis le noir et blanc ?
Articles photo sur mon site:)

maaon

Concernant la qualité, je vérifierai en rentrant de vacances mais je ne crois pas qu'elle soit floue. L'appareil date un peu mais c'est un bon boîtier avec une optique pas mauvaise non plus...Peut être qu'elle est trop réduite pour le forum.

Je ne sais pas si elle penche, elle est prise de bien au dessus. J'essayerai de redresser un peu.

Le choix du noir et blanc à été fait car la scène m'évoquait un peu l'univers de Tati et je voulais le souligner par le n&b

SeSy

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 03, 2018, 10:08:52
Entre les personne qui penche a droite et celle a gauche, comment peut ton dire qu'une image n'est pas droite

L'impression est due à la courbure des vaguelettes (je ne parle pas de l'écume)
Sur fond noir...

MFloyd

Citation de: salamander le Mai 03, 2018, 10:52:12
Frelon ne dit pas qu'elle penche...les mots sont importants ;)

Citation de: Frelonsumo le Mai 03, 2018, 07:33:11
....
Sinon pour la compo il faudrait redresser un peu la photo car elle semble penchée, l
...

Ah bon ?
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Ce qui est certain est que l'eau arrive pile au bord de la plage.
Je pense que c'est la focale et la vue en plongée qui donnent l'impression de penchitude.
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 03, 2018, 12:59:39
Désolé si tu croix que je cherche l'embrouille, mais la tu te trompe je cherche juste a comprendre en très très simple amateur que je suis alors si cela est interdit, de vouloir apprendre et a affuter son regard

Dans ce cas as-tu lu ma réponse ?
Sur fond noir...

Frelonsumo

L'effet penché vient, à mon avis, du fait que le photographe à shooté en tournant son appareil sur la gauche. S'il avait shooté en face de lui tout aurait eu l'air plus droit et la composition aurait potentiellement changé aussi.
J'ai du mal à comprendre si on me reproche de ne pas avoir détaillé plus que ça ou pas ?

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

Papirhino

A propos de la proposition de MAAGMA, je dirais que son vignettage isole et désigne. L'absence de vignettage ouvre les champ de l'image sur le hors-champ et tend à faire de l'énoncé visuel le monde même. C'est ce qui me fait préférer la version originelle, d'autant plus que c'est une photo de vacances qu'on nous montre là, même si elle n'a pas grand'chose d'estival.
Autre dilemme: Faut-il encore redresser quand on fait une photo "en plongée" à ce point? Personnellement j'aurais plutôt tendance à accentuer encore la convergence des verticales !

MFloyd

Plus ou moins droite, mais j'ai dû rajouter des morceaux ...
(cliquez ev. sur l'image)

DUNUM

Sans vouloir offenser quiconque, je pense que ce qui saute aux yeux ici c'est surtout la qualité du cliché flou et /ou dégradé qui du coup prend le pas sur tout le reste...

maaon

Je regarderais cette histoire de netteté en rentrant. La je n'ai pas la photo originale et je ne peux visionner que sur smartphone.

Merci

ChatOuille

D'abord excuse-moi pour mon commentaire sur l'autre fil. Puisque tu t'étais trompé de rubrique je me suis permis une petite «licence poétique».  Je ne vais pas discuter l'aspect technique ni la penchitude. C'est plutôt la composition. On voit un peu de tout et à la fois rien. Je suis plutôt minimaliste. Je lisais un commentaire d'un forumeur qui regardait une photo minimaliste et il disait « Il y a peu. Presque rien. Et pourtant elle déborde de richesse ».

Je trouve qu'une photo doit susciter un sentiment. Surtout lorsqu'il s'agit de personnes. Si j'avais pris une photo pareille, je l'aurais analysée par après. Parfois on aperçoit des attitudes intéressantes qu'on n'a pas remarqué au moment de la prise de vue. Mais s'il n'y a rien c'est poubelle.

Voici une photo banale que j'ai piquée directement de mon site (http://darnaphoto.tk/)

ChatOuille

Et voici une autre encore plus stupide. Techniquement mauvaise car elle a été prise sous un soleil d'aplomb (on ne peut pas choisir). Mais elle porte un message.

Clic-Clac 51

J'ai un peu de mal avec cette lumière forte et cet angle de vue qui écrasent la scène
Denis ;)

Trompettedelamort

Citation de: ChatOuille le Mai 04, 2018, 01:17:05
Et voici une autre encore plus stupide. Techniquement mauvaise car elle a été prise sous un soleil d'aplomb (on ne peut pas choisir). Mais elle porte un message.

Je ne vois pas le rapport avec la photo initiale (qui effectivement souffre d'un manque de précision -compression, flou etc.)
Je ne vois pas non plus le message que porte ta photo (et il ne faut pas confondre minimalisme, qui est un courant particulier, et photo épurée, qui n'a rien à voir).

Pour revenir à la photo initiale, si face à elle on en est à rechercher ce qui ne va pas c'est qu'elle ne plait pas à celui qui la regarde (quand je bois un bon vin je ne recherche pas ses défauts ou alors faut être maso.).

Pour ma part, rien ne m'accroche vraiment : je ne vois pas de situation particulière ni d'interaction entre les personnages/décor qui pourrait m'attirer.
"hein?" Beethoven

Arnaud17

Un soleil de plomb à l'aplomb, ça peut vous tomber dessus.
veni, vidi, vomi

maaon

Merci pour les critiques, effectivement le soleil était très haut dans le ciel et la lumière dure.

Je comprends également que cette photo manque un peu d'attrait de part le fait qu'aucun sujet ne semble s'en détacher.

Pour moi le sujet est la plage (d'où le titre) il n'est peut être pas assez explicite ou ne méritait peut être pas dans ce cas d'être photographié.

MDH

J'avoue ne pas voir non plus le message, un explication ? ;)

ChatOuille

Citation de: Trompettedelamort le Mai 04, 2018, 12:28:54
Je ne vois pas le rapport avec la photo initiale (qui effectivement souffre d'un manque de précision -compression, flou etc.)
Je ne vois pas non plus le message que porte ta photo (et il ne faut pas confondre minimalisme, qui est un courant particulier, et photo épurée, qui n'a rien à voir).

Pour revenir à la photo initiale, si face à elle on en est à rechercher ce qui ne va pas c'est qu'elle ne plait pas à celui qui la regarde (quand je bois un bon vin je ne recherche pas ses défauts ou alors faut être maso.).

Pour ma part, rien ne m'accroche vraiment : je ne vois pas de situation particulière ni d'interaction entre les personnages/décor qui pourrait m'attirer.
Ou je me suis mal exprimé ou tu as lu en biais. J'ai parlé de minimalisme, mais les photos que je montre n'ont rien à voir avec ce style. Ce sont des photos plus que banales (le rapport avec l'initiale est pourtant la vie sur la plage !) Tu n'as pas remarqué? Ici on voit au moins une interaction entre les personnages tandis que sur la photo initiale on voit un peu de tout et en même temps on ne voit rien. C'était juste pour un but didactique.

Laure-Anh

L'heure et la position du soleil dans le ciel ne me dérangent pas. Le moment ainsi que les ombres portées sont propices au déclenchement.
Certains personnages sont trop près des bords du cadre - du moins, en ce qui me concerne.
J'aurais desserré le cadrage et attendu patiemment que les différents éléments se placent de façon plus optimale...
Je suis une quiche en retouche photo mais voici en gros comment j'aurais attendu que l'image se mette en place dans mon viseur :

Bien à toi,

maaon

Effectivement, la remarque est pertinente. J'avais shooté un peu trop précipitamment peut être.

ChatOuille

La remarque de Laure-Ahn est très pertinente. C'est un complément de ce que j'ai déjà dit: il faut attendre le moment décisif. Parfois il faut beaucoup de patience.

polohc

Citation de: DUNUM le Mai 03, 2018, 19:56:34
Sans vouloir offenser quiconque, je pense que ce qui saute aux yeux ici c'est surtout la qualité du cliché flou et /ou dégradé qui du coup prend le pas sur tout le reste...
+1
:)
Il est plus tard que tu ne penses