D800E et Fisheye

Démarré par JLS34, Mai 03, 2018, 12:18:25

« précédent - suivant »

JLS34

Bonjour à tous, j'utilise un Sigma 12-24mm sur un D800E (auparavant sur un D700) avec de bons résultats. Mais aujourd'hui impossible d'éviter ces horribles photos en forme de rond sur cadre noir comme si j'employais un grand-angle DX sur un format FX et ce sans n'avoir rien déréglé sur mon boitier. Je parcoure le mode d'emploi et comme je ne trouve pas la solution, je me tourne vers les gentils membres de ce forum pour m'aider.

D'avance, merci

Pomme

Peut-être le bouchon mal enlevé ?

Je trouve que sa conception en deux parties est très mal pensée et occasionne des erreurs... J'en ai commis  :P

Buzzz

Est-il possible que le pare-soleil ne soit pas bien en place (j'ignore s'il est fixe ou pas...) ?

Buzzz

alpseb

tas pas un exemple de photo ?

kochka

Un objectifs pour DXsur un FX, te donnera du vignettage plus ou moins fort selon le diaphragme.
Fait varier la fermeture à dia réel et tu verras vite.
Technophile Père Siffleur

seba

Le Sigma 12-24, c'est un FX me semble-t-il.

Verso92

Citation de: kochka le Mai 03, 2018, 20:56:10
Un objectifs pour DXsur un FX, te donnera du vignettage plus ou moins fort selon le diaphragme.

De quel objectif Dx parles-tu, kochka ?

Tonton-Bruno

Citation de: JLS34 le Mai 03, 2018, 12:18:25
Mais aujourd'hui impossible d'éviter ces horribles photos en forme de rond sur cadre noir comme si j'employais un grand-angle DX sur un format FX et ce sans n'avoir rien déréglé sur mon boitier.
Soit tu as monté un filtre sur l'objectif,
soit tu as mal monté le pare-soleil,
soit tu t'es trompé de pare-soleil.

Personnellement, un jour où j'utilisais à la fois le D500 avec le 10-20 DX et le D850 avec le 16-35 FX, j'ai monté par erreur le pare-soleil du 10-20 sur le 16-35 et j'ai mis un moment à comprendre ce qui se passait.

kochka

Citation de: seba le Mai 03, 2018, 20:57:46
Le Sigma 12-24, c'est un FX me semble-t-il.
'ffectivement.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Bonjour à tous, j'utilise un Sigma 12-24mm sur un D800E (auparavant sur un D700) avec de bons résultats. Mais aujourd'hui impossible d'éviter ces horribles photos en forme de rond sur cadre noir comme si j'employais un grand-angle DX sur un format FX et ce sans n'avoir rien déréglé sur mon boitier. Je parcoure le mode d'emploi et comme je ne trouve pas la solution, je me tourne vers les gentils membres de ce forum pour m'aider.

D'avance, merci

et pour nous aider, ça serait bien de poster une image.
Sinon on va faire l'inventaire! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

J'avais essayé un Sigma 10-20 sur D700, il y a quelques années.
Je m'étais demandé si c'était bien un FX, étant donné le vignettage colossal.
Voir ci dessous
Des photos des résultats seraient bienvenues.
Quoique dans ton cas, l'erreur de pare-soleil soit le plus plausible.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 04, 2018, 12:15:18
J'avais essayé un Sigma 10-20 sur D700, il y a quelques années.
Je m'étais demandé si c'était bien un FX, étant donné le vignettage colossal.

Il me semblait que le 10-20 Sigma était APS-C...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2018, 12:24:19
C'est aussi ce qui semble évident sur cet essai.
Mais son propriétaire était confiant dans le format couvert.

jac70

Citation de: AlainNx le Mai 04, 2018, 12:25:47
C'est aussi ce qui semble évident sur cet essai.
Mais son propriétaire était confiant dans le format couvert.

Bien sûr que les 2 versions du 10-20 Sigma sont APS-C ! La photo postée ici n'a donc rien d'étonnant, et son propriétaire n'avait sans doute pas tout compris !....

Buzzz

Je confirme :) En tout cas c'était le cas de celui que j'ai possédé, et dont je me suis séparé lors du passage au D700.

Buzzz

Sevgin, last viking of Sweden

Bonjour à tous, j'utilise un Sigma 12-24mm sur un D800E (auparavant sur un D700)
Citation de: Pomme le Mai 03, 2018, 12:42:38
Peut-être le bouchon mal enlevé ?
Je trouve que sa conception en deux parties est très mal pensée et occasionne des erreurs... J'en ai commis  :P
il doit s"agir de l'ancienne version avec bouchon en 2 parties!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pomme

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 04, 2018, 14:28:59
il doit s"agir de l'ancienne version avec bouchon en 2 parties!

Oui, c'est exactement cela. Le mien m'a servi sur d700 et depuis peu sur D800. Et je n'ai pas remarqué un vignetage particulier. Sauf quand j'ai enlevé le bouchon "clippé" et laissé le corps principal fixé sur le pare-soleil...

JLS34

Bingo Pomme, je ne sais pourquoi j'ai juste enlevé le bouchon et laissé en place cet espèce de porte-bouchon.
Je comprends mieux pourquoi un ami à qui j'ai prêté le Sigma 12-24mm me disait avoir des photos comme si elles avaient été prises depuis le fond d'un tunnel   ;D

Pomme