Volcan en éruption

Démarré par EchassierSauteur, Mai 04, 2018, 12:01:29

« précédent - suivant »

EchassierSauteur

Bonjour,

je viens vous présenter une photo que j'ai prise hier soir.

C'est ma première photo de Volcan. J'ai fais tout un tas de tests, celui-ci se rapproche de ce que je voulais mais ce n'est pas encore ça.

Merci de vos retours et conseils pour me faire avancer...

Exif : 2,5s  f2,8  800 iso
7d mark ii avec 17-55 mm

Pourquoi ma photo apparait deux fois alors que lorsque je prévisualise elle n'y est qu'une seule fois ...?

Papirhino

Une réussite, même si la position de la lune n'est pas idéale, mais on ne maîtrise pas forcément tout.

Roba57

Bonjour,

Moi personnellement je recadrerais pour éliminer ce qui me semble être la lune, mais qui ressemble plutôt à un phare.

Après la photo me semble être très bruitée ou alors c'est la compression.
Inventeur d'eau tiède.

Arnaud17

Depuis le temps que j'attendais que ça bouge dans le massif central  ;)
veni, vidi, vomi

EchassierSauteur

Citation de: Roba57 le Mai 04, 2018, 12:27:38
Bonjour,

Moi personnellement je recadrerais pour éliminer ce qui me semble être la lune, mais qui ressemble plutôt à un phare.

Après la photo me semble être très bruitée ou alors c'est la compression.

En effet c'est la compression, entre 20Mo et 300Ko .......

Merci pour la proposition.
Comment aurais je pu faire pour obtenir une Lune et non un Phare ? Pose moins longue ?

Arnaud17

Citation de: EchassierSauteur le Mai 04, 2018, 12:41:10

Comment aurais je pu faire pour obtenir une Lune et non un Phare ? Pose moins longue ?

Un filtre gris gradué, peut-être ?
veni, vidi, vomi

Trompettedelamort

Sympa

la version recadrée tient la route
"hein?" Beethoven

DUNUM

Intéressante, ce 17-55 à tendance à livrer des teintes un peu froides mais ici le sujet aide à oublier ce petit défaut  ;D
Sinon rappelons que pour éviter d'aggraver la qualité des photos il faut poster dans la limite des 1400 pour la largeur et 940 pour la hauteur  ;)

Papirhino

Une suggestion, si je peux me permettre.

EchassierSauteur

Citation de: salamander le Mai 04, 2018, 15:23:09
Intéressant tout ça, mais je pense que la photo souffre un peu du manque de proximité et de lisibilité...on a du mal à différencier la scène qu'on a devant les yeux d'un simple incendie...

La lune aurait été difficile à avoir en m'approchant. Et mon but était de l'inclure à la composition

EchassierSauteur

Mais y a t'il la possibilité d'avoir une lune net et en même temps voir les étoiles ?

Arnaud17

Mais il est ou, ton foutu volcan ?
veni, vidi, vomi

LaurentBr

Cool pour une première !  :)

Pour faire monter les étoiles il faut exposer davantage mais alors la lave devient surex, beurk !
Solutions : filtre dégradé ou assemblage de 2 vues avec expositions différentes.

Pour la lune, la diffraction en étoile dépend de beaucoup de paramètres mais en général c'est plus joli en fermant assez fortement le diaphragme.
Attention dans ce cas car si le temps de pose est trop long, lune et étoiles seront étirées... Affaire de compromis.

Sinon, moi aussi j'étais au Piton de la Fournaise : http://laneb.re/site/laube-dune-eruption-au-piton-de-la-fournaise/  ;)

Arnaud17

Comme je suis un peu têtu, je voudrais qu'on me dise de quel volcan on parle, il y en a un paquet qui crachent feu et cendres :
veni, vidi, vomi

Jean-Pierre_22

En effet 'hier soir'  mais ou  ???

Arnaud17

veni, vidi, vomi

EchassierSauteur

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mai 04, 2018, 19:31:34
En effet 'hier soir'  mais ou  ???

Désolé je n'ai pas précisé et c'est bien entendu à la Réunion. Le piton de la fournaise.

Merci de vos retours !!

EchassierSauteur

Citation de: LaurentBr le Mai 04, 2018, 18:16:17
Cool pour une première !  :)

Pour faire monter les étoiles il faut exposer davantage mais alors la lave devient surex, beurk !
Solutions : filtre dégradé ou assemblage de 2 vues avec expositions différentes.

Pour la lune, la diffraction en étoile dépend de beaucoup de paramètres mais en général c'est plus joli en fermant assez fortement le diaphragme.
Attention dans ce cas car si le temps de pose est trop long, lune et étoiles seront étirées... Affaire de compromis.

Sinon, moi aussi j'étais au Piton de la Fournaise : http://laneb.re/site/laube-dune-eruption-au-piton-de-la-fournaise/  ;)
Merci c'est sympa de partager tes photos !!!

Quel matériel as tu utilisé ?

polohc

Citation de: EchassierSauteur le Mai 04, 2018, 12:41:10

Ouvrir plus le diaph. pour éviter l'aspect étoilé, ce qui va aussi dans le sens d'une pose plus courte favorable au rendu des étoiles...
Il est plus tard que tu ne penses

LaurentBr

Citation de: EchassierSauteur le Mai 05, 2018, 08:31:00
Merci c'est sympa de partager tes photos !!!

Quel matériel as tu utilisé ?

Merci !  :)
( J'ai juste mis le lien pour ne pas squatter ton fil...   >:D )

Matériel Olympus Pen-F et E-M1 II + focales fixes

LaurentBr

Citation de: polohc le Mai 05, 2018, 09:57:46
Ouvrir plus le diaph. pour éviter l'aspect étoilé, ce qui va aussi dans le sens d'une pose plus courte favorable au rendu des étoiles...

Selon les données EXIF, la photo est faite à pleine ouverture... Difficile d'ouvrir plus !?  :P

A pleine ouverture sur des lumières ponctuelles intenses comme lune ou soleil (atténué quand même) certains objectifs ne font pas ces branches, mais celui-là si...  :(
Je ne connais pas ce 17-55 mais je tenterais de fermer le diaphragme quand même.

A retenter un de ces soirs !?  ;)
Sauf que la Lune ne sera plus pleine et plus au-dessus du Piton à la même heure !

Arnaud17

Citation de: EchassierSauteur le Mai 05, 2018, 08:29:13
Désolé je n'ai pas précisé et c'est bien entendu à la Réunion. Le piton de la fournaise.

Merci de vos retours !!

Vu le nombre de volcans qui crachent plus ou moins en permanence, le "bien entendu" n'est pas vraiment à sa place.
J'ai d'abord cru que les images venaient du volcan Kilauea de l'ile de Hawaii.
veni, vidi, vomi

Suche

On pourrait en effet confondre avec un incendie, mais ça reste une belle image, magnifiée par Papirhino.
un "spectacle" qui devrait laisser des souvenirs !

JennyH

Eh bien j'aime beaucoup la version avec la lune déplacée de  [at] Papirhino.
Je ne savais d'abord pas trop quoi penser à l'affichage de la première photo du post, mais en regardant plus longuement, cette lune mal placée est finalement la seule chose qui me gênait dans cette photo je crois.
En effet c'est bien aussi d'avoir un peu ce type de photo de volcan en éruption, plus simple, un peu éloigné des photos "traditionnelles".
Les coulées de lave légères, les étoiles qui resplendissent, et la hauteur que l'on visualise bien au dernier plan avec les nuages (?), bien joué.