pré-nocturne

Démarré par Tadorne, Mai 05, 2018, 11:37:51

« précédent - suivant »

Tadorne

Depuis plusieurs jours, après le coucher du soleil, juste avant la nuit noire, une quantité d'insectes volants viennent butiner les plates bandes .
Taille : un gros bourdon
vol rapide ou stationnaire, bruit sourd, en groupe
ailes sombres relativement grandes par rapport à la longueur de l'insecte
abdomen orangé
localisation finistère nord
je vais essayer de les photographier ce soir......rafale et/ou flash   ?
Un morosphyngé pourrait-il correspondre ?
capteurs micro 4/3 à MF

Gil 54

J'y pense de suite ; c'est la description du Moro sphinx, (Macroglossum stellatarum.

Mais ce qui me turlupine, c'est le fait qu'il arrive au crépuscule, alors que ce papillon, malgré le fait qu'il soit un hétérocère, a  des mœurs uniquement diurne et ne vole en général qu'en plein jour.

Perso, cela fait cinquante ans que je suis lépidoptériste, et je n'ai pas mémoire de l'avoir vu butiner à la nuit tombante.

Une photo, même mauvaise, serait la bienvenue.

alyte

Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Mai 05, 2018, 11:52:31
Hannetons???

...C'est exactement ce que je pense : des Hannetons du style Hanneton de la St-Jean qui ont ce type de comportement crépusculaire  :)

...Le Moro sphinx est strictement diurne, toujours solitaire et... parfaitement silencieux  ;)

...Il suffit de capturer un de ces insectes (quand j'étais gosse, c'était notre grand amusement) et de le photographier pour que l'on essaie de déterminer l'espèce (il y en a plusieurs qui présentent ce comportement).
André

alyte

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2018, 12:57:57
...C'est exactement ce que je pense : des Hannetons du style Hanneton de la St-Jean qui ont ce type de comportement crépusculaire  :)

...Le Moro sphinx est strictement diurne, toujours solitaire et... parfaitement silencieux  ;)

...Il suffit de capturer un de ces insectes (quand j'étais gosse, c'était notre grand amusement) et de le photographier pour que l'on essaie de déterminer l'espèce (il y en a plusieurs qui présentent ce comportement).

il y a plusieurs espèces pas faciles à identifier, faire de bonnes images des antennes, pattes etc...
Amicalement Pierre

Gil 54

Comme notre ami parlait d'un papillon, qui sont quand même très différents des hannetons, je n'avais pas pensé à ceux-ci.

Mais c'est vrai que le  "en groupe" élimine de suite le" Sphinx colibri, et fait plutôt penser à des coléos.

marray

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2018, 12:57:57
D'accord pour le "strictement diurne" mais je peux t'assurer que je vois fréquemment plusieurs Moro s. butiner de conserve la même plante et que, bien que ce ne soit pas comparable au bruit émis par certains hyménoptères ou coléos, je peux bien entendre le "ronflement" de leur vol malgré une audition qui a pourtant pas mal faibli.  :)

Tadorne

Ce n'est pas un Moro sphynx , papillon que je vois tous les ans et qu'il m'arrive de photographier (en plein jour) . Le sujet est moitié plus petit. J'avais abandonné l'idée du hanneton , car celà fait des années que je n'en ai pas vu (dizaines d'années même), et le hanneton est plus gros -le double- .
Reste le "petit" hanneton de ma jeunesse, que je supposai totalement disparu.....
J'espère les revoir ce soir et prépare le matériel pour celà. Je vais tenter la capture , comme ils viennent sur moi, sachant que je peux les rabattre d'un coup de main sans risquer blessure (aïe un cerf volant)
ou la piqure...
capteurs micro 4/3 à MF

marray

Citation de: Tadorne le Mai 05, 2018, 14:32:22
Ce n'est pas un Moro sphynx , papillon que je vois tous les ans et qu'il m'arrive de photographier (en plein jour).
Je le pense aussi mais tu écrivais cependant dans ton premier post : "Un morosphyngé pourrait-il correspondre ?". (Et son nom s'écrit Moro sphinx, sans "y"  :)

Tadorne

mes derniers cours de sciences nat' datent de plus de 55 ans ! j'aurais du écrire  "une variété de..."
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

quelques  photos de ce soir semblent apporter un début de  renseignements.  l'effet de surprise passé une meilleure observation me permet de dire qu'ils ne se posent pas, et tournent comme en vol de reconnaissance .
Je vais poster quelques clichés tout à l'heure   
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

demain, j'essaierai une autre technique pour gagner un peu de pdc ....
capteurs micro 4/3 à MF

michel77

A minima cela ressemble bien à un coléoptère.

A suivre donc.

alyte

cela confirme les hannetons, vous devriez en trouver de jour dans la végétation, à terre...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: michel77 le Mai 06, 2018, 01:23:23
A minima cela ressemble bien à un coléoptère....

...C'est bien un Hanneton de type Hanneton de la St-Jean mais il existe plusieurs espèces très semblables ayant cet aspect et ce comportement  :)

Citation de: Tadorne le Mai 06, 2018, 00:18:08
demain, j'essaierai une autre technique pour gagner un peu de pdc ....

...Non, non, il faut en capturer un à la main (un peu d'adresse) ou à l'épuisette et le photographier sous toutes les coutures... puis le relâcher  :)

Edit : Grillé par Alyte  >:(
André

Tadorne

oui chef , bien chef !  ;D  je vais sortir l'épuisette !
effectivement, quand l'un d'entre eux m'a heurté la joue, il y a eu léger choc, et non caresse,comme dans la serre à papillon d'Honfleur
capteurs micro 4/3 à MF

michel77

Citation de: alyte le Mai 06, 2018, 06:36:13
cela confirme les hannetons, vous devriez en trouver de jour dans la végétation, à terre...

Voire sous terre quand la période est propice.

2018, une nouvelle année du hanneton ?

Cityhunter

Cela me fait bizarre, j'ai l'impression de voir deux insectes distincts sur la première j'aurai pensai y distinguer un Sphinx et sur les deux autres un coléoptère.
Les hannetons sont bien là en ce moment donc c'est fort possible que cela en soit.

J'espère que la chasse ou la pêche sera bonne se soir ;D

Amicalement

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

michel77

alyte

Citation de: Ajyx le Mai 06, 2018, 06:39:47
...C'est bien un Hanneton de type Hanneton de la St-Jean mais il existe plusieurs espèces très semblables ayant cet aspect et ce comportement  :)

...Non, non, il faut en capturer un à la main (un peu d'adresse) ou à l'épuisette et le photographier sous toutes les coutures... puis le relâcher  :)

Edit : Grillé par Alyte  >:(

J'ai "grillé" Ajyx ; je progresse "grave" ;D ;D ;D
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Mai 06, 2018, 17:51:30
J'ai "grillé" Ajyx ; je progresse "grave" ;D ;D ;D

...Alyte = 1 / Ajyx = 0  :'(
André

alyte

Citation de: Ajyx le Mai 06, 2018, 18:24:53
...Alyte = 1 / Ajyx = 0  :'(

il faut se lever tôt pour te griller...je ne vais pas faire cela tous les jours... ;)
Amicalement Pierre

Ajyx

...C'est vrai que je suis un lève-tôt.

...Un peu par habitude des sorties de terrains mais surtout, maintenant que j'ai largement ralenti mon activité naturaliste, à cause de mon Chat bengal qui a pris ce rythme de nous réveiller, ma compagne et moi, aux alentours de 4 H 30 - 5 h 00. Sa technique : me picoter les pieds en passant les griffes sous la couette, nous tapoter ou mordiller le visage voire nous piétiner carrément la tête, le tout accompagné de miaulement rauques que seuls les Bengals savent émettre...

...Donc obligation d'être debout très tôt, même sans sortie de terrain, pour nourrir notre petit "Ocelot"  ;D
André