La plage

Démarré par maaon, Mai 02, 2018, 23:36:27

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: maaon le Mai 04, 2018, 21:45:48
...J'avais shooté un peu trop précipitamment peut être.

On ne réussit pas toujours du premier coup. On réussit rarement du premier coup.
Disons que ton image est une ébauche, un brouillon,...Tu feras mieux la prochaine fois, tu seras mieux préparé.
L'intérêt de faire de temps à autre ce type de photo en plan très large où rien ne semble ressortir du lot, c'est que cela évite que tu t'enfermes à cibler et photographier les détails...

Regarde ce documentaire sur Robert Doisneau à la minute 39:45 : Jean-Claude Carrière fait part d'une leçon qu'il a apprise de RD ; elle est très intéressante... ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Vna5TAIILVE

pounk

J'y vais de ma version que j'ai nettoyé de quelques personnages et où j'en ai déplacé quelques uns :

egtegt²

J'arrive un peu après la bataille, mais je ne résiste pas au plaisir de la faire remonter. J'adore cette scène pleine de vie. Son seul vrai défaut à mes yeux, c'est la qualité assez dégradée, peut-être à cause du forum. Pour le reste, je pourrais passer des heures à imaginer ce que font tous ces gens  :) Bien sûr que les vagues ne sont pas parallèles au cadre, et la position des gens ne suit pas les proportions d'une suite de Fibonacci (Je suppose, je n'ai pas vérifié), mais est-ce important ?

maaon

Rentré à la maison j'ai jeté un œil aux fichiers originaux. La dégradation était due au smartphone. Voici un fichier moins dégradé : juste un redimensionnement  pour pouvoir poster. J'ai mis également un autre cliché de la scène (quelques secondes plus tard). Je trouve malgré tout de l'intérêt à ces photos, surtout dans l'attitude des enfants en bas à gauche mais aussi dans l'ambiance générale.

J'ai mis également les versions couleurs.

Scène 1 :

maaon

Scène 2 :

maaon

Crop enfants bas gauche :

pounk

Tu peux nous faire un crop sur le coquillage en bas à droite stp ? A un moment faut arrêter la branlette quand même.

dio

Citation de: maaon le Mai 02, 2018, 23:36:27
Je suis preneur de tout conseil. Merci

J'aurais (tenté de) placer l'interface eau/sable horizontale comme Pounk l'a fait.
Ça accentue l'impression de groupes de personnages épars et distants perdus dans un espace réglé, qui s'ignorent les uns les autres.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

maaon

Citation de: pounk le Mai 08, 2018, 21:34:38
Tu peux nous faire un crop sur le coquillage en bas à droite stp ? A un moment faut arrêter la branlette quand même.

Je voulais simplement montrer un gros plan de l'attitude que je trouvais intéressante. Concernant ma vie sexuelle, je ne vois pas le rapport avec le sujet.

pounk

Citation de: maaon le Mai 08, 2018, 21:54:47
Je voulais simplement montrer un gros plan de l'attitude que je trouvais intéressante. Concernant ma vie sexuelle, je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Je parlais de branlette intellectuelle.

maaon

Citation de: dio le Mai 08, 2018, 21:41:56
J'aurais (tenté de) placer l'interface eau/sable horizontale comme Pounk l'a fait.
Ça accentue l'impression de groupes de personnages épars et distants perdus dans un espace réglé, qui s'ignorent les uns les autres.

Voila avec une rotation de 2°, c'est le maximum que je puisse faire si je veux conserver à peu près toute la scène au format 3/2. Au dela, il faut que je duplique pas mal de sable en bas à droite ou que je passe dans un format inférieur au 3/2

pounk

Cette image redressée, c'est pas la même que la celle qui ouvre ce sujet, ça devient compliqué à suivre cette histoire.

maaon

oups...

2 versions : une en corrigeant légerement et une autre ou la transition est bien horizontale, mais il manque du sable en bas à droite.

dio

Citation de: maaon le Mai 06, 2018, 10:51:07
Bonjour, j'aimerais savoir quelle taille d'image de bonne qualité avec un sony a7ii.
Citation de: pounk le Mai 08, 2018, 21:34:38

Si j'ai bien compris c'est destiné à être tiré fort grand, d'où l'intérêt de la lisibilité des détails.

Citation de: dio le Mai 08, 2018, 20:06:10
A partir de 6 à 8 Mpixels effectifs (donc tenant compte de la qualité de l'objectif), on atteint le seuil où le spectateur normal se recule pour regarder (voir les discussions sur la focale standard de Seba).
Ceci pour une image dans un cadre.  S'il s'agit de mettre le spectateur en immersion, genre comme un diorama, c'est différent.

Cette image est un exemple de double lecture : la vue d'ensemble fonctionne bien, et les groupes de personnages forment des sous-ensembles qui fonctionnent isolément.
Elle contrevient au principe des 8 Mpix effectifs suffisants.

Citation de: pounk le Mai 08, 2018, 22:24:57
Cette image redressée, c'est pas la même que la celle qui ouvre ce sujet,

D'où le dilemme : en vue d'ensemble, la première fonctionne mieux graphiquement.
La deuxième, la non interaction des enfants avec la dame qui les regarde est intéressante.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

maaon

Effectivement elle est destinée à être tirée en grand : 30 x 45 je pense.