La solitude de la passante après le coup de feu

Démarré par NarayamaBushiko, Mai 08, 2018, 00:07:48

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

Après une longue absence, je vous propose une prise de vue de la semaine passée (à Paris) qui a suivi la tempête.

Jean-Pierre_22

Bien vu : toute sa tristesse et ses interrogations devant un tel bordel !!

dioptre

Bien vu : elle a manifesté pour ses idées. Elle est fière tête haute, elle est libre

Suche

Sympa et bien vu, le nb pourrait être légèrement amélioré à mon sens, et le cadrage se passerait volontiers de l'extrème gauche.
Mais c'est loin d'être rédhibitoire.

Black Fury

Penn K.

Citation de: Black Fury le Mai 08, 2018, 10:22:49
Une chouette photo. Très bien vu et pris ;)
+1, une touche reportage et un résultat plein d'humanité, un nb brut et élégant.
Bravo !

:)

Goelo

Bonne photo !
Pour le noir et blanc, je dubite aussi... Un peu plus intense... ou pas ?  :)

le mieux, c'est un essai (si tu permets  ;)) voir ici (un peu trop vite fait, avec un peu de travail par zone côté Père Lachaise).

dioptre

Citation de: miatafan le Mai 08, 2018, 10:34:12
Je ne vois pas ce qui te fais dire que cette jeune femme a manifesté. Et ton interprétation est pour le moins dogmatique.

J'ai mis en contre point de cet  avis pour lequel je ne vois pas ...
CitationBien vu : toute sa tristesse et ses interrogations devant un tel bordel !!

qui est tout autant dogmatique

flux

Peu de photos circulent sur les réseaux sociaux concernant cette journée, pourtant sur le terrain une myriade de jeunes photographes en herbe casqués avec cet improbable 'PRESSE" ou "TV" maladroitement placé sur le casque avec du scotch histoire de ne pas s'en prendre une...

Pour celle-ci le calme après la tempête est clairement bien retranscrit avec le sujet qui s'inscrit parfaitement dans la scène.

Je ne vois pas ce qui te fais dire que cette jeune femme a manifesté. Et ton interprétation est pour le moins dogmatique.

Bon, en même temps elle n'était pas là pour faire du shopping quoi que... Donc trois possibilités s'offrent à toi :

1* J'ai garé ma voiture plus haut et me rend à pied à l'anniversaire de Chloé par le chemin le plus court.

2* Il fait beau, je décide donc en ce 1er Mai de me balader dans les rues les plus animées de la capitale.

3* Grosse ambiance sur les réseaux sociaux qui annoncent un Flash mob d'environs 1200 personnes appelées "Black Bloc"  et qui promettent de mettre le feu.

Enjoy !

JennyH

Très belle photo en effet. Elle est assez forte.
Je suis d'accord avec Suche pour l'extrême gauche (sans jeu de mot ;) ) - couper juste avant le dernier monsieur serait une bonne idée.
J'aime bien le n&b en revanche, tu pourrais éventuellement essayer de mettre plus de blancs, mais pas sûre que ce soit forcément mieux.
(je trouve trop "intense" comme tu dis ta version Goelo - elle ne transmet pas les mêmes émotions, je préfère l'original et son côté plus doux, rêveur, innocent - j'y vois plus un parti pris dans la version plus intense)

C'est un peu là tout l'art non ? Y voir ce qu'on veut, imaginer. Interpréter différemment du voisin (parfois à l'inverse). ;)
Et sinon, comme dit Flux, par le fait qu'elle soit sur les lieux tout simplement fait dire qu'elle a peut-être manifesté, non ?

yaquinclic

Salut Naraya,
Bien vu, tout colle au titre.
Ça faisait un bail, toujours les manifs et toujours en fuji ?

A+ ;)

Papirhino

Je souscris à la fin du commentaire de Jenny H.
"Interprétation dogmatique" à propos d'un intervenant qui laisse libre cours à son imagination ! N'est-pas antinomique avec l'esprit qui devrait régner sur un forum-photo?

JennyH

Citation de: Papirhino le Mai 08, 2018, 16:26:37
Je souscris à la fin du commentaire de Jenny H.
"Interprétation dogmatique" à propos d'un intervenant qui laisse libre cours à son imagination ! N'est-pas antinomique avec l'esprit qui devrait régner sur un forum-photo?
Mmh antinomique je ne crois pas. C'est aussi un lieu d'expression libre, d'échange, enfin je crois, et surtout il n'oblige personne à être de son avis ;) Il exprime simplement son sentiment quant à la photo (de manière assez affirmative certes), mais libre à chacun de rebondir aussi dessus (en disant que ce n'est pas ce que l'on perçoit dans cette photo par ex.), ça fait aussi la richesse des discussions, non ?
Quant à mon opinion sur la question... pour rebondir justement ;) J'étais également à cette manif, et j'ai sans doute fait cette même tête plusieurs fois... J'étais là pour manifester, pour que ma présence compte, mais j'étais aussi fortement dubitative sur certaines actions/certains comportements. Je me retrouve un peu ici dans cette photo, voilà ce que cette femme m'évoque.

SeSy

Photoreportage qui pourrait presque faire photo de film en coupant le bas plus près des pieds. Le traitement est dense mais équilibré à mes yeux. La gauche, je la garde, elle montre que l'on ne s'arrête pas à ce qui est montré et étonnant, en fermant la vue, elle ouvre l'espace.
Très bon et très content de te revoir !
Sur fond noir...

flux

Citation de: miatafan le Mai 08, 2018, 16:58:15
Tu as mis un peu de temps avant de pondre une telle ineptie ?
L'humour, c'est un talent, pas comme la grosse blague de potache vomie dans tes trois lignes.

Non mais de ton coté tu devrais prendre le temps de la réflexion avant de pondre une telle connerie et de cliquer sur "soumettre".

En terme d'humour difficile de mettre le curseur plus haut tellement c'est affligeant.

Je ne vois pas ce qui te fais dire que cette jeune femme a manifesté.

Fin du HS me concernant afin de ne pas polluer d'avantage.

pounk

J'aurais aimé voir la rue derrière le personnage, donc que tu décales à gauche pour le placer sur les arbres ou alors si e personnage avance en diagonale, que tu déclenches plus tôt.

NarayamaBushiko

Bonsoir,

Merci à vous pour votre passage et vos retours. Je vais répondre plus spécifiquement aux questions posées ou aux commentaires avec lesquels je ne suis pas en total accord :

Citation de: Goelo le Mai 08, 2018, 11:25:51
Bonne photo !
Pour le noir et blanc, je dubite aussi... Un peu plus intense... ou pas ?  :)

le mieux, c'est un essai (si tu permets  ;)) voir ici (un peu trop vite fait, avec un peu de travail par zone côté Père Lachaise).

En effet, la coupe se justifie tout à fait, elle recentre le sujet, mais justement réduit aussi le contexte qui pour moi est ici fondamental (et je tiens aux marques au sol comme la flèche qui tourne vers la gauche qui est dans le sens du regard de la dame). Pour le PT, je suis moins sensible à ta proposition.

Citation de: flux le Mai 08, 2018, 12:20:09
Peu de photos circulent sur les réseaux sociaux concernant cette journée, pourtant sur le terrain une myriade de jeunes photographes en herbe casqués avec cet improbable 'PRESSE" ou "TV" maladroitement placé sur le casque avec du scotch histoire de ne pas s'en prendre une...
Oui, il y avait, comme c'est le cas depuis les manifestations contre les lois Travail et l'apparition du Cortège de tête, beaucoup de photographes. Enfin, au début. Puis dès que la tension est montée, il n'est resté que les habituels... Pour ma part, pas de casque (car aller en manif avec un casque, cela me pose un vrai problème), un vêtement orange reconnaissable de loin, pas d'ambiguïté. Si tu es intéressé, la série complète est visible ici.

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2018, 14:42:13
Bien vu, tout colle au titre.
Ça faisait un bail, toujours les manifs et toujours en fuji ?
Merci à toi ! Oui, un bout de temps que je ne venais plus trop, mais toujours des photos par ci par là. Toujours dans les manifs et toujours en Fuji, oui. Pas de nouveau matos (j'ai vu les dernières choses de chez Fuji, trop cher, rien de bien novateur de mon point de vue).

Citation de: SeSy le Mai 08, 2018, 18:23:13
Photoreportage qui pourrait presque faire photo de film en coupant le bas plus près des pieds. Le traitement est dense mais équilibré à mes yeux. La gauche, je la garde, elle montre que l'on ne s'arrête pas à ce qui est montré et étonnant, en fermant la vue, elle ouvre l'espace.
Très bon et très content de te revoir !
Merci (et en effet, je me rends de plus en plus compte que mes photos sont souvent des instantanés de plans de films - mon rapport à l'image a dû être essentiellement nourri de films) ! Et je suis aussi content de voir que tout le monde est encore là et en pleine forme. Ça fait plaisir.

Citation de: NeoBeo le Mai 08, 2018, 20:09:31
Que regarde-t-elle... ? :)
Les forces de l'ordre qui repoussent progressivement les manifestants. Peu de temps avant, il y avait cet événement.

Citation de: pounk le Mai 08, 2018, 22:17:02
J'aurais aimé voir la rue derrière le personnage, donc que tu décales à gauche pour le placer sur les arbres ou alors si e personnage avance en diagonale, que tu déclenches plus tôt.
À main droite (donc à ma droite) il n'y avait rien de remarquable : le trottoir puis la Seine ; à main gauche, il y a ce qui s'est passé 3 minutes auparavant (Cf. le lien ci-dessus).

pounk

Citation de: NarayamaBushiko le Mai 09, 2018, 00:15:00
À main droite (donc à ma droite) il n'y avait rien de remarquable : le trottoir puis la Seine ; à main gauche, il y a ce qui s'est passé 3 minutes auparavant (Cf. le lien ci-dessus).

Je ne te demandais pas un changement si radical de point de vue, juste un poil de décalage du personnage (en le plaçant sur les trois feux en arrière plan par exemple), ce qui aurait ouvert le regard sur le lointain dans la rue.

NarayamaBushiko

Citation de: pounk le Mai 09, 2018, 00:27:40
Je ne te demandais pas un changement si radical de point de vue, juste un poil de décalage du personnage (en le plaçant sur les trois feux en arrière plan par exemple), ce qui aurait ouvert le regard sur le lointain dans la rue.

Je comprends maintenant ce que tu veux dire. En effet, ce n'était pas mon option qui était d'être centré sur la rue en voulant retranscrire le sentiment d'oppression du moment (et son opposition avec l'aspect décontracté de la dame).

J'ai posté un sujet dans le fil Reportage sur CI.