Hypolaïs ?

Démarré par yellowstone, Mai 06, 2018, 19:21:07

« précédent - suivant »

yellowstone

Voici une série de photo prise cet après-midi dans un parc de la région orléanaise. Il s'agit du même oiseau perché à la cime d'un arbre et en train de chanter. J'étais assez loin et la définition des photos n'est pas terrible.  Son ventre jaune clair et son trait sourcilier me font penser à un hypolaïs. Qu'en pensez-vous ? Peut-on distinguer entre Ictérine ou polyglotte ?

Merci pour vos avis.

Yellowstone

yellowstone

2nde photo

yellowstone

3ème et dernière photo

alyte

oui une hypolaïs...vous avez d'autres images???
Amicalement Pierre

yellowstone

Merci Pierre pour ce retour.

Je poste les quelques photos supplémentaires que j'ai.

yellowstone

autre photo

yellowstone

autre photo

alyte

il me semble voir la longue projection primaire + zone claire sur l'aile qui me ferait pencher pour l'Hypolaïs ictérine, la photo est pas très nette...on va voir ce qu'en pensent les "pros"...
Amicalement Pierre

yellowstone

Merci Pierre,

j'étais à bonne distance et les photos sont effectivement de qualité médiocre.

Yellowstone

Ajyx

Citation de: alyte le Mai 06, 2018, 20:39:29
il me semble voir la longue projection primaire + zone claire sur l'aile qui me ferait pencher pour l'Hypolaïs ictérine, la photo est pas très nette...on va voir ce qu'en pensent les "pros"...

...Même avis : projection primaire longue, zone claire bien marquée sur les secondaires, pattes grises, ventre bien jaune = pour moi il s'agit d'une Hypolais ictérine.

...Apparemment, elle n'est pas donnée dans le Loiret mais elle est nicheuse dans l'Yonne juste à côté. De plus, on est en plein dans la période de migration prénuptiale : il peut s'agir d'un oiseau de passage.
André

alyte

Citation de: Ajyx le Mai 06, 2018, 21:09:11
...Même avis : projection primaire longue, zone claire bien marquée sur les secondaires, pattes grises, ventre bien jaune = pour moi il s'agit d'une Hypolais ictérine.

...Apparemment, elle n'est pas donnée dans le Loiret mais elle est nicheuse dans l'Yonne juste à côté. De plus, on est en plein dans la période de migration prénuptiale : il peut s'agir d'un oiseau de passage.

oui, pas forcément cantonnée encore...
Amicalement Pierre

yellowstone

Merci à vous deux pour votre aide. Je retiens donc hypolaïs ictérine. C'est effectivement ma première rencontre avec cet oiseau dans le Loiret.

Cordialement,

Yellowstone