les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 25, 2018, 19:13:09
D'expérience récente j'ai eu à traiter dans C1 en couleur des fichiers de D850 pour un ami et sans profil maison et j'ai trouvé le résultat plutôt sympas...

J'ai quand même l'impression que ces dernières années, Nikon se cherchait un peu pour son rendu couleur : d'une génération de boitier à l'autre, on notait des petites variations, un poil sur-corrigées dans certains cas.

Avec le D850, j'ai quand même l'impression qu'ils ont bien bossé sur ce critère...


Pas assez de recul, par contre, pour avoir une opinion sur le profil générique de Phase One pour ce boitier.

GAA

Citation de: jbpfrance le Mai 25, 2018, 19:09:45
Voici ce que je voulais dire

La même mais avec Luminance avec +10 et Saturation +10



pour un rendu proche de Leica, c'est assez convaincant
le vert Fuji un peu envahissant tout de même ;)

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 25, 2018, 19:13:09
D’expérience récente j’ai eu à traiter dans C1 en couleur des fichiers de D850 pour un ami et sans profil maison et j’ai trouvé le résultat plutôt sympas...

sympa OK mais as-tu obtenu un rendu proche du Leica ?
de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent c'en était assez éloigné, avec ces satanées optiques AFS qui écrasent tout  :-\
et les couleurs, c’était pas vraiment ça...

Benaparis

#303
Citation de: GAA le Mai 25, 2018, 20:31:01
sympa OK mais as-tu obtenu un rendu proche du Leica ?
de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent c'en était assez éloigné, avec ces satanées optiques AFS qui écrasent tout 
et les couleurs, c'était pas vraiment ça...

Non bien sûr parceque je ne pense pas que ça existe tout simplement, mais objectivement plus que correct...en tout cas avec mes outils.
Instagram : benjaminddb

ergodea

Si le fuji se rapproche du rendu leïca, je devrais aimer, c'est sûr ; )
Concernant Nikon, je rejoins Verso...Les légères variantes de couleurs et rendus des derniers boîtiers laisse à penser que Nikon est encore en train de se chercher...
Je ne l'ai utilisé qu'une semaine mais j'avais apprécié le rendu du d850, le plus abouti pour moi.

GAA

bon ergodea s'est bien amusée à nous déboussoler avec son sony
on a tout de même été assez affirmatifs dans ce petit jeu en aveugle pour dire que ce n'était pas du Leica

mais un peu plus difficile maintenant  ;)
laquelle est au Leica, la A ...

GAA

... ou la B ?

le rendu se voit très bien au niveau global de l'image
alors pour nos amis les pixel peepers  :-* pas de bol je n'ai pas fait exactement la màp au même endroit  ;D

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 25, 2018, 21:53:06
Concernant Nikon, je rejoins Verso...Les légères variantes de couleurs et rendus des derniers boîtiers laisse à penser que Nikon est encore en train de se chercher...
Je ne l'ai utilisé qu'une semaine mais j'avais apprécié le rendu du d850, le plus abouti pour moi.

En ce qui me concerne, j'ai croisé mes impressions avec celles du petit camarade qui a acheté le boitier en même temps que moi.

Ça converge.

GAA

allez ne soyez pas timides il n'y a rien à gagner il n'y a rien à perdre ;)

mais celui ou celle qui trouvera la bonne réponse sera certainement un fin connaisseur du rendu Leica :)

RADO

Hello GAA,

J'ai vraiment trop de choses à faire en ce moment ce pourquoi j'ai un peu de mal à suivre le fil qui avance bien vite

A propos de tes deux images, sincèrement je n'arrive pas à retrouver sur l'une ou l'autre le rendu Leica que je connais relativement bien, je dirais donc ni l'une ni l'autre ! Mais il est tard et je suis un peu fatigué ça doit être ça  ;)

GAA

hello RADO

tu brûles, comme le soleil de plomb qui écrase tout sur les deux clichés, ce qui complique la reconnaissance
tu as déjà trouvé une partie de la réponse ;)

GAA

je ne vais pas te laisser mariner parce que tu as été le seul à avoir tenté et tu n’as pas réussi à les départager
le soleil de plomb perturbe la reconnaissance du rendu parce que tu ne dois pas avoir l’habitude de ce genre de situations, c’est un exercice très difficile de jouer avec le délavement des couleurs qu’il produit et les contrastes très élevés des ombres
je t’assure que la réponse couleur d’une autre optique/marque se serait bien effondrée, un peu comme dans l’exemple du griffon en brique rouge
maintenant que c’est dit tu remarqueras certainement la séparation spatiale des différentes fleurs non ?

tu as dû deviner maintenant, en ne pouvant pas les départager tu avais une partie de la réponse : les deux sont prises au Leica mais en regardant attentivement on arrive à identifier le Summicron 50 premier du nom, le plus ancien, de l’actuel

tout ça pour dire que le rendu Leica dont on parle a des points communs mais n’est pas complètement identique selon les époques ;)

RADO

Allé; la lumière est vraiment mauvaise alors, il s'agirait de la même optique, une Leica peut-être ancienne !

RADO

Oups je n'ai pas vu ta réponse, je répondais entre temps  :)

RADO

Oui effectivement le rendu des optiques Leica diffèrent selon les époques je le remarque parfois. Plus subtilement et pas évident du tout, j'arrive un peu à faire la différence entre le Lux75 V1 et V3, mais pas du tout entre le V1 et le V2.

RADO

Mais en règle général les images faites avec des optiques Leica ont ce petit quelque chose que les autres non pas, quelque soit leur âge. Mais dans ton test j'ai été hésitant puis finalement je me suis trompé ne voulant pas me fier à ma première impression car pas assez marquée

ergodea

GAA, tu es trop rapide. A peine je lis la question que déjà tu y réponds! Bon en même temps je n'aurais rien ajouter de plus. Vu que je ne voyais pas de différence de couleurs, uniquement de pdc. Je me demandais si la map avait fait au même endroit, apparemment oui. Intéressant de voir la différence entre l'ancienne version et la nouvelle. Elle est bien plus importance que ce que je pouvais imaginer...(bokeh)

GAA

Citation de: RADO le Mai 26, 2018, 00:44:55
Oui effectivement le rendu des optiques Leica diffèrent selon les époques je le remarque parfois. Plus subtilement et pas évident du tout, j'arrive un peu à faire la différence entre le Lux75 V1 et V3, mais pas du tout entre le V1 et le V2.

j’ai essayé le Lux 50 v1 et connaissant assez bien la signature de mon v2 j’arriverais je pense à les départager

mais la petite devinette un peu piégée était très difficile, sous une lumière dite mauvaise
c’est rare d’oser s’y attaquer pour essayer d’en tirer parti

GAA

Citation de: ergodea le Mai 26, 2018, 00:49:41
GAA, tu es trop rapide. A peine je lis la question que déjà tu y réponds! Bon en même temps je n'aurais rien ajouter de plus. Vu que je ne voyais pas de différence de couleurs, uniquement de pdc. Je me demandais si la map avait fait au même endroit, apparemment oui. Intéressant de voir la différence entre l'ancienne version et la nouvelle. Elle est bien plus importance que ce que je pouvais imaginer...(bokeh)

oui les asph (actuels) et les pré-asph (plus anciens) sont deux mondes différents mais avec un ADN commun

RADO

Citation de: ergodea le Mai 26, 2018, 00:49:41
Je me demandais si la map avait fait au même endroit, apparemment oui.

Non elle est décalée entre les deux images, plus proches pour la deuxième.

RADO

Citation de: GAA le Mai 26, 2018, 00:57:34
oui les asph (actuels) et les pré-asph (plus anciens) sont deux mondes différents mais avec un ADN commun
Tiens c'est chouette comme expression et d'un sens très juste !  ;)

Ca va plaire je vais l'utiliser sur Summilux !

RADO

Citation de: GAA le Mai 26, 2018, 00:57:34
oui les asph (actuels) et les pré-asph (plus anciens) sont deux mondes différents mais avec un ADN commun
Tu veux dire que le Cron 50 que t'as utilisé est le Cron 50AA ?

J'aurais plutôt pensé au Cron 50 V5 de 1994 quand même !

GAA

Citation de: RADO le Mai 26, 2018, 01:08:46
Tu veux dire que le Cron 50 que t'as utilisé est le Cron 50AA ?

J'aurais plutôt pensé au Cron 50 V5 de 1994 quand même !

oui c'est le AA
je n'aime pas trop le rendu un peu dur du v5

pour la même raison je n'ai pas de Cron asph

GAA

Citation de: RADO le Mai 26, 2018, 01:03:42
Tiens c'est chouette comme expression et d'un sens très juste !  ;)

Ca va plaire je vais l'utiliser sur Summilux !

je vais la déposer à la sacem pour avoir des droits d'auteur de Summilux ;)
avec un peu de succès j'aurai de quoi m'offrir un 35 aspherical dans un peu moins de 1000 ans ;D

RADO

Citation de: GAA le Mai 26, 2018, 08:24:26
Citation de: RADO le Mai 26, 2018, 01:08:46
Tu veux dire que le Cron 50 que t'as utilisé est le Cron 50AA ?

J'aurais plutôt pensé au Cron 50 V5 de 1994 quand même !
oui c'est le AA
je n'aime pas trop le rendu un peu dur du v5

pour la même raison je n'ai pas de Cron asph

Tient pour moi le Cron 50 V5 me convient assez bien, je ne le trouve pas si dur que ça, un poil juste pour de meilleures différentiations et contrastes dans les lumières diffuses et ombres.

Pareillement je n'aime pas ce dernier Cron 50AA (Apo Summicron 50 Asph), bien trop corrigé à la super perfection et d'un contraste fort élevé. Mais il faut bien avoué que cette optique est fort étonnante, malgré son fort contraste elle révèle des subtilités dans les nuances et ce avec un joli modelé. De même en chromatique elle pousse à l'extrême de ce qui est possible de faire de nos jour et tout ça sans AC. Face à un M10 elle fait merveille. 

Je l'avais essayé chez mon CCL en photographiant la belle vendeuse et en comparant mon Cron 50 V5 à ce Cron 50AA.  Ce qui m'a également étonné avec ce dernier c'est sa façon de rendre des images plus lumineuses alors que tous paramètres, en manuel sur M240, sont parfaitement identiques. Je dis bien plus lumineuse ce qui ne veut pas dire plus claire.

Je n'ai malheureusement pas garder ces images car j'ai promis à la vendeuse de ne nullement faire paraitre ces images.

Je une préférence pour les images faites au Noct 50 f 0,95  ;)