les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 11:13:05
alors vu la pdc ce pourrait etre ton elmarit 28 R + elpro

Juste une précision que bien des personnes ont du mal à comprendre .

Pour un cercle d'image donné, pour un rapport d'agrandissement donné dans ce cercle d'image, la pdc reste la même quelque soit la longueur focale, seule la distance sujet et surface sensible variera. Mais à la différence selon les longueurs de focales, la transition du net vers le flou profond se fera doucement ou rapidement.  On confond facilement le net et le flou à ses limites car c'est une appréciation purement personnelle, la physique elle le précise.

Ces différences de progressions dans la transition du net vers un flou profond sera quasi idem alors qu'on se rapproche du rapport 1/1 donc cela varie aussi en fonction du rapport de reproduction.

Les exemples des fleurs ici sont pour 3 d'entres elles (pas les petites fleurs violettes) faites à f5,6 et pourtant il y a un rapport de focale entre la rose rose ainsi que celle du camélia avec la rose jaune de 2,4 x

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 11:30:25
oui la pdc n'est pas ce à quoi on peut s'attendre avec une focale relativement longue en proxi assez ouvert

ou alors c'est un zoom
le 28-70 R + Elpro ?

Bon bin le resto c'est raté  ;D

Mais si tu cites toutes les optiques Leica tu peux effectivement trouver mais alors là le resto deviendra un Mac Do ou KFC  ;D

GAA

Citation de: RADO le Mai 27, 2018, 11:49:24
Bon bin le resto c'est raté  ;D

Mais si tu cites toutes les optiques Leica tu peux effectivement trouver mais alors là le resto deviendra un Mac Do ou KFC  ;D

non effectivement je vais m’arrêter la

j’aurais pu peut-être retrouver la signature d’une optique que j’ai et que je connais bien mais une que je ne connais pas en plus équipée d’une lentille de proxi c’est mission impossible, on ne va pas dérouler tout le catalogue comme tu dis

je me suis approché de la solution autant que possible en 2 ou 3 propositions, maintenant je suis bloqué

tant pis pour le KFC ou le McDo mon taux de cholestérol te remercie ;D ;)

GAA

Citation de: RADO le Mai 27, 2018, 11:43:56
Juste une précision que bien des personnes ont du mal à comprendre .

oui tu as raison de faire cette mise au point et j'ai trop simplifié le propos par abus de langage
le truc un peu trop simple c'est cette notion de profondeur de champ qui en fait ne veux pas dire grand chose, elle renvoie à une notion de netteté acceptable qui est éminemment variable selon les individus et la techno (argentique/numérique et toutes les mauvaises pratiques qui vont avec)
le rapport de reproduction est plus fondamental que la focale
ensuite on a des surprises avec Leica dans la lecture de la progressivité du flou qui est assez sensiblement modifiée par rapport à d'autres marques en raison de sa bien meilleure lisibilité

Verso92

Citation de: RADO le Mai 27, 2018, 11:43:56
Juste une précision que bien des personnes ont du mal à comprendre .

Pour un cercle d'image donné, pour un rapport d'agrandissement donné dans ce cercle d'image, la pdc reste la même quelque soit la longueur focale, seule la distance sujet et surface sensible variera.

Si seba passe par là, tu vas te faire tirer les oreilles...  ;-)

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 11:55:21
non effectivement je vais m'arrêter la

j'aurais pu peut-être retrouver la signature d'une optique que j'ai et que je connais bien mais une que je ne connais pas en plus équipée d'une lentille de proxi c'est mission impossible, on ne va pas dérouler tout le catalogue comme tu dis

je me suis approché de la solution autant que possible en 2 ou 3 propositions, maintenant je suis bloqué

tant pis pour le KFC ou le McDo mon taux de cholestérol te remercie ;D ;)

Bon je te donne la réponse, tu vas être étonné.

Les 3 première sont faites avec le Lux 75  :) Quelle idée me diras-tu d'utiliser une telle optique associé à un Eloro 3  en proxi photo mais moi j'aime particulièrement le modelé et les nuances , rien de plus difficile que les couleurs des fleurs, des longueurs d'ondes sont particulières.

La rose jaune est faite avec le vieux Apo Telyt 180 f3,4 R avec un Elpro 4.
Encore une drôle de combinaison.

:D

RADO

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 12:51:09
Si seba passe par là, tu vas te faire tirer les oreilles...  ;-)

Ben qu'il passe,
même pas peur car c'est ainsi !

GAA

Citation de: RADO le Mai 27, 2018, 13:35:10
Bon je te donne la réponse, tu vas être étonné.

Les 3 première sont faites avec le Lux 75  :) Quelle idée me diras-tu d'utiliser une telle optique associé à un Eloro 3  en proxi photo mais moi j'aime particulièrement le modelé et les nuances , rien de plus difficile que les couleurs des fleurs, des longueurs d'ondes sont particulières.

La rose jaune est faite avec le vieux Apo Telyt 180 f3,4 R avec un Elpro 4.
Encore une drôle de combinaison.

:D

eh bien tu m’as bien eu ;)
je n’ai pas été fichu de reconnaître le Lux 75 et pourtant je le connais bien, mais pas du tout dans cette configuration...

mais connaissant sa progressivité exceptionnelle je comprends un peu mieux après coup pourquoi j’ai cru que c’était avec une focale plus courte, en fait j’avais du mal à faire la part de la focale et de la progressivité, n’ayant pas trop de référence en matière de perspective dans tes images (ça aurait permis d’éliminer une option)

RADO

Ah ah ah je m'en doutais comme quoi  la façon dont on  l'utilise change beaucoup. :)

Verso92


GAA

Citation de: RADO le Mai 27, 2018, 01:22:15
Hors sujet, un petit test ultra dur ... ;D

pour en revenir au sujet ;)
en fait je n'avais même pas pensé à rechercher une optique proche du rendu Leica en proxi
j'ai conservé pour le reflex un 60 micro pour faire de la proxi occasionnelle
quand on voit la différence avec les photos de RADO on comprend tout de suite pourquoi
densité des verts, subtilité des roses, qualité du bokeh, sensation de volume, rien ne s'en approche
ça rejoint un peu ce que je disais à ergodea, quand on sort les belles pièces, et le Lux 75 en est une des plus belles, malgré l’alteration due à la bonnette c'est la bérézina

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 27, 2018, 11:13:09
Quelques explications, avec des illustrations issues du LFI d'avril 2018

A noter que la conception des micros lentilles avec la distance raccourcie au capteur est issue du M240. Et la conception mono-filtre est issue du M8.
À ça il faut rajouter pas mal de petits détails qui mis bout à bout font que malgré l'emploi d'une optique identique les résultats seront toujours meilleurs sur Leica.

merci Benjamin pour ces explications claires
objectiver les différences permet de sortir de l'irrationnel qui nous entoure

ergodea

oh mais moi aussi j'ai une belle rose rose : )     (fuji)


ergodea

Citation de: Benaparis le Mai 27, 2018, 11:13:09
Quelques explications, avec des illustrations issues du LFI d'avril 2018.

A noter que la conception des micros lentilles avec la distance raccourcie au capteur est issue du M240. Et la conception mono-filtre est issue du M8.
À ça il faut rajouter pas mal de petits détails qui mis bout à bout font que malgré l'emploi d'une optique identique les résultats seront toujours meilleurs sur Leica.

Merci beaucoup pour ces explications détaillées! je comprends mieux.

ergodea

Citation de: RADO le Mai 27, 2018, 11:13:19
Sur une même idée un autre assemblage impensable !
Toujours à f5,6

J'aime beaucoup le rendu de celle ci

jeandemi

une des choses que j'aime aux optiques Leica, (je crois que c'est dû à leur micro-contraste) c'est que, même quand c'est objectivement flou, on a une sensation de netteté (flou de bougé ici)
Leica M6, Ektachrome E100VS, Summilux-M 1:1.4/35 ASPH

jeandemi

mais d'autres optiques peuvent aussi relever détails et couleurs, tout en montrant une belle progressivité comme ce Zeiss Planar T* AE 1.7/50 (sur Yashica FR, Ektachrome E100VS toujours, 1/30ème à f/1,7)

(désolé que ce ne soit pas en plus haute définition, le scan du tirage date de Photim  :P )

ergodea

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 17:05:51
pour en revenir au sujet ;)
en fait je n'avais même pas pensé à rechercher une optique proche du rendu Leica en proxi
j'ai conservé pour le reflex un 60 micro pour faire de la proxi occasionnelle
quand on voit la différence avec les photos de RADO on comprend tout de suite pourquoi
densité des verts, subtilité des roses, qualité du bokeh, sensation de volume, rien ne s'en approche
ça rejoint un peu ce que je disais à ergodea, quand on sort les belles pièces, et le Lux 75 en est une des plus belles, malgré l'alteration due à la bonnette c'est la bérézina

oui enfin tu prends le pire exemple je trouve ; ) même le nikon 105 sur le fuji s'en sort mieux que l'exemple du 60 ; )
Après, question volume, il n'y a pas à discuter...Et puis bon, le Lux 75, on n'est plus dans le même rapport de comparaison...

GAA

Citation de: ergodea le Mai 27, 2018, 20:47:13
oui enfin tu prends le pire exemple je trouve ; )

oui, mais va dire ça dans la section de la marque et tu vas te faire lyncher
crime de lèse-sharpitude ;)
je n'ai rien fait de volontaire pour mettre ce combo en défaut...

Citation de: ergodea le Mai 27, 2018, 20:47:13
Et puis bon, le Lux 75, on n'est plus dans le même rapport de comparaison...

OK mais la encore on objective des différences
savoir si on est prêt à casser le nourrin ou revendre son appareil high tech pour se l'offrir est une autre question

ergodea

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 20:54:48
oui, mais va dire ça dans la section de la marque et tu vas te faire lyncher
crime de lèse-sharpitude ;)
je n'ai rien fait de volontaire pour mettre ce combo en défaut...

Non, je pense surtout que chaque optique montrera ses performances dans le domaine qui lui est attribué. Ce micro est loin d'être mauvais, mais pour avoir essayé plusieurs pdv sur des roses avec différentes optiques, ce genre de cadrage ne passe pas avec certaines optiques, et je ne suis pas étonnée de ce résultat avec le micro. Pour moi ce n'est pas l'optique a utiliser dans ce cas là. En tout cas je trouve ça assez mauvais.

Et les couleurs...Quand on a utilisé fuji et le plaisir de n'avoir rien à retoucher...


GAA

Citation de: ergodea le Mai 27, 2018, 21:20:18
je ne suis pas étonnée de ce résultat avec le micro. Pour moi ce n'est pas l'optique a utiliser dans ce cas là. En tout cas je trouve ça assez mauvais.

on est bien d'accord...

RADO je suis sûr que tu as essayé le macro elmarit R 60

si oui comment tu le situes par rapport au 75 + Elpro et ce que je viens de poster un peu plus haut qui ne déclenche pas vraiment l'admiration (j'avais prévenu) ?

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 21:49:52
on est bien d'accord...

RADO je suis sûr que tu as essayé le macro elmarit R 60

si oui comment tu le situes par rapport au 75 + Elpro

Oui oui je le connais très bien le Macro Elmarit R 60 puisque je l'ai dans la version V2 (même formule que la V1 avec un habillement différents et semblerait-il une modification du multicouche d'où la raison d'avoir sorti la V2. La formule date de 1972.

Par rapport au Lux 75, le Macro Elmarit R 60 est plus chirurgical mais toute fois avec toujours la subtilité dans les nuances bien à Leica.

Cette optique excelle dans tout le domaine de l'infini à la macro c'est très rare pour ce type d'optique.

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 21:49:52
on est bien d'accord...

RADO je suis sûr que tu as essayé le macro elmarit R 60

si oui comment tu le situes par rapport au 75 + Elpro et ce que je viens de poster un peu plus haut qui ne déclenche pas vraiment l'admiration (j'avais prévenu) ?

Il y a un effet rideau du tonner, le flou est plat !

RADO

Citation de: ergodea le Mai 27, 2018, 20:18:21
oh mais moi aussi j'ai une belle rose rose : )     (fuji)

Hello ergodea à quelle ouverture étais-tu ?
Quel est la taille du capteur sur ton Fuji ?


ergodea

Citation de: RADO le Mai 28, 2018, 00:32:51
Oui oui je le connais très bien le Macro Elmarit R 60 puisque je l'ai dans la version V2 (même formule que la V1 avec un habillement différents et semblerait-il une modification du multicouche d'où la raison d'avoir sorti la V2. La formule date de 1972.

Par rapport au Lux 75, le Macro Elmarit R 60 est plus chirurgical mais toute fois avec toujours la subtilité dans les nuances bien à Leica.

Cette optique excelle dans tout le domaine de l'infini à la macro c'est très rare pour ce type d'optique.

Si tu veux bien nous faire une petite rose avec...Merci à l'avance (j'ai hésité à plusieurs reprises d'en acheter un...)