Deplacement Lightroom vers un autre ordinateur, le sujet qui fait peur

Démarré par Hector06, Mai 02, 2018, 11:04:45

« précédent - suivant »

ChatOuille

Décidément le catalogue devient une idée fixe. Les priorités c'est à chacun d'établir les siennes. Une chose est sûre : si tu migres avec les photos, les XMP et le catalogue tu peux repartir en 4ème (pour la 5ème il faut un peu plus). Si tu migres avec tes photos et tes XMP mais sans catalogue, tu peux repartir, mais en 1ère.

jbpfrance

Sujet qui fait peur... hé bien oui... je l'ai su dès l'acquisition de LR...
Mais on peut toujours exporter les corrections en JPEG.
Et également récupérer les originaux sur le DD sans correction et les remouliner à la demande dans un autre logiciel.
Car je changerai de logiciel quand je changerai d'ordinateur, çà, c'est sûr.

guidse14

Citation de: jbpfrance le Mai 07, 2018, 19:49:58
Sujet qui fait peur... hé bien oui... je l'ai su dès l'acquisition de LR...
Mais on peut toujours exporter les corrections en JPEG.
Et également récupérer les originaux sur le DD sans correction et les remouliner à la demande dans un autre logiciel.
Car je changerai de logiciel quand je changerai d'ordinateur, çà, c'est sûr.

Quelqu'un de pragmatique, j'me sens moins seul et je vois que l'on s'est posé les mêmes questions (et trouvé les mêmes réponses) ;)

Export en jpeg taille originale et qualité 100%. Tu figes ainsi toutes tes photos du temps où tu utilisais Lr. Plus besoins des corrections et si tu devais revenir sur quelques photos, rien de mieux que mettre en pratique ton nouvel outil.

A un moment, faut trancher. Pour ma part, c'est le changement de boitier qui a fait office de transition, bien que reconnu (il s'en est fallu de peu...) par la dernière version de Lr6.

B_M

B_M

ChatOuille

Attention quand-même. Jpeg c'est terminus. Après le Jpeg : rien. C'est le fichier de la fin souvent prévu pour un but bien précis. C'est préférable de garder un TIFF ou PSD car à partir de là on peu sortir les Jpeg adéquats pour les destinations souhaitées. Un TIFF sera probablement compatible avec la plupart de logiciels graphiques sans perte de qualité tandis que si on veut retravailler un jpeg, cela implique une perte de qualité.

guidse14

Citation de: ChatOuille le Mai 07, 2018, 22:03:03
Attention quand-même. Jpeg c'est terminus. Après le Jpeg : rien. C'est le fichier de la fin souvent prévu pour un but bien précis. C'est préférable de garder un TIFF ou PSD car à partir de là on peu sortir les Jpeg adéquats pour les destinations souhaitées. Un TIFF sera probablement compatible avec la plupart de logiciels graphiques sans perte de qualité tandis que si on veut retravailler un jpeg, cela implique une perte de qualité.

Pour un besoin précis (comme une impression avec un profil de sortie bien défini), on a toujours le raw.

ps : à 200 Mo le tiff d'un D800, je préfère repartir du raw  :P

ChatOuille

Je suis bien d'accord car c'est une question de priorités. J'ai juste voulu mettre en garde car j'ai lu « Mais on peut toujours exporter les corrections en JPEG ». J'ai donc cru qu'il voulait continuer le traitement en format jpeg.

jesus

C'est quand même inquiétant guidse14, tu peux utiliser la méthode que tu veux, tu n'es pas obligé de la croire universelle, pourquoi préconiser une méthode qui fait perdre une grandes parties des informations de la photothèque ?
Surtout que la méthode standard est très facile a utiliser même pour un débutant.
Tu m'étonne qu'ensuite certain trouve cela compliqué de faire des choses simple.

guidse14

Citation de: jesus le Mai 08, 2018, 00:10:03
C'est quand même inquiétant guidse14, tu peux utiliser la méthode que tu veux, tu n'es pas obligé de la croire universelle, pourquoi préconiser une méthode qui fait perdre une grandes parties des informations de la photothèque ?

Comprends-tu le français, ou le fais-tu exprès ? Faut-il que je te fasse un dessin ?

Quelles informations perds-tu en ne reprenant que les fichiers xmp, lors de ta migration d'un poste à l'autre ?

nb : pour la x-ième fois, je ne préconise aucune méthode. Seulement celle adaptée à chaque besoin.

jesus

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 00:38:53

Quelles informations perds-tu en ne reprenant que les fichiers xmp, lors de ta migration d'un poste à l'autre ?
L'organisation des photos, collection et services de publication, historique des photos et paramètres des plugin.
Pour conserver tout cela la seule solution est la copie du catalogue + le dossier des photos.

guidse14

Citation de: jesus le Mai 08, 2018, 10:40:53
L'organisation des photos, collection et services de publication, historique des photos et paramètres des plugin.
Pour conserver tout cela la seule solution est la copie du catalogue + le dossier des photos.

La question était : que ne peut-on pas récupérer avec des fichiers xmp.

guidse14

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 11:35:27
La question était : que ne peut-on pas récupérer avec des fichiers xmp.

Et encore, les collections dynamiques sont basées sur des critères. Rien de bien méchant que à devoir les recréer.

jesus

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 12:05:07
Et encore, les collections dynamiques sont basées sur des critères. Rien de bien méchant que à devoir les recréer.
Tu commence à me courir sur le haricot !
Quand tu as 300 000 photos comme moi, des copies virtuelles, et que tu as des dizaines de collections et des services de publications actifs, tu es heureux de ne rien perdre.

Petit scarabée, reviens quand tu aura compris que tu n'es pas le centre du monde.

guidse14

Citation de: jesus le Mai 09, 2018, 10:01:20
Tu commence à me courir sur le haricot !
Quand tu as 300 000 photos comme moi, des copies virtuelles, et que tu as des dizaines de collections et des services de publications actifs, tu es heureux de ne rien perdre.

Petit scarabée, reviens quand tu aura compris que tu n'es pas le centre du monde.

L'hôpital qui se moque de la charité :D

"comme moi", "moi je"... quand tu arrêteras de contempler le nombril, on reparlera de tout ça ?
Fais preuve de largesse d'esprit et arrête de croire que tout le monde utilise les copies virtuelles et les collections dynamiques...

pour a x-ième fois +1 (ce n'est qu'une question de compréhension...) : je ne préconise aucune façon de faire. Simplement celle qui sera adapté à chacun.

Quand je dis que les collections dynamiques peuvent être recrées, je ne m'attarde pas à ton cas ou celui d'un autre. Bien évidement que dans ton cas, la migration totale des données est préférable...

Hector06

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Ca m'aiguille un peu.

En fait  je me noie un peu dans les termes, ça a toujours été le
problème pour tout dire, et je fais mal la diference entre les options
qui s'offrent à quelqu'un dans mon cas, par exemple.

Dans mon ordi j'ai un ssd dessus il y a les logiciels et quelques images
+ des sauvegardes lightroom. Ce n'est pas un ssd d'origine, mais installé
par un pro juste apres l'achat, car la configuration originale etait 2 disques
internes de 750go chacun. Ce ssd s'appelle C

Il y a aussi un disque dur interne donc (celui n'a pas été enlevé) de 750go
Dessus il y a mes photos, dans differentes dossiers. Ce disque s'appelle D.

Pour importer une seance photo, par exemple,  je fais la chose suivante:

- j'ouvre Lightroom
- dans développement je clique sur Importer
- en haut à gauche je clique sur Autre source et choisis de mettre mes
  raws dans D/Images/Modele/Le nom de la seance
- ensuite je clique sur Importer
- j'attends que ça se fasse
- mes raws sont donc sur D, visibles à la fois dans l'arborescence Windows et
   dans celle de Lightroom.
- ensuite je peux bosser mes photos et les exporter en jpg pour utilisation
  donnée.

Apres des années de cette utilisation,  j'ai eu des problemes de place sur C et D.
Sur C  c'est résolu, grace à votre aide, tandis que D est toujours aussi saturé.
La solution que j'ai trouvé  a été de brancher un disque externe à demeure sur mon ordi,
il s'appelle G.
Avec ce disque je n'ai plus de problème de place, car je laisse D tranquille et ne
le sollicite plus que pour consulter des photos anciennes, ou re-retoucher des raws
anciens pour m'entraîner à comprendre.

Ma procédure d'importation est la même (pas de sophistication ou de trucs pointus
à la Gilles Théophile, j'en suis même hyper loin), mise à part le fait que au lieu
d'importer sur D j'importe maintenant sur G. Tout se passe sur G, l'importation
des raws dans Lightroom comme l'exportation des jpgs dont j'ai besoin.
Ce m'intéresserait, m'interpelle et m'inquiète, c'est de pouvoir retrouver tout
exactement comme je l'ai sur mon ordi actuel mais sur mon futur ordi si
j'en ai un un jour.
R5 II (enfin, en rêve)

jesus

C'est très simple.
Une fois que tu aura tout copié sur ta nouvelle machine, tu n'aura plus qu'à dire où sont les photos, sur leur nouvel emplacement.
Tu aura 2 dossiers manquant, soit deux fois la manoeuvre à faire.
Si tu as mis tes photos à la racine du disque, il faudra prévoir un dossier par ancien disque dur.

Ne déplace pas fait une copie.