Cherche trépied et rotule pour du portrait

Démarré par Xylopicron, Décembre 19, 2017, 09:25:04

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olivier1010

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2017, 11:51:51
Désolé mais ça c'est du n'importe quoi, une pendulaire avec le point de rotation au dessus du boitier, elle est quasi bloquée par le poids de l'ensemble boitier + objectif, et monter tout celà sur un pied d'éclairage fallait y penser  ;D

Oui c'est pas bon du tout. J'ai expliqué ça en détail plus haut dans le fil.

Il faut au moins ajouter une platine Arca sous le boitier, et un rail court pour déporter le boitier légèrement vers l'arrière. Avec une courte focale le déport sera faible de toutes façons, ce qui fait qu'on doit vite se retrouver la tête ou le menton dans la rotule.  :D

Ca reste une solution lourde pour une courte focale, surtout qu'on est toujours bloqué au niveau du cadrage vertical, sauf à ajouter une monture pivotante qui ajoute encore à la lourdeur de la solution, ou un collier sur l'optique, qui n'existe pas en accessoire standard pour la plupart des courtes focales. Donc bricolage.

La boule est bien plus simple pour des charges en déport modérées. Rien n'empêche d'ailleurs d'équilibrer un boitier sur une boule. Il suffit d'un rail Arca avec embase. Ils existent en différentes longueurs.

Par exemple :

olivier1010

#26
Certains photographes de studio préfèrent utiliser une tête vidéo.
Ca peut avoir les avantages d'une pendulaire et d'une boule. C'est à dire compensation de gravité, compacité, blocages indépendant de chaque axe.

Le problème est qu'elles sont généralement très onéreuses (pas toutes), ont souvent une fixation par sphère de mise à niveau en diamètre 75, 100 ou 150mm, uniquement compatible avec les pieds vidéo, voir Gitzo Systematic avec adaptateur 75mm.

Un soucis avec les têtes vidéo, elles n'ont généralement pas de pivot pour cadrage vertical. Sauf exception. Il me semble que la tête vidéo de chez Acratech le permet. Cela dit une platine Arca en L est préférable je pense pour le cadrage vertical. Voir une monture rotative de chez Custom Brackets ou autre fabricant.

J'avais essayé de trouver un modèle intéressant pour la photo, mais j'ai décroché, l'offre est vaste, difficile de faire un choix éclairé. Je m'étais quand même arrêté sur la tête vidéo de chez Acratech, qui semble à priori assez bien adapté à un usage en photo, avec une fixation classique en 3/8".

Le prix est similaire à celui d'une tête rotule photo haut de gamme, donc cela reste raisonnable, car en vidéo les prix peuvent s'envoler.

Puisque notre ami peut commander chez B&H, il a du coup à sa disposition toute l'offre Acratech, qui semble être très appréciée par les photographes outre atlantique.

Voir aussi les Acratech GP et sa petite sœur plus petite la GPSS.

Ci-dessous la tête Video Ballhead Acratech, qui semble basée sur la conception de la GP.

nede

Olivier, pourquoi continuer dans l'armement lourd alors que la demande n'est clairement pas là...

Xylopicron

Pour du portrait intérieur ce sera avec un 135 f2 et un 85 f1.8 et ultérieurement un 50 f1.4 à moyen long terme le Sigma sans doute.
Donc pas d'objo trop lourd même mon 70-200 f4 je n'utiliserais pas avec le pied mais pour des ouverture inférieures à f4 oui.
Donc la rotule n'est pas celle la meilleur mais juste avec une sécurité et un plateau pas trop petit.

olivier1010

Citation de: nede le Décembre 21, 2017, 15:50:30
Olivier, pourquoi continuer dans l'armement lourd alors que la demande n'est clairement pas là...

Parce qu'une tête est un investissement à long terme. Et on avait pas tous les éléments.

Une tête de moyenne qualité ou bien qui ne propose pas certaines fonctions (je pense en particulier au blocage séparé des axes) sera peut être remplacée rapidement (donc surcoût), ou bien induira un inconfort à la prise de vue.

Donc autant choisir quelque chose de performant et qui propose les bonnes fonctions pour le style de prise de vue envisagé, car il s'agit bien de long terme pour Xylopicron.

Cela dit, si optiques assez courtes, comme ce sera le cas au vue du dernier message de Xylopicron, une tête avec une boule de 44mm sera largement suffisante. Cela réduit le prix.

D'autre part j'ai parlé de la Arca Swiss P0, qui est une tête de qualité et qui rentre dans son budget de 300 euros. Elle est à 263.38 sur le magasin Arca Swiss.

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html
Elle n'a pas le verrouillage séparé des axes comme certaines rotules plus haut de gamme, mais son plateau rotatif supérieur, permet de séparer le blocage des axes pan et tilt dans la configuration verticale. Ce qui est important en portrait.

la méthode pour obtenir le blocage séparé : en mode vertical (la boule basculée sur le coté), en ajoutant un plateau rotatif sous la rotule (cout environ 25-30 euros), on peut, en libérant les deux plateaux rotatifs inférieur et supérieur, conserver la liberté sur les axes pan et tilt, ce qui est idéal il me semble en portrait.

Lorsqu'on veut modifier l'inclinaison, il suffit alors de déverrouiller la boule.
Pour le portrait, je vois mal l'utilisation d'une tête 3 axes. C'est lourd à utiliser car ne dispose pas d'un déverrouillage simultané de tous les axes comme une boule.

Une rotule boule avec plateau rotatif inférieur et supérieur est probablement la solution la plus économique tout en gardant une bonne liberté de cadrage grâce au déverrouillage instantané de tous les axes.

C'est d'autant plus vrai sur la P0 Arca qui dispose d'une bague rotative pour le verrouillage, bien accessible quelque soit la position de la boule. C'est aussi plus sur lors du déverrouillage, comme on a la rotule en main, il y a moins de risques de voir l'appareil basculer si desserrage trop brutal. On peut retenir avec la main.
https://youtu.be/WcYHXhwJJ3M


olivier1010

#30
Et puis c'est fabriqué en France  :)

à part Arca Swiss d'autres fabricants de rotules en France ?

Ci-dessous le genre de plateau qu'on peut ajouter sous la P0 pour obtenir une rotation panoramique horizontale verrouillable, dans la configuration cadrage vertical (boule basculée à 90°).


olivier1010

#31
Ou alors un plateau sans fixation Arca, qui permet de gagner en hauteur, par exemple un Novoflex ci-dessous.
Le plateau inférieur à indexation est aussi une possibilité à envisager, il donne encore plus de polyvalence, en ajoutant le crantage pour la photo panoramique.
Ce n'est pas tellement la taille du plateau qui compte, mais la rigidité de fixation, surtout au niveau du boitier. D'où l'intérêt d'une platine Arca (pourquoi pas en L) spécifique au boitier, pour éviter qu'elle ne tourne. C'est particulièrement important en cadrage vertical avec la boule basculée à 90° et une optique un peu lourde.
Sunwayfoto fait des platines Arca en L d'un bon rapport qualité prix (environ 75 euros), adaptées aux derniers boitiers comme le 5D mark4. Attention de choisir le bon modèle, en fonction de la présence d'un grip ce n'est pas le même modèle.

On trouve beaucoup moins cher (j'ai vu à moins de 5 euros), mais alors ce n'est pas dédié au boitier, ou bien ce n'est pas prévu pour la présence d'un grip.


nede

sinon avec une tête 3 voies, tu bascules en orientation portrait et voilà...tu laisses les copains jouer au mécano qui rajoute des points de faiblesse/problèmes possibles/manque de rigidité/ à chaque nouvel élément que tu additionnes sur le précédent...

olivier1010

#33
Citation de: nede le Décembre 22, 2017, 15:13:23
sinon avec une tête 3 voies, tu bascules en orientation portrait et voilà...tu laisses les copains jouer au mécano qui rajoute des points de faiblesse/problèmes possibles/manque de rigidité/ à chaque nouvel élément que tu additionnes sur le précédent...

Oui c'est une solution aussi, j'ai testé les deux, personnellement j'ai de plus en plus de mal avec les têtes classiques.

Mais je conçois que cela puisse être une préférence personnelle. Cela dit il me semble que les têtes classiques ne se vendent plus beaucoup en photo, d'où un intérêt certain des photographes pour la liberté de cadrage que confèrent les rotules à boules, grâce au verrouillage et déverrouillage simultané des 3 axes.

Remarquez aussi que le double plateau inférieur et supérieur est souvent implémenté sur les rotules ou cubes haut de gamme. J'ai simplement donné une solution, pour augmenter la polyvalence, le confort d'utilisation et obtenir à un coût très faible une fonction que l'on ne trouve habituellement que sur des rotules haut de gamme souvent à plus de 500 voir 1000 euros.

Parler de mécano ici est un peu exagéré. Rien de compliqué à ajouter un plateau sous une rotule, il suffit de savoir visser un plateau sur l'autre. C'est à la porté de tout photographe qui sait comment glisser les batteries dans son boitier.

Il est important effectivement de ne pas rien ajouter au dessus de la rotule, pour éviter d'augmenter le porte à faux du boitier, mais en dessous, ajouter un plateau rotatif n'est pas vraiment préjudiciable surtout sur un pied classique dont la colonne induira probablement un manque de rigidité bien plus important que l'ajout du plateau.

L'ajout du plateau dont j'ai parlé plus haut est bien situé sous la rotule, la rotule Arca Swiss P0 disposant déjà d'un plateau supérieur bien rigide et à peine plus épais qu'une simple embase Arca.

olivier1010

Un autre passage en revue avec des infos intéressantes :

https://improvephotography.com/46538/11-best-ball-heads-500/

Penser aussi aux rotules Markins qui semble un fabricant réputé aux US.

Deux conseils concernant le choix

1) Rester en fixation Arca qui est ce qu'il y a de plus standard (même Manfrotto s'y est mis en 2013 semble t'il). Mais même en fixation Arca il existe certaines incompatibilités parce qu'il n'y a pas vraiment de standard. Entre les platines et les embases Arca (notamment au niveau du mécanisme de sécurité), entre les épaisseurs de platines Arca parce qu'aux US les fabricants ont pris quelques libertés au niveau des rails Arca avec un profil de rainure en V, pour que l'embase puisse se clipser des deux cotés du rail. Aussi au niveau du type de fixation entre le haut de la rotule et l'embase Arca, avec ou sans tenon anti rotation.

Cela n'a pas d'influence si on a qu'une seule rotule et une seule platine, mais si on veut rester indépendant des fabricants, et sur le long terme augmenter son parc de matériel, ajouter des accessoires Arca divers, mieux vaut réfléchir dès le début à une solution ouverte et pérenne.

Par exemple sur une rotule Arca Swiss, il pourra être intéressant de la commander sans embase Arca, afin de pouvoir monter soi même quelque chose de plus standard (et souvent moins onéreux aussi).

2) La puissance de blocage n'est pas le seul élément important, Il faut aussi tenir compte, on l'oubli souvent, du décalage de cadrage qui résulte du serrage des verrouillages d'axes.

Certaines rotules sont mauvaises, d'autres très bonnes. Cela dépend en grande partie de la façon dont sont conçus les serrages, et de la qualité de fabrication dans une moindre mesure.

Dans tous les cas, si besoin d'un réglage aux petits oignons du cadre, surtout avec des focales un tant soit peu longues, préférer une rotule avec engrenages, qui permettra un ajustement fin du cadre après blocage.

Ce n'est pas important en portrait, mais en nature morte, en architecture, en macro, cela peut faire toute la différence, surtout au niveau perte de temps quand il faut se battre avec une rotule qui bouge beaucoup au serrage.

Il existe d'ailleurs des rotules mixtes, boule + engrenage, une spécialité de chez Arca Swiss (la P0 hybrid) qu'on ne trouve pas ailleurs il me semble.

Xylopicron

Acratech CV2 m'a l'air pas mal à la vue d'une vidéo.
Je vais regardé d'autres vidéos sur les Arca.

olivier1010

Citation de: Xylopicron le Décembre 25, 2017, 06:00:53
Acratech CV2 m'a l'air pas mal à la vue d'une vidéo.
Je vais regardé d'autres vidéos sur les Arca.

Oui les Acratech sont de bonne qualité.

Cela dit un point à vérifier selon son utilisation, de mémoire les Acratech nouvelles versions disposent d'un système pour limiter leur basculement à exactement 90°.
Donc si vous êtes en cadrage vertical sans platine en L, vous êtes à 90° maxi d'inclinaison, ce qui peut être un problème en portrait pour ajuster le cadre.
L'avantage est que dans la configuration basculée, on peut libérer la rotation verticale tout en gardant l'inclinaison exacte 90°.

Une tête conventionnelle, lorsqu'on la déverrouille, basculera à un peu plus de 90° et perdra donc le cadrage vertical exact.
Le principe du plateau supérieur est plus polyvalent que le système Acratech pour le cadrage vertical sans platine en L. Il permet de garder le meilleur des deux mondes :

- libération ou verrouillage de la rotation tilt lorsque la boule est basculée, sans changement dans l'inclinaison.

- possibilité de dépasser les 90° degrés d'inclinaison en utilisant une rotule classique
Le seul problème du plateau supérieur à mon sens, c'est qu'il nécessite une pièce supplémentaire.

Cela dit, de par la polyvalence qu'il ajoute, peut permettre d'acheter une rotule moins perfectionnée. L'un dans l'autre c'est souvent un ajout très rentable.
Sur la Arca Swiss P0, qui est une rotule très appréciée chez les pros (j'en ai discuté hier avec un photographe grand format qui connait bien Arca Swiss), le plateau supérieur est déjà là. Le verrouillage de cette rotule est vraiment puissant et facile à utiliser, quelque soit la position de la rotule.

Il faudra juste ajouter un plateau inférieur si besoin, si vous faites du cadrage vertical sans platine en L.


olivier1010

#37
 
Avant de choisir sa rotule, il faut absolument je pense, c'est primordial, définir comment on veut travailler au niveau de la fixation du boitier :

- avec une platine Arca en ligne sous le boitier

- avec une platine Arca en L

- avec une monture de boitier rotative (ou un collier sur l'optique ce qui revient en gros au même)


Il faut réfléchir sur les implications de chaque solution au niveau des inclinaisons maxi à obtenir sur la rotule, mais aussi les implications sur le verrouillage des axes et leur indépendance ou simultanéité, en fonction du confort de prise de vue qu'on veut obtenir.

La première solution induit le plus de contraintes au niveau du choix de la rotule. La rotule devra permettre la bascule à 90° avec un minimum de confort de travail.

La seconde solution permet le cadrage vertical en gardant la rotule dans sa position non basculée. Elle induit donc moins de contraintes sur choix de la rotule.
Mais elle impose de passer de horizontal à vertical par la fixation du boitier sur un bord ou l'autre de la platine Arca. Donc démontage et remontage à chaque basculement.

La troisième solution est certainement la plus pro, elle permet de garder la rotule dans sa position non basculée, tout en permettant le basculement du boitier par simple rotation.
A noter qu'avec une optique 70-200 ou plus longue, il est presque toujours possible de monter un collier sur l'optique qui fournira à faible coût cette possibilité.
 
Pour ma part j'ai fait cette démarche de réflexion, cela changera peut être, mais pour l'instant j'ai décidé d'utiliser une platine Arca en L et une optique avec collier rotatif lorsque c'est possible, en utilisant une rotule classique (ou inversée comme la P0 Arca) sur laquelle j'ajoute un deuxième plateau.

Cela me semble une solution très polyvalente, et assez peu onéreuse. Ensuite en fonction de la charge maxi à soutenir et du budget, on adapte la taille et la qualité de la rotule.
 
La sécurité aussi est un élément à prendre en compte. Si on travaille avec un 11-24 par exemple, ou un gros télé, on aura probablement tendance à choisir un trépied et du matériel de fixation stable et sûr, qui ne vous laissera pas basculer le tout au moindre faux pas.

On peut d'ailleurs augmenter la sécurité en ajoutant un sac de quelques kg suspendu sous le trépied, en plus de diminuer les vibrations, il peut éviter que tout parte dans les décors si quelqu'un bouscule le trépied.


olivier1010

#38
Citation de: Xylopicron le Décembre 19, 2017, 16:37:36
Ok c'est une rotule pendulaire.
Dolly ce sont les roues fixée sur une base ok.
Foba je pense que j'aurais du mal à trouver ça et ça doit être cher aussi.

Pour info j'ai essayé un 70-200 F/4 L sur une pendulaire, ça ne va vraiment pas. L'optique n'a pas assez de poids sur l'avant, on ne peut donc pas équilibrer même en avançant le boitier au maximum. Ca bascule vers l'arrière.

Le 100-400 est un minimum pour le centrage des masses sur une pendulaire. Le 70-200 F/2.8 doit être probablement limite.

Donc avec des optiques courtes jusqu'au 70-200, tout sauf une rotule pendulaire !

 
Si on recherche un maximum de confort de travail, sur des optiques courtes qui ne disposent pas d'un collier de pied, on peut utiliser une monture de boitier pivotante.

Cela peut éviter le choix difficile d'une rotule éventuellement onéreuse disposant de fonctions pour permettre le basculement à 90° en mode "confort" (limite de la bascule à 90°, verrouillage de l'axe roll indépendant des axes pan et tilt...)

Ci-dessous une "Digtal Pro" de Custom Brackets :


olivier1010


Une solution éco, à laquelle on ne pense pas toujours, est la possibilité de monter une rotule classique en position inversée.

On récupère ainsi la protection de la boule à la poussière, et surtout le plateau panoramique supérieur, utile lorsque la rotule est en position basculée pour le cadrage vertical sans L-Bracket.
En fait on obtient une rotule semblable à la P0 Arca Swiss (sans le blocage par bague).


olivier1010

Pour le fun, une monture rotative qui n'est plus fabriquée : la CRD-87 de chez RRS

Probablement trop couteuse à fabriquer.
Permet d'obtenir la rotation du boitier avec des optiques courtes non prévues pour le montage d'un collier de pied rotatif.


Xylopicron

Pour l'instant j'ai pris une Benro B1 que j'ai reçu aujourd'hui qui me servira pour mes vacances en juillet sur mon Befree et ultérieurement quand j'aurais le budget aussi je prendrais soit une Acratech ou une Gitzo pour mon autre trépied Manfrotto qui est un peu plus lourd et stable.
De toute manière en terme de poids, ma configuration la plus lourde est 5DIII + 100-400 II (+éventuellement X 1.4 III)
A première vue, le B1 est sympa et suffisant mais le maillon faible risque d'être le Befree  :)

Si le B1 tient la route, je peux aussi abandonner l'idée d'une autre rotule ; de toute manière je n'aurais pas de 400 2.8 de 500 ou de 600 mm pour une question de budget et de poids (mon dos et ma corpulence mince en souffriraient sauf à me muscler  ;))

Jean-Claude

Je suis vraiment interloqué devant ces solutions de vrais pros qui feraient du portrait avec une pendulaire ou une rotule video.
j'ai l'habitude des 3 studios pros d'Elinchrom, le studio profoto de Zürich, le studio usine de Broncolor, quelques studios de spécialistes de mode à Zürich et je n'ai jamais vu ces équipements dans ces studios de location très fréquentés.
Ce que je vois un peu partout ce sont des pieds colonne avec une très grosse rotules à boule.
Après en solutions plus légères je vois utiliser de bons gros pieds conventionnels avec une rotule à boule adaptée.